Moteur Chevrolet 6.2 diesel K30 dans un Range ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Moteur Chevrolet 6.2 diesel K30 dans un Range ?

Message non lu par le rob »

:shock:

Vous connaissez surement ce moteur, il équipe bcp d'americaine, van, 4x4 blazer, et autre familiale...

pourriez vous m'en dire plus sur ce bourrin, à part qu'il est tout en fonte, que c'est un V8 atmo, et qu'il ce monte sur un RR classic... oui oui.... je l'ai vu....

mais je recherche des infos dessus, je dois en faire l'acquisition ce week-end, conso 14l avec une boite de transfert plus courte, mais le garagiste me donne une boite de transfert parait il plus longue... et d'autres pieces, le RR est refait à neuf, des ponts, au silent bloc de caisse...

Merci des renseignements, et comme tous, c'est assez urgent... lool

promis des que je l'ai, j'envoie des photos,
c'est :shock: HA-LLU-CI-NANT :shock:
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

A ce que j'en sais : gros moteur solide et coupleux mais très poussif avec un rendement pourri et une conso qui fait peur, dans la pure tradition américaine.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

salut Mauresque,

je savais que tu allez repondre le premier...

je te donne un lien qui ne confirme pas trop t'es dire... j'en suis désolé...

j'ai fait des recherches toute la nuit et suis tombé sur ce site (le seul jusquà present) mais je cherche toujours des infos, ou des sites sur ce bourrin...

http://www.us-trucks.com/page10.htm

il etait monté sur les blazer K30 de l'armée et civil, dans des van Américain, dans le Suburban qui est un gros 4x4, et à plein d'autres modele de la marque, familialle y compris...
bon, reste à voir au quotidien, mais à l'essaie, ce fut.... mmmmmmm
j'en ai pas dormi....

enfin, c'est reparti pour de longue recherche, je le prend ce week end....
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

oups :!: :!: :!:

merci quand meme..... :oops: :oops:
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

petite erreur de frappe... c'est pas le K3, mais le K30

désolé.... :roll:
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

La page que tu cites est celle de qq1 qui visiblement fait du business sur la chose. Quand je lis des phrases genre "Ainsi équipé (ie le V8, une BVA et des cooper ST en 33") le Blazer devient difficile à suivre en TT", j'ai du mal à croire en l'objectivité du gars, et les interprétations des infos qui sont en sa possession, surtout qd on parle consommation ;)

Par ailleurs, les chiffres parlent d'eux mêmes : 135 à 155 CV selon la version, et un couple 34 mkg@2000 tr/min. C'est respectable pour un 2,5 litres 4 cylindres turbo diesel d'il y a 15 ans genre VM, mais franchement minable pour un V8 de 6,2 litres !!!

Ca équivaut aux chiffres d'un 300TDI avec un gros intercooler et un bon réglage de pompe, et c'est en retrait par rapport à un TD5 stock.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

C'est bien mon avis aussi.J'ai été surpris des chiffres annoncés, je m'attendais à beaucoup mieux, surtout au niveau du couple.
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel moteur sur un Range, surtout que le poids du moteur doit être énorme.
Reste la fiabilité...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Là y'a du moteur, V8 turbo diesel 6,0 litres 325 cv à 3300 tr/mn et 77 m.kg à 2000 tr/mn.Garantie 5 ans 100 000 miles.Là c'est le Range qui sera pas assez lourd...

http://www.truckworld.com/truck-tests/0 ... troke.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

s'cuse si je t'ai froissé mauresque, ce n'etais en aucun cas ma volonté,

n'ayant aucune de vos connaissance en mécanique, il me semblait bien d'avoir un V8 6.2 D de chez chevrolet dans un Range, cela me paraissait impressionant, et efficace d'apres ce que je sais du blazer, il est vrai que les chiffres donné sur les sites trouvé jusqu'a présent ne donne en aucune maniere le rapport avec nos boites à nous, mais bien un rapport "de couples" avec des boites auto trois rapport americaine...
et comme je precise, je n'ai en aucun cas vos connaissance, et donc, je sais meme pas si ce que je viens d'ecrire n'est pas une connerie de plus....

ceci dit, c'est des renseignement sur le bourrin, fiabilité etccc qui m'interessé, et non un comparo de moteur, ou de toute évidence, on trouvera toujours plus et toujours mieux...
apres tout, les 4x4 japonais on moins de fuites que nos range ça pourrais commencé la...

par contre Mau. qu'entend tu par "...avec un rendement pourri..." ?

Merci.
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour faire trés simple, un moteur comme ca, c'est fiable. C'est une solution mecanique qui est eprouvée depuis longtemps, dans tous les millieux. Les materiaux utilisées sont quasi indestructibles, le regime est proche de celui des peniches.

Monter un moteur comme ca dans un Range, dans l'absolu, ca doit pouvoir se faire. Avec du temps et des competences.

Perso, ce qui m'a fait sourire sur ce site, c'est que le monsieur estime qu'il consomme moins en France qu'en Amerique. Il me semble que la vitesse est limitée à 90, aux USA, non?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
pour rejoindre l'avis général, monter un moteur comme ça dans un RR n'a pas grand interet, comme le dit Mau, les performances sont a peine supérieur au 300 tdi, quasi identique à un td5 stock, bien en dessous d'un 2,8 tdi version hard du 300 tdi.
avec pour inconvéniant un montage probablement compliqué, un refroidissement à revoir dans son ensemble, une conso à la hausse, des performances dû au poids à la baisse également.....bref que du mauvais.

seul point positif: un décalco au cul du RR avec v8 6.2 L et...............

un éventuel "publi-reportage dans land-mag ou le news mag land" :wink:
jean-yves 26
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

juste une precision, le moteur est dejà dedans......

Il ronronne, le refroidissement à effectivement etait revus, avec deux ventilos electriques, seul les pipes d'echappemeents ne sont pas du moteur mais une modif à etait faite pour passer tous ses tuyaux...
le filtre à air pourrait en adaptable sortir du capot, mais pour l'instant il reste dessous...

c'est tout ce que j'en sais...

A plus...
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

En fait, tu veut qu'on te dise que tu as bien fait de l'acheter?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut le rob, je te rassure tu ne m'as pas froissé le moins du monde, j'ai simplement l'habitude de dire ce que je pense de façon directe et franche. Ce n'est pas parce que je n'inonde pas mes messages de smileys que je suis faché ;)

Ce que j'entends par l'expression "rendement pourri" : le rendement d'un moteur à explosion c'est le rapport entre l'énergie consommée pour le faire fonctionner, et la force mécanique qu'il développe. En l'occurence ce moteur qui consomme certainement bien plus de 14 litres (je pense qu'on est plus proche des 20 litres/100) restitue une puissance et un couple que la plupart des moteur européens ou japonais de sa génération surpassent largement.

Ce que je pense de la chose, bien que ce moteur soit éprouvé et solide comme le dit Gabrielle : il représente trop de contraintes par rapport au maigre bénéfice que tu vas en tirer. Parmi lesquelles : approvisionnement des pièces aléatoire, prix des pièces certainement élevé, difficulté à trouver un mécano qui connaisse ce moteur, consommation excessive, poids excessif du groupe motopropulseur qui modifie la répartition des masses en alourdissant l'avant du Range et donc pénalisant sa tenue de route, quid de l'homologation également : le véhicule a-t-il une carte grise en conformité avec la réalité, le vendeur est-il capable de fournir le dossier d'homologation qui va avec la carte grise... j'ai encore plein d'autres si tu veux :D

En résumé, on essaye de te dire que ce n'est pas forcémment un bon achat. Maintenant tu fais ce que tu veux ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
le rob
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12/11/2004 11:51
Localisation : marseille

Message non lu par le rob »

Mauresque a écrit :Salut le rob, je te rassure tu ne m'as pas froissé le moins du monde....

...Ce que je pense de la chose, bien que ce moteur soit éprouvé et solide comme le dit Gabrielle : il représente trop de contraintes par rapport au maigre bénéfice que tu vas en tirer. Parmi lesquelles : approvisionnement des pièces aléatoire, prix des pièces certainement élevé, difficulté à trouver un mécano qui connaisse ce moteur, consommation excessive, poids excessif du groupe motopropulseur qui modifie la répartition des masses en alourdissant l'avant du Range et donc pénalisant sa tenue de route...

...ouep, c'est vrai que vus comme ça, la aussi, zavé po pensé a tout....


Enfin, une chose est sure, c'est que je suis rassuré de ne pas t'avoir froissé, ce n'etait en aucun cas ma volonté et je prefere la franchise à l'hypocrisie....

et je rajouterai ceci : c'est bon d'avoir des z'amis sur qui compter, merci à tous.
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Ce V8 diesel va poser certains problèmes pour une puissance et un couple proche de moteurs modernes plus petits et plus adaptés (plus légers, plus économes).
De plus en cas de problèmes mécaniques, il sera plus difficile de trouver des pièces détachés rapidement.

La conso maxi de 14-15 litres/100 km est possible, car ce n'est pas un essence.


Le seul avantage de ce type de moteur est qu'il est atmosphérique, d'où un couple important dès le ralenti, contrairement au 300 Tdi par exemple, où il faut atteindre au minimum 1500 tr/min et subir le temps de réponse du turbo par avoir du couple.



Je me rapelle un article dans LRO dans les années 97-98 concernant les conversions. Cet artcle était en fait l'interview d'un ingénieur de la société Perkins à la retraite. J'étais assez d'accord avec lui, et je le suis toujours.
Ce qu'il fallait retenir de cette article est :
1) Ne jamais prendre un moteur dont le couple est trop important pour la transmission. La conversion avec le GMC V8 Diesel 6.2 l ou 6.8 l atmo ou turbo y était dénoncé.
2) Pour une utilisation routière avec un peu de TT, un turbo Diesel moderne de 2.5 l était le meilleur compromis
3) Pour une utilisation TT majoritaire ou/et pour tracter, un diesel atmo de forte cylindrée était plus adéquate. Un moteur convenant bien était un Perkins de 3.9 litres...et seulement 92 ch...mais à 3400 tr/min et un couple conséquant dès les bas régimes.
4) prendre un moteur courant pour avoir l'assurance d'avoir des pièces détachées facilement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »