grincement dans le moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

grincement dans le moteur

Message non lu par ste06 »

bjr à tous,
quelqu'un pourrait peut être m'aider.
j'en ai parlé il y a quelques temps dans le site. mais trop préoccuper par mes rotules que je devais changer, je ne me suis pas étendu sur le sujet.
(j'en profite, pour remercier toute ces personnes, qui tuyautent de pauvre amateur en mécanique comme moi. ça aide vraiment.) :)
donc le souci est quand j'éteins le contact, quand le moteur est en train de s'arreter, juste avant qu'il s'éteigne, il y a un grincement qui se produit au niveau du ventilo ou de ça courroie. je n'arrive pas à bien definir d'ou provient ce grincement mais c'est dans cette region.
si quelqu'un a une idée de quoi ça peut venir...?
c'est un def 300 tdi
merci et à bientot.
ste06.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par The Pater »

Peut être que le visco ou son roulement du ventilateur rend l'âme.

Cela ne le fait pas au démarrage ? Ou est-ce le bruit du moteur qui couvre le bruit anormal au démarrage ?

Essaie de faire tourner à la main le ventilateur pendant que le moteur est à l'arrêt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par ste06 »

slt pater,
non ça le fait que quand le moteur s'arrete. pas de grincement en tournant le ventilo manuellement.
a plus pater et bravo pour tous les renseignement que tu donnes.
au faite pater, tu sais peut être ou je peux trouver un manuel d'atelier pour un def 300 tdi 1996. :wink:
merci.
ste06
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par Mauresque »

[quote="ste06"tu sais peut être ou je peux trouver un manuel d'atelier pour un def 300 tdi 1996.[/quote]
Chez le marchand.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par kebir31 »

ça le fait parfois avec des vieilles courroies qui couinent. Je ne sais pas si c'est ce que décrit ste06, mais l'arrêt du moteur est très rapide et l'inertie des autres éléments (pompe à eau, DA) fait que pendant un bref instant la courroie patine (si vieille et un peu dure, bien lissée par le temps), donc on entend un "couic" à l'arrêt du moteur.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par ste06 »

:lol: slt mauresque,
tu veux dire chez LR ?
te fouts pas de ma gueule mais je n'y avais même pas pensé :oops:
en fait je pensais que s'etais plus compliqué que ça a trouver, genre que ça se vendais "sous le manteau".
et il y en a en francais ?
merci.
ciao. ste06
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par ste06 »

re,
c'est a peu prés ça kebir31.
pourtant la courroie ne patine pas. est ce qu'il y a une solution pour etre sur de ce dianostique.
a+ ste06
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par kebir31 »

oui: changer de courroie. La tienne a combien de kms?
tu peux aussi faire tourner le moteur sans courroie (mais alors quelques secondes seulement, le temps de faire le test, vu que tu perds la pompe à eau) mais ça ne te dira pas s'il n'y a pas un problème ailleurs (roulements d'axe d'une des nombreuses poulies par exemple)
quand je dis patine, c'est uniquement à l'arrêt, pendant ce bref instant.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis du meme avis que Kebir.

Pour confirmer ou infirmer, et sans demonter les courroies, on peut aussi passer un coup de silicone en aerosol. Ca assoupli un peu les caoutchoucs trop secs, et elimine un temps les patinages intempestifs.
Gemini Powered.
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par ste06 »

re,
la courroie ventilo a été à 157 500 kms, elle a 10 000 bornes.
ste06
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par Gabrielle »

Re

Alors c'est peut etre l'autre?
C'est aussi peut etre la courroie de distrib.

Moteur tournat, et capot levé, tu entend quelquechose?

Tu peut aussi lever une roue avant, et la faire tourner à la main, en cinqieme longue moteur coupé. Tu aura ainsi un bon apercu de ce qui peut couinner. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : tu peux aussi faire tourner le moteur sans courroie
Bonne idée, cela permet de mieux cerner les causes probables.
mais alors quelques secondes seulement, le temps de faire le test, vu que tu perds la pompe à eau
Oh là, t'es bien pessimiste là. Moteur chaud, si tu enlèves la courroie et démarres le moteur, il faudra un temps bien plus élevé pour le faire entrer dans une température pouvant avoir des conséquences néfastes. Mais bon, pas question de laisser tourner le moteur pendant une pause pipi. Si tu démarres le moteur froid, tu peux prendre ton temps, enfin pas trop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par kebir31 »

Je préfère mettre en garde.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas exagérer non plus. J'ai perdu la poulie de vilo sur mon 110TD il y a bien longtemps, et (plutot que d'appeler l'assistance :roll: ) j'ai préféré rentrer à la maison (15 km de rues sinueuses en ville, comme ils savent les faire en Angleterre :mrgreen: ).
Arrêt obligatoire tous les 1km à peu près pour laisser refroidir (ça débordait) et remettre de l'eau. D'ailleurs une preuve de plus que ce moteur n'est pas si fragile que ça, il tourne toujours vaillamment aujourd'hui :D :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par ste06 »

la distri a été refaite à 143 000 k (kit complet), le def a 168 000 k.
sinon pas d'autre bruit dans le moteur quand il tourne.juste ce quouinement au moment ou il stop.
?????????
A+
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: grincement dans le moteur

Message non lu par roomone »

et du coté du galet tendeur? c'est un habituel du couinement sur les 300
Répondre

Retourner vers « Moteur »