huile moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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kifran
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huile moteur

Message non lu par kifran »

salut a tous, j'ai moyen de récuperer un fut d'huile de 15w40 mais poids lourds.

donc question,

-1: est elle bonne pour mon moteur??
-2: y a t'il une différence entre celle auto et PL.
walidbk
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Re: huile moteur

Message non lu par walidbk »

salut,
en supposant qu'il yé pas de difference, tu vas en faire quoi de tout un fut de 200lt???? au grand maximum et en mettant un peu partout, tu vas en utiliser 10lt et le reste :?:
au contact de l'air la plus part des substances chimiques changent de caracteristiques et se degradent ....donc faut oublier l'idée de reutiliser l'huile restante pour une prochaine vidange :mrgreen: a moins de la conserver sous azote mais question budget ca serait un vrai deficit d'avoir tous ce beau monde a la maison....
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Re: huile moteur

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit :salut a tous, j'ai moyen de récuperer un fut d'huile de 15w40 mais poids lourds.

donc question,

-1: est elle bonne pour mon moteur??
Il vaut mieux une huile pour VL. Le seul intérêt est lorsque tu vas dans des pays où la teneur en souffre dans le gasoil est élevé car très souvent l'indice (édit pour correction) TBN (total base number) est supérieur donc une meilleure protection du moteur lorsque le souffre devient acide sulfurique.
-2: y a t'il une différence entre celle auto et PL.
Oui.

Une huile PL est soumise à des conditions moins sévères qu'une huile moteur VL. Mais on demandera de longs intervalles de vidange pour les PL.

De toute façon, il suffit de lire l'emballage de l'huile. Assez souvent, l'huile PL passe les tests pour les VL. Ton huile, quels sont les marquages après les lettres ACEA ?

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Modifié en dernier par The Pater le 06/10/2010 17:59, modifié 1 fois.
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Re: huile moteur

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : au contact de l'air la plus part des substances chimiques changent de caracteristiques et se degradent ....donc faut oublier l'idée de reutiliser l'huile restante pour une prochaine vidange :mrgreen: a moins de la conserver sous azote mais question budget ca serait un vrai deficit d'avoir tous ce beau monde a la maison....
N'exagère pas non plus :wink:

Si entreposée dans de bonnes conditions, l'huile peut être encore utilisable après plusieurs années.

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Re: huile moteur

Message non lu par kifran »

te dis cela dans la semaine Mr pater.

ce n'est pas un fut de 200L, mais 50 dont je vais partager avec les potes.
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Re: huile moteur

Message non lu par CptStarck »

Il vaut mieux une huile pour VL. Le seul intérêt est lorsque tu vas dans des pays où la teneur en souffre dans le gasoil est élevé car très souvent l'indice TAN (total acid number) est supérieur donc une meilleure protection du moteur lorsque le souffre devient acide sulfurique.
The Pater, ne voulais-tu pas plutot dire que le TBN (total base number) est plus élevé afin de neutraliser les acides formées accause du souffre ? .... le TAN étant plutot mesuré lors d'une analyse d'huile pour en juger le niveau de 'dégradation' du lubrifiant...
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Re: huile moteur

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :
Il vaut mieux une huile pour VL. Le seul intérêt est lorsque tu vas dans des pays où la teneur en souffre dans le gasoil est élevé car très souvent l'indice TAN (total acid number) est supérieur donc une meilleure protection du moteur lorsque le souffre devient acide sulfurique.
The Pater, ne voulais-tu pas plutot dire que le TBN (total base number) est plus élevé afin de neutraliser les acides formées accause du souffre ? .... le TAN étant plutot mesuré lors d'une analyse d'huile pour en juger le niveau de 'dégradation' du lubrifiant...
Oui, oui.

TBN et non TAN

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