Defender TD5: cylindre n°1 rempli de liquide de refroidissem

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Defender TD5: cylindre n°1 rempli de liquide de refroidissem

Message non lu par satanas »

Edité par webmaster : le début des aventures est ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3071


A Y EST! j'ai déposé la culasse. ça se fait assez bien: pas de problemes particuliers! les bougies de préchauffage ne sont pas simples à déposer mais avec une pince à circlips à bec recourbé, on arrive plus facilement à declipser les fils de bougies!
09.07.05 depose culasse 004.jpg
verdict:
09.07.05 depose culasse 010.jpg
liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1 en pleine compression (le demarreur qui "calait", c'etait bien dû à cela!!!!)

voici le cylindre n° 2:
09.07.05 depose culasse 011.jpg
on voit des inflorecences un peu partout sur la tete de piston: du liquide de refroidissement entrant en réaction avec la matiere (de l'alu??) de la tete de piston!

par contre, joint de culasse intact et culasse sans fissures VISISBLES A L'OEIL NU!
09.07.05 depose culasse 015.jpg
09.07.05 depose culasse 013.jpg
A votre avis, quel diagnostic? micro-fissures et culasse H.S?
En regardant par les conduits d'echappement, je vois des traces d'ecoulement partant des queues de soupapes d'echappement! la soupape n°1 a l'air trés "fuyarde" ? (difficle de fiare une photo nette!!!). Ce pourrait-il que la fissure soit au niveau des guides de soupapes et que le LR s'ecoule dans le bloc et non pas dans le couvre-culasse?
Pour etre sûr de l'etanchéité du circuit de refroidissement, je pense emmener la culasse à l'épreuve la semaine prochaine. Faut-il que je n'engage pas plus de frais et que je parte sur une culasse neuve? avez-vous des adresses? Turner, avec ces culasses à 1015£, vous en pensez quoi?
merci d'avance pour vos réponses: je suis un peu pressé car j'ai 2t450 de pieces qui m'attendent en GB!
Bye bye!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Gabach »

Euuhhhhhhhhhh!
Je ne vois pas comment du LdR pourrait passer du couvre culasse dans la chambre par le guide d'une soupape.
Mais par contre que le LdR passe de la culasse dans le bloc via le guide d'une soupape suite à une fissuration dans la matière, c'est bien possible......

Je serais toi, je ferais faire une épreuve de la culasse pour avoir le coeur net, et puis "allo Turner, faire chauffer la Visa"

Ton Ldr sur la photo (dans la chambre) à l'air nickel, mais les conduites de LdR dans le bloc sont rouillés, la maintenance du LdR avant que cet engin soit à toi a t'elle été approximative ? Il a 200.000 kils et combien avec toi derrière le volant ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par satanas »

Gabach a écrit : Ton Ldr sur la photo (dans la chambre) à l'air nickel, mais les conduites de LdR dans le bloc sont rouillés, la maintenance du LdR avant que cet engin soit à toi a t'elle été approximative ? Il a 200.000 kils et combien avec toi derrière le volant ?
il a à peine 100.000 dont 25.000 dans mes pattes!
à bientot!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Gabach »

satanas a écrit : il a à peine 100.000 dont 25.000 dans mes pattes!
à bientot!
S.
merdum !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par satanas »

hi,
je vais me tourner vers Turner engeneering! je vais prendre ses culasses 1ere generation. tout à l'air fourni dans le kit: joint de culasse, joint de collecteur d'echappement, vis de culasse... je vais attendre la commande et j'aviserai s'il me manque des pieces (pions de centrage, joint de canalisation d'huile de turbo....)
Feu Flamme! :sm2:
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Mauresque »

Tu n'as pas fait éprouver ta culasse avant de te décider ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Normand 1400 »

Mauresque a écrit :Tu n'as pas fait éprouver ta culasse avant de te décider ?
Même remarque...

Tu as une photo du joint de culasse? Rien ne prouve qu'il soit intact...

Tout passage d'eau se repère par une absence de calamine ; on voit que deux des cylindres sont décapés, ce qui tendrait à montrer que le joint fuit à cet endroit.

C'est quoi cet état de surface de merde du plan de joint? Décapage au papier de verre? :mrgreen:

Ca en revanche, c'est plus ennuyeux.

La probabilité d'une culasse fendue est très faible, sauf à avoir roulé pied à la planche pendant plusieurs dizaines de minutes sans liquide de refroidissement, ce qui n'est manifestement pas le cas puisque ton moteur s'est rempli, preuve que le liquide circulait encore en quantité suffisante.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par satanas »

hi,
j'en aurai pour pres de 200€ d'epreuve (avec demontage des injecteurs...) et d'aprés les nombreux posts que j'ai lu, c'est la faiblesse des culasses de TD5 de 1ere generation! En regardant de plus prés ma culasse déposée, on voit du LdR sortir d'une soupape! je privilegie donc la culasse fendue! Pour ne pas perdre de temps (j'ai besoin de mon 130 rapidement)et 200€ d'epreuve!, je viens de commander chez Turner Engeneering (merci François pour le lien! :wink: ). Etant professionnel, c'est sans TVA!
phoo factureTurner Engeneering.jpg
Etant nul en anglais, surtout technique, pouvez-vous me dire ce qui est fourni comme pieces dans le kit?
merci d'avance!
Feu Flamme!
:sm2:
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par The Pater »

satanas a écrit : Etant nul en anglais, surtout technique, pouvez-vous me dire ce qui est fourni comme pieces dans le kit?
1 x Culasse neuve ( pas une culasse refaite) avec soupapes et ressorts montés
1 x joint de tubulure d'admission/culasse
1 x joint de collecteur d'échappement/culasse
1 x joint couvre culasse
5 x joints toriques pour injecteurs
1 x joint de culasse , 1 trou ( repère d'épaisseur de joint de culasse : vérifie l'ancien joint de culasse !)
15 x vis de culasse
2 x chevilles de positionnement de la culasse
1 x joint de régulateur de pression de gasoil

Carriage = transport.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : vérifie l'ancien joint de culasse !
Je dirais vérifie surtout le dépassement des pistons au PMH.
Déjà pour déterminer l'épaisseur du JdC à acheter, mais surtout, avec le LdR qui a bloqué la rotation du moteur il est important de vérifier s'il n'y a pas eu flambage d'une bielle. Ce serait dommage de remonter la culasse pour devoir la re-démonter en suivant.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par fa »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : vérifie l'ancien joint de culasse !
Je dirais vérifie surtout le dépassement des pistons au PMH.
Déjà pour déterminer l'épaisseur du JdC à acheter, mais surtout, avec le LdR qui a bloqué la rotation du moteur il est important de vérifier s'il n'y a pas eu flambage d'une bielle. Ce serait dommage de remonter la culasse pour devoir la re-démonter en suivant.

sur la cmde turner, y'a un joint 1 trou, mais je ne sais pas si c'est par défaut ou à la demande de s.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par fa »

ma remarque ne veut pas dire que je ne plussoie pas vigoureusement ton injonction de controler un éventuel flambage
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Normand 1400 »

fa a écrit :ma remarque ne veut pas dire que je ne plussoie pas vigoureusement ton injonction de controler un éventuel flambage
Pour une fois, il y a plus frileux que moi : je ne pense vraiment pas que le démarreur soit capable de plier une bielle... Il y aurait eu une traversée de gué un peu sanglante, d'accord, mais là...

En plus, il est rarissime que tous les pistons dépassent le plan de joint de la même cote ; que conclure, alors?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit : Pour une fois, il y a plus frileux que moi : je ne pense vraiment pas que le démarreur soit capable de plier une bielle... Il y aurait eu une traversée de gué un peu sanglante, d'accord, mais là...
vérifier un dépassement de piston c'est 5 minutes de boulot.
Et de toutes façons c'est, autant que je sache, le seul moyen de savoir EXACTEMENT quel JdC commander.
C'est aussi le meilleur moyen de voir s'il y a eu trop de compression sur une bielle. Normand: tu pars du principe que le démarreur n'a pas l'énergie suffisante pour cela. Soit. Mais que sait-on sur la panne? le LdR à commencé à entrer à quel moment dans le cylindre? est-on sur à 100% que le moteur n'a pas démarré puis pris une giclée de flotte un jour avant la panne?
si la vérification prenait une demi-journée et coutait 500€, on peut prendre le risque. Mais pour 5 minutes de boulot, je ne me pose pas la question et je colle le comparateur sur le bloc.
Normand 1400 a écrit : En plus, il est rarissime que tous les pistons dépassent le plan de joint de la même cote ; que conclure, alors?
sur 300tdi les JdC sont dispo par tranches de 0.1mm. Si un piston est 0.3mm plus bas que les autres, ne peut-on pas raisonnablement penser que la bielle est "hors-côtes"? pour rappel, un piston trop bas de 0.3mm engendre une perte de compression suffisante pour avoir de la fumée bleue à l'échappement...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :pour rappel, un piston trop bas de 0.3mm engendre une perte de compression suffisante pour avoir de la fumée bleue à l'échappement...
Je veux bien qu'un piston trop bas engendre une perte de compression. Mais je ne vois pas pourquoi cela engendrait de la fumée bleue. A moins que ton raisonnement soit : moins de compression => retard à autoallumage <=> retard à l'injection => fumées bleues.

Mais 0.3 mm de moins, cela représente quelle perte de compression ? Vu la cavité dans le piston, on ne peut pas prendre la course seule pour se faire une idée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par kebir31 »

fumée bleue car mauvais combustion.
j'avais ça sur le 300tdi qui a terminé sur le toit (avalé de l'huile). la bielle numéro 1 pliée en deux, le moteur tournait sur 3 cylindres sauf si le turbo était sollicité. changé la bielle mais pas vérifié les autres, le moteur tournait bien au ralenti mais fumée bleue. en charge pas de problème. lorsque j'ai ouvert pour changer le JdC j'en ai profité pour mesurer le dépassement des pistons. le N2 était 0.3mm plus bas que les autres. j'ai changé la bielle, et je n'ai plus de fumée bleue.

je ne sais pas combien ça change à la compression , ce sont mes observations.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par Gabach »

Je plussoye vigoureusement concernant le contrôle d'un éventuel flambage d'une bielle, car si le démarreur est peut être faiblard, n'oublions pas que Satanas a parlé d'une technique de Barbarian consistant à tracter le machin pour le démarrer en force :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par torero »

Gabach a écrit :Je plussoye vigoureusement concernant le contrôle d'un éventuel flambage d'une bielle, car si le démarreur est peut être faiblard, n'oublions pas que Satanas a parlé d'une technique de Barbarian consistant à tracter le machin pour le démarrer en force :sm1:
Salut!

Ca se calcule.Je ne suis pas certain que la puissance du démarreur plus le rapport de réduction donne moins de couple qu'un tractage avec un rapport en prise sur le vilo (le couple le plus élevé se fera en 5°).Mais effectivement il faudra de toutes façons vérifier l'éventuel flambage d'une ou plusieurs bielles quelqu'en soit la cause.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Je plussoye vigoureusement concernant le contrôle d'un éventuel flambage d'une bielle, car si le démarreur est peut être faiblard, n'oublions pas que Satanas a parlé d'une technique de Barbarian consistant à tracter le machin pour le démarrer en force :sm1:
AMHA, il n'y a pas de bielle faussée.

N'oubliez pas que le gros des forces tordant une bielle provient de l'inertie du vilebrequin/volant moteur.... voir aussi de la transmission entrainée par l'inertie du véhicule. Plus le régime moteur est faible, plus la vitesse du véhicule est faible, moins il y a de risques à tordre une bielle.

Les paris sont ouverts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: TD5: liquide de refroidissement dans le cylindre n° 1!!!

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit : pour rappel, un piston trop bas de 0.3mm engendre une perte de compression suffisante pour avoir de la fumée bleue à l'échappement...
ça serait tout de même surprenant qu'une baisse du rapport volumétrique de moins de 0.5% (pas points), le faisant passer de (?) 22:1 à 21,9:1 (si 22 est bien la valeur d'origine) engendre une baisse de la compression suffisante pour engendrer de tels effets.
Je dis ça en pensant au fait qu'il est admis que des compressions variant d'une unité entre deux cylindres sont admises et n'empêchent pas de considérer un moteur comme sain de ce point de vue ....
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »