help please!!!...aide sur 300 tdi
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bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai vraiment besoin de votre expérience et savoir faire, j'me débrouille bien, je comprends vite (si on m'explique longtemps) mais je suis loin d'être un expert....
voilà, je résume l'origine de mon problème: dixo de 97, 300tdi sans clim boite méca., en partant un soir, cale à allure moyenne, sans bruit particulier; impossible de rédémarrer, jusqu'à batterie à plat.
Essai de démarrage avec booster de tracteur, nada; je pense dans un premier temps à l'électrovanne de PI (qui est d'ailleurs depuis plusieurs années en direct avec inter au tableau de bord), elle à l'aire de fonctionner (clac quand 12V), mais je préfère ôter le ressort et coulisseau pour être sûr; toujours rien,même en tractant avec tracteur.
bon, je change filtre à GO, je vérifie quand actionnant la pompe de gavage, le GO arrive bien à la PI (ça semble ok); je débranche 1 à 1 les tuyaux d'arrivée de GO en regard de chaque injecteur, ça crache (mais pas en super jet, des saccades légères).
on m'a parlé d'un décalage de la PI, là, comme je n'ai pas le mano et l'adaptateur, je me dit que la courroie de distri arrivant à son terme d'utilisation, je vais la changer et vérifier ainsi un éventuel décalage.
Donc c'est parti, je démonte et en enlevant le carter, je découvre: d'1 part, outre quelques résidus de courroie, de l'huile vers le pignon de vilebrequin, et un peu en dessous du galet tendeur, côté gauche en regardant le land de devant.
j'essaye de mettre une, je ne sais pas si la taille ira?....
est-ce que cette huile n'est là que parce qu'il faut changer le spi vilebrequin ET celui d'arbre à cames?
la courroie ne semble pas endommagée particulièrement.
d'autre part, une chose me semble vraiment bizarre au niveau de l'alignement des repères de poulies: lorsque je pige la poulie de PI avec forêt 9,3, la clavette de vilebrequin est à la verticale, donc normalement au pmh, mais le répère de la poulie d'arbre à cames est à 4 DENTS en dessous du repère sur le carter intérieur??!!!!.... là je comprends pas et j'ai un peu peur: comment elle à pu se décaler autant et est-ce à l'origine de ma panne?
je remet d'autres photos
du coup, j'ai démonté le cache culbu pour voir s'il y avait quelque chose en rapport avec ce décalage, mais mes compétences ne vont pas bien plus loin (et c'est pas faute d'arpenter les forums, j'y passe mes nuits): je ne vois rien de spécial, sinon un jeu au niveau des culbuteurs, ils bougent sur la rampe (de 1 ou mm) comme si ils n'étaient pas solidaires d'elle), d'où mon impossibilité de vérifier le jeu culbuteur/queue de soupape.
je pourrais vous donner d'autres infos sur ce que j'ai testé et vérifier mais je ne vais pas encore prendre de la place, si vous avez des question, je répondrais.
je vous remercie de votre aide, je roule actuellement en 4L, ma ford escort m'a lâché et je dois traverser la France dans 1 mois avec le dixo (ça c'est ce que j'envisage...)
amicalement
Stef
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Essai de démarrage avec booster de tracteur, nada; je pense dans un premier temps à l'électrovanne de PI (qui est d'ailleurs depuis plusieurs années en direct avec inter au tableau de bord), elle à l'aire de fonctionner (clac quand 12V), mais je préfère ôter le ressort et coulisseau pour être sûr; toujours rien,même en tractant avec tracteur.
bon, je change filtre à GO, je vérifie quand actionnant la pompe de gavage, le GO arrive bien à la PI (ça semble ok); je débranche 1 à 1 les tuyaux d'arrivée de GO en regard de chaque injecteur, ça crache (mais pas en super jet, des saccades légères).
on m'a parlé d'un décalage de la PI, là, comme je n'ai pas le mano et l'adaptateur, je me dit que la courroie de distri arrivant à son terme d'utilisation, je vais la changer et vérifier ainsi un éventuel décalage.
Donc c'est parti, je démonte et en enlevant le carter, je découvre: d'1 part, outre quelques résidus de courroie, de l'huile vers le pignon de vilebrequin, et un peu en dessous du galet tendeur, côté gauche en regardant le land de devant.
j'essaye de mettre une, je ne sais pas si la taille ira?....
est-ce que cette huile n'est là que parce qu'il faut changer le spi vilebrequin ET celui d'arbre à cames?
la courroie ne semble pas endommagée particulièrement.
d'autre part, une chose me semble vraiment bizarre au niveau de l'alignement des repères de poulies: lorsque je pige la poulie de PI avec forêt 9,3, la clavette de vilebrequin est à la verticale, donc normalement au pmh, mais le répère de la poulie d'arbre à cames est à 4 DENTS en dessous du repère sur le carter intérieur??!!!!.... là je comprends pas et j'ai un peu peur: comment elle à pu se décaler autant et est-ce à l'origine de ma panne?
je remet d'autres photos
du coup, j'ai démonté le cache culbu pour voir s'il y avait quelque chose en rapport avec ce décalage, mais mes compétences ne vont pas bien plus loin (et c'est pas faute d'arpenter les forums, j'y passe mes nuits): je ne vois rien de spécial, sinon un jeu au niveau des culbuteurs, ils bougent sur la rampe (de 1 ou mm) comme si ils n'étaient pas solidaires d'elle), d'où mon impossibilité de vérifier le jeu culbuteur/queue de soupape.
je pourrais vous donner d'autres infos sur ce que j'ai testé et vérifier mais je ne vais pas encore prendre de la place, si vous avez des question, je répondrais.
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Modifié en dernier par coulisse le 25/05/2010 18:47, modifié 1 fois.
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
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- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13765
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
perso, je ne vois pas les images.
A+
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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=>, magicien, devin, sorcier
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
moi je les vois, je te mets les liens
http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?i ... se&wb=true
http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?i ... se&wb=true
http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?i ... se&wb=true
merci de ta prompté
Stef
http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?i ... se&wb=true
http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?i ... se&wb=true
http://www.extrafilm.fr/getphoto.ashx?i ... se&wb=true
merci de ta prompté
Stef
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Elles ne sont pas non plus accessibles sur "extrafilm.fr" pour moi
Pour insérer des photos, il faut les héberger sur landroverfaq.com, c'est marqué dans le bandeau rose en haut, c'est très simple à utiliser et ça fonctionne vachement mieux. Réédite donc ton message en les y intégrant.
(tu as même un sujet ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=69&t=2023)
Pour insérer des photos, il faut les héberger sur landroverfaq.com, c'est marqué dans le bandeau rose en haut, c'est très simple à utiliser et ça fonctionne vachement mieux. Réédite donc ton message en les y intégrant.
(tu as même un sujet ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=69&t=2023)
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
merci pour le tuyau, je viens d'essayer mais à priori mais images sont trop lourdes (doivent être inférieurs à 1mo),je vais les retoucher via paint....
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
voilà, ça devrait être bon
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
ha oui là il y a quelque chose qui cloche.
ne touche pas à la courroie pour l'instant
ouvre le cache-culbuteur et vérifie quelles sont les soupapes qui s'ouvrent quand le vilebrequin arrive au pmh afin de vérifier que tu as bien un décalage.
puis tu fais deux tours moteur et tu vérifies que toutes les soupapes bougent bien et qu'aucune tige de culbuteur n'est tordue. tu peux en profiter pour vérifier le jeu des soupapes.
ne touche pas à la courroie pour l'instant
ouvre le cache-culbuteur et vérifie quelles sont les soupapes qui s'ouvrent quand le vilebrequin arrive au pmh afin de vérifier que tu as bien un décalage.
puis tu fais deux tours moteur et tu vérifies que toutes les soupapes bougent bien et qu'aucune tige de culbuteur n'est tordue. tu peux en profiter pour vérifier le jeu des soupapes.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
oui, je n'ai pas enlevé la courroie justement avant de vérifier.
bon, je viens d'aller voir, quand je suis au pmh (je pense que j'y suis lorsque la clavette de pignon de vilo est à la verticale et le foret de 9,3 dans le trou de pige de la PI), 4 culbus ne touchent pas les queues de soupapes, en partant de la distri, le n°1, le n°4, le N°7 et le n°8.
d'ailleurs, comme je le disais plus haut, je trouve bizarre que je puisse bouger ces 4 culbus d'au moins 1 mm autour de la rampe, voir phot suivante
sino, lorsque à partir de cette position,je tourne le vilo dans le sens horaire, les culbus appuient et relâchent les queues de soupapes dans cet ordre:
le n°2 appuie, le n°5 relâche,2 relâche (R),8 appuie (A),6 A, 8 R, 6R, 4 A, là j'ai fais 1 tour, puis 7 A, 4 R, 7 R, 1 A, 3 A,1 R, 3 R, 5 A, 2 A et voilà 2 tours.
voilà, je ne sais pas ce que ça veut dire...
par contre, je ne sais pas comment vérifier si aucune tige n'est tordue, faut-il démonter la rampe pour les sortir?
bon, je viens d'aller voir, quand je suis au pmh (je pense que j'y suis lorsque la clavette de pignon de vilo est à la verticale et le foret de 9,3 dans le trou de pige de la PI), 4 culbus ne touchent pas les queues de soupapes, en partant de la distri, le n°1, le n°4, le N°7 et le n°8.
d'ailleurs, comme je le disais plus haut, je trouve bizarre que je puisse bouger ces 4 culbus d'au moins 1 mm autour de la rampe, voir phot suivante
sino, lorsque à partir de cette position,je tourne le vilo dans le sens horaire, les culbus appuient et relâchent les queues de soupapes dans cet ordre:
le n°2 appuie, le n°5 relâche,2 relâche (R),8 appuie (A),6 A, 8 R, 6R, 4 A, là j'ai fais 1 tour, puis 7 A, 4 R, 7 R, 1 A, 3 A,1 R, 3 R, 5 A, 2 A et voilà 2 tours.
voilà, je ne sais pas ce que ça veut dire...
par contre, je ne sais pas comment vérifier si aucune tige n'est tordue, faut-il démonter la rampe pour les sortir?
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
je vais peut être dire une con..ie, mais le repère du pignon d'arbre a cames ne devrait pas être en face de l'épaulement du trou du milieu
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
ben c'est bien ce qui m'inquiète, PI pigée et vilo au pmh, il y a 4 dents d'écart au niveau du repère de la poulie dAAC et de celui du carter...OLIV29 a écrit :je vais peut être dire une con..ie, mais le repère du pignon d'arbre a cames ne devrait pas être en face de l'épaulement du trou du milieu
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Et si tu refais un tour supplémentaire de vilo, ça va donner quoi ?
RR (ab)user
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
et bien, comme les poulies de PI et d'AAC ont le même diamètre, sur 1 tour de vilo, elles se retrouvent à l'opposé, et sur 2 tours, elles reviennent au même point (en ce qui me concerne, la PI est pigée et l'AAC comme sur la photo)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Pour accéder aux queues de soupapes, tu dois effectivement déposer la rampe de culbuteurs... Par contre, j'ai pas trop compris pourquoi Kebir te demandait de ne pas touche à la courroie.
Je suppose que tu peux aussi vérifier le flambage des queues en mesurant le jeu des soupapes: 0,2 partout !!
Je suppose que tu peux aussi vérifier le flambage des queues en mesurant le jeu des soupapes: 0,2 partout !!
RR (ab)user
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Je serais tenté de dire ca sent la courroie de distri sui a sauté. Pourquoi ne pas déposer la rampre de culbuteurs et voir sir les tiges ne sont pas pliées. avec un peu de bol, remplacer les tiges pliées, remplacer le joint spi qui a causé la fuite d'huile, new courroie et c reparti.
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
pour vérifier le jeu, j'ai un souci, car il y a un léger jeu, de l'ordre d'1 mm lorsque le culbu ne touche plus la queue de soupape; en fait, il ne bute pas sur la tige de culbu et du coup je peux le faire tourner légèrement autour de la rampe; donc ma mesure n'est pas possible (il y a 2 mesures possibles: culbu tourner à fond vers la droite, et à fond vers la gauche)Carbu a écrit :Pour accéder aux queues de soupapes, tu dois effectivement déposer la rampe de culbuteurs... Par contre, j'ai pas trop compris pourquoi Kebir te demandait de ne pas touche à la courroie.
Je suppose que tu peux aussi vérifier le flambage des queues en mesurant le jeu des soupapes: 0,2 partout !!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
je procéderais comme suit:
1. afin d'être certain que ton AAC n'a pas été bidouillé (genre cassé et resoudé à la mauvaise position, on aurait tout vu alors), vérifie donc que l'ouverture des soupapes se fait bien au moment prévu par rapport: - soit au vilebrequin, - soit au repère de l'AAC. Si c'est par rapport à l'AAC, à priori ton AAC est "normal" et ta courroie a sauté. Et là ce serait bien de trouver pourquoi avant toute chose.
2. afin de vérifier que rien n'est cassé/tordu/grippé entre l'AAC et les soupapes, vérifie le jeu aux soupapes. S'il est à peu près normal, tu règles et basta. Si tu as 5mm sur une soupape, c'est qu'à priori quelque chose a grippé et une tige est probablement tordue.
3. si tous les jeux sont OK, il faut trouver un moyen de vérifier la tension de la courroie en place avant de la détendre. Soit en demandant à un garagiste (ils ont un appareil pour mesurer la tension des courroies, indépendamment de la procédure constructeur qui réclame parfois des outils spéciaux), ou bien tu fais l'inverse de la procédure de montage, c'est à dire que tu retiens la courroie à l'aide d'une clef dynamométrique pour voir quel couple il y a dessus, pendant que quelqu'un désserre l'écrou qui tient le galet-tendeur.
1. afin d'être certain que ton AAC n'a pas été bidouillé (genre cassé et resoudé à la mauvaise position, on aurait tout vu alors), vérifie donc que l'ouverture des soupapes se fait bien au moment prévu par rapport: - soit au vilebrequin, - soit au repère de l'AAC. Si c'est par rapport à l'AAC, à priori ton AAC est "normal" et ta courroie a sauté. Et là ce serait bien de trouver pourquoi avant toute chose.
2. afin de vérifier que rien n'est cassé/tordu/grippé entre l'AAC et les soupapes, vérifie le jeu aux soupapes. S'il est à peu près normal, tu règles et basta. Si tu as 5mm sur une soupape, c'est qu'à priori quelque chose a grippé et une tige est probablement tordue.
3. si tous les jeux sont OK, il faut trouver un moyen de vérifier la tension de la courroie en place avant de la détendre. Soit en demandant à un garagiste (ils ont un appareil pour mesurer la tension des courroies, indépendamment de la procédure constructeur qui réclame parfois des outils spéciaux), ou bien tu fais l'inverse de la procédure de montage, c'est à dire que tu retiens la courroie à l'aide d'une clef dynamométrique pour voir quel couple il y a dessus, pendant que quelqu'un désserre l'écrou qui tient le galet-tendeur.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
ça c'est normal: c'est là que tu insères la cale et tu règles pour ne plus avoir de jeu, cale en place ... une fois la cale retirée, tu as le jeu requis .. enfin presque, parce qu'en reserrant l'écrou tu influes sur le réglage. La première fois, il faut plusieurs essais.coulisse a écrit : (il y a 2 mesures possibles: culbu tourner à fond vers la droite, et à fond vers la gauche)
Par contre, 1mm me semble beaucoup ...
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- nanard833
- Habitué
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- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Salut, effectivement, ça devrait être comme ça: A+OLIV29 a écrit :je vais peut être dire une con..ie, mais le repère du pignon d'arbre a cames ne devrait pas être en face de l'épaulement du trou du milieu
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
si j'ai bien compris tes conseils, quelle(s) soupape(s) doivent être ouvertes et fermées lorsque le vilo est au pmh? (une soupape est fermée quand le culbu n'appuie absolument pas dessus ? c'est bien ça?)kebir31 a écrit :je procéderais comme suit:
1. afin d'être certain que ton AAC n'a pas été bidouillé (genre cassé et resoudé à la mauvaise position, on aurait tout vu alors), vérifie donc que l'ouverture des soupapes se fait bien au moment prévu par rapport: - soit au vilebrequin, - soit au repère de l'AAC. Si c'est par rapport à l'AAC, à priori ton AAC est "normal" et ta courroie a sauté. Et là ce serait bien de trouver pourquoi avant toute chose.
2. afin de vérifier que rien n'est cassé/tordu/grippé entre l'AAC et les soupapes, vérifie le jeu aux soupapes. S'il est à peu près normal, tu règles et basta. Si tu as 5mm sur une soupape, c'est qu'à priori quelque chose a grippé et une tige est probablement tordue.
3. si tous les jeux sont OK, il faut trouver un moyen de vérifier la tension de la courroie en place avant de la détendre. Soit en demandant à un garagiste (ils ont un appareil pour mesurer la tension des courroies, indépendamment de la procédure constructeur qui réclame parfois des outils spéciaux), ou bien tu fais l'inverse de la procédure de montage, c'est à dire que tu retiens la courroie à l'aide d'une clef dynamométrique pour voir quel couple il y a dessus, pendant que quelqu'un désserre l'écrou qui tient le galet-tendeur.
et dans quel ordre s'ouvrent et se ferment-elles quand je fais tourner le vilo dans le sens horaire?
et de même avec l'AAC en commençant avec les repères de l'AAC et du carter alignés?
merci
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