claquement plus ou moins intense 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ et merci pour ta réponse
LØLØ a écrit :En démontant la pompe à vide et en la remplaçant avec une plaque d'obturation ou une ancienne pompe hs qui a le champignon coupé, au moins tu seras sûr
bonne idée ça :mrgreen:
LØLØ a écrit :Fais contrôler les injecteur par un diéséliste, demande juste le contrôle du jet, car un injecteur qui pisse, peut te donner l'impression d'une bielle coulée tellement cela donne une impression de cognement.
ok si l'un d'entre eux pisse, on peut changer que le nez sur ces modèles ?
LØLØ a écrit :NB: ah oui, pour l'injecteur ou gicleur, voir ce thème: Gicleur jupe de piston et arbre à cames
:sm28:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Salut , je viens de voir la vidéo ; ça me fait penser a une fuite !! : collecteur d'échappement ?
Déjà un goujon s'était fait la malle sur le haut du collecteur, remplacé avec l'écrou j'ai aussi mis un peu d'huile dans la PAV qui ne semble pas en cause et aspire trés bien.
nomansland a écrit :Fais le mème essai avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert et vois s'il y a des vapeurs d'huile qui en sortent et si le bruit est différent !


vidéo maestro culbus réglés, PAV lubrifié, vapeurs d'huile par bouchon remplissage

de plus il semble que le turbo miaule un peu...ça y est je deviens parano :mrgreen:
vapeurs d'huile 300 tdi.jpg
Par contre j'ai roulé depuis le réglage des culbus, le moins qu'on puisse dire: ça change :lol: :lol: :lol:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

ici il semble qu'une personne ait le même problème ici aussi et l'une des réponses données par 2 fois par le même intervenant (traduite sur Google) m'interpelle:

réponse 1ère vidéo:

Enlever le cache-culbuteurs et vérifier que les culbuteurs et l'arbre sont corrects, que les goujons qui le retiennent peuvent décaper leur fil, faisant ainsi basculer les tiges de poussée vers le haut ou vers le bas ou même enclencher l'arbre.

réponse 2eme vidéo:

Un 300tdi précédent avait un problème semblable à celui-ci et il s'est avéré être l'un des goujons tenant le culbuteur vers le bas avait dépouillé son fil. Vous avez essentiellement vos tringleries qui font rebondir l'arbre de la bascule de haut en bas créant ce genre de bruit. Je n'avais pas réalisé que le mien était mauvais jusqu'à ce que l'arbre finisse par céder et se briser sur l'autoroute.

Je voudrais enlever le couvercle de la bascule et vérifier que tous les goujons qui tiennent l'arbre sont bien serrés.


Je comprends qu'il fait référence à un éventuel desserrage/foirage des filets des vis de fixation de l'axe des culbuteurs, j'avais pas pensé à ça d'autant que mes culbus ne prennent habituellement aucuns jeu quand je les contrôle et que là ils avaient tous 0.10 de trop et que ça me turlupine depuis le début :mrgreen:

Pour les vapeurs sur la vidéo, vous en pensez quoi, c'est excessif ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Bon, aucun problème sur la rampe mais je voulais en avoir le cœur net :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

après dépose/repose du collecteur échappement et du turbo avec joint de collecteur neuf, toujours le bruit, j'ai donc tout redémonté :mrgreen: et....je poursuis donc mes investigations :roll: .

Je pense que je vais déculasser.

photos de la rampe et des culbus:
IMG_20180321_133011.jpg
IMG_20180321_132959.jpg
IMG_20180321_132949.jpg
IMG_20180321_132932.jpg
j'ai déposé les injecteurs qui sont venus sans problème à la main sans extracteur et sont chez le diéséliste pour vérification.
désolé, les photos sont pas terribles (faites de nuit et pas vérifiées de suite du coup plus dispo car chez le diéséliste, je les mets quand même)
IMG_20180319_201627.jpg
IMG_20180319_201352.jpg
j'ai déposé le carter de distri et toujours de l'huile au spi av de vilo, j'ai l'impression que ça "pousse" un peu dans le bloc moteur d'où la fuite d'huile joint neuf ou pas.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

JOINT DE CULASSE !!!!!!!!!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

J'AI COMPRIS !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

verdict du dieseliste: injecteurs hs pissage, grippage, matage et compagnie il me les rénovent pour 315 € je préfèrent ça aux vrais faux chinois Bosch de paddock.

la pompe de gavage est hs :mrgreen: : elle "pompe" dans le vide aucune résistance le levier de commande est désolidarisée de la tige de la membrane
IMG_20180321_165500.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

une petite photo de la came de commande de la pompe à vide :mrgreen:
Jolie non ?
Jolie non ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :une petite photo de la came de commande de la pompe à vide :mrgreen:
IMG_20180321_164633.jpg
8O Une drôle de gueule, on dirait quelle ne frotte pas sur toute sa périphérie, peux tu tourner un peu l'arbre cames et faire d'autre photo de sa surface de frottement.
Merci A+.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :, on dirait quelle ne frotte pas sur toute sa périphérie,
C'est écaillé là où il y a une plus forte charge et cela se propage.

D'ailleurs je vais bientôt, au cours de cette année immobiliser mon Def pour un peu de maintenance poussée sur le moteur....dont changement d'arbre à cames.
J'attends de recevoir mon second véhicule, en LOA. Quatre roues motrices et utilitaire, cela va de soit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit : Une drôle de gueule, on dirait quelle ne frotte pas sur toute sa périphérie, peux tu tourner un peu l'arbre cames et faire d'autre photo de sa surface de frottement.Merci A+.
The Pater a écrit :C'est écaillé là où il y a une plus forte charge et cela se propage.
l'autre côté
l'autre côté
autre vue
autre vue
c'est quoi le risque, que ça fasse de la limaille?
IMG_20180322_201413.jpg
pour sortir les 2 vis de culasse côté tablier, faut défaire les 4 vis du support moteur sur le bloc et faire basculer le moteur en avant ou est-ce qu'on peut enlever le silenbloc et ça suffit pour basculer suffisament le moulin ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : c'est quoi le risque, que ça fasse de la limaille?
Croisse les doigts que le filtre à huile ait bloqué les morceaux d'acier dur.
pour sortir les 2 vis de culasse côté tablier, faut défaire les 4 vis du support moteur sur le bloc et faire basculer le moteur en avant ou est-ce qu'on peut enlever le silenbloc et ça suffit pour basculer suffisament le moulin ?
J'en sais rien, j'ai un vrai Land, pas un SUV.... :mrgreen: :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
pour sortir les 2 vis de culasse côté tablier, faut défaire les 4 vis du support moteur sur le bloc et faire basculer le moteur en avant ou est-ce qu'on peut enlever le silentbloc et ça suffit pour basculer suffisamment le moulin ?
Salut,
J'ai récemment (2017) fait un joint de culasse sur le range 300 d'un ami, et non, on a touché a rien, on a simplement levé les vis , si tu es seul tu peux les brider entre elles avec du scotch ou du fil de fer pour ne pas quelles retombent. Tu peux évaluer la hauteur minimum de levage en plaçant une autre vis prés du tablier et de la culasse.
DSC_0809.JPG
Pour la mise en place, c'est la même, il faut placer les vis avant de positionner la culasse sur le bloc. Les vis coincés avec un bout de fil électrique en s'assurant quelles ne dépassent pas sur le plan de joint, et en fait, cela le fait bien.
DSC_0835.JPG
Une douille de 19 coupé dans le sens de la hauteur pour pouvoir accéder au vis du fond.
douille coupée.jpg
Localisation des trois vis concernés par le problème de la hauteur du tablier :
emplacement des trois vis.jpg
Maintenant je ne sais pas si il y a une grande différence de configuration entre un tablier de range et de disco, mais, il me semble que c'est très proche.
Bon courage
A+
NB:
ThePater a écrit : J'en sais rien, j'ai un vrai Land, pas un SUV.... :mrgreen: :sm11:
Et tes vrais amis roule en land aussi... :mrgreen: :roll: :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

merci LØLØ pour ces infos je vais vérifier tout ça :sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

bon, y a pas le choix sur le disco, j'ai du démonter les deux supports moteur avant et abaisser le moulin au cri bouteille calé sous le carter d'huile jusqu'à dégager la hauteur libre nécessaire au dégagement des 2 vis du fond
moteur abaissé de quelques cms
moteur abaissé de quelques cms
quelques photos du joint de cucu
le passage bien visible sur le bloc à l'arrière du moteur
le passage bien visible sur le bloc à l'arrière du moteur
IMG_20180323_213318.jpg
IMG_20180323_213049.jpg
IMG_20180323_213250.jpg
IMG_20180323_213303.jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 04/04/2018 13:16, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :bon, y a pas le choix sur le disco, j'ai du démonter les deux supports moteur avant et abaisser le moulin au cri bouteille calé sous le carter d'huile jusqu'à dégager la hauteur libre nécessaire au dégagement des 2 vis du fond
Salut,
Étais-tu réellement obligé de dégager les deux vis du fond ? La hauteur en les laissant dans la culasse ne te permettait-elle pas de sortir la culasse avec les vis dedans ?
La fuite était entre le quatrième cylindre et l'arrière ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Étais-tu réellement obligé de dégager les deux vis du fond ? La hauteur en les laissant dans la culasse ne te permettait-elle pas de sortir la culasse avec les vis dedans ?
oui tu as raison LØLØ, pour ceux qui veulent c'set possible, mais je ne me sentais pas à l'aise car les vis une fois attachées dépassent beaucoup et touchent le tablier ça ne me plaisait pas :mrgreen: E

Ensuite, il y a le problème du serrage, le passage de la clé dynamométrique, je préfère être dans une position où je ressens bien les choses.

D'autre part, je tomberai peut-être le bloc pour le réviser complètement.

Déjà, si je dois remplacer l'arbre à came....
LØLØ a écrit :La fuite était entre le quatrième cylindre et l'arrière ?
oui ça c'est sûr, en regardant dans le détail, il y a peut-être d'autres passages qui créaient de la pression dans le bloc.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :La fuite était entre le quatrième cylindre et l'arrière ?
oui ça c'est sûr, en regardant dans le détail, il y a peut-être d'autres passages qui créaient de la pression dans le bloc.

A+

C'est un "grand classique" sur les 200 et 300 tdi !!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

bon voilà, j'ai nettoyé le plan de joint de la culasse:

un défaut de planéité de 0.05 apparaît entre les cylindres 2 et 3 (la cale 0.05 passe, la 0.07 non) ainsi qu'1 microfissure prés de leurs orifices de bougies de préchauffage
IMG_20180324_174004.jpg
des traces sont visibles sur le pourtour du cylindre 4 mais sont imperceptibles à l'ongle ainsi qu'un trait de fissure quasi invisible entre l'orifice de l'injecteur et la soupape d'échappement
IMG_20180324_174825.jpg
vous en pensez quoi ? le moulin bouffait pas une goutte d'eau, du max au milieu pour la jauge d'huile en 10000 bornes, pas de surchauffe :roll:

Je pensais roder les soupapes, changer les joints de queue de soupapes, un JDC neuf et basta au niveau culasse :o

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; oui , rodage des soupapes et joints des queues de soupapes ne sont pas superflues !!
et joint de culasse a la bonne cote !
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »