Dépose d'un 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
dom 18
Messages : 9
Enregistré le : 10/10/2006 21:13
Localisation : LA GUERCHE SUR L AUBOIS

Dépose d'un 300TDI

Message non lu par dom 18 »

Bonsoir, est il plus facile de déposer l'ensemble moteur+BV-BT ou uniquement le moteur sur un Discovery ?
D'avance je vous en remercie.
Salutations.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca dépend comment tu est équipé... Sur les disco la 'traverse' de la caisse en haut du radiateur ne se dépose plus comme sur les anciens range (avant 86) ou les def, du coup pour sortir l'ensemble moteur + boites il va falloir incliner l'ensemble très en arrière, et lever après très haut!

Pour sortir le moteur seul, il y a juste des vis très peu accessibles en haut de la cloche, mais en descendant le moteur (ou les boites) après avoir démonté les supports au châssis, ca se fais sans trop de soucis...
dom 18
Messages : 9
Enregistré le : 10/10/2006 21:13
Localisation : LA GUERCHE SUR L AUBOIS

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par dom 18 »

Merci FEUB je vais voir cela demain ...je pense juste sortir le moteur ce sera plus simple!!

Merci encore A+
Locouarn

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Pour avoir testé les deux méthodes, je peux donner un avis impartial.
La dépose du moteur est plus facile si on dispose d'un palan ou d'une grue d'atelier. Par contre il y a beaucoup de démontages autour du moteur. Déconnexion et dépose des radiateurs (eau, air, huile), mise de côté du compresseur de clim, dépose des tuyauteries de gazole, mise de côté de la pompe de DA, j'en oublie certainement. Le plus chiant et de loin c'est les déconnexions électriques. Pour ma part, pour remplacer l'embrayage, j'avais soulevé le moteur sans le sortir complètement du compartiment. Attention ! Le radiateur de clim restant en place, il faut le protéger avec une plaque d'Isorel.
La dépose des boites est plus facile si on dispose d'un sol plan et résistant comme une dalle en béton (galère dans la terre, sur la pelouse ou un sol irrégulier). Il faut confectionner un chariot à roulettes avec deux crics à parallélogramme soudés dessus pour venir soutenir les boites en permettant les réglages de hauteur et d'inclinaison. Dépose des arbres de transmissions (attention aux écrous des brides qui s'arrondissent vite), de la ligne d'échappement, de la traverse sous les boites, le plus chiant étant le démontage du tunnel de boite (console centrale et tous les isolants phoniques, par l'intérieur).
Dans les deux cas, l'accès aux écrous du haut de la cloche (les 3 plus hauts surtout) est très pénible, avec plusieurs rallonges bout à bout et à tâtons...
Si c'est pour l'embrayage, veille à ces quelques points :
- Remplacer la bague en bronze du pilote (moins d'1 €) mais pas évidente à sortir.
- Remplacer le spi arrière de vilebrequin (moins de 20 €) mais nécessite la dépose du volant. Attention au faux-rond au remontage !
- Utiliser une fourchette "renforcée" (avec une barrette en tôle soudée derrière la rotule d'appui).
- Graisser les cannelures du disque et la bague du pilote sans excès et avec la graisse adaptée (fournie avec le kit normalement).
- Graisser généreusement la rotule de fourchette avec une graisse épaisse et collante (Belleville jaune pour ma part).

Dans tous les cas : BON COURAGE !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, ben c'est bien dit tout ça, une petite tof pour la route:
DSCF0950.JPG
aller une autre:
DSCF0957.JPG
et bon courage! A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par Locouarn »

On ne voit pas bien sur tes photos : Le véhicule doit être surélevé mais comment et de combien ?
D'autre part, tu descend la BT séparément de la BV... A la lecture d'autres discussions sur le sujet, il semble que ce soit plus de difficultés au remontage ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Locouarn,
Locouarn a écrit :On ne voit pas bien sur tes photos : Le véhicule doit être surélevé mais comment et de combien ?
DSCF0979.JPG
Véhicule mis sur chandelles sous pont av à l'aide d'un cric rouleur chandelles réglées à mi-hauteur (deuxième trou)

D'autre part, tu descend la BT séparément de la BV... A la lecture d'autres discussions sur le sujet, il semble que ce soit plus de difficultés au remontage ?

J'avais quelques soucis sur la BT:rondelles cuivre bouffées au cul des satellites du diff central:
DSCF09891.JPG
et fuite d'huile entre les 2 boites:
DSCF0958.JPG

J'en ai profité pour changer les 2 joints spi, celui de la BV:
DSCF1029.JPG
celui de la BT:
DSCF0959.JPG
et tous les roulements de la BT...la grosse révision quoi :mrgreen:
Aprés, chacun choisi suivant ce qu'il veux faire, en fonction de son équipement et des copains suceptibles de l' aider ( et du nombre de pack de bières qu'ils vont s'enfiler :lol: ) Sur le disco, le tunnel n'étant pas démontable et l'accés qu'il offre pas trés grand, il me parait difficile pour une personne seule de maitriser l'ensemble BV+BT compte tenu de l'expérience du démontage séparé qui est déjà assez sport (surtout la dépose de la BV avec le palant).Si tu te fabriques un petit berceau pour la BT permettant de conserver l'angle de la position initiale, ça se fait facilement:
Nouvelle image.JPG
Photo0078.jpg
Penser aussi que si tu déposes l'ensemble BV+BT tu ne peux pas les coucher sur le côté pour diminuer leur hauteur et les sortir de dessous le véhicule, il faut donc lever la voiture beaucoup + haut....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par Feub »

J'ai déposé et remonté l'ensemble BV + BT sur mon range 200Tdi, seul! Mais bien aidé par ma fosse et mon trépied pour lever les boites... :mrgreen:
Locouarn

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par Locouarn »

Ben, si je me permettais de réagir sur ce sujet, c'est que juste avant de partir en vacances je me suis tapé la dépose de l'ensemble BV/BT tout seul et sur un sol assez rudimentaire. J'avais monté le Disco sur 2 hauteurs d'aglos (sous les essieux) et c'était insuffisant pour sortir les boites. Je n'ai pu que les reculer pour changer l'embrayage (mécanisme, disque, fourchette, bague bronze et spi AR de vilebrequin). J'avais fait une sorte de chariot sur 3 roulettes avec 2 crics parallélogrammes mais le centre de gravité n'était pas bien placé... Bref, un peu galère. Mais c'était fait en deux jours.
En tout cas, merci nanard833 pour toutes ces explications et surtout pour les photos !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,

c'est sur qu'entre debout les bras en l'air dans la fosse et...... couché sous la caisse les bras en l'air la peur au ventre que le bazard te tombe pas sur le coin de la gueule :? y a pas photo :| t'as pas une photo de ton trépied "lève boite" par hazard?

@Loucouarn: y a pas de quoi, c'est vrai qu'on à chacun nos petites galères avec nos P.T..N de lands
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :Salut Feub,

t'as pas une photo de ton trépied "lève boite" par hazard?

A+
Suis preneur aussi car avec l'embrayage du def à faire et la fosse qui sera opérationnelle d'ici 1 ou 2 mois ...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par Feub »

J'ai... d'ailleurs faudrait vraiment que je me lance a faire des posts sur la remise en état de mon 200 Tdi! :roll:
trepier.JPG
Je passe la chaine de commande entre la boite et la tôle du tunnel, et je suspends les boites avec 2 sangles: un vrai bonheur! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose d'un 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Ben voilà une idée qu'elle est bonne :D c'est plus pratique que mon portique composé d'etais de maçon :lol: merci à toi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »