Bruit moteur...pression d'huile

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

Mon 300tdi ayant pris de l'eau suite à un snorkel déboité, voici le souci :

Le moteur a donc aspiré de l'eau...et pas de la propre hmhm, j'ai donc vidé les durites d'admission afin de pouvoir rentrer...à 40km/h because turbo flingué...
J'ai donc déculassé pour verifier l'étendue des dégats et j'en ai profité pour mettre une nouvelle couroie de distribution + galets tendeur et remis un nouveau turbo.

Mais deux problemes subsistent... 1) Un bruit moteur sourd à à partir de 2000 2500 tr/min et une perte de pression d'huile à chaud au ralenti. J'ai donc changé les cousinets de bielle (le plus simple à faire et le bruit aurait pu être un bruit de bielle). Les anciens cousinets étaient mats, mais sans aucune trace. Je précise qu'après avoir déculassé, j'ai mesuré le dépassement des piston et que donc apparemment pas de bielle pliée. Mais le bruit et le probleme de pression d'huile avec nouveau coussinets sont toujours la

Souci n°2.. Pas des masses de puissance et fumée noire...mais bon, la je soupçonne l'état de la pompe d'injection...qui a bu la tasse pas le LDA et éventuellement les injecteurs qui on bu l'apéro avec la pompe, mais bon une chose à la fois

Je me pose donc plusieurs questions, qu'est ce que l'ingestion d'eau aurait pu causer comme dégats sur une centaine de km...usure des paliers de villo...si oui pourrais-je les remplacer sans sortir le moteur...usure de la pompe à huile...ok mais je n'arrive pas de trouver de cause à effet.

Donc dilème dilème, que faire, par ou commencer...ou carrément sortir la bête et lui refaire une jeunesse...sachant qu'il n'a que 165000km, et tournait comme une montre suisse triple tourbillon lolll
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par jerome38 »

le "nouveau" turbo, il vient d'ou ?
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

de chez LRSeries.com...
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par jerome38 »

La, comme ça, rapidement, il faudrait que tu donnes plus d'indications sur:
la nature du bruit: quel type (cognement alternatif, sifflement continu, souffle...??), présent de 2500 tr/min jusqu'a...? Pas facile à décrire, hein ?
La fumée noire: en charge, à vide ? A quel régime ? Y a-t-il corrélation avec l'apparition du bruit sourd ?
Le turbo: réglé à quelle pression ?
Perte de pression d'huile: le capteur aurait morflé pendant le plongeon ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : Mais deux problemes subsistent... 1) Un bruit moteur sourd à à partir de 2000 2500 tr/min et une perte de pression d'huile à chaud au ralenti. J'ai donc changé les cousinets de bielle (le plus simple à faire et le bruit aurait pu être un bruit de bielle). Les anciens cousinets étaient mats, mais sans aucune trace. Je précise qu'après avoir déculassé, j'ai mesuré le dépassement des piston et que donc apparemment pas de bielle pliée. Mais le bruit et le probleme de pression d'huile avec nouveau coussinets sont toujours la
Il n'y a pas trente six milles cause de perte de pression :

Pompe à huile usée
Paliers de vilebrequin détériorés.
Huile trop fluide ou diluée avec forte présence de gasoil (problème récurrent de fuite via la pompe de gavage)
Niveau d'huile trop faible
Valve de contrôle de pression d'huile détériorée (facilement accessible si tu enlèves le carter d'huile.
Résidus d'huile oxydé bouchant partiellement le filtre tamis dans le carter
Tuyau d'aspiration d'huile (avec le tamis au bout) qui se sépare (perte de serrage de la vis de fixation) du carter arrière de distribution d'où une prise d'air.

Je suppose que l'on peut enlever le problème de l'huile diluée, et de niveau d'huile.

Si la valve de pression d'huile est bonne, et la pompe à huile non usée....... reste à sortir le moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par jerome38 »

et un turbo dont le palier serait hors tolérances fabricant (trop lache), engendrant un débit d'huile plus élevé qu'un au bonnes cotes...science fiction ou envisageable ?
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

jerome38

Pour ce qu'il en est du bruit c'est un cognement plutot sourd et qui forcement s'accélère avec le régime, un peu comme un bruit de bielle....sauf qu'apparemment ce n'est pas ca. Peut-être genre un 'grognement de villebrequin.
Een ce qui concerne la pression de turbo, j'avoue que je ne l'ai pas mesurée. J'ai ckecké le réglage de la tige du wastegate, qui était au mm pret le même que sur l'ancien, je me suis donc dit que le fine-tuning serait pour plustard. la fumée noire apparait en effet en charge.
Vu que ca a charbonné pendant un bon 120 km, je me demande dailleurs si le catalyseur ne serait pas bouché...ce qui pourrait aussi expliquer que je n'ai pas le 'coup de pied au cul' du turbo

The Pater

Il n'y a en effet pas dix mille causes d'une perte de pression, un moteur est à la fois simple et compliqué loll ou plutot surtout les décisions à prendre.

Pompe à huile usée 'à vérifier' (mais sur 120km....c'est rapide)
Paliers de vilebrequin détériorés (a vérifier...peut on les changer sans déposer le moteur ?)
Huile trop fluide ou diluée avec forte présence de gasoil (problème récurrent de fuite via la pompe de gavage) (l'huile est neuve et il n'y a aucune cause à effet avec l'incident aquatique)
Niveau d'huile trop faible
Valve de contrôle de pression d'huile détériorée (facilement accessible si tu enlèves le carter d'huile (à verifier)
Résidus d'huile oxydé bouchant partiellement le filtre tamis dans le carter (vérifier lors du changement de coussinets)
Tuyau d'aspiration d'huile (avec le tamis au bout) qui se sépare (perte de serrage de la vis de fixation) du carter arrière de distribution d'où une prise d'air.(également vérifié)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : (mais sur 120km....c'est rapide)
Il n'y a pas que le roulage, donc fonctionnement avec un lubrifiant dénaturé (le temps de que rentre), il y a aussi le temps où le moteur arrêté a un lubrifiant plein d'eau. La corrosion va très vite. 500 ppm d'eau dans un lubrifiant d'un mécanisme à l'arrêt...... et c'est parti pour la corrosion. Alors je ne te raconte pas quand tu as plusieurs milliers de ppm....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

Je suis d'accord qu'au niveau lubrification 500 ou 1000ppm d'eau ce n'est pas top. Mais la corrosion est une réaction relativement lente, et moteur tournant, l'huile étant à plus de 100°C, une partie de l'eau s'évapore, je ne penses donc pas que la corrosion soit la cause du problème. Et au niveau lubrification, les coussinets de bielle n'avaient pas l'air attaqués du tout. Ce la fait 10 ans que je bosses dans les lubrifiants, et non, je n'ai pas pris d'échantillon d'huile (alors que j'en commente plusieurs par semaine grrrrr ce sont tjrs les cordonniers les plus mal chaussés, j'étais pressé de lacher l'huile...doh). Par contre l'éventuelle silice dans l'eau boueuse, m'inquiète plus.
Pour les paliers de villo, serait-ce possible ou pas de les changer sans sortir le moteur ? Je me pose surtout la question pour le 5 ieme...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par nanard833 »

Salut Cpt Stark
CptStarck a écrit :because turbo flingué...
Qu'est ce qui a endommagé ton vieux turbo? Est-ce selon toi l'aspiration d'eau? (Je cherche à comprendre)
Pour qu'une aspiration d'eau, soit à l'origine de la destruction du turbo il faudrait que l'importance du flux d'eau aspirée soit tel qu'il ait brusquement bloqué la turbine côté admission alors que la turbine motrice, elle, continuait à tourner au point de cisailler l'axe reliant les deux turbines .
Autre possibilité, un défaut de lubrification avec destruction des paliers: ta pompe à huile aurait-elle pu aspirer de l'huile moteur gorgée d'eau? Il aurait fallu pour cela que l'eau pénêtre dans le carter en quantité suffisante.As-tu constaté un niveau d'huile moteur excessif à la jauge avant de faire la vidange?
CptStarck a écrit :j'en ai profité pour mettre une nouvelle couroie de distribution
As-tu constaté un décalage d'une ou plusieurs dent dans le calage de la distri avant le remplacement de la courroie?
CptStarck a écrit :une perte de pression d'huile à chaud au ralenti
c'est uniquement par rapport au témoin d'huile qui s'allume que tu dis cela ? ou une prise de pression? à quel régime s'établit ton ralenti maintenant? est-il plus bas qu'avant ton nouveau calage de distri? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

Concernant le turbo, je penses qu'il a eu un choc thermique et mécanique, sifflement très fort et plus de pression.

La distribution n'avait pas l'air décalée lors du démontage. Et au remontage lors que le trait du volant moteur est enface du trou, la pige rentre parfaitement dans la pompe (sauf si il y a vraiment plusieurs trait sur le volant et que je suis 3km à coté, mais je penses que dans ce cas ce ne trounerait pas).

Par contre j'ai en effet l'impression qu'il tourne légèrement plus lentement au ralenti (chose à laquelle je n'avait pas pensé d'ailleurs) et pour 'la perte en pression d'huile' je me base en effet sur le fait que le temoin clignote à chaud au ralenti, je ne l'ai donc pas mesurée. Je vais commencer par nettoyer le cata, je le soupçonne d'être bouché de chez bouché. Ce qui pourrait expliquer l'anémie du moteur la fumée noire et à la limite le ralenti un peu bas...bien que...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par Klug »

Les culbus sont réglés ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1729
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par nomansland »

Salut , as-tu remplacé le filtre a air et néttoyé l'intercooler ? si fumées noires = manque d'air !!!
essaie de faire tourner le moteur en débranchant la durite d'admition d'air a l'entrée du turbo !
a+ Stef
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

Klug

Le jeu de soupapes a été réglé à 0,2mm après re-montage de la culasse

nomansland

Tout a été démonté et nettoyé, snorkel, arrivée vers le filtre, filtre changé, durité filtre vers turbo nettoyé....collecteur d'admission et intercooler aussi
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par LØLØ »

Salut, j'ai déjà un bruit sourd qui m'a valu une réfection bas moteur pour rien, pourtant je croyais dur comme fer que c'était une bielle :( . Ben il s'est avérer que c'était un injecteur qui pissait qui me donnais cette impression là. Bon avec la fumée en prime, vois de ce coté là aussi peut être.
Pour le bruit, un axe de bielle, bien que ce soit un peu moins sourd qu'un pallier.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : Mais la corrosion est une réaction relativement lente, et moteur tournant, l'huile étant à plus de 100°C, une partie de l'eau s'évapore, je ne penses donc pas que la corrosion soit la cause du problème.
Si le métal est nu, la corrosion est très rapide. Même nu dans un lubrifiant...contenant de l'eau libre.

L'huile chaude permet en effet à une partie de l'eau à s'évacuer. Encore faut-il conserver l'huile à 100°Cependant un bon moment. Si tu as fait chauffer l'huile moteur à 100°C après le bain en roulant, tu as dû appuyer fort sur la pédale. En roulant cool, l'huile est plutôt vers les 70°C.

Mais l'huile chaude absorbe plus d'eau que l'huile froide. Refroidit l'huile, et miracle il apparait de l'eau libre.....
Pour une huile minérale, la capacité de dissolution est de 800 ppm à 100°C, 200 ppm à 50°C et 100 ppm entre 20 et 30°C.

Bon que la corrosion soit la cause ou non de ton problème, c'est un autre problème.



Tout ce que j'espère c'est que tu as vidangé juste en sortie de bain et que tu n'as pas fait tourner le moteur après le bain avec l'huile contaminée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

The Pater a écrit :
Tout ce que j'espère c'est que tu as vidangé juste en sortie de bain et que tu n'as pas fait tourner le moteur après le bain avec l'huile contaminée.

A+
Malheureusement j'ait fait 100km pour rentrer, j'étais au milieu de pas grandchose on va dire...en tout cas j'ai inspecté l'aspect du bas moteur en changeant les coussinets...et tout avait l'air 'propre', y compris les anciens coussinets. Donc je me dits que bien échu que il n'y a que ce que je ne vois pas qui en ait pris un coup loll
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :
The Pater a écrit :
Tout ce que j'espère c'est que tu as vidangé juste en sortie de bain et que tu n'as pas fait tourner le moteur après le bain avec l'huile contaminée.

A+
Malheureusement j'ait fait 100km pour rentrer, j'étais au milieu de pas grandchose on va dire...
Bon, vu la capacité de lubrification du mélange eau huile..... aie. Je suis pessimiste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par CptStarck »

Voilà au dernières nouvelles g passé le catalyseur au dégraissant puis nettoyeur haute pression, j'ai regagne environs 85% de la puissance, mais le couple et le coup de pied au cul ne sont toujours pas tout à fait présents.Et toujours beaucoup de fumée noire. Le bruit sourd à partir de 2500 tr/min a disparu à 90% loll restant 10% de parano. Il y avait donc pasmal de contre pression dans le collecteur...du au roulage avec turbo cassé. J'espérait que le ralenti allait monter légèrement histoire de plus voire la petite lumière rouge, mais malheureusement, pression d'huile tjrs allumée à chaud au ralenti, vers 900 tr/min, elle s'étaind. Donc un petit pas pour l'humanité, mais un grand pas pour moi :wink:

Pour les paliers de villebrequin, qq'un les a déjà changé sans déposer le moteur ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit moteur...pression d'huile

Message non lu par nanard833 »

CptStarck a écrit :pression d'huile tjrs allumée à chaud au ralenti, vers 900 tr/min
Une idée comme ça, ton pressostat au dessus du filtre à huile, il est pas desserti? il y a quelques années, aprés le franchissement d'un passage à gué un peu profond, j'avais du le remplacer, le voyant d'huile s'allumait au ralenti :lol: .....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »