De l'utilité des bouchons de gué...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Bonjour The Pater, As-tu les références de chaque bouchon ?
Non, je ne connais pas les références.
Certains site disent que celui de droite est utilisé aussi bien sur la distribution que sur la cloche d'embrayage. Ton avis ?
S'ils ont a peu près le même diamètre, le pas du filetage est différent et un filetage est cylindrique alors que l'autre est conique.

Monter un bouchon à la place d'un autre ne peut que risquer d'abimer les filetages dans les carters.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par FTN »

Merci beaucoup.
Effectivement j'ai démonté le petit carter juste au dessous et placé la vis.
Heureusement car le def à fait un passage à gué.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :
FTN a écrit : Bonjour The Pater, As-tu les références de chaque bouchon ?
Non, je ne connais pas les références.
Certains site disent que celui de droite est utilisé aussi bien sur la distribution que sur la cloche d'embrayage. Ton avis ?
S'ils ont a peu près le même diamètre, le pas du filetage est différent et un filetage est cylindrique alors que l'autre est conique.

Monter un bouchon à la place d'un autre ne peut que risquer d'abimer les filetages dans les carters.

A+
Ce ne sont effectivement pas les mêmes bouchons mais celui de droit est beaucoup plus petit que celui de gauche. Donc celui de droite ne doit surement pas détruire le filetage conique du carter de la courroie de distribution.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Bonjour The Pater, As-tu les références de chaque bouchon ? Celui de droit c'est : ERC7295 ou LR: UYP500090?
Certains site disent que celui de droite est utilisé aussi bien sur la distribution que sur la cloche d'embrayage. Ton avis ?
Celui de gauche es-ce le 3290 ?
Salut,

Pour les distinguer, la référence 3290 est un bouchon à tête carrée. Sur les 200tdi et les 300tdi il sert à boucher le carter de distribution.

La référence ERC7295 ou UYP 500090 est un bouchon à tête hexagonale. Sur les 200tdi et les 300tdi il sert à boucher la cloche de boîte de vitesse.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par FTN »

Merci, nous avons avancé.
Reste à trouver un vendeur du bouchon 3290 car énormément de magasin vendent le même bouchon pour la cloche d'embrayage et la distrib.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit :Merci, nous avons avancé.
Reste à trouver un vendeur du bouchon 3290 car énormément de magasin vendent le même bouchon pour la cloche d'embrayage et la distrib.
A savoir que ce bouchon, référencé 3290, va aussi sur la cloche de boîte de différents Land Rover. Sur le Ninety et le OneTen, moteurs essence 2.25 et 2.5 par exemple.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour !
Est-ce que les dernières générations (TD5, TD4) sont concernées par ce bouchon de gué ?
car je n'arrive pas à trouver de référence sur le web et il me semble bien qu'il y a aussi un orifice sous la boite de transmission du TD4.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit :Bonjour !
Est-ce que les dernières générations (TD5, TD4) sont concernées par ce bouchon de gué ?
car je n'arrive pas à trouver de référence sur le web et il me semble bien qu'il y a aussi un orifice sous la boite de transmission du TD4.
Salut,

Je peux te répondre pour le Td4, il n'y a pas de trou fileté pour un bouchon de passage à gué. Aucune mention ni dans le manuel conducteur, ni dans le manuel d'atelier.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Donc celui de droite ne doit surement pas détruire le filetage conique du carter de la courroie de distribution.
On pari ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par FTN »

Bonjour,
Quelles sont les références des bouchons de passage de gué pour les Land 90 TD 2.5 de 89 ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :Bonjour,
Quelles sont les références des bouchons de passage de gué pour les Land 90 TD 2.5 de 89 ?
Merci d'avance.
Salut,
Ce sont tous presque pareil; même si, des fois ils n'ont pas la même tête, les filetage sont les même. La ref ERC7295
doc bouchon de gué TD.jpg
Pas 150_x13 forme.jpg
Vois ce thème également sur le sujet: Filetage des bouchons de gué
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par RR VM 1992 »

Def e-Duck a écrit :Salut,

Je peux te répondre pour le Td4, il n'y a pas de trou fileté pour un bouchon de passage à gué. Aucune mention ni dans le manuel conducteur, ni dans le manuel d'atelier.
Il en sort pas mal d'huile d'ailleurs....

:wink:
Avatar du membre
Emmanuel
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 21/06/2013 11:45
Localisation : Dijon - Côte d'Or (21)

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par Emmanuel »

Bonjour,

Souhaitant acheter les deux bouchons de passage de gué pour mon Defender 200TDI, j'ai trouvé ce sujet que je relance.

Effectivement, j'ai trouvé que c'était un peu compliqué, en cherchant sur internet de savoir si le bouchon de la cloche d'embrayage et celui du carter de distribution étaient identiques.

J'ai donc essayé de faire une étude exhaustive (j'espère et si j'ai laissé passer quelque chose, merci de me le signaler) du Land Rover Defender Parts Catalogue (édition août 1994) en consultant à la fois les éclatés et l'index numérique. Je vous livre ci-dessous une synthèse de ces recherches, en espérant que ça pourra aider.

Carter de distribution
  • 2,3 petrol : pas d'information
  • 2,5 petrol : ERC7295
  • 2,5 TD : ERC7295
  • 200TDI : pas d'information
  • 300TDI : pas d'information
  • V8 : pas d'information
Cloche d'embrayage
  • 2,3 petrol : 3290
  • 2,5 petrol : ERC7295
  • 2,5 TD : ERC7295
  • 200TDI : ERC7295
  • 300TDI : ERC7295
  • V8 : pas d'information
Carters pivot
  • Jusqu'à VIN930455 : 3290 (bouchon de vidange) - 3291 (bouchon de niveau/remplissage)
  • A partir de VIN LA930456 : 3292 (bouchon de remplissage) - 236070 (bouchon de vidange) - FTC3670 (bouchon de niveau)
J'ai enfin noté que le ERC7295 et le 3290 étaient aussi utilisés pour :
  • ERC7295 : bouchon en haut de la cloche d'embrayage du 2,3 petrol
  • 3290 : identifié comme un bouchon de la LT85 mais sous un numéro qui n'apparaît pas sur l'éclaté
Voilà, au final, je reste dans le doute quant au bouchon de passage de gué pour le carter de distribution de mon Defender 200TDI.
Sur un Tdi, tu as deux bouchons, un pour le carter de distribution du moteur et un sous la cloche d'embrayage.

Voilà les miens (ils servent....eux.... :wink: )

_PGA1167.jpg


Je déconseille la mise en place d'un bouchon n'ayant pas le filetage correspondant au trou. A vos risques et périls de foirer un filetage.

A+
Au vu de l'info de Pater pour un 300TDI; je pense que je vais acheter les deux références. Je vais passer sous la voiture bientôt pour faire toutes les vidanges, je ferai le test à ce moment là et compléterais ce post si nécessaire.

Bonne journée.

Emmanuel.
"Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime" Albert Camus
"Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils mais le fils de son temps" Confucius
RR VM 1992

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur le 300TDI, que je viens d'acheter, pour faire les mises à l'eau de mon bateau (et le laisser sur le port la nuit) il n'y a pas de bouchon de passage à gué (perdu par l'ancien proprio ?)

Je vais donc en acheter deux pour pouvoir en perçer / tarauder un qui servira de blocage du volant moteur pour les changements de la courroie de distribution (donc utile).

A priori (je vérifie demain) les 300TDI ont un bouchon de gros diamètre :?:

Concernant mon DEF 110 TD4 le carter embrayage possède un trou rectangulaire ce qui laisse supposer que les ingénieurs tolèrent que l'embrayage du TD4 se remplisse de flotte lors des passages à gué.... (donc inutile) :D
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit :
FTN a écrit :Bonjour,
Quelles sont les références des bouchons de passage de gué pour les Land 90 TD 2.5 de 89 ?
Merci d'avance.
Salut,
Ce sont tous presque pareil; même si, des fois ils n'ont pas la même tête, les filetage sont les même. La ref ERC7295
Vois ce thème également sur le sujet: Filetage des bouchons de gué
A+
Merci beaucoup LØLØ !
Defender 90 300tdi de 1998.
RR VM 1992

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci également :wink: je ne me souvenais plus que j'avais creuser ce sujet en 2008 ! :oops: :
Ces bouchons sont au filetage 1/4 de pouce type plombier tout simplement ; un bouchon de vidange du bon diamètre est dans ces standards également mais inutilement plus cher... On peut donc effectivement avantageusement remplacer les bouchons de passage à gué d'origine en "pas" impérial de 1/2 par un bouchon mâle de plomberie (laiton ou plastique) de 1/4 ou 8x13 (3/8 = 12x17, 1/2 = 15x21, 3/4 = 20x27, etc ...) ... a moins de 0,9 euro !
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: De l'utilité des bouchons de gué...

Message non lu par gil13 »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt ce sujet à propos des bouchons de passage à gué

J'ai donc voulu en savoir plus sur mon DEF (130 TD5 /2000) et je reste perplexe

Sur la cloche d'embrayage je vois 3 bouchons en place numérotés 1,2,3 sur la photo jointe
Le 4 est bien sur le bouchon de vidange moteur

Qui a une idée ? (çà fait 10 ans que çà fonctionne comme çà , je n'en dors plus de la nuit :D :lol:)

Joyeuses Fêtes à tous
IMG_6694 - copie.jpg
Répondre

Retourner vers « Moteur »