Usure anormale de la courroie de distribution 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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disco006
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Usure anormale de la courroie de distribution 200tdi

Message non lu par disco006 »

J'ai fait effectuer par un garage spécialisé LR le changement du kit distri sur mon disco 200 dti (courroie +2 galets+joint étanchéité).
La courroie avait 90000 km et était en parfait état.
3000 km plus tard (4 mois), en faisant les niveaux je constate qu'une mèche et de la poussière de caoutchouc sortent par le trou de mise à l'air libre en bas du carter de distri.
Retour au garage démontage de la distri, la courroie est croûtée sur le bord de 5 mm

Image

Explication du mécano : la courroie est venue se croûtée sur la flasque du galet tendeur.

Image

Le mécano me dit qu'il faut changer le pignon de vilebrequin et le spi

Je suis très septique car la courroie précédente n'avait aucune usure de ce type.

Avez-vous des pistes ?
Merci

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Lors de mon premier changement de courroie de distribution, l'état de la courroie d'origine était très semblable à la tienne.
Mais, pour mon 300 Tdi, c'était un problème connu et selon le numéro de série du véhicule, un kit adéquate résolvait le problème. Pour moi, il y a avait aussi le changment de la poulie vilbrequin.

Mais, tu as un 200 Tdi et je ne me rappelle pas avoir entendu ce type de problème sur ce moteur.

Je suis aussi septique que toi sur la nécessité de changer la poulie de vilbrequin.

Le mécano ne serait-il pas entrain de trouver une excuse pour cacher un mauvais montage de sa part ou/et pour éviter d'accepter une prise en garantie ?
Lors du premier changement de courroie, as-tu bien pu voir l'ancienne courroie et les deux anciens galets ?

Mystère.

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disco006
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Message non lu par disco006 »

The Pater a écrit :Lors de mon premier changement de courroie de distribution, l'état de la courroie d'origine était très semblable à la tienne.
Mais, pour mon 300 Tdi, c'était un problème connu et selon le numéro de série du véhicule, un kit adéquate résolvait le problème. Pour moi, il y a avait aussi le changment de la poulie vilbrequin.

Mais, tu as un 200 Tdi et je ne me rappelle pas avoir entendu ce type de problème sur ce moteur.

Je suis aussi septique que toi sur la nécessité de changer la poulie de vilbrequin.

Le mécano ne serait-il pas entrain de trouver une excuse pour cacher un mauvais montage de sa part ou/et pour éviter d'accepter une prise en garantie ?
Lors du premier changement de courroie, as-tu bien pu voir l'ancienne courroie et les deux anciens galets ?

Mystère.

A+
J'ai pour habitude de récupérer les pièces qui ont été changées, j'ai effectivement la courroie et les 2 galets, malgré 90000km ces pièces sont en très bon état.
Le garagiste prend l'opération à sa charge, sauf le prix du pignon et du spi de vilebrequin. Heureusement car la réparation n'a que 4 mois et 3000 km. (je pense qu'il a beaucoup de chance car sans mon observation, encore 1000 ou 2000km et la courroie cassait et le moteur aussi) réparation garantie 1 ans et dans ce cas la relation de cause à effet était avérée
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je suis également hyper-sceptique sur les raisons de l'usure prématurée de cette courroie... et ne vois pas pourquoi la poulie de vilebrequin qui a été paisible jusque là se mettrait brutalement à bouffer des courroies.
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jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour,

Comme tout le monde, j'ai du mal à comprendre cette détérioration. Seul un désalignement peut provoquer ce type de dégât.

Ce désalignement est effectivement connu sur 300 TDi, mais pas à ma connaissance sur 200 TDi.

Une tout autre anomalie m'a fait démonter et refaire onze fois une boîte Land... La bague que nous avions changée et qui était neuve et de provenance certifiée Land... n'était pas à la bonne longueur ! La pression sur cette dernière faisait sauter le circlips au rétrogradage. Par la suite, j'ai toujours vérifié les côtes des pièces usines Land... et en ai rectifié plus d'une !

Est-ce qu'un galet à l'axe pas vraiment perpendiculaire ne pourrait pas provoquer ce désalignement, puisque seuls les galets et la courroie ont été changés. C'est pas une certitude, mais une piste.

Amitiés,

JFF
dehen
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Message non lu par dehen »

Salut a vous
j'ai eu le meme pb sur mon 200tdi mais j'ai la cause
tout commence il y a 5 ans lorsque j'achete mon disco le vendeur m'annonce qu'il fuit legerement au joint spy moteur vu le misérable prix d'un spy je me dit je le ferai moi meme!
2 mois apres pris par une flemingite aigue je decide de l'emmener chez land pour le faire et en meme temps refaire la courroie.
ces derniers m'annonce que le vilo est mort car la poulie de ralenti a battu ;
apres maintes galeres que je passerait et le remboursement integrale des reparation par l'ancien proprio pour vice cache je me retrouve avec tout un ensemble neuf (3 mois de delai);
Courant de l'annee derniere suite a un diagnostic d'un autre specialiste ont m'annonce que ma courroie est en train de se deteriorer!
Me disant qu'ont se fout de ma gueu.. vue que la courroie n'a que 30000 km
je laisse passer :?
Il y a 3 mois ayant un leger suintement au niveau du joint de culasse exterieure je me decide de changer celui ci et en meme temp de refaire la courroie de distrib et la meme constatation que toi!
Apres examen je m'apercois qu'en fait lorsque anterieurement la poulie de vilebrequin avait battue au niveau du carter elle avait usiner celui ci en faisant des bavures interieures! :shock:
Le mécano qui avait auparavant fait le changement ne s'etais pas fait ch..
car a cause des bavures le joint spy du carter exterieur ne rentrer pas normalement donc il la mis a l'envers gorge vers l'exterieur
Celui ci depasser donc et vener frotter sur la courroie.
Alors la merci les professionnels :twisted: :twisted: :twisted:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

jf.floch a écrit :Est-ce qu'un galet à l'axe pas vraiment perpendiculaire ne pourrait pas provoquer ce désalignement, puisque seuls les galets et la courroie ont été changés. C'est pas une certitude, mais une piste.
En théorie tu as raison, en pratique ne ne vois pas comment un galet tendeur peut être physiquement désaxé : les axes des galets sont des goujons vissés dans le carter de distri. Donc soit le galet à un défaut de fabrication et ne tourne pas rond - c'est possible mais à mon avis ça s'entendrait (le fonctionnement serait bruyant à cause du balan occasioné par le faux rond) - soit on a volontairement posé une calle entre le siège du galet et le carter pour le désaxer, et là c'est du vice...
dehen a écrit :Le mécano qui avait auparavant fait le changement ne s'etais pas fait ch..
car a cause des bavures le joint spy du carter exterieur ne rentrer pas normalement donc il la mis a l'envers gorge vers l'exterieur
Celui ci depasser donc et vener frotter sur la courroie.
Alors la merci les professionnels :twisted: :twisted: :twisted:
Du travail de porc effectivement !
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Du travail de porc effectivement !
(une traversée de "marcel" qui se perd)

peut-être un déport positif de la poulie, malfaçon peut-être.
donc il peut trés bien y avoir allignement du moyeu central, mais avec déport (défaut) de la poulie, 0,5 mm sont suffisant pour provoquer une chauffe anormale, et du déterioration rapide du bord de la courroie.
faudrai vérifier, l'origine de cette poulie ? n° série etc ...
jean-yves 26
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Précisément, Mauresque, ton goujon peut être tordu et désaligner ta courroie.

Pour ce qui est des malfaçons de fabrication chez land... c'est malheureusement pas une découverte !

Le problème des diagnostiques par Tél. ou messageries est que nous avons une partie des infos et une impossibilité d'aller voire par nous-même et de chercher autre chose, bruits, mouvements anormaux, pièce dévissée ou tordue,...

Dans la description faite, la poulie n'ayant pas été touchée (officiellement), il ne peut s'agir que d'un problème de courroie et galets (les pièces changées). Or, nous le savons, c'est souvent ailleurs que le problème est trouvé... car nous ne disposons pas de toute l'information.

Donc, si nous en restons aux pièces changées et à la description du problème, seul un problème d'alignement de galets peut provoquer ces dégâts... Même si tout mécano se tournera plutôt vers la poulie !

Amitiés,

JFF
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

jf.floch a écrit :Précisément, Mauresque, ton goujon peut être tordu et désaligner ta courroie.

Pour ce qui est des malfaçons de fabrication chez land... c'est malheureusement pas une découverte !
Je suis d'accord... mais on nous dit que la précédente distri a ronronné toute sa vie et la nouvelle est HS en peu de kilomètres. Donc sauf à ce que le mécano l'ait volontairement tordu avant le remontage (à l'étau, en y sautant dessus à pieds joints en le callant soigneusement entre deux tasseaux, etc...), le goujon aurait donc été tordu au remontage. Et comme ce goujon est vissé dans un carter alu à un couple relativement faible, j'ai de très sérieux doutes, le taraudage dans le carter lacherait avant...
jf.floch a écrit :Le problème des diagnostiques par Tél. ou messageries est que nous avons une partie des infos et une impossibilité d'aller voire par nous-même et de chercher autre chose, bruits, mouvements anormaux, pièce dévissée ou tordue...
Clair qu'on atteind les limites du système là...
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jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Quand on a refait des dizaines (pour ne pas dire centaines - je n'ai jamais compté) de moteurs de toutes marques, de boîtes, de ponts, de diverses transmissions hydrauliques... On ne dit plus: c'est pas possible !

On dit seulement: Comment ils ont fait pour arriver à ça !

J'ai fait de nombreuses expertises mécaniques... très souvent, nous nous retrouvons face à des cas "improbables" (The Pater dirait sans doute "impossibles"). Sur un bateau (lourd) nous avons constaté la rupture d'une pièce en acier énorme... à cause d'une calle en alu à la mauvaise côte... Les ingénieurs n'ont jamais réussi à nous modéliser ce qui s'était passé... Mais ça s'était passé ! Et en montant une bonne calle, la pièce suivante n'a pas cassé !

Dans le cas qui nous est décrit, tu peux très bien avoir une mauvaise introduction du goujon et donc "foirrage" du pas de vis de ton carter alu... et désalignement du galet. Entre autres, car tu peux trouver de multiples causes. Tant que nous ne pouvons, nous-même, jeter un oeil sur la chose, rien ne peut être exclu.

Enfin, aborder la mécanique, c'est ne plus rien rejeter "a priori".

Pour exemple, tu dois savoir que certains outils professionnels sont garantis à vie. Tu le sais peut-être aussi, certains axes ou goujons spéciaux (sur engins de TP) sont annoncés "incassables"... Et bien un des jeux consiste à faire venir un représentant d'outillage pro avec ses clefs incassables garanties à vie et un autre avec ses goujons tout aussi incassables. On monte ledit goujon tout d'abord à la main, (petite astuce, en le serrant d'une certaine façon, il est impossible de le desserrer à nouveau à la main !), puis on commence le serrage avec la clef et sa rallonge de 2 m (montage officiel), si on pratique d'une certaine façon, on serre, on serre, on serre et soit le goujon casse, soit la clef casse ! Tous les deux étant prévu pour résister à ce type de serrage !

Un représentant à qui l’on avait fait plusieurs fois la démonstration a fait calculer le couple que nous étions censé produire... et en a déduit que ni la clef, ni le goujon ne pouvait casser !...

Les certitudes sont l'ennemi de tout technicien quel que soit son niveau.

Pour finir là-dessus, je suis persuadé, pour ma part que le problème vient de la poulie !

Amitiés,

JFF
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

jf.floch a écrit :Les certitudes sont l'ennemi de tout technicien quel que soit son niveau.
Certes ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Vous savez peut-être que S.F vend des kits de distribution depuis la fin des années 80.
Quand j'ai commencé à travailler, c'était pour la division aftermarket de l'automobile et j'étais en charge de la partie technique dans cette division de vente.

Dans le cas des porblèmes de poulies ou de galets dont la surface extérieure ne donne pas une pression de contact uniforme (comme un cas de poulie désaxée...pourquoi pas), la courroie en porte généralement les traces, de m^me que les galets et les poulies.
Comme disco006 a gardé les pièces, on pourrait le voir, quite à ce qu'il m'envoie les pièces.

MAIS,

Sur Landmania, disco006 a mis la photo de la poulie vilbrequin démontée. Elle a exactement les mêmes traces de fonctionnement que ma poulie du 300 Tdi, remplacée par un des kits de mise à niveau pour 300 Tdi suite aux problèmes bien connus.
Bien que j'ai voulu mettre la photo de ma poulie sur le site, à la suite de la photo de la sienne, je n'ai pas donné suite, disco006, semblant considérer l'affaire close (réparation sous garantie).
Peut-être une autre voie.....


Maintenant j'ai du mal à croire que l'on puisse avoir la certitude (les certitudes sont l'ennemi de quoi ?) que la cause du problème soit la poulie sans voir les pièces (galets, poulies, vis, etc...).

Attention, en aucun cas je suis entrain de dire que ce n'est pas la poulie....

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disco006
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distri

Message non lu par disco006 »

Je tiens à préciser que lors de la réparation j'ai constaté 2 choses, le galet tendeur de remplacement avait par rapport à celui d'origine des flasques moins hautes d'environ 1 mm. En examinant du plus près celui d'origine (qui avait 80000 km de bon service) j'ai constaté un polissage de la flasque extérieure et rien sur celle intérieur, ainsi que la trace de la courroie sur le chemin de roulement du galet. La courroie était par rapport à l'axe de roulement décalée vers l'extérieur, ce qui est peut être normal. Je précise que la courroie était au bout de 80000 km en très bon état.

Image

Je retrouve ce décalage de la trace de la courroie sur le pignon de vilebrequin qui a été changé (à mon avis il n'était pas en cause).

Image

Le mécano m'a aussi rechangé le galet fixe qui suivant ces dires était défectueux (il venait d'être changé avec la distri)

Image

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disco006
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Message non lu par disco006 »

ET BIS REPETITA
Suite a changement sous garantie de la courroie, du galet fix et du pignon de vilbreq, 3000km (3 mois) plus tard je constate de nouveau de la bourre de caoutchouc qui sort de l'orifice de mise à l'air libre

retour au garage, démontage et de nouveau usure anormale de la courroie.

le mécano n'a pas d'explication, il ne comprend pas ???

Réfection sous garantie, il va se ruiner surtout qu'il n'a pas identifié l'origine du pb.

moi je lui propose de remonter le galet tendeur et la poulie fixe d'origine qui sont en très bon état, ce qui aurait pour effet de disculper ces pièces si le pb se reproduisait, donc orienterait vers l'intervention du mécano.

qu'en pensez-vous ?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Il n'est pas certain que le mécano se ruine s'il reprend encore une fois l'affaire sous garantie car la plupart du temps soit le fournisseur (LR) soit l'assurance prend en charge.

Mais le mécano est-il bien un concessionnaire LR ? Ce qui simplifierai bien les choses. Tu indiques que le mécano est spécialiste LR, je comprend qu'il n'est pas concessionnaire LR....


Remonter le pinion d'origine, à la limite pourquoi pas. Mais le galet..hhmmmm.

Je m'explique. La graisse contenue dans le galet a vieilli et généralement la durée nominale de la graisse, voir du galet, dépasse de peu l'intervalle de changement de la courroie préconisée par le constructeur.

La durée nominale étant une durée statistique, remettre l'ancien ne veut pas dire que tu auras un problème (cela peut même faire la vie du véhicule dans certains cas...), mais tu augmentes sacrément le risque.



AMHA, il y a deux solutions :
1) ton mécano rechange tout par un kit neuf et prend la chose en garantie. Il est responsable de ce qu'il fait. Cela peut continuer longtemps s'il ne trouve pas la cause. Il peut décliner et cela peut finir au tribunal.....
2) tu demandes de remonter les anciennes pièces et à l'amiable tu lui propose ceci : comme il ne comprend pas le problème et donc que cela peut perdurer dans le temps et lui être couteux, qu'il te rembourse le premier montage et tu vas voir un concessionnaire LR en prenant rendez vous pour "le premier changement" de kit de distribution, comme si rien ne s'était passé. Tu transfères ainsi le problème vers un ensemble (concessionnaire + représentant LR du secteur) qui auront plus de ressources pour résoudre le problème.


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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ce que dit Pater, dans son intervention du 28/05 m'interoge.

Est il possible que ce mecano monte sur un moteur 200 Tdi un kit desaxé de 300 Tdi qu'il detient au fond de son stock?

Je ne connais pas la compatibilité des pieces entre elles, mais ce bouffage de courroie resemble aux problemes des premiers 300, jamais constaté sur les 200. Il faudrai arriver à avoir la ref du kit qui est monté afin d'etre certain que c'est le bon.

Voila mon idée de ce matin.
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Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Est il possible que ce mecano monte sur un moteur 200 Tdi un kit desaxé de 300 Tdi qu'il detient au fond de son stock?
Aucune idée, j'ai jamais essayé d'inverser les pièces d'un 200 et d'un 300.

Mais AMHA s'il n'est pas impossible que les poulies d'embout de vilebrequin puissent se monter l'une en place de l'autre (à supposer que le diamètre du vilebrequin et le créneau de la clef woodruf soient les mêmes...), je suis presque certain que les tendeurs sont différents, et je doute que la courroie soit "plug-and-play".

Sa largeur, son épaisseur et surtout sa longueur doivent différer, ne serait-ce que parceque les roues des tendeurs sont certainement de diamètres différents, et que l'emplacement des tendeurs/poulies diffère et allonge ou raccourcit la longueur de la courroie.
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disco006
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Message non lu par disco006 »

Au garage ce matin.

