Tu vois LØLØ, quand le TD est sorti en 1986, j'avais 21 ans, je trainais tout le temps dans les concessions Land de mon coin et sur un terrain ou ca roulait pas mal en LAnd mais aussi dans tout ce qui se faisait à l'époque. Sur le papier et dans la presse c'est vrai que ce fut la révolution, passer de 67cv à 86 d'un coup d'un seul, c'était limite magique, mais comparé au 2.4 toy ou au 2.3 mitsu de la même époque (je parles pas des 3B toy ni du 3.3 Nissan hein...) c'était à peine dans le coup, à part niveau couple, ou le 2.5td gagnait à coup sûr.
Très vite les premiers soucis sont apparus, les même que sur les 2.4 toy et les 2.3 mitsu d'ailleurs, des culasses, des turbos....
En fait ce qui a le plus déservi le 2.5td à l'époque c'est sa conso à allure rapide (à fond quoi) et ses soucis de fiabilité (déjà...) et puis quand on a su que le 200tdi arrivait on attendait tous de voir ça en vrai, on bavait tous devant les Croma tdid et les transit di, pour leur conso vs leurs performances, leur bruit de moteur sérieux, donc le Td ben.....
Avec le recul on voit aujourd'hui que c'est les Land les moins chers du marché dans la série coil sprung, c'est quand même un signe