Remise en etat de mon 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
Le moulin de mon cube commence a donner des signes de fatigue ( moteur vide dans les bas regimes, remontée de vapeur d'huile digne de la cheminée de tchernobyl !!, perte de puissance a la moindre pente...) j'entreprend de le refaire et donc je voudrais avoir vos avis sur les pieces que je devrais acheter avant de demonter quoi que ce sois ( j'habite en tunisie et les pieces commencent a se faire rares...).
Biensur, je me suis fait une liste prioritaire d'achat : pistons, segments, pallier de villebrequin et de bielle, jdc, nouveaux goujons de culasse
et une seconde liste qui dependra de l'etat des autres elements une fois le bloc ouvert : soupapes et ressorts, tige culbu....

Merci de me faire signe si jamais j'auré oublié de mentionner une piece vitale. merci

PS : j'ai vu un peu a droite et a gauche, que ceux qui refaisaient leur bloc mettaient une pompe a eau neuve !! pourquoi? et est ce que c'est necessaire? mon moteur en etat actuel ne chauffe pas !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par The Pater »

Tu ne peux pas acheter les pistons et autres paliers etc.... sans avoir ouvert et pris des mesures.

Le roulement de pompe à eau est lubrifiée à vie (pas de re-graissage possible) et le point faible est le joint axial. la graisse est peut être en fin de vie et le joint limite usure, mais tu ne le sais pas. Le changement est donc fait a titre préventif, profitant de la réfection du moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

oui c'est vrai tu as en partie raison. j'ai oublié de dire que je comptais remettre les chemises aux cotes d'origines ce qui m'evitera (ou plutot au mecano) de faire des mesures (chose a la quelle il est pas habitué et qu'il comprendra surement pas) avec un comparateur ( qu'il possede surement pas) et c'est donc pour ca que je prefere partir sur des pieces standards et non des +0.05 etc....
voilà
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par nanard833 »

walidbk a écrit :oui c'est vrai tu as en partie raison. j'ai oublié de dire que je comptais remettre les chemises aux cotes d'origines ce qui m'evitera (ou plutot au mecano) de faire des mesures (chose a la quelle il est pas habitué et qu'il comprendra surement pas) avec un comparateur ( qu'il possede surement pas) et c'est donc pour ca que je prefere partir sur des pieces standards et non des +0.05 etc....
voilà
Salut, je ne vois pas comment tu peux remettre les chemises aux côtes d'origine, puisque le bloc n'est pas "chemisé" au sens ou les chemises sont interchangeables comme sur les vieux blocs de "traction Citroen" par exemple :mrgreen: tu dois donc mesurer l'ovalisation, si hors cote, rectification en côte réparation (+ achat pistons correspondants) si correct, déglaçage et remontage avec un jeu de segments neufs A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
je reviens sur ce sujet malgré une longue absence ( déplacement pour du travail) ...au jour d'aujourd'hui rien ou presque n'a ete fait : le moteur est dehors mais toujours pas deculassé :sm11: ce matin je suis partis prendre quelques devis chez les rares revendeurs de pieces LR ( j'habite en Tunisie, et il y'a que 3 magasins qui détaillent les pièces LR) et donc on me propose du Allmakes ou bien du bearmach ( pas de genuine nulle part!!!) et donc je viens demander lequel choisir?
Merci

@nanard : c'est vrai que le bloc du 300TDI est chemisé par contre par ici ils arrivent a extraire les anciennes chemises et les remplacer par d'autres a la cote STD :wink: ehh oui c'est aussi ca la debrouille :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par nanard833 »

walidbk a écrit :@nanard : c'est vrai que le bloc du 300TDI est chemisé par contre par ici ils arrivent a extraire les anciennes chemises et les remplacer par d'autres a la cote STD ehh oui c'est aussi ca la debrouille
Ok c"est vrai qu'en Afrique, ils ne se posent pas tant de questions! Mais c'est pas un peu compliqué une telle opération? 1) usiner les vieilles chemises ce qui en soit représente déjà plus de boulot qu'un simple réalésage 2) replacer les nouvelles (à la presse ?) 3) surfacer le plan de joint du bloc équipé des nouvelles chemises.puis tout le reste quoi y a qu'à voir les posts à LOLO pour son 200TDI et celui de Kébir31 pour son 300TDI perso j'opterai pour l'échange standard uk bon courage :sm6: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : @nanard : c'est vrai que le bloc du 300TDI est chemisé
T'es sûr ? J'aimerai bien voir cela.........
par contre par ici ils arrivent a extraire les anciennes chemises et les remplacer par d'autres a la cote STD :wink: ehh oui c'est aussi ca la debrouille :lol:
Mouais.....

