Salut!
Il y a un post fabuleux (déja cité sur la FAQ) sur les PI Bosch VE fait par un génie du DIY nommé Bricofoy, il s'est donné la peine d'illustrer le désossage et surtout le réassemblage d'une VE
Voir ici:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
Pour simplifier la théorie:
Une pompe simple comme un laveur haute pression par exemple ne produit aucune pression s'il y a un simple tube de grande section en sortie et pas d'injecteur.
C'est la restriction plus ou moins importante du diamètre de la canalisation, restriction créée par la buse de lavage qui va occasionner une résistance au flux de liquide, et la pompe qui force un certain débit de liquide au travers de cette buse va alors créer une pression.
Si on rapporte ce cas de figure SIMPLE à la PI, les injecteurs du 200 occasionneront
à débit égal une montée en pression moins importante au niveau de la PI.
MAIS
ici on a plutot une pompe "à deux étages" puisqu'il y a une pompe de gavage (ou "pompe de transfer" ou "d'alimentation") dans la PI, c'est une pompe à palettes qui alimente la partie HP de la pompe (le piston rotatif) à une certaine pression qui est régulée par un régulateur de pression non réglable de type cartouche (voir ci-dessous en illustration une photo empruntée à Bricofoy pour la bonne cause, j'espère qu'il ne m'en voudra pas)
Dans ce cas de figure, la pression de gavage est à prendre en compte, la montée en pression dans la partie HP ne démarre pas à Zéro bar mais à la pression créée par la pompe de gavage, à laquelle va se rajouter l'élévation de pression due au passage d'une certaine quantité de jus forcée dans les injecteurs HP par le piston rotatif.
On sait maintenant grace à LØLØ (
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) que l'élévation du piston rotatif est la même, le débit nominal de la partie HP est donc identique si le piston rotatif est identique.
Si la pression de gavage est plus importante (du fait de la vanne cartouche de régulation tarée à une valeur plus élevée), cela permet avec la même pompe d'atteindre une pression finale plus importante (pour le 300TDI) en répartissant l'effort supplémentaire demandé à la PI (par rapport à l'effort demandé sur un 200TDI) entre la partie gavage et la partie HP, comme ca ce n'est pas uniquement la partie HP qui encaisse cette contrainte supplémentaire, ca évite aussi de trop grandes pulsations de pression dans la partie HP.
LØLØ vient de nous annoncer que la pression de gavage est plus importante dans la pompe du 300... donc je pense que ca corrobore ce qui est écrit au dessus, AMHA, il suffit de changer la cartouche de régulation de pression de gavage et faire régler l'alimentation, peut-être les butées de levier de commande et roule poupoule!
Ils ont modifié certaines parties de la pompe et ses réglages d'où la nécessité pour la production d'une nouvelle référence de produit.
Vais vérifier tout ca avec BOsch et vous tiendrai au jus.
A plus
EDIT:
En fait je me demande même pourquoi modifier la pression de gavage, je ne vois pas en quoi ca dérange qu'elle soit plus élevée puisque la partie HP travaillera au même niveau de pression, simplement avec une pression de départ plus haute...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.