- Le damper à l'avant du vilo qui se déserre ou qui casse ( bonjour la distri derrière )
- Le joint de culasse qui lache entre le piston N°4 et la soupape N°8.
Concernant le joint, les symptômes lorsque ça arrive sont très inquiétants :
- le moteur se met à tourner sur 3 pattes avec un sale bruit
- les compressions remontent dans le cache-culbu.
Ce post est essentiellement là pour vous donner mon analyse sur les signes avant-courreur : j'avais depuis quelque temps un suintement d'huile (rien que de très normal sur un land) à l'arrière du moteur côté passager. Je ne m'en suis pas plus préoccupé que ça, car le joint du cache culbu avait besoin d'être remplacé et suintait lui aussi (remplacement prévu lors du prochain réglage des culbus, c'est tellement c****t de sortir le cache sur un Disco). Or c'est le joint qui avait commencé à lacher (voir encadré vert sur la photo).
Autre signe avant courreur : quelques 50 km avant, le turbo ne donnait plus sa pression normale, perte de 0.2 à 0.3 kg (j'ai pensé à une durite fuyarde ou à un raccord désserré).
Pour le remplacement du joint, pas de problèmes particuliers et même de bonnes surprises :
après 240 000 km, AUCUN boulon, vis, écrous etc... n'a fait de difficulté pour sortir
pratiquement pas de calamine
les rayures de déglaçage des cylindres sont toujours présentes : aucune usure !!!
Le nouveau joint est légèrement différent de l'ancien, notament à l'endroit où il a cassé : il n'y a plus qu'un petit trou d'environ 10 mm pour laisser passer la tige de culbu.
Possesseurs de 200 Tdi, regardez vite l'arrière de votre moteur, derrière la pompe de gavage !!!