Ils transforment rapidement un machine en épave, mais l'épave ils la font durer une éternité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
@ The Pater et Nannard : depuis quelques années les choses ont bien évoluées mais d'autres stagnent toujours... le faite d'avoir recours a un remplacement de chemises d'un bloc chemisé est plus du a un manque ( ou ignorance??) des équipement de mesure précis (comme un comparateur) et a surement au niveau d'instruction des artisans; pour anecdote, hier un des revendeurs des pièces LR m'a dis qu'il avait aucune différence entre un JDC 1trou et un autre de 3trous !!! vous voyez un peu ce que je doit subir pour me fournir en pièces :sm4:
Aussi si j'avais le choix de faire un échange standard, j'aurai même pas posté sur le forum mais cette solution me reviendrais trop couteuse ( envoi ancien bloc en UK, cout nouveau bloc + rapatriement ...)
Bref je crois qu'on s'égare un peu de la question posée : dans mon malheur, j'ai le choix entre des pièces allmakes et bearmach. d'après votre expérience, y'a t'il une marque mieux que l'autre?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :le faite d'avoir recours a un remplacement de chemises d'un bloc chemisé est plus du a un manque ( ou ignorance??) des équipement de mesure précis (comme un comparateur) et a surement au niveau d'instruction des artisans
1) Le 300 Tdi n'est pas chemisé.

2) Le chemisage des moteurs est principalement un problème économique. Une sorte de balance entre coût de fabrication et coût de réparation. Avant, les moteurs "s'usaient vite" à cause de la performance des huiles et la qualité des surfaces. Il y avait bien plus de réfections. Des moteurs chemisés coutaient moins cher lorsque la cote maxi était atteinte. On ne change pas le bloc en entier. Donc avec les progrès, les moteurs s'usent moins vite et pour les véhicules légers dont la durée de vie moyenne ne dépasse pas 8 ans et dont seule un faible partie dépassera les 300 000 km, les chemises sont un coût supplémentaire à la fabrication pour rien.
Restent les gros moteurs prévus pour de forts kilométrages comme les poids lourds, ou les très gros moteurs (moteurs de navire) où c'est, en plus, pour une raison de fabrication.

3) Le chemisage des cylindres pose un problème d'échange de chaleur. L'évacuation des calories est moins bonne. Un moteur moderne est donc soit sans chemise, soit avec chemise humide.
Bref je crois qu'on s'égare un peu de la question posée : dans mon malheur, j'ai le choix entre des pièces allmakes et bearmach. d'après votre expérience, y'a t'il une marque mieux que l'autre?
Pareil au même, ce sont des distributeurs qui souvent revendent les pièces venant d'un même fabricant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
trés intérressant ce que tu dis là
The Pater a écrit :Le chemisage des cylindres pose un problème d'échange de chaleur. L'évacuation des calories est moins bonne. Un moteur moderne est donc soit sans chemise, soit avec chemise humide.
la chemise humide de mon 300 (dans tous les sens du terme..) avec en prime une couche de "corail"
la chemise humide de mon 300 (dans tous les sens du terme..) avec en prime une couche de "corail"
Je comprend mieux ton souci concernant le refroidissement de mes chemises recouvertes de dépots dans un de mes posts sur le changement des pastilles de désablage :|
Sans titre.jpg
Le 300 possède donc des chemises humides comme l'alfa citée dans l'exemple de droite sur la photo et pour le quel il est précisé que le plan de joint doit être soigné et disposer de joints étanches aux gaz et à l'eau ce qui me fait dire que ça doit être très délicat à remplacer ces choses là! Et compte tenu des compressions d'un diesel, bonjour les fuites dans le carter si c'est fait à l'arrache!
Ceux qui prétendent être capables de réaliser une opération aussi délicate et qui dans un même temps rechignent à contrôler l'ovalisation d'un cylindre, j'aurais tendance à fuir.....

un petit complément pour la route
Sans titre 1.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Le 300 possède donc des chemises humides
Non, il ne comporte pas de chemises humides, ni de chemises sèches.... aucune chemises du tout. Les cylindres sont usinés directement dans le bloc moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Le 300 possède donc des chemises humides
Non, il ne comporte pas de chemises humides, ni de chemises sèches.... aucune chemises du tout. Les cylindres sont usinés directement dans le bloc moteur.

A+
De toute façon j'avais une chance sur deux et j'ai mal lu ton post
The Pater a écrit :1) Le 300 Tdi n'est pas chemisé.
:oops: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par LØLØ »

walidbk a écrit :Bonjour,
donc on me propose du Allmakes ou bien du bearmach ( pas de genuine nulle part!!!) et donc je viens demander lequel choisir?
Merci
Salut, en France Allmakes est un des rares a proposer des pièces d'origines dans leur boite LR. Mais ce n'est pas forcement le chère.
Les blocs des 300 sont très robustes, avec 4 pistons neufs et un rodage de soupapes ils repartent bien. Dans le principe le kit du pro proposé par land service est pas mal pour ce genre de cas. A environ 730€ l'ensemble pistons; coussinets; joints... Prévoir l'embrayage; la distribution; le roulement de galet tendeur; courroie accessoire et le détartrage du radiateur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

Salut a vous,
Merci LOLO pour l'info, effectivement le KIT du pro est une excellente alternative : je leur ai envoyé un mail hier soir et j'attends toujours une réponse ( j'ai rien trouvé sur leur site concernant ce KIT......)
Pour les pièces ALLMAKES j'ai une petite appréhension : 3 jeu de rotules direction en 6mois :mouche:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par LØLØ »

walidbk a écrit :Salut a vous,
Merci LOLO pour l'info, effectivement le KIT du pro est une excellente alternative : je leur ai envoyé un mail hier soir et j'attends toujours une réponse ( j'ai rien trouvé sur leur site concernant ce KIT......)
Pour les pièces ALLMAKES j'ai une petite appréhension : 3 jeu de rotules direction en 6mois :mouche:

A+
Salut, j'ai un Allmakes a une 50km de la maison ou dans l'urgence de temps en temps je vais chercher des pièces mais de temps en temps seulement car un peu chère a mon gout car je prend de l'origine de préférence . Mais Carrière sous Poissy n'est pas la Tunisie.
L'équivalent d'un kit pro, doit pouvoir se trouver ailleurs. Bien que Land service a l'habitude d'expédier des pièces à l'étranger.
Temps que tu y est, contrôle et au besoin change les pastilles de des-sablage si elles te paraissent oxydées. Ils ne tournent pas toujours a l'anti gèle les lands par chez toi. Cela te permettra de bien nettoyer le bloc.
Bon courage
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

salut, des adresses a me donner??? comme tu le sais j'habite pas en France et j'aurais besoin de bons tuyaux...
Merci
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

Salut,
je reviens pour mettre une mise a jour de la situation :
Aujourd'hui de-culassage !
la culasse est en très bon état on changera les guides soupapes par précaution
coté bloc c'est moins jolie: les cylindres sont entamés avec qlq rayures profondes :oops: .....

D'un autre coté LAND service n'a toujours pas répondu a mes mails et je commence a perdre patience : apres tout ils sont libres s'ils veulent pas vendre :mrgreen: sinon si quelqu'un sur le forum connait une bonne adresse qui vend ce "kit du pro" je suis preneur
Merci pour l'aide
Avatar du membre
Dakarman
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 26/06/2004 10:51
Localisation : Marseille (13) - Osani (2A)

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par Dakarman »

Bonsoir,
Tu peux contacter Conrico : http://www.conrico.com/aftersales/parts-packs.html
Je pense que tu trouveras ton bonheur.
@+ Christophe
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonsoir,
Avant tous merci a DAKARMAN pour son coup de pouce. j'ai contacté conrico et j'ai eu un devis au bout de qlq heures :wink: mais la bonne nouvelle c'est que j'aurais pas a attendre d'être livré. j'ai eu un coup de fil en fin de journée m'annonçant la disponibilité de pièces geniune sur Tunis même :lol: donc demain je vais les récupérer. Après démontage de la culasse mon mecano m'a dis qu'il y'avait une sonde qui été pas branché ( un peu plus bas que la durite coudé ou se loge le thermostat) je vous met une foto en espérant que quelqu'un puisse l'identifier
Merci
Fichiers joints
la sonde en question est entourée en rouge
la sonde en question est entourée en rouge
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : Après démontage de la culasse mon mecano m'a dis qu'il y'avait une sonde qui été pas branché ( un peu plus bas que la durite coudé ou se loge le thermostat) je vous met une foto en espérant que quelqu'un puisse l'identifier
Sur mon 300 Tdi, c'est la sonde pour la jauge de température. Je n'ai pas les deux autres sondes que je vois sur ta photo.

Vu l'état des parties en contact avec le liquide de refroidissement...... le liquide de refroidissement, c'était de l'eau de source ? Pas beau du tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »