Remplacement SPI arrière sur V8 3.5L

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Carbu
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Remplacement SPI arrière sur V8 3.5L

Message non lu par Carbu »

La re-dépose de la boite ayant pris bcp moins de temps que prévu (vive l'expérience :wink: ), j'en profiterais bien pour aller jeter un coup d'oeil au joint spi arrière du vilebrequin !!!
Il y a une très légère fuite d'huile à cet endroit (mais il est difficile de voir si l'huile vient effectivement du SPI ou du joint de carter !!!

Pour accéder au joint SPI, il faut évidement démonter le volant moteur. Y a-t-il des précautions à prendre comme son marquage pour le remonter exactement dans la même position ? Peut-on le déboulonner à la déboulonneuse pneumatique ?

En ce qui concerne le joint en lui même, quelles sont les précautions à prendre ? Ne l'ayant jamais fait, je ne sais même pas à quoi cela ressemble... :?
Je viens de parcourir le sujet dans le manuel d'atelier, mais la descrition de l'opération est tellement succinte que je me pose quelques questions préalables quant à la facilité du changement et aux précautions/recommendations indispensables (histoire de ne pas faire peur à Fred_79 :oops: )

Merci pour les conseils....
RR (ab)user ;-)
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j.f
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Message non lu par j.f »

Normalement, on devrait toujours remonter dans la même position relative. Donc toujours marquer avant dépose. Perso, je marque soit à la pointe à tracer, soit à la perceuse (petit foret pour tracer un cercle : amorce avec la pointe d'un foret de 5 ou 6). Plus rarement au marqueur blanc (s'efface parfois trop facilement). Ensuite on peut démonter en toute tranquilité.

Mais là, je ne vois pas bien comment marquer... sais plus comment c'est fait. Il n'y a pas des pions ?

Si on a oublié de marquer, il est souvent possible de retrouver la bonne orientation en observant les traces sur les surfaces en contact : oxydation, infiltrations, etc.

En principe il faudrait déserrer progressivement, en étoile, tout assemblage, pour limiter les risques de voilage. Mais vu l'épaisseur du truc...
Pour moi, c'est clé à chocs en étoile. Au prix qu'ça coûte, ça a intérêt à servir, ce truc là !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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