culasse casse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: culasse casse

Message non lu par The Pater »

Re aléser et retaurauder pour mettre un filet rapporté, ce n'est pas possible ? Cela tient les efforts.

Sinon il y a la solution Loctite s'il n'y a pas trop de jeu. En mettant une résine chargée en métal, que l'on peut tarauder après polymérisation. Par exemple je pense que la Loctite 3479 pourrait faire l'affaire. Question résistance, je ne sais pas trop.

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID- ... 000001F7QB

A+


PS : qu'est ce que les proprio de 200 Tdi peuvent être de mauvaise foi dès que l'on écrit au sujet de ce moteur..... pas croyable.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: culasse casse

Message non lu par chris627 »

exact on m a deja prevenu de ca , c est la raison pour laquelle je cherche a remplacer ma culasse juste a cause de ce petit truck
christian
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: culasse casse

Message non lu par hastrh2o »

+1 pour le filet rapporté s'il y a assez de matière autour. Ca tiendra au moins aussi bien qu'avant. J'ai mon collègue qui a foiré un bloc essence avec des vis de culasse trop courtes, il a monté de l'hélicoil partout, ça va très bien. Alors pour si peu... En plus pas besoin de tout démonter, c'est nettement plus simple.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: culasse casse

Message non lu par Carbu »

La rampe est maintenue en place par 3 autre vis... je ne pense pas qu'il y aie autant de pression sur une seule vis !!

Et un filet rapporté ne coute pas 250 euros :lol:
chris627 a écrit :exact on m a deja prevenu de ca , c est la raison pour laquelle je cherche a remplacer ma culasse juste a cause de ce petit truck
Ca ne coute rien d'essayer... si tu avais essayé tout de suite, tu serais déjà en train de rouler :wink:

PS: oui je sais c'est facile de conseiller de loin, et franchement je compatis avec ton problème car il n'y a rien de pire que d'avoir un véhicule à l'arrêt alors qu'on en a besoin ...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: culasse casse

Message non lu par hastrh2o »

Carbu a écrit : PS: oui je sais c'est facile de conseiller de loin, et franchement je compatis avec ton problème car il n'y a rien de pire que d'avoir un véhicule à l'arrêt alors qu'on en a besoin ...
C'est bien vrai ça. Alors puisqu'on est dans la compassion et que chris627 n'est peut-être pas avancé avec cette histoire de filet rapporté, va voir sur un site comme http://www.bricovis.fr tu as les filets rapportés en rubrique, il te faut ton filet et un outil de pose, t'y cliques et lundi tu as ça chez toi, mardi tu roules. Je ne sais pas si ce genre de pub est toléré, mais j'en ai rêvé longtemps d'un site comme ça. Ils détaillent TOUT. C'est top.
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: culasse casse

Message non lu par chris627 »

oui mais bon la je ne sais plus alors filet rapporte ou pas, puisque tout le monde me dit que la pression est forte au a ce niveau..alors je risque de faire plus de degats ou pas?
christian
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: culasse casse

Message non lu par hastrh2o »

Tout le monde ? Sur les dernières interventions, tout le monde te dis de mettre un filet rapporté, oui !
Même Feub qui te soulève le lièvre dit que ça se tente...
Bon, après, si tu veux t'amuser à changer la culasse, libre à toi !

Le filet rapporté est en acier, et il prend appui sur une plus grande surface que la vis (trou d'un diamètre supérieur). Ca tiendra mieux après qu'avant, à moins que tu travaille comme un goret (mais il n'y a pas de raisons ?). Il s'utilise en réparation, mais aussi en neuf, quand on est dans de l'alu et que l'on veut lui tirer sérieusement sur la couenne.
Alors pour ta question de plus de dégâts : non. Et si jamais tu ripes avec la perceuse et que tu fais un trou dans la culasse ( bon, faut être sacrément costaud et avoir la rage :mrgreen: ) ce n'est pas très gênant, puisque tu t'aprêtes à la jeter ?! La pauvre, si elle savait, elle te boufferait un piston pour se venger !

Pour la pose, il te faut le taraud aussi, j'avais oublié.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: culasse casse

Message non lu par The Pater »

chris627 a écrit :oui mais bon la je ne sais plus alors filet rapporte ou pas, puisque tout le monde me dit que la pression est forte au a ce niveau..alors je risque de faire plus de degats ou pas?
Dans cette fixation, goujon acier dans pièce aluminium taraudée, c'est le filet dans l'aluminium le point faible.

Avec un filet rapporté en acier, c'est toujours le filet dans l'aluminium le point faible.

Comme tu es obligé de faire un taraudage de plus grand diamètre..... la pression exercée sur le filet est moindre.....

Reste que les contraintes dans le filet dans l'aluminium va dépendre de la précision de ton taraudage.

Le seul point négatif est que tu diminues la quantité de matière autour de la fixation. Dans le cas qui nous préoccupe, je ne sais pas quoi te répondre car je n'ai pas de culasse démontée devant moi pour me faire une idée. Donc je ne sais pas qu'elle est l'influence d'un taraudage de plus grand diamètre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: culasse casse

Message non lu par Feub »

Par contre, pour faire du boulot propre, je penses qu'il faut déposer la culasse, car c'est sur un disco il me semble... et l'accès a cette vis, tout au fond, sous le tablier...
Ou déposer le moteur complet si équipé pour (ca évite de se taper le desserrage/ joint neuf (vis?)/ resserrage de la culasse, perso je tomberai le moteur, mais bon :mrgreen: )
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: culasse casse

Message non lu par Klug »

C'est un Disco, pas un Range (où le dernier injecteur sous le pli de renfort/joint du tablier).
C'est aussi grave sur les Disco ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: culasse casse

Message non lu par Feub »

Sachant que la caisse d'un disco est une caisse de range un peu modifiée, j'en ai peur! :roll:
Frogland
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 04/03/2010 12:30

Re: culasse casse

Message non lu par Frogland »

Interessant parce que depuis que acheter ma 300tdi avec 200000 kms je me demande si je dois changer leJDC par precaution.Meme si elle tourne bien ma moulin mais c'est ca le probleme comme on dis 'si ca marche pouquoi toucher ?' est-ce-qu'on peut me conseller ?
cipixess a écrit :
torero a écrit :
Mais une culasse en adaptable coute 260 euros seulement, et dans les 500 euros en pièce d'origine.
pour ce tarif là ....seraient-elle nue.....ou.....complète.......cette culasse de 300tdi?


Rectification d'une culasse......(de 200tdi).....dans les 200 à 250 euros......dans mon coin....chez un "pro" ......
je fais ainsi contrôler la mienne en préventif.....tous les 100Mkm.....avec changement du joint, des pièces usées et celles à remplacer d'office ....par la même occasion.....
jamais eu de casse de culasse depuis plus de 500Mkm.....avec cette méthode.....
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: culasse casse

Message non lu par Klug »

Feub a écrit :Sachant que la caisse d'un disco est une caisse de range un peu modifiée, j'en ai peur! :roll:
Vi vi, je sais.

Mais le capot du Disco va jusqu'au parebrise.
Alors que sur le Range il s'arrête bien avant, à cause du "truc" (aucune idée de son nom) avec la prise d'air pour la ventillation/chauffage.

C'est sous ce "truc" que se cache le dernier injecteur et le fond du moteur.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: culasse casse

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est un peu plus accessible sur mon 200. Mais ca se joue à pas grand chose......faudra un mandrin fin pour aller y gratter. :|
Il y a peut etre moyen, en deblocant tous les supports du GMP de tirer un poil l'ensemble vers l'avant, sans tout sortir......
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: culasse casse

Message non lu par The Pater »

Frogland a écrit :Interessant parce que depuis que acheter ma 300tdi avec 200000 kms je me demande si je dois changer leJDC par precaution.Meme si elle tourne bien ma moulin mais c'est ca le probleme comme on dis 'si ca marche pouquoi toucher ?' est-ce-qu'on peut me conseller ?

Je pense que cipixess fais un peu trop de préventif.

Mon 300 Tdi a bientôt 280 000 km, et je n'ai jamais changé mon joint de culasse.

Si cipixess fait du préventif, je fais du conditionnel. Je fais à intervalles régulier des analyses d'huile moteur qui donne une idée de l'état du joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Paratus
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/07/2010 23:14
Localisation : France

Re: culasse casse

Message non lu par Paratus »

The Pater a écrit :Je fais à intervalles régulier des analyses d'huile moteur qui donne une idée de l'état du joint.
Cela te permet de déceler la présence de Liquide de Refroidissement dans l'huile ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: culasse casse

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Moi, je fais du curratif. :mrgreen:
J'attend que ca casse. Bon, d'y autre coté, je le force pas à casser.

Paratus, oui, l'analyse d'huile permet de voir beaucoup de choses. Huile, differents metaux, et donc leur provenance, et sur le temps l'usure plus ou moins reguliere de ces organes. Presence d'eau, de gaz, de GO.....Ils te font le catalogue.

A quelle epoque tu as été sous le Beaussant? (hors sujet, non? :sm11: )
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: culasse casse

Message non lu par The Pater »

Paratus a écrit :
The Pater a écrit :Je fais à intervalles régulier des analyses d'huile moteur qui donne une idée de l'état du joint.
Cela te permet de déceler la présence de Liquide de Refroidissement dans l'huile ?
La teneur en bore et en sodium dans l'huile donne une indication.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: culasse casse

Message non lu par chris627 »

bon en tout cas j ai commande un joint de culasse et tout le set pour changer ma culasse et si tout va bien j ai trouver sur ebay une culasse si cela ne marche pas je vais acheter une culasse de paddock et je changerais tout ce qui me fera un moteur tout neuf apres ,je vais meme en profiter pour changer mon radiateur ma la mon fils va me faire la tete car je suis tres en retard pour le recuperer des vacances.Donc j espere d ici une semaine tout sera rentre dans l ordre et je ferais des fotos pour tout le monde ici..
christian
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: culasse casse

Message non lu par The Pater »

chris627 a écrit :je changerais tout ce qui me fera un moteur tout neuf apres
N'exagère pas..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »