Faiblesse du joint de culasse 200TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Discophil
Messages : 2
Enregistré le : 12/05/2004 17:08
Localisation : PACA

Faiblesse du joint de culasse 200TDI

Message non lu par Discophil »

Le 200Tdi est un moteur très fiable, super costaud mais il a malgré tout 2 points faibles :
  • Le damper à l'avant du vilo qui se déserre ou qui casse ( bonjour la distri derrière )
  • Le joint de culasse qui lache entre le piston N°4 et la soupape N°8.
J'ai eu droit au damper cassé il y a 2 ans (210 000 km) et au joint maintenant (238 000 km).

Concernant le joint, les symptômes lorsque ça arrive sont très inquiétants :
  • le moteur se met à tourner sur 3 pattes avec un sale bruit
  • les compressions remontent dans le cache-culbu.
On pense à une segmentation ou à un piston qui viennent de rendre l'âme. Rien d'aussi grave, juste le joint.

Ce post est essentiellement là pour vous donner mon analyse sur les signes avant-courreur : j'avais depuis quelque temps un suintement d'huile (rien que de très normal sur un land) à l'arrière du moteur côté passager. Je ne m'en suis pas plus préoccupé que ça, car le joint du cache culbu avait besoin d'être remplacé et suintait lui aussi (remplacement prévu lors du prochain réglage des culbus, c'est tellement c****t de sortir le cache sur un Disco). Or c'est le joint qui avait commencé à lacher (voir encadré vert sur la photo).
Image
Autre signe avant courreur : quelques 50 km avant, le turbo ne donnait plus sa pression normale, perte de 0.2 à 0.3 kg (j'ai pensé à une durite fuyarde ou à un raccord désserré).

Pour le remplacement du joint, pas de problèmes particuliers et même de bonnes surprises :
après 240 000 km, AUCUN boulon, vis, écrous etc... n'a fait de difficulté pour sortir
pratiquement pas de calamine
les rayures de déglaçage des cylindres sont toujours présentes : aucune usure !!!
Le nouveau joint est légèrement différent de l'ancien, notament à l'endroit où il a cassé : il n'y a plus qu'un petit trou d'environ 10 mm pour laisser passer la tige de culbu.

Possesseurs de 200 Tdi, regardez vite l'arrière de votre moteur, derrière la pompe de gavage !!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
euskadi
Messages : 1
Enregistré le : 23/12/2004 22:10
Localisation : 64 pays basque

Message non lu par euskadi »

Merci pour l'info, je vais vérifier le cache culbu sur celui que je vais voir mercredi prochain, toutefois si tu pouvais me livrer une petite info complémentaire concernant la chute de pression turbo..
Sur une machine saine a combien monte le turbo sur le mano et à partir de quel régime?

Merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

La recommandation du constructeur sur la pression de suralimentation maxi d'un 200TDI est de 0.78 bar ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dehen
Messages : 3
Enregistré le : 17/04/2005 16:34
Localisation : domessargues(30)

Message non lu par dehen »

Juste pour rire :lol: :lol:
Moi aussi j'ai refait mon joint sur mon disco 200tdi mais il y a une difference entre le tien et le mien !
Le mien c'est un quatre cylindre et la fuite etait entre le cyl 2 et le 3(veridique)
Le tien c'est un huit cylindre et la fuite est entre le cyl 4 et le cyl 8 donc tu devais vachement manquer de puissance :D :D :D :D
dehen
Messages : 3
Enregistré le : 17/04/2005 16:34
Localisation : domessargues(30)

Message non lu par dehen »

Little pardon pour m'a remarque précédente mais aprés avoir relus ton message je me suit apercu que mes yeux avait merder et qu'il fallait lire soupape 8 et non cylindre huit :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Moteur »