Réfection distribution 200TDI, article d'Univers Land n°1

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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The Pater
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Réfection distribution 200TDI, article d'Univers Land n°1

Message non lu par The Pater »

<(04/08/2005) edit webmaster : messages déplacés, ce thread est ne de cette discussion>

Mauresque,

J'ai acheté Univers Land sorti cette semaine. Il y a un article sur le changement de la courroie de distri du 200 Tdi. On y vois d'ailleurs un galet (mais je ne sais s'il est d'origine LR).
Si tu l'as acheté, que penses tu de l'introduction de cet article ?

Je dois dire que l'intro de l'article sur le changement de plaquettes arrière m'a fait bondir et je suis déçu, bien que je trouve ce magazine supérieur à Land Mag.



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Message non lu par Mauresque »

Ayé, je me suis procuré la chose et l'ai parcouru rapidement : le sentiment global sur ce nouveau magazine est positif, un Action 4x4 à la sauce Land...

Concernant l'article sur la réfection de la distri sur le 200TDI par contre, je le trouve particulièrement léger :
  • une explication assez fallacieuse sur "la" maladie du 200TDI, à savoir des distributions fragiles dont les courroies sont prones à claquer à 40.000 km... je n'en ai jamais vu perso, et je pense que si le fait était avéré LR aurait édité des bulletins techniques et/ou fait des rappels.
  • l'article est très laconique sur les outils nécessaires à la réalisation de l'opération, aucune référence de pièce n'est donnée.
  • de grosses erreurs de vocabulaires sont commises. Par exemple on dit poulie "damper" (amortisseur en anglais, car cette poulie composée de 3 parties (une étoile à 4 branches centrale qui porte l'empreinte du vilebrequin, un anneau de caoutchouc tout autour de l'étoile, et une masse en fonte moulée qui enserre tout ça) est censé équilibrer le mouvement du vilebrequin) et pas "dumper". De même, le volant moteur et la poulie damper sont deux organnes mécaniques bien différents, positionnés chacun à un bout du vilebrequin...
  • de grosses erreurs techniques sont commises : toujours concernant le damper, on nous annonce laconiquement que la poulie s'est cassée pour une raison inconnue et qu'il faut la changer. Mouais... comment, quand la poulie a-t-elle pété ? Le moteur était-il en fonctionnement, la casse provient-elle du démontage ? On indique aussi qu'il faut utiliser une gros extracteur pour la sortir... mais encore ? S'il s'agit d'un extracteur à griffes, c'est la meilleure façon de casser la masse de la poulie en deux, et l'arracher de l'étoile (expérience vécue). S'il s'agit de l'extracteur spécifique LR, il n'en est pas fait mention. on indique encore qu'il ne faut pas hésiter à chauffer pour faciliter l'extraction... ben tiens, même problème : gaffe à ne pas fragiliser l'anneau caoutchouté de la poulie. Passons sur le réglage du jeu de culbuteurs sans courroie de distri installée...
Mais le pire de tout concerne la tension de la courroie : aucune valeur de couple n'est donné, on ne parle pas non plus de clef dynamométrique : la tension est faite au jugé, en se disant que si l'on ne peut pas tordre la courroie de plus d'1/4 de toue sur son axe elle est suffisamment tendue... là je suis sur le cul. Incroyable que de telle conneries soient écrites dans un magazine pareil !
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mau tu me fera toujours mourir de rire...... :lol: j'adore la fin de ta première phrase, puis j'adore la fin de ta dernière phrase.....

n'ayant pas pu trouver la chose chez le distributeur local, (bah la campagne ravitaillé par les corbacs) faut que je descende à la ville :D

d'après ta première phrase, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose, pis au fur et à mesure ça se dégrade :lol: :lol: :lol:
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Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :Mau tu me fera toujours mourir de rire... /... d'après ta première phrase, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose, pis au fur et à mesure ça se dégrade :lol: :lol: :lol:
Le mag en lui même est très bien, il a quelques défauts de jeunesse mais rien de bien grave, excepté cet article qui est un tissus de conneries.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mauresque, je suis d'accord avec toi.

L'article juste avant, sur le changement des plaquettes de frein arrière m'a aussi choqué.

L'introduction vaut le détour. On y apprend "sans doute" que le problème d'usure des plaquettes, plus important à l'arrière qu'à l'avant et l'usure assymétrique est surement dû à une différence de pression d'alimentation due au by-pass entre les deux pistons. :shock:

Il faudrait leur expliquer que la pression qui pousse l'étrier intérieur et l'étrier extérieur sont les mêmes et que la poussée dissymétrique des deux pistons est seulement due au plus ou moins bon coulissement des pistons dans leur logement.
Et puis en voyant la photo 28 page 103, on note la limpidité du liquide de frein dénotant un changment fréquent du liquide de frein prévenant ainsi la corrosion de la surface de glissement piston/étrier. :lol: :lol: Le proprio prend nettement plus soin de ses jantes oranges et du marquage sur les flanc des pneus, que soin de sa mécanique. Après on s'étonne d'une usure anormale des plaquettes. Euh, Univers Land s'étonne pas, puisqu'ils trouvent cela normal.

Autre points :
1) Normalement, avec un système de freinage correct, on use plus de plaquettes avant, même avec un Land. Mon Def a 187 000 km et les plaquettes arrières sont d'origine (j'ai changé les plaquettes avant à 120 000 km environ).
2) Vous en connaissez beaucoup des véhicules avec le témoin d'usure au tableau de bord indiquant l'usure des plaquettes arrières ? Mon def n'a ni pour l'avant, ni pour l'arrière et les plates qui sont passées entre mes mains n'en avaient que pour l'avant.




Oui, Univers Land m'a déçu même si je le trouve bien supérieur à Land Mag. J'achèterai le numéro 2...on ne sait jamais.


Land Mag que je n'achète plus d'ailleurs. sauf le Hors série dernièrement à cause de la ronommée de Simonin et le DVD.
Hors série qui dans les explications techniques m'a fait bondir et prendre des tr/min dès les premières pages avec comme point d'orgue la première phrase de l'encadré du bas de la page 89. Là je suis allé au rupteur et j'ai refermé le Hors Série.

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Message non lu par Mauresque »

Disons que s'ils voient la conception d'un article de mécanique comme ça, ils devraient mettre un disclaimer immense au début de l'article en indiquant que c'est du bricolage et pas la méthode officielle, et que si qq1 l'applique c'est à ses risques et périls... comme ici en somme.

Pour le reste du contenu, je suis globalement assez satisfait, c'est moins pire que Land Mag effectivement. Laissons leur une chance ;)
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j.f
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Message non lu par j.f »

Mauresque a écrit :on nous annonce laconiquement que la poulie s'est cassée pour une raison inconnue et qu'il faut la changer. Mouais...

Regarde bien la photo... et surtout les traces de rouille au niveau des plans de fracture. On dirait bien qu'il existait de grosses criques avant démontage. C'est la zone de la clavette qui a cédé. Je dirais que lors d'un précédent remontage de la poulie, la clavette, rouillée, plus ou moins grippée, était positionnée et bloquée un peu en travers, et a tout fendu lors du serrage bourrin de l'écrou. Ca pourrait aussi être une saleté sur le cone, ou dans la gorge de la clavette. C'est facile d'en arriver là : il suffit de rentrer la poulie, et de faire la totalité du vissage à la clé à chocs, comme un malade. On commence avec les doigts, et on s'assure que la poulie rentre à fond avec une massette plastique.

Méthode kamikase au démarreur ???? Ca ne peut faire peur qu'à une petite fille timorée de 4 ou 5 ans... Il n'y pas de rique que la clé vole ! Une fraction de seconde suffit, et elle tombe imédiatement après déblocage.

Par contre, placer une tige de culbu dans un étau à mors striés sans même placer des mordaches en alu ou en plomb : :sm4:

Important : la graisse ordinaire même marine ne "tient pas" dans le temps. Il faut une graisse cuivre ou alu anti grippage. Ou du "stick Loctite anti seize".

On trouve dans toutes les revues auto et moto des articles de ce type. Ils ne sont probablement pas réellement destinés à guider des débutants. Je pense qu'ils sont surtout là pour faire un peu rêver ceux qui ne peuvent ou ne veulent mécaniquer eux mêmes. Mécanique de WC donc. Celle que l'on fait pour s'occuper l'esprit lorsqu'on est seul avec quelques revues à portée de main.

Et puis n'oublions pas qu'il n'y a ni courrier du coeur, ni rubrique "envoyez nous vos blagues". Et il faut bien une touche d'humour.


Le sens de mise en place de la courroie me semble étrange. Je n'ai jamais vu ce genre chose dans les nombreuses docs de fabricants que j'ai sous la main : Gates, Hurchinson, Roulunds, Carlisle, Dayco, Texrope, Fogex, Mitsuboshi, etc.
Mais je peux me tromper, ne m'étant intéressé qu'aux trapézoïdales et aux PolyV... Je cherche dès que j'ai un moment. Ca aura au moins le mérite de faire un peu réfléchir.
Par contre, toujours repérer le sens d'une courroie qui n'est pas neuve. Les monter toujours dans le même sens, par exemple inscriptions vers soi, est un bon moyen de ne jamais se tromper au remontage.



Le problème, je pense, c'est que les articles ne sont pas directement écrits par des mécanos, mais par retranscription des notes prises en regardant et écoutant opérer l'homme de l'art. L'histoire de l'homme qui a vu l'homme, en quelque sorte. Un pro ou un mécano amateur n'aurait jamais exposé le réglage des culbus avant le remontage de la distri :lol:
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :
Mauresque a écrit :on nous annonce laconiquement que la poulie s'est cassée pour une raison inconnue et qu'il faut la changer. Mouais...
Regarde bien la photo... et surtout les traces de rouille au niveau des plans de fracture. On dirait bien qu'il existait de grosses criques avant démontage.
C'est la réflexion que je me suis faite de prime abord...

Mais en y regardant de plus près tu remarqueras que la gorge de la courroie qui est visible, et la portée du vilebrequin sont complètement oxydées aussi : c'est la preuve que cette poulie a été déposée, puis stockée pendant un certain temps à la merci de l'humidité et des intempéries, lui laissant tout le temps de bien se corroder avant de prendre les photos. Donc difficile de se baser sur les traces de corrosion pour établir un diagnostic...
j.f a écrit :Méthode kamikase au démarreur ???? Ca ne peut faire peur qu'à une petite fille timorée de 4 ou 5 ans... Il n'y pas de rique que la clé vole ! Une fraction de seconde suffit, et elle tombe imédiatement après déblocage.
On est d'accord, moi ça me fait moins peur que de tendre la courroie au feeling...
j.f a écrit :Par contre, placer une tige de culbu dans un étau à mors striés sans même placer des mordaches en alu ou en plomb : :sm4:
Même pas ça me viendrait à l'idée de détordre des tiges de culbu, sauf si je suis en vrac à Nouakchot...
j.f a écrit :On trouve dans toutes les revues auto et moto des articles de ce type. Ils ne sont probablement pas réellement destinés à guider des débutants. Je pense qu'ils sont surtout là pour faire un peu rêver ceux qui ne peuvent ou ne veulent mécaniquer eux mêmes. Mécanique de WC donc. Celle que l'on fait pour s'occuper l'esprit lorsqu'on est seul avec quelques revues à portée de main.
Dans ce cas, un minimum d'honnêteté de la part de la rédaction serait d'être explicite à ce sujet...
j.f a écrit :Le problème, je pense, c'est que les articles ne sont pas directement écrits par des mécanos, mais par retranscription des notes prises en regardant et écoutant opérer l'homme de l'art. L'histoire de l'homme qui a vu l'homme, en quelque sorte. Un pro ou un mécano amateur n'aurait jamais exposé le réglage des culbus avant le remontage de la distri :lol:
Dangereux pour le lecteur ce genre de truc...
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j.f
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Message non lu par j.f »

The Pater a écrit : ...
2) Vous en connaissez beaucoup des véhicules avec le témoin d'usure au tableau de bord indiquant l'usure des plaquettes arrières ? Mon def n'a ni pour l'avant, ni pour l'arrière et les plates qui sont passées entre mes mains n'en avaient que pour l'avant.
...

Oh oui, on en connait un paquet...
Par exemple le RR servant d'illustration.
Et puis tous les RR produits depuis 1986, et sans doute tous les Discos !
AV + AR
Le luxe, quoi...
Circuit à arracher le plus vite possible s'il ne l'a pas déjà été : ramasse branches de première.
Dans ce cas virer aussi les tôles de protection afin de contrôler plus facilement les plaquettes.
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Message non lu par The Pater »

j.f a écrit : Oh oui, on en connait un paquet...
Par exemple le RR servant d'illustration.
Et puis tous les RR produits depuis 1986, et sans doute tous les Discos !
AV + AR
Le luxe, quoi...

Ah ? Tu me l'apprends.

C'est vraiment le luxe en effet.

A titre d'info la Renault Safrane jusqu'en 96, même en version V6, n'en a pas à l'arrière, uniquement à l'avant (j'ai une Safrane 2.2 dans le garage, d'où la revue technique pour affirmer que même la V6).
De même la BMW 320i 6 cylindres (1984) que j'ai possédée, n'en avait pas à l'arrière.

Grand luxe en effet mais effets pervers :

Lors des premiers témoins d'usure au tableau de bord, SKF a eu vent de nombreux problèmes de tenue de roulement roues avant. Après investigation les anciens avaient pu noter un problème de passage de courant détériorant les surfaces de roulement et les éléments roulants.

Ben oui, quand le témoin s'allume c'est que le doigt entre enfin en contact avec le disque de frein. Et comment se fait le retour du courant vers le chassis (la masse ) ? Devinez : le roulement.

Donc, témoin allumé à cause de plaquettes usées = fortes chances de problème roulement


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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Temoin confirmé sur un Disco 91. Avant et arriere.
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Message non lu par j.f »

Les palpeurs sont à deux fils, sur la plaquette inérieure. A moins que la connexion de masse soit coupée, c'est par ce deuxième fil que se fait le retour.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je partage les analyses sur cet article (courroie de distrib) c'est leg' leg leg', incomplet et plein de "détails" (qui n'en sont justement pas) manquent.

Après la façon de faire la méca, ca me ressemble un peu, mais je ne me servirait jamais de mon expérience pour faire un article "méca" :lol:

Pour les plaquetes arrières, il y a un fil pour le témoin d'usure sur les RR et les Discos, à démonter d'urgence, ca sert à que dalle.

A suivre le N°2, car je me demande jusqu'a quel N° ils vont trouver des sujets car en 1 N° ils ont abordé large, large, large ;)

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Message non lu par JCA »

Frédéric_Dept79 a écrit :A suivre le N°2, car je me demande jusqu'a quel N° ils vont trouver des sujets car en 1 N° ils ont abordé large, large, large ;)
Surtout s'ils commencent déjà à faire des "guides d'achat LR"...

Prochain numéro: le Disco III, toutes les options et tous les prix !

(Ensuite les "itinéraires 4x4" chers à la rédaction, la satire codever et les pub "VPC4x4"...)
.
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Message non lu par The Pater »

j.f a écrit :Les palpeurs sont à deux fils, sur la plaquette inérieure. A moins que la connexion de masse soit coupée, c'est par ce deuxième fil que se fait le retour.
Alors là je suis scié par la technologie anglaise ! La plupart des véhicules n'ayant qu'un seul fil allant vers le palpeur.
On en apprend tous les jours.

Dans l'article d'Univers Land, je ne vois aucun fil, aucun palpeur.

Je remarque juste sur la photo 7 (page 102) une patte en demi rond avec deux trous et deux pointes dirigées dans le sens radial du disque. Sur la photo, la patte chevauche légérement le disque.
Est-ce là la connection pour les fils ?
Question, les deux points sont-elles soudées ou collées ? En quel matériaux est la patte ?
Je n'ai pas la certitude, mais il semble que les deux points sont collées sur la patte en un matériaux non conducteur. Les deux points sont traversantes. Quand le disque touche les deux points, le courant passe. Je me trompe ?

Les plaquettes neuves dans le reportage ne comportent pas cette patte et je ne vois aucun fil et ils n'en parlent même pas.

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Message non lu par The Pater »

Je me suis rappelé que j'avais des palquettes AR pour mon Def et qu'il me semblait bien que sur la notice, ces plaquettes concernaient le Def, le Range et le Disco.

Je suis allé voir et effectivement :
plaquettesAR.JPG
Vous pouvez voir que ces plaquettes sont pour Defender, Discovery et Range Rover. Il n'y a pas de connections de fil prévu et le mode d'emploi indique des points importants qui ne sont pas détaillés dans l'article de Univers Land.

Donc, soit il y différentes versions de Range et de Disco ayant ou non la connection, soit LR a abondonné la connection (cela apportait plus de problèmes que c'était une bonne idée), soit.....


On peut aussi noter que les plaquettes neuves de l'article sont des plaquettes qui ne sont pas d'origine LR. De plus le fournisseur "aftermarket" livre sans ressorts (appelation de l'article) neufs alors que LR livre des ressorts neufs.


Note la ref de mon ensemble plaquettes d'origine est : 1xSFP000150

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Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 17:59, modifié 1 fois.
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Message non lu par JCA »

Sur les Range Classic il y a un témoin d'usure de plaquette relié à une plaquette avant et une arrière (droite je crois).

La détection se fait par mise à la masse, le second fil servant à detecter un disfonctionnement du témoin par une diode et un relais en serie avec les plaquettes.
(Le deuxième fil avant alimente la plaquette arrière)
Modifié en dernier par JCA le 07/08/2005 13:04, modifié 1 fois.
.
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Message non lu par j.f »

Alors là je suis scié par la technologie anglaise ! La plupart des véhicules n'ayant qu'un seul fil allant vers le palpeur.
On en apprend tous les jours.


Quand on tape dans des gammes de véhicules à 200, 300, ou 400 mille balles d'il y a 15 ans, ce n'est sans doute pas dans la Safrane, fut elle véhicule de propagande présidentielle, que l'on va chercher son inspiration. La preuve. Jamais compris pourquoi on critique les faisceaux de LR. Connecteurs étanches partout, etc. En trainant souvent dans les casses, on peut faire des comparaisons.

Dans l'article d'Univers Land, je ne vois aucun fil, aucun palpeur.Je remarque juste sur la photo 7 (page 102) une patte en demi rond avec deux trous et deux pointes dirigées dans le sens radial du disque. Sur la photo, la patte chevauche légérement le disque.
Est-ce là la connection pour les fils ?


ben oui... enfin c'est ce qui reste des fils coupés

Question, les deux points sont-elles soudées ou collées ? En quel matériaux est la patte ?
Je n'ai pas la certitude, mais il semble que les deux points sont collées sur la patte en un matériaux non conducteur. Les deux points sont traversantes. Quand le disque touche les deux points, le courant passe. Je me trompe ?


réponse photo 9 : on voit bien les fils coupés à ras
Le voyant s'allume quand les deux fils entrent en contact avec le disque.
Les plaquettes neuves n'ont rien de prévu. La seule info intéressante qu'aurait dû donner l'article est la ref. du jeu de plaquettes sans palpeur. Peut être des plaquettes de Def ou de RR ancien modèle...
Pour le reste, rien à disséquer sous la main.

Mais il se peut que l'alarme soit déclenchée en cas de coupure, par usure, d'une liaison continue. Luxe puissance 2 ! Aucun courant de fuite sur la durée de vie normale de la plaquette. Le système étant géré par une boîte noire dédiée, c'est difficile à savoir. Mais probable à 99.99%. C'est ce que suggère le schéma électrique. En effet, dans ce cas, le témoin reste allumé une fois l'usure atteinte. J'imagine qu'avec un systèlme à un seul fil faisant masse, le voyant s'allume seulement au freinage, en disant "fume, c'est du belge" pendant que de toute façon on a les yeux rivés sur le ravin qui approche plutôt que sur le tableau de bord !

Vais essayer de passer un coup d'ohmmètre sur ce qui reste des fils, pour voir.



On ne peut pas trop en demander à des journalistes s'extasiant devant une fixation de pelles et de pioches avec des colliers plastiques déjà bien légers pour tenir la descente d'égoût d'un vulgaire évier... Si on fait de temps en temps un peu de plomberie, on sait ce que valent ces colliers ! Les Molly : mort de rire. Faudra leur apprendre que cette partie de la caisse est acessible des deux côtés (à condition de sacrifier brushing, séance d'esthéticienne, et ongles manucurés) : ce qui permet la mise en place de contre plaques rivetées munies d'un écrou soudé, éventuellement borgne, le tout rendu étanche avec un pate bitumineuse (le silicone, c'est pour les blondes). Et puis, on enlève la moquette, on enlève le revêtement antibruit collé dessous s'il y en a, bref, on travaille proprement ! C'est de la bricole, pas de la bidouille, et encore moins de la préparation.
Bon, j'arrête.
Vais m'énerver.

Prochain article : refaire son plancher avec du Placoplâtre ?






MAIS LE PIRE, C'EST QU'ILS MONTRENT L'UTILISATION DE "3 en 1" SUR UN SYSTEME DE FREINAGE SANS EXPLIQUER QU'IL EST VITAL D'Y BALANCER ENSUITE UNE BONNE DOSE DE NETTOYANT FREINS ! SI CE N'EST PAS TROP GRAVE SUR DES PLAQUETTES METAL, C'EST LE RISQUE ASSURE DE POURRIR DES PLAQUETTES ORGANIQUES !

Quant aux joints (ou coupelles), c'est totalement méconnaitre leur principe de fonctionnement que de vouloir les lubrifier ! C'est par la tendance de leurs lèvres à rester collées sur la même zone du piston qu'on obtient ce petit retour en arrière qui évite à la plaquette de frotter en permanence. Ce sont des joints, certes, mais également des "ressorts". Mais parmi les bidouilleurs de freins, combien ont ils une idée de leur fonctionnement ??? C'aurait pû être un article intéressant, avec interview ou visite chez Brembo, Lockeed, etc.



Enfin, ce qu'il qualifient de "ressorts" ne sont que des plaquettes anti-bruit.
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j.f a écrit :
Quand on tape dans des gammes de véhicules à 200, 300, ou 400 mille balles d'il y a 15 ans, ce n'est sans doute pas dans la Safrane, fut elle véhicule de propagande présidentielle, que l'on va chercher son inspiration. La preuve. Jamais compris pourquoi on critique les faisceaux de LR. Connecteurs étanches partout, etc. En trainant souvent dans les casses, on peut faire des comparaisons.

...........

Quant aux joints (ou coupelles), c'est totalement mécaonnaitre leur principe de fonctionnement que de vouloir les lubrifier ! C'est par leur tendance de leurs lèvres à rester collées sur la même zone du piston qu'on obtient ce petit retour en arrière qui évite à la plaquette de frotter en permanence. Ce sont des joints, certes, mais également des "ressorts". Mais parmi les bidouilleurs de freins, combien ont ils une idée de leur fonctionnement ??? C'aurait pû être un article intéressant, avec interview ou visite chez Brembo, Lockeed, etc.

Il y a 15 ans, les séries 3 de BMW c'était pareil que les Safranes....et il y avait des Safranes qui dépassaient le 300 000 balles. Sûr que BMW n'est pas un exemple à prendre....

Mais il semble, a la vue des plaquettes en ma possession (voir la photo ci-dessus) que LR ait abondonné l'idée de cette double connection....(juste une petite pointe, pas méchant....ne pas le prendre mal svp)





Pour ce qui est des joints de piston, oui, jf a raison, c'est leur élasticité qui fait le rappel du piston.


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j.f
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Message non lu par j.f »

Ils ont très probablement abndonné ces palpeurs...



La réponse est presuqe évidente...








































Avant, c'était de l'amiant. Matériau isolant.


Maintenant c'est du métal fritté, conducteur.


Et sur mon parts catalog, il y a deux ref en garniture amiante (donc un côté avec palpeur, un côté sans)
Et on trouve une référence "non asbestos", donc métal en toute logique, avec montage indifférent, et SANS PALPEUR.

Ca semble se tenir, comme raisonnement...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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