ralenti erratique

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

ralenti erratique

Message non lu par legecko »

bonjour a tous
longtemps absent du forum pour de multiples raisons je viens vers vous pour vous poser une colle...

j'ai acquis récement une " ancienne anglaise"...( c'est pas une rover.... :oops: ) mais une anglaise tout de meme.... :sm11:

moteur 6 en ligne... restauré il y a 10 ans environ totalisant 15 M kil au total... :sm3:
il n'y a pas d'electronique, deux carbus HIF(7 si je ne m'abuse) ...les pompes a essence sont neuves, le filtre esence et les carbus ont été verifiés nettoyés...6 bougies neuves ( ref d'origine)

je constate une panne assez désagréable:

le moteur démarre, mais son ralenti n'est pas "regulier " ni stable...le moteur cahote, tousse, il a du balourd, disons qu'il tourne pas rond !!!....ralenti a 1000 tr/m ( +-20)
il ne cale pas.
... si j'accelere franchement le moteur prend ses tours d'une facon incroyable... pas de trou... monte a 4500/5000 sans souci...( je suis pas allé au dela... :? )
par contre si je fait des paliers genre 1200/1500/1800/2000 je rescent le meme phénomène...
c'est tres désagréable et casse tout plaisir de conduire et d'écouter ronronner un beau moteur... :sm1:

qu'en pensez vous.....????

merci pour vos points de vues...
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: ralenti erratique

Message non lu par roomone »

Surement le réglage de l'avance à l'allumage qui est déréglé.

un coup de lampe strobo et un décalage de l'allumeur et hop c'est tout rond

ou alors une prise d'air souvent à la base des carbus un test simple tu vaporise du start pilot moteur tournant et tu retrouve ta fuite si il y en à une mais je parierais pour l'avance
P38 OUEST
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 05/08/2010 23:04

Re: ralenti erratique

Message non lu par P38 OUEST »

Bonjour,
carbutrateur SU?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ralenti erratique

Message non lu par The Pater »

Peut être en effet un problème d'avance, mais je penche plutôt sur un problème de richesse/synchro.

Soit les carbus ne sont pas réglés, soit il y a une prise d'air entre boitier papillon et culasse, soit les deux.... soit autre chose donnant un problème de synchro.

La synchronisation des deux carbus est aussi à voir.

1) passe un pinceau imbibé d'essence autour des carbus et collecteur d'admission. Si à un moment le moteur augmente de régime, tu auras trouvé la prise d'air. Si tout bon, pas au point 2)

2) régle les carbu aux réglages de base. Je ne connais pas ces carbus, mais il y a toujours un réglage de base de l'on affine par la suite. Par exemple la majorité des carburateurs "continentaux", pour la richesse, on visse complétement puis on dévisse de 1 tours 1/2 en général. As tu le manuel des ces carburateurs ?

Fais déjà cela.

Tu peux aussi vérifier l'état des électrodes des bougies. Ce renseigne sur la richesse et les différences possible de fonctionnement des cylindres.

Le problème de synchro peut venir d'un problème de synchro entre les deux carburateurs, mais aussi d'une trop grande différence de compression entre les cylindres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: ralenti erratique

Message non lu par jean-yves 26 »

HIF 7 ne me parle pas, tu as pas d'autre précision concernant les carbus, ayant eu quelques anciennes Anglaise autre que des séries, j'ai été confronté à pas mal d'emmerdes, mais je ne pourrais te conseiller qu'uniquement sur les carbus que connais 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: ralenti erratique

Message non lu par legecko »

merci les amis pour ce début de pistes a suivre...

concernant les carbu :
ce sont des HIF, les réglages dit " de base" on été fait apres nettoyage et verification des parties internes..tout semble " normal".
ces carbu la sont dépourvu de vis de richesse tel les autres carbus, on agit sur l'abaissement ou la levée d'un puit par rapport a une aiguille, soit on est pauvre soit on est riche ...ceci étant le réglage actuel semble correct :)
pour une eventuelle prise d'air, je vais approfondir....
coté syncronisation : ils sont syncros ( a 98% je dirais... :sm11: ) il y a deux carbus et une seule admission pour les 6 cylindres... et non pas deux admissions une par carbu, dans ce cas obligation obligatoire d'une syncro parfaite :wink:

pour l'avance, en effet, on a été obligé de modifier celle ci pour que le moteur retrouve un fonctionnement a peu pres correct MAIS j'ai un gros doute sur la qualité des elements de l'allumeur qui me parraissent un peu "vieux".. :?
la tete de delco est légerement fendue, les fils HT sont ... comme ils sont.... vieux :( !!!.... l'intérieur du delco, coté métallique me semble " sale".... j'ai repoli les vis platinés, refait le jeux et constate une étincelle fine entre les vis si je sollicite le démarreur delco déposé?.... le condensateur pourrait etre en cause?......

je dois controler l'avance a depression mais je sais plus comment il faut faire?. aspirer a la bouche a l'aide d'un tuyeau , il doit y avoir une retenue c'est ca??

je vais aussi prendre les taux de compression pour avoir une idée de l' état du moteur...( celui ci a été immobilisé pendant 5 ans) cependant j'ai pu rouler avec une 50 aine de kil avant de tomber en panne

vous rejoignez en partie mon analyse de base, je vais changer les pieces vielles et fendues puis reprendre les réglages...

le probleme est si les deux composants du moteurs que sont allumage et carbu ne sont pas bien réglé ca marche mal !!!

merci pour l'instant, je suis a l'écoute de toute autre piste a explorer...
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: ralenti erratique

Message non lu par roomone »

au vu des derniers éléments l'allumage est le point à refaire, tête de delco fendu à remplacer, fils de bougies craquelés à remplacer, remplacement des vis platinées, du doigt, etc

pour tester ton avance à dépression tu doit aspirer par le tuyau, le plateau doit bouger et tu bloque avec la langue, tu ne doit plus avoir de mouvement sinon fuite (tuyau ou membrane),
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: ralenti erratique

Message non lu par legecko »

merci roomone... t'as raison me faut tout virer et remplacer par du neuf.. et effectivement j'ai oublié de commander le doigt :?
...
pour l'avance a depression, merci.. je vais tester... :sm11:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: ralenti erratique

Message non lu par legecko »

suite des investigations. :wink:

la prise des compressions ne laisse paraitre aucun déséquilibre majeur, plus fort 9.8 Kg, plus faible 9. 3 Kg..tous les autres equivalent a 9.5:
la difference étant minime je pense qu'on peut exclure un probleme de taux de compression.

l'avance a depression fonctionne, pas de fuite, le systeme se déplace si on aspire par le tuyeau d'arrivée...

mes bougies étaient noire...pleines de " suies" ... c'est sans doute du aux mauvais réglages précédents.... elle ont environ, une heure de fonctionnement depuis ...apres les avoir nettoyés, et remontés, j'ai remarqué une sensible amélioration du ronronement du moteur.
c'est pas encore comme je souhaiterai mais ca s'approche.. :mrgreen:

je continue dans cette voie.

pour les prise d'air pas encore fait les tests. :sm11:

voila pour l'instant a suivre....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: ralenti erratique

Message non lu par jean-yves 26 »

en effet je pense que l'allumage est à refaire, une tête fendue est morte de chez morte..

si après refection de l'allumage les symptômes persistent....et qu'il n'y a pas de prise d'air.
vérifie bien que les pistons de tes carbus retombent bien de leurs propre poids, j'ai eu le cas de puits gommé à la suite d'un long arrêt du véhicule, il suffit alors de passer un coup de toile fine et d'essence pour remettre les corps en parfait état.. (tes carbus peuvent être syncros à 98% à l'ouverture, mais si tu as un piston à la traîne au retour (ralenti) ça peut faire varier le ralenti, voir provoquer un peu les mêmes symptômes qu'une prise d'air 8)

regarde aussi si tu n'as pas un gicleur en dessous qui pisse un peu :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: ralenti erratique

Message non lu par legecko »

merci jean yves.
les pistons sont OK j'ai revu les deux carbus..les deux retombent bien, l'huile est bien présente dans les puits...
tout semble converger vers un souci d'allumage.... tete de delco " légerement fendu" ... avec faisceau qui doit avoir minimum 15 ans !!!! :?
de toute façon, une fois l'allumage refait a neuf, me faudra revoir les réglages carbu.... tssss :sm4:

les joies des anciennes.... qui plus est anglaises!!! :D

PS : ma "deux chevaux" de 1966 m'a posé moins de souci de réglages.... :sm11: :mrgreen:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: ralenti erratique

Message non lu par jean-yves 26 »

legecko a écrit :PS : ma "deux chevaux" de 1966 m'a posé moins de souci de réglages.... :sm11: :mrgreen:
ben, imagine une deux chevaux fabriquée par les brittons dans les années 50 ? :mrgreen: déjà que le refroidissement à air est bien assuré sur les séries I alors une 2 cv........ :mrgreen:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »