claquement plus ou moins intense 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nikita23 »

Bonjour a tous, voilà je viens cela fait maintenant 1 ans et demi de remotoriser mon land 90 2.5 td avec un 300 tdi accouplé à une r380... tous a été refait

mais il y'a eu un claquement comme le bruit d'une bille qui suit le regime moteur plus on monte plus ça claque vite (et inverse).

j'ai lu le topic sur la pompe a vide qui pouvais claquer je l'ai changée, et effectivement le bruit c'est arreté, seul soucy cela a recommencé on l'entend moins mais on l'entend quand même un tic tic tic tic tic quand on roule j'ai purgé etc... et là je ne sais vraiment plus ou donner de la tête.

donc voilà si quelqu'un connais le probleme... je vous demande ce que vous en pensez?


merci par avance :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, contrôle bien ton niveau d'huile, il est possible qu'en cas de manque ou en dessous d'un certain seuil la pompe à vide ne soit pas correctement lubrifier. Éventuellement pour confirmer, mets un dés à coudre d'huile dans le tube de dépression ou a l'entrée d'air de la pompe et vois si sa continue.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nikita23 »

Merci bien lolo, pour le niveau d'huile j'ai verifié il est nikel par exemple pour le dés a coudra d'huile dans larrivée de depression de pompe je vais essayer je te remercie a ton avis cela peu fonctionné ? :D


enfin j'essai comme ça je serais fixé
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nikita23 a écrit :Merci bien lolo, pour le niveau d'huile j'ai vérifié il est nickel par exemple pour le dés à coudre d'huile dans l'arrivée de dépression de pompe je vais essayer je te remercie a ton avis cela peu fonctionné ? :D
Enfin j'essaie comme ça je serais fixé
Si cela ne marche pas, ou ne provoque aucune modification du tic tic, vérifies le réglage du jeu aux culbuteurs.
Contrôle si une des pastilles qui couvre les queues de soupapes n'est pas manquantes.
Éventuellement contrôle aussi avec un long tournevis collé à ton oreille ou une tige métallique, si le bruit ne viendrait pas de la pompe de relevage de gasoil, la petite avec le petit levier à gauche sous la pompe à vide.
NB: Tu peux pister l'origine du bruit en te servant d'un tournevis comme stéthoscope n'importe où dans le moteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nikita23 »

culbuteur c'est fait et la pompe a gazoil est neuve, par contre pour l'huile dans le tuyaux relié au mastervac sa fonctionne le bruit diminue, il me semble même qu'il disparait completement derrière la pompe a vide il y'a l'injecteur qui graisse le piston de la pompe est -il possible qu'il soit bouché??? :?:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

nikita23 a écrit : derrière la pompe a vide il y a l'injecteur qui graisse le piston de la pompe est -il possible qu'il soit bouché??? :?:
Salut, je ne vois pas de quoi tu parle?
1) Quand cela fait du bruit, c'est soit à ce niveau là, les deux parties en contact, soit le champignon sur la came de l'arbre à cames.
IMG_9170.jpg
2)Lorsque tu mets un dés à coudre d'huile, c'est cette partie de ce coté là que tu lubrifies.
IMG_9167.jpg
Ce serait donc probablement un problème de lubrification. C'est quoi comme huile que tu utilise?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

LØLØ a écrit :
nikita23 a écrit : derrière la pompe a vide il y a l'injecteur qui graisse le piston de la pompe est -il possible qu'il soit bouché??? :?:
Salut, je ne vois pas de quoi tu parle?
1) Quand cela fait du bruit, c'est soit à ce niveau là, les deux parties en contact, soit le champignon sur la came de l'arbre à cames.
IMG_9170.jpg
2)Lorsque tu mets un dés à coudre d'huile, c'est cette partie de ce coté là que tu lubrifies.
IMG_9167.jpg
Ce serait donc probablement un problème de lubrification. C'est quoi comme huile que tu utilise?
A+
Je pense qu'il parle de la lubrification de la came, graissage est à prendre dans le sens lubrification je pense.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nikita23 »

Merci frederic c'est ça :D pour l'huile j'utilise de la 15w40
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, Ok graissage ou lubrification c'est pas ça le problème. Mais quand il parle d'injecteur bouché, je ne vois pas où il y a un injecteur? C'est du barbotage ou plutôt de l'écoulement, l'huile revient par les passage des tiges de culbuteur par ruissellement sur la came de pompe à vide me semble t-il, je ne vois pas d'injecteur. Peut être un problème pneumatique qui empêcherait l'huile de retomber correctement a ce niveau là(segments HS) mais le moteur fonctionne normalement. Alors je ne vois pas bien ce qui se passe, comme il n'y a qu'un seul fabricant de pompe à vide, il est possible qu'elle est un défaut même si récente. La prochaine fois que cela le refait tapote dessus voir si cela modifie le cliquetis.
On voit sur la photo le principe de la came au centre qui vient actionner la pompe à vide, l'huile tombe par les les trous où il y a les galets actionnés par les deux cames à gauche et à droite.

Image
Ou peut être que le joint utilisé pour le remplacement de la pompe n'était pas le bon, ou l'ancien joint n'a pas été enlevé et qu'il y a une double épaisseurs qui éloignerait un peu plus la came du poussoir mais bof, j'y crois qu'a moitié. Est ce le bon joint, celui avec le rebord qui retient un peu l'huile? (celui de gauche).
Image
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 18/06/2010 13:02, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nikita23 »

Désolé j'était parti en vacance oui tu ne vois pas d'injecteur car c'est un 200 sur la photo hors sur le 300 il y est
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, il injecterait a quel niveau? Dans le trou à 7 heure?
1) Semelle de pompe.
DSC_0573.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par Fred10 »

Salut Lolo,

Je tombe sur ce post et j'ai le même problème.
Depuis que j'ai changé ma pompe à vide j'entends un clac-clac qui suit les tours moteur.
Comme tu l'avais demandé au sujet de la pompe d'amorçage, la mienne est récente.
Je pense que l'injecteur dont parlait Nika est celui là et se trouve sous la came qui appuit sur le champignon de la pompe à vide :
2012-10-27 11.33.32.jpg
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,

Depuis quelques jours j'ai un claquement inhabituel dans le moteur plus fort à l'accélération :mrgreen:

Le moulin tourne très bien :?

à suivre....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

une petite vidéo pour commencer avec la courroie accessoire en place

une autre avec la courroie accessoire déposée
Modifié en dernier par nanard833 le 03/03/2018 22:18, modifié 4 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

bon,

Contrôle de la présence des pastilles: ok elles sont toutes en place :D

Réglage des culbuteurs qui en avaient bien besoin: toutes les soupapes étaient à 0.30 :mrgreen: donc réglées à 0.20 pile poil.

Pas eu le temps d'un essai routier mais le coco fait un bruit plus rond et devrait avoir repris de la vigueur :mrgreen: :mrgreen:

Le claquement est toujours présent (sans courroie accessoire).

Courroie accessoire remontée: aucun changement.

Je suspecte la Pompe à Vide

NB: après dépose courroie j'ai constaté un jeu radial important dans l'axe d'alternateur côté poulie (roulement hs ou roulement qui bat dans sa cage) un léger jeu dans l'axe de la pompe à eau (pas de fuite)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas quoi dire à part essayer de trouver la cause avec un stéthoscope.

j'ai déjà essayé d'écouter avec un long tournevis traversant ou un manche en bois, ou une rallonge avec douille. Pas simple avec les vibrations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Je suspecte la Pompe à Vide
Note que dans mon cas, la pompe à vide HS faisait moins de bruit, voir plus du tout, dans les virages à gauche......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , je viens de voir la vidéo ; ça me fait penser a une fuite !! : collecteur d'échappement ? injecteur? joint de culasse ?
Fais le mème essai avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert et vois s'il y a des vapeurs d'huile qui en sortent et si le bruit est différent !!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Salut , je viens de voir la vidéo ; ça me fait penser a une fuite !! : collecteur d'échappement ? injecteur? joint de culasse ?
Fais le mème essai avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert et vois s'il y a des vapeurs d'huile qui en sortent et si le bruit est différent !!
a+Stef
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Je suspecte la Pompe à Vide
Note que dans mon cas, la pompe à vide HS faisait moins de bruit, voir plus du tout, dans les virages à gauche......

A+
Salut et merci pour vos réponses

Hier soir j'ai fait tourner le moulin sans cache culbus, à part crachoter des gouttelettes d'huile (raison pour laquelle je n'ai pas filmer :mrgreen: ), pas vu de vapeurs d'huile, aucun changement de bruit. Je recommencerai en enlevant seulement le bouchon peut-être plus efficace pour repérer les vapeurs.

j'ai passé la main tout autour du plan de joint de culasse sans ressentir le moindre flux d'air pulsatoire mais bien sur c'est assez empirique, l'air pouvant se disperser sur les différents éléments encombrants (faisceau électriques, durite...) et vu le peu d'espace dispo entre le tablier et la culasse....

Il y a pas mal de gras autour du collecteur je vais le déposer pour vérifier même si le bruit me parait interne et plus du côté de la PAV peut-être mettre un peu d'huile dans la durite d'air et voir si ça change, essayer en virage aussi
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En démontant la pompe à vide et en la remplaçant avec une plaque d'obturation ou une ancienne pompe hs qui a le champignon coupé, au moins tu seras sûr.
Fais contrôler les injecteur par un diéséliste, demande juste le contrôle du jet, car un injecteur qui pisse, peut te donner l'impression d'une bielle coulée tellement cela donne une impression de cognement.
A+

NB: ah oui, :? pour l'injecteur ou gicleur, voir ce thème: Gicleur jupe de piston et arbre à cames
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »