Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Bonjour,
Super site que celui-ci. J'ai parcouru pas mal de posts, fait des recherches, mais sans résultat : est-il possible de monter un moteur BMW 6cyl de 525 TDS à la place d'un VM 2,5dans un RRC de 1992 ? Je suppose que oui, tout est possible, surtout lorsque l'on voit certaines superbes préparations, mais la question réelle serait plutôt : est-ce réalisable aisément ? Y a-t-il des astuces pour "bricoler" la cloche d'embrayage et obtenir lea bonne pièce d'adaptation. Le BMW est accouplé à une boîte auto. Est-ce rédhibitoire ? La boîte est-elle montable ? En ce cas, comment la raccorder à la BT ?
Je précise que l'usage de ce Range est essentiellement routier, traction de charge lourde. Ce que je chercherai par cette modif, c'est un moteur plus souple, moins rugueux que le VM, plus économique si possible. Je ne recherche pas fatalement une vitesse de déplacement supérieure (un bon 100/110 me suffit largement), mais plus de couple en bas.
Je pense que l'idéal serait un VM 6 cylindres, d'autolaveuse, mais hélas introuvable, alors que le BMW est dans ma cour...
MERCI pour vos remarques, très souvent pertinentes, éclairées et documentées !
Pascal
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par The Pater »

Je n'ai pas encore vu ce type de modification et donc je n'écrirai rien sur la facilité de celle-ci.

Par contre, le BMW diesel 6 cylindres tds des années 90's, monté entre autre sur le P38, est un excellent moteur pour les berlines BMW, mais décevant sur un gros 4x4.

Si c'est pour un usage routier, véhicule seul, je comprendrais. Mais si c'est pour en plus tirer des charges lourdes, je ne pense pas que ce moteur soit le bon choix.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

Salut,

Comme pater, je penses que tu seras déçu du couple a bas régime du BMW...

Sinon, un VM6 c'est bien, pas si introuvable que ca ( :mrgreen: ) mais un peu lourd et encombrant sous le capot, un VM5 c'est mieux pour ca... mais la, c'est vraiment rare! :lol:

Par contre, attention a l'homologation... en cas d'accident même non responsable a la base, tu risques de te retrouver avec de la responsabilité et plus d'assurance: ca peut donc couter très très cher!!!
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Hello et MERCI !
Bon ben voilà, vu comme cela, ça résout le problème... Le moteur va rester à sa place... C'était juste une idée mais les arguments contre sont vraiment sensés et potentiellement coûteux...
Je suis aussi déçu d'apprendre que le BMW sur le P38 était à la peine : je me serais attendu à mieux que cela...
Ceci étant, le VM, sans être un foudre de guerre, se tire honorablement de sa tâche quotidienne. Je ne le cravache pas, le laisse chauffer comme il faut. Je crois me souvenir avoir vu quelque part qu'il pouvait être souhaitable de refroidir davantage l'huile moteur. Si je monte le petit radiateur qui est présent pour les boîtes auto en vue d'y faire circuler l'huile moteur, est-ce que cela aura une incidence, ou est-ce que cela va rester anecdotique ? Il s'agit juste d'un tube avec un serpentin d'ailettes. Où capter l'huile moteur et la réinjecter où ? Cela ne devrait pas freiner trop le débit, je pense ?
Avis à ceuces qui savent...
MERCI
Pascal
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par disco200tdi »

Il ne faut pas oublier que le BMW monté dans les P38 été adapté, carter anti déjaugeage, courbe d'injection spécifique.

Malgré cela, il était un peu à la peine et surtout victime du syndrome, c'est un moteur BMW, donc on peut tirer dessus.

Sauf que tracter un tank de plus de 2 tonnes c'est beaucoup plus dur qu'une berline.

Alors un moteur non "quatre-quatrisé" risque de fatiguer plus vite. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par JCA »

Avec un boitier et 160 cv le Pet ne manque en aucun cas de couple ! ...

Alors dans un Classic plus léger, ça doit bien pousser.
En tous cas rien à voir avec un VM et tu peux très bien conserver une boite manuelle R380.

Par contre il faut importer aussi toute sa gestion électronique ce qui n'est pas forcément simple...
.
RRC-phil
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23/07/2004 12:27

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par RRC-phil »

il y a un VM 6 homologué à vendre en ce moment sur l. b.. c..., j'imagine qu'avec une carte grise modifié, on peut faire pas mal de chose sans prendre trop de risque...., un dossier passé aux mines, il y a 20 ou 25 ans ne doit pas etre facilement retrouvable....
pour le meilleur et pour le rire.
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Tu aurais un lien vers l'annonce de LBC ? Pas réussi à trouver...
Euh, ma boîte sur mon RRC de 1992, est manuelle à glissement limité inter-pont, un Borg, quoi. C'est ce que tu appelles une R380 ?
Merci
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par JCA »

hyenecal a écrit : Euh, ma boîte sur mon RRC de 1992, est manuelle à glissement limité inter-pont, un Borg, quoi. C'est ce que tu appelles une R380 ?
Merci
Non la R380 c'est la boite de vitesse des P38, mais ta Borg de transfert est bien la même que celle des Pet, par contre la commande est électrique.
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

Y'a un autre 'détail' qui change sur le p38, ou Pet, c'est que les arbre de transmission sont coté gauche... ca doit donc pas être 100% compatible? :mrgreen:

Sinon, un VM6 à vendre: http://www.leboncoin.fr/vi/83283561.htm?ca=22_s mais y'a pas le tarif... :mrgreen:

Y'a aussi un moteur de trol 3.3l td avec le kit d'adaptation, pas cher mais le range est HS, la CG est en collection et le moteur est en 24v, ce qui pose quelques problèmes... :mrgreen:

Attention avec les passages aux mines, j'ai une CG comme ca, le type de moteur est indiqué dessus, et ils ont diminué le PTRA d'une 1t, il n'est plus que de 4t5... Mais je sais qu'il y a beaucoup de CG modifié sans ces inconvénients :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par kebir31 »

JCA a écrit : mais ta Borg de transfert est bien la même que celle des Pet, par contre la commande est électrique.
comme l'a écrit Feub, la transmission se fait à gauche sur le P38. La borg fonctionne selon le même principe (sauf la commande électrique), mais n'a rien à voir avec celle du RRC. D'ailleurs le carter de 5ième de la BV (R380) du P38 est complètement différent de celui du RRC.
Le plus simple serait de prendre deux boites R380 (une de P38 et une de RRC) pour en fabriquer une BV "hybride" qui permette de passer du moteur BMW vers la BT du RRC et ainsi permettre l'adaptation mécanique. Le plus gros souci restant à résoudre, à mon avis, est celui de la gestion électronique du moteur.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

MERCI pour tous ces détails. Pour la gestion électronique du moteur BMW, je ne suis pas à priori trop inquiet car la voiture est archi-complète, donc, je pense récupérer le faisceau moteur complet et en voiture... Mon interrogation vient plus des modifications pour les supports moteur et autres points d'ancrage...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

En fait non, des supports moteur, ca prends un peu de temps mais en fait ca se réalise assez facilement, pareil pour tous les raccords de 'plomberie' (échappement, liquide de refroidissement, etc... ) par contre je penses que tu sous estime de beaucoup la difficulté de récupérer un faisceau électrique complet sur un véhicule 'moderne', pour l'adapter dans un autre... tout est regroupé en un, et pour séparer le tout sans en enlever de trop, bon courage!!! et tu risques d'avoir des trucs genre un capteur de vitesse sur la boite, ou la faudra se creuser fort la tête... :mrgreen:

Ne parlons même pas du système antivol... ca sera pas simple de lui faire comprendre qu'il faut juste qu'il permette au moteur de fonctionner sans s'occuper de tous les fils que tu auras coupé :mouche: :lol: :lol:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par kebir31 »

+1
pour ne pas tout refaire sur mon 110, j'ai récupéré (coupé) le faisceau moteur du disco 300tdi. J'ai vidé mon garage pour l'étaler par terre, j'ai "dé-gainé" le faisceau, puis viré un par un les fils et connecteurs dont je n'avais plus besoin (capteurs et alimentation clim, ventilos électriques, antidémarrage etc), pour qu'il ne reste que les fils d'alternateur, électrovanne et deux capteurs, puis re-gainé comme à l'origine.

Très simple me direz-vous?

Oui, et pourtant ça m'a pris une bonne demi-journée.

Je n'ose pas imaginer l'horreur que ce serait quand on voit la localisation géographique des différents calculateurs et boites à fusibles dans le véhicule, sur le P38. Même en prenant un gros sac et en mettant le faisceau tout entier dedans, ça risque de ne pas être agréable, DU TOUT.
Perso, je ne le ferais pas. Il y a d'autres moteurs bien plus adaptés et simples d'installation
Déjà de passer mon P38 de conduite à droite en conduite à gauche me fait peur (à cause du temps passé et le risque d'abîmer ne serait-ce qu'un seul parmi les centaines de connecteurs en le débranchant), et pourtant j'ai toutes les pièces pour le faire :|
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par JCA »

kebir31 a écrit :
JCA a écrit : mais ta Borg de transfert est bien la même que celle des Pet, par contre la commande est électrique.
comme l'a écrit Feub, la transmission se fait à gauche sur le P38. La borg fonctionne selon le même principe (sauf la commande électrique), mais n'a rien à voir avec celle du RRC. D'ailleurs le carter de 5ième de la BV (R380) du P38 est complètement différent de celui du RRC.
Comme quoi, quand on sait pas...
.
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par hyenecal »

Mmmmouaiss, c'est pas gagné du tout pour la partie mécanique à ce que je comprend. Pour l'électrique, je ne suis quand même pas trop inquiet : certs, beaucoup d'heures, c'est vrai, mais dans mon jeu j'ai la câblage origine, les schémas qui vont bien et surtout une BMW de base, sans aucune option style lèves-vitres élec ou autres... Sisisi, c'est rare, mais cela existe !!! Du coup, le faisceau est quand même plus soft... De plus, c'est une ancienne génération sans (trop !) d'électronique moteur...

Pour le VM 6, merci pour l'annonce, mais cela ne va pas le faire : la personne veut 4500€ pour son Range complet, justifiés au vu des nombreux travaux réalisés, avec CG homologuée en fourgonette 2 places, mais bon, là, c'est hors budget...

Pour le moteur de Patrol, certes, c'est un vraimoteur de camion, mais je le sens moins "routier" que le BMW, mais à tord peut-être ?

Pascal
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

Je le trouves presque un peu cher le VM6, bloqué en 2 places, et c'est pas la plus confort des versions d'intérieur de range... faut savoir que les prix du marché sur les RRC se sont pris une claque énorme depuis environ 1 an!

Le nissan 3.3l, oui c'est un vrai camion, couple énorme en bas, donc pas rapide a prendre des tours ensuite, c'est logique! mais pour tracter, c'est l'idéal, et puis avec tous les radars qu'il y a maintenant... Bon par contre, niveau conso de carburant, ca risque d'être pire que le VM 2.5l :mrgreen:
Sylr109
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 29/10/2007 7:55
Localisation : Le beausset Var

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Sylr109 »

Faut pas croire toujours que "gros" moteur = grosse conso

J'ai l'exemple de mon ex disco 300 tdi= 10l/100 pas moins à 90km/h sur autoroute

Depuis que j'ai l'hdj 80 (oui je vais revenir au land, mais patience) dans les mêmes conditions 9.5l/100, le couple et la puissance en plus :D

Pourtant le tdi c'est un 2.5l 4 cylindres, le toy un 4.2l 6 cylindres (d'ailleurs, la pompe, une Nippo Denso n'est rien d'autre qu'une VE japonisé)

Pour le moteur Nissan je connais pas (injection indirecte je crois) mais c'est vrai que c'est un veau, hyper coupleux (bref un 2.5 atmo nippon)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Feub »

Ouais, et y'en a qui font 9l au cent avec un tdi, et d'autres qui font jamais moins de 14l avec un HDJ... à 90 km/h, ton tdi devrait consommer moins, il y a un soucis quelque part (calage pompe, état injecteurs, interco, etc...)

Perso, me trainer a 90km/h sur autoroute avec un HDJ, ca me ferait mal!! :lol: :lol:
Sylr109
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 29/10/2007 7:55
Localisation : Le beausset Var

Re: Remplacement VM2,5 par BMW 6cyl 2,5 TDS

Message non lu par Sylr109 »

Feub a écrit :Ouais, et y'en a qui font 9l au cent avec un tdi, et d'autres qui font jamais moins de 14l avec un HDJ... à 90 km/h, ton tdi devrait consommer moins, il y a un soucis quelque part (calage pompe, état injecteurs, interco, etc...)

Perso, me trainer a 90km/h sur autoroute avec un HDJ, ca me ferait mal!! :lol: :lol:

J'aurais bien aimais à un problème mais le disco en question à été acheté neuf fin 98 :D et même neuf je descendais très difficilement sous les 10l.

De plus j'ai toujours près de chez moi dans une cote lors des croisement en marche arrière le moteur s'étouffait, pour pas tapé dedans je passé en courte :sm4:
bon je connaissais pas la méthode rory à l'époque.

Pour le hdj c'est vrai que 90km/h ça fout les boules quand on sais qu'on à 178 poneys sous le capot (vraiment Land rover aurait du monté un tel moteur dans le def :sm1: )

Et puis quand en plus tu fais Toulon-Brest par la nationale à 80-90 km/h tu deviens fou à la fin :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Moteur »