Concernant le pignons de vilbroc 200 et 300 ne peuvent pas être interchangés, le diamètre du vilbroc du 300 est plus important.

Par contre le pignon de vil du 300 a été équipé de 2 flasques latérales (comme le galet tendeur) ce qui devait avoir pour effet de réaligner le courroie pour les 300 qui avaient ce PB.

Le mécano a constaté un jeu latérale d'environ 1/10 du pignon de la pompe à injection, ce qui pour lui serait la cause du pb???

A mon avis ce jeu doit correspondre à un désalignement de quelques dixième de degré qui créer un couple d'éjection de la courroie. Ce couple est contré par d'une part la réaction des crans de la courroie sur les crans des autres pignons crantés (vilbroc et arbre à cames) et d'autre part par les flasques du galet tendeur.

A mon avis l'essentiel du réalignement est fait par le galet tendeur.

Apparemment l'usure du bord extérieur (coté carter de distri extérieur)de la courroie a pour origine la flasque exté du galet tendeur.

Si on compare le galet tendeu d'origine et le galet tendeur de remplacement (LR) on constate une différence notoire au niveau des flasques :

Le galet de remplacement origine LR possède des flasques rectangulaires à arêtes vives.

Le galet d'origine (sans matricage de provenance) a des flasques d'une part plus haute (1,5mm) et allant vers le sommet en diminuant d'épaisseur.

Ce galet guide bien mieux la courroie et ne présente pas une arête vive qui pourait rentrer en contact avec la courroie et risquer de l'user.

En conclusion j'ai demander au mécano de remonter l'ancien galet tendeur (en très bon état).

Le mécano veut bien me remonter la distri avec l'ancien galet, mais considérant que le pb vient du jeu du pignon de pompe injection ???
Existe t'il une tolérance pour ce jeu ?

Il dégage sa responsabilité de la suite.

Je lui signerait une décharge relative au PB pouvant survenir à condition que l'origine du pb soit effectivement lié au dit jeu de la pompe.

A suivre
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

disco006 a écrit :.....

Si on compare le galet tendeu d'origine et le galet tendeur de remplacement (LR) on constate une différence notoire au niveau des flasques :

Le galet de remplacement origine LR possède des flasques rectangulaires à arêtes vives.

Le galet d'origine (sans matricage de provenance) a des flasques d'une part plus haute (1,5mm) et allant vers le sommet en diminuant d'épaisseur.

Ce galet guide bien mieux la courroie et ne présente pas une arête vive qui pourait rentrer en contact avec la courroie et risquer de l'user.

En conclusion j'ai demander au mécano de remonter l'ancien galet tendeur (en très bon état).

Le mécano veut bien me remonter la distri avec l'ancien galet, mais considérant que le pb vient du jeu du pignon de pompe injection ???
Existe t'il une tolérance pour ce jeu ?

Il dégage sa responsabilité de la suite.

Je lui signerait une décharge relative au PB pouvant survenir à condition que l'origine du pb soit effectivement lié au dit jeu de la pompe.

A suivre

Attends,

Il veux dégager sa responsabilité en remontant l'origine, alors que si j'ai bien compris, le problème n'est apparu qu'après que le mécano soit intervenu sur ta distribution.....NON, ne te laisse pas faire.

Avant il n'y a avait pas de problème, après son intervention, il y a un problème.

C'est simple pour lui d'indiquer que le problème n'est pas dû à son intervention, mais à un problème annexe dont il n'est pas responsable. Mais en tant que l'homme de l'art, il n'a pas vérifié lors du dernier changement qu'elles pouvaient être les causes ? Ou en tant que mécano de bas niveau il n'a fait que changer les pièces sans essayer de comprendre.

Certes, il peut être de bonne foi, mais mon expérience sur cette profession me fait toujours douter.


Au fait, tu n'as pas répondu à ma question : est-ce un concessionnaire LR (je comprend que non) ou un indépendant achetant les pièces en dehors du réseau LR ?
Les pièces sont-elles bien des pièces d'origines LR ?

Au pinion de pompe à injection, il ne devrait, selon mes informations, ne pas avoir de jeu axial.


A la limite, accepte qu'il dégage sa responsabilité en remontant les pièces d'origine, si et seulement si il accepte de te rembourser sa première intervention. Puis prend rendez vous au plus vite chez un concessionnaire LR.


Autre point : y a-t-il parmis nous certains qui auraient un galet LR récent de 200 Tdi pour vérifier les flasques ?


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