De l'utilité des bouchons de gué...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

*** Sujet nettoyé 29/05/2007@09:50 ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

a propos des bouchons et des td5 récents :

selon le manuel du conducteur, les bouchons ne sont fournis que sur les vehicules equipes de la suspension renforcée (ne cherchez pas la logique, c est ecrit en toutes lettres).
de visu sur mon SW 110, il y a deux bouchons au niveau de la cloche d'embrayage, j'ai ouvert les deux, rien ne coule, sur le plus bas des deux une tres tres legere trace de poussiere fine , surement l'usure du disque d'embrayage.

ce qui est notable, c'est que les bouchons sont posés a demeure et qu'il n'est nulle part specifie d y toucher dans quelque cas que ce soit pour un 'non utilitaire' ...
je ne pige pas bien non plus pourquoi il y en a deux tres proches, de visu ils semblent bien deboucher dans la cloche d'embrayage tous les deux , a des hauteurs differentes

qq'un en sait plus ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :a propos des bouchons et des td5 récents :
Pourrais tu faire une photo de ces bouchons afin que l'on visualise bien leur position ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

c'est ce que je m'appretais a faire hier quand mon apn a ecrit 'changer de batterie' ... j'en referai à l'occasion parceque j'aimerai avoir le fin mot (j'ai regardé dans les docs que j'ai sous la main mais je n'ai pas trouvé d'illustration)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Tu es sur qu'un des deux trous n'est pas borgne, afin de servir de rangement pour le bouchon quand tu ne passes pas de gué? juste une idée... :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :a propos des bouchons et des td5 récents :

selon le manuel du conducteur, les bouchons ne sont fournis que sur les vehicules equipes de la suspension renforcée (ne cherchez pas la logique, c est ecrit en toutes lettres).
de visu sur mon SW 110, il y a deux bouchons au niveau de la cloche d'embrayage, j'ai ouvert les deux, rien ne coule, sur le plus bas des deux une tres tres legere trace de poussiere fine , surement l'usure du disque d'embrayage.

ce qui est notable, c'est que les bouchons sont posés a demeure et qu'il n'est nulle part specifie d y toucher dans quelque cas que ce soit pour un 'non utilitaire' ...
je ne pige pas bien non plus pourquoi il y en a deux tres proches, de visu ils semblent bien deboucher dans la cloche d'embrayage tous les deux , a des hauteurs differentes

qq'un en sait plus ?
pas mieux sur le mien, pas plus avancé que toi
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Feub a écrit :Tu es sur qu'un des deux trous n'est pas borgne, afin de servir de rangement pour le bouchon quand tu ne passes pas de gué? juste une idée... :wink:
non je crois que ca debouche vraiment, je suis debordé la mais je ferais des photos ce WE
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Feub a écrit :Oui et non: il faudrait que le tuyau ne remonte pas, donc aucun intéret au final!

Un clapet anti retour permettant l'écoulement de l'huile éventuelle, et bloquant l'entrée a l'eau par exemple, serait une solution... a condition que le clapet soit fiable, ce qui me parait peu probable...

Car il s'agit la de carter sec, contrairement aux boites et ponts, ou la mise a l'air sert a évacuer les surpressions dues a la dilatation.
sur mon moteur 200 Tdi , j'ai un système de mise à la pression pour le carter de distribution, car même avec le bouchon de mis, il y a une surpression qui se fait dans le carter de distrib ... et le tuyau remonte le long du schnorchel !!! Image
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

voila mes bouchons de td5 : je parle de ceux a empreinte femelle carré, le bouchon six pans gras c'est celui de vidange moteur

(l'avant du moteur est vers le haut de la photo)

Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ah oui, j'avais pas fait atention au miens .................. Bon alors puisqu'ils y sont, ils y restent.

PS: Tiens tu as encore le cata?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Comme sur les boites, un pour la vidange, le second pour le niveau.... :lol: :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Ah oui, j'avais pas fait atention au miens .................. Bon alors puisqu'ils y sont, ils y restent.
c'est moyen moyen comme idée 8) si comme le mien ton récepteur est fuyard, tu va imbiber ton disque d'embrayage..

mon récepteur c'est vidé deux fois.......? aucune fuite extérieur, aucun besoin de purge, suffit de remplir le bocal, donc tout passe dans la cloche.

donc, si ton récepteur se vide très occasionnellement, ben tu vide ta cloche en enlevant le bouchon, soit tu retire le bouchon définitivement au choix.

(il se vide après un long moment d'inactivité l'hiver, le joint sèche ou se colle, après remplissage et utilisation hebdomadaire, plus de fuite)

ceci dit, j'en ai un en stock mais faut que je trouve 1/4 d'heure pour le faire :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ouaippp!!!
Cela mérite une petite vérif (je ne fais jamais le niveau du bocal embrayage) :D
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Pour le cata, j'attends la fin de la garantie pour lui regler son compte :D
Pour les bouchons ca reste mysterieux visiblement :|
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Ouaippp!!!
Cela mérite une petite vérif (je ne fais jamais le niveau du bocal embrayage) :D
bah, la pédale molle est un signe précurseur :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
land-rue
Messages : 11
Enregistré le : 20/04/2007 8:58
Localisation : OISE

Message non lu par land-rue »

fa a écrit :Pour le cata, j'attends la fin de la garantie pour lui regler son compte :D
Comment fais tu pour l'enlever?
Et que mets tu à la place?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

je crois que je m'embeterai pas, je commanderai un tube de descente non cata tout betement
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

mieux et moins chere , tu le démontes , tu coupes le cata ( attention a l'alignement ) et tu met un tube de 63 ( de mémoire ) à la place 8)
apprenti mécano.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

j'ai justement dit 'je ne m'embeterai pas' :D
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

fa a écrit :a propos des bouchons et des td5 récents :

selon le manuel du conducteur, les bouchons ne sont fournis que sur les vehicules equipes de la suspension renforcée (ne cherchez pas la logique, c est ecrit en toutes lettres).
de visu sur mon SW 110, il y a deux bouchons au niveau de la cloche d'embrayage, j'ai ouvert les deux, rien ne coule, sur le plus bas des deux une tres tres legere trace de poussiere fine , surement l'usure du disque d'embrayage.

ce qui est notable, c'est que les bouchons sont posés a demeure et qu'il n'est nulle part specifie d y toucher dans quelque cas que ce soit pour un 'non utilitaire' ...
je ne pige pas bien non plus pourquoi il y en a deux tres proches, de visu ils semblent bien deboucher dans la cloche d'embrayage tous les deux , a des hauteurs differentes

qq'un en sait plus ?
Je viens de relire les docs en ma possession, il y a bien un sujet au niveau des bouchons pour le tdi avec l'emplacement et la manip à effectuer, ce paragraphe a disparu pour le td5 !
J'ai même vu sur une brochure intermédiaire de 98/99 donc passage tdi à td5, la mention LR stipulant " uniquement pour le tdi " à ce sujet
:wink:
apprenti mécano.
Répondre

Retourner vers « Moteur »