Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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desmidt
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Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par desmidt »

:( bonjour

Je possède 1 90 tdi300 de 1998, j'aimerais régler les soupapes, comment faire et quel mesure à prendre?
Merci d'avance de votre gentillesse
Marc
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Salut, le réglage est assez simple à faire, il faut par contre être méticuleux et patient.

Il faut d'abord déposer le cache culbuteurs (3 écrous de 8 ou 10 sur le cache, une durite sur le coté). Le joint de cache culbu est prévu pour être réutilisé un certain nombre de fois, mais prévoir un joint de remplacement au cas où...

Une fois le cache démonté, tu vas faire tourner le moteur - soit qu'il soit en prise avec la boite de vitesse et que tu déplaces le véhicule en le poussant/tirant soit que tu fasse tourner le vilebrequin avec une douille et un cliquet sur la vis qui y retient la poulie d'accesoires - jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte. A ce moment, la soupape n°1 (la plus proche du radiateur) sera fermée.

Pour régler le jeu de culbuteur, procéder comme sur la figure ci-dessous :
Image
Glisser une jauge de 0,20 mm entre queue de soupape et culbuteur. S'exercer longuement à ressentir la difficulté de passage de la jauge entre les deux, essayer de la faire passer d'avant en arrière et de droite à gauche. Difficile à expliquer, c'est affaire de feeling. Si la jauge arrive à passer entre les deux facilement mais avec une légère résistance, le réglage est bon. Si elle passe trop facilement il y a trop de jeu, ci elle ne passe pas il n'y a pas assez de jeu. Excès et manque de jeu sont tous deux préjudicibles au moteur.

Pour ajuster le jeu, débloquer le contre écrou qui retient la vis de réglage avec une clef plate, et visser/dévisser avec un tournevis la vis de réglage pour réduire/augmenter le jeu. Controler à nouveau le jeu avec la jauge, s'il est correct reserrer le contre écrou en tennant toujours la vis de réglage avec le tournevis, sinon le réglage va bouger en serrant avec la clef plate.

Il te faudra procéder de la même façon sur les 8 soupapes en suivant la séquence suivante :
  1. réglage poussoir n°1 avec soupape n°8 ouverte
  2. réglage poussoir n°5 avec soupape n°4 ouverte
  3. réglage poussoir n°3 avec soupape n°6 ouverte
  4. réglage poussoir n°2 avec soupape n°7 ouverte
  5. réglage poussoir n°8 avec soupape n°1 ouverte
  6. réglage poussoir n°6 avec soupape n°3 ouverte
  7. réglage poussoir n°4 avec soupape n°5 ouverte
  8. réglage poussoir n°7 avec soupape n°2 ouverte
Remonter le cache culbu si nécessaire avec son joint neuf, serrer le cache culbu sans excès (15 n.m maxi).

Sur les 200 & 300TDI, cet entretien est à effectuer pour la première fois à 10.000 km, puis tous les 20.000 km ensuite.
Modifié en dernier par Mauresque le 14/09/2006 18:35, modifié 1 fois.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit :Sur les 200 & 300TDI, cet entretien est à effectuer pour la première fois à 10.000 km, puis tous les 20.000 km ensuite
En effet ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je vérifie les réglages des soupapes tous les ans, a peu près 20 000 km/an.

Je n'ai jamais eu à re-régler d'une façon notable. Cela ne bouge pratiquement pas, même après 9 ans.

Les 0.2 mm sont obtenues par le passage "gras" de la lame calibrée. Deux mécaniciens peuvent ne pas trouver la même valeur, car tout dépend de la sensibilité du mécano et de comment il passe la lame.

Pour aller plus vite, un truc de mécano :
La lame de 0.15 doit passer librment et la lame de 0.25 ne doit pas passer même en forçant (pas trop quand même).
Personellement, je vérifie que 0.18 (lame de 0.10 + lame de 0.08 ) passe librement, puis que 0.22 ne passe pas (lame de 0.10 + lame de 0.12).



Sinon, pour faire tourner le moteur, il y a diverses écoles :

1) Demander à une seconde personne de touner le vilbrequin à l'aide d'un clef à cliquet et douille sur le vis de poulie de vilo.
2) Lever une roue avant, mettre le frein à main, 5ième longue et tourner la roue.

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Modifié en dernier par The Pater le 28/06/2005 14:43, modifié 1 fois.
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torero
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Message non lu par torero »

Si tu ne veux pas tourner le moteur à chaque fois que tu règles une soupape, une autre méthode:
Mettre en pleine ouverture échappement (POE) cylindre N°1, régler l'admission (A) cylindre N°3 et l'échappement (E) cylindre N°4...etc suivant le tableau.

POE A E
1 3 4
3 4 2
4 2 1
2 1 3

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desmidt
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soupapes tdi 300

Message non lu par desmidt »

:lol: Bonjour
un grand merci pour votre gentillesse et vos lumières.
Celà va beaucoup m'aider.
A+++++++++++++
Marc
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joel
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reglage du jeux aux soupapes

Message non lu par joel »

Bonjour, Mauresque a dit:
jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte

Cela veut dire: que le culbuteur N° 8 appuis sur le poussoir pour ouvrir la soupape? et donc regler le jeu entre le culbuteur N°1 (qui est leve) et le poussoir de soupape (qui est fermée).

je voudrais bien verifier mes jeux et je veux etre sur de bien comprendre la procedure.
Merci Joel
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Tu as tout compris : quand le culbuteur n°8 est complètement enfoncé la soupape n°8 est ouverte, et le culbuteur n°1 complètement relaché, donc la soupape n°1 fermée.

C'est à ce moment là que le jeu se manifeste entre le culbuteur n°1 & la soupape n°1.

Prends garde à utiliser des bonnes jauges d'épaisseur, une erreur infime peut faire tourner ton moteur comme une patate, voir mon expérience relatée ici.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Attention ... régler "serré gras" ... et au cas où tes soupapes ont des pastilles, ne pas hésiter à faire tourner la jauge, de façon a t'assurer que le serrage est homogène sur toute la surface de la pastille. En d'autres termes, en fonction de la position de la pastille, tu seras parfois gras plus serré et parfois gras moins serré (facile non ? :lol: )...
Ne pas hésiter à recommencer si tu n'arrives pas à régler une soupape, tu désserres bien et tu reprends le réglage.
Ne pas hésiter aussi, si tu n'arrives vraiment pas à régler une, de la laisser et la reprendre plus tard.
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Message non lu par joel »

Merci pour ces precieuses informations
je vais de ce pas faire mes reglages
A+ Joel
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surham
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Message non lu par surham »

Bonjour: svp. dites-moi quel est l'ordre de situation des cylindres en commençant par le plus proche du tablier dans la LR 109D, 2250litre. Ce serait bien: 4-3-2-1 ? Est ce que c'est comme ça sur toutes les voitures diesel, n'importe la marque? Merci.
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Message non lu par The Pater »

surham a écrit :Bonjour: svp. dites-moi quel est l'ordre de situation des cylindres en commençant par le plus proche du tablier dans la LR 109D, 2250litre. Ce serait bien: 4-3-2-1 ?
1-3-4-2
Est ce que c'est comme ça sur toutes les voitures diesel, n'importe la marque? Merci.
L'ordre n'est pas toujours le même et pour un 4 cyl tu as le choix entre

1-3-4-2

1-2-4-3

A+
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surham
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Message non lu par surham »

Merci de votre réponse, mais peut-êrtre que je ne me suis pas bien expliqué: ce que j'aimerais bien savoir c'est si lorsqu'on parle du cyl. nº1 on fait toujours appel à celui qui est le plus proche du ventilateur ou bien à celui situé le plus proche du tablier. A+ :wink:
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Message non lu par Normand 1400 »

En principe, le cylindre n°1 est situé côté opposé à l'embrayage.

Selon ta terminologie, c'est donc celui côté ventilateur.
Gacko

Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par Gacko »

Je me demandais comment faire tourner le vilo pour ouvrir les soupapes. Merci la fonction "recherche" :D
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Dahu
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par Dahu »

Bonjour, j'ai une question à ce sujet :

Lorsque je dépose le cache culbuteur, le goujon de maintien de l'axe de culbuteur coté tablier sort beaucoup plus que celui de l'avant. Son sommet arrive quasiment à fleur du cache culbu, alors que pour celui de devant il est enfoncé.
Résultat, le joint de cache culbuteur vieillissant laisse passer de l'huile par l'arrière, et j'ai l'impression que lorsque je visse l'écrou arrière de maintien du cache culbu il est à fond. J'ai rajouté une rondelle inox pour serrer un peu plus.

Comme je dois régler les culbu et changer ce joint, Il me vient donc 3 questions :

Est-il possible que ce goujon ait été monté à l'envers ?
Le filetage étant plus long d'un coté que de l'autre, le coté le plus fileté va t-il dans la culasse ou dehors pour visser l'écrou de maintien ?
Enfin, comment le dévisser pour voir si il a été monté à l'envers ? J'ai rajouté un 2ème écrou mais les 2 tournaient...

Merci :D

Un goujon (ERR4687 ) pour illustrer ma question :
ERR4687.jpg
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le côté du filetage le plus court est dans la culasse.
Il faut bien serrer l'ecrou et le contre écrou ensemble avant de desserrer.
Il faut le démonter nettoyer les filets et le fond. Remonter avec du frein filet.
Ton cache culbuteur ne serait-il pas déformé.
Il y a une rondelle avec un cône en caoutchouc, normalement pas besoin de rajouter de rondelle.
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par Dahu »

Merci Lolo c'est clair et net comme toujours. Donc a priori c'est monté comme il faut. Les rondelles d'origine sont présentes Je vais vérifier le cache culbuteurs mais je pense plutôt que le goujon n'est pas vissé à fond. J'ai juste un peu peur de dévisser la rampe alors que tout marche bien. Je remplacerai le joint pour commencer et je verrai si ça fuit encore. Merci @+ et bon we
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Pour la 1ère fois de ma vie j'ai réglé les culbuteurs :sm2:
Et bien sur les 8, je n'ai eu à en retoucher que 3. La dernière fois que ça avait été fait remontant à 35.000 km.

En revanche, j'ai posé un joit neuf adaptable, il suinte pas mal, surtout du coté des injecteurs. (L'ancien était aussi un adaptable, il ne fuyait pas jusqu'à très recemment). Ce matin j'avait de l'huile sur le carton...Il faut avouer que je l'ai serré "généreusement". J'ai donc desséré de manière empirique, je ferais ça au couple prescrit au plus tôt.

Mais pourquoi diable :twisted: un joint serré écrasé laisserait-il passer plus facilement l'huile qu'un joint à peine serré ??? Ca m'échappe.

:sm6:
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nanard833
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pour les culbus, ça bouge très peu sur le 300.

pour le joint du cache culbu faut pas serrer très fort entre 15 et 25Nm pas plus sinon ça pisse.

contrôle aussi l'état de ton reniflard si pas colmaté.

A+
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