Panne moteur 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Bonsoir,

Je me retrouve hier matin à descendre le Mont Aigual dans mon Disco 300 TDI. Je laisse tranquillement le Disco rouler sur la D18, le bruit des crampons couvrant celui du moteur. Au moment de remettre un peu de gaz, plus rien :shock:.
Je pompe 3, 4 fois sur l'accélérateur mais rien n'y fait. Je m'arrête sur le bas coté. Contact, OK mais le voyant de préchauffage ne s'allume plus. Le démareur tourne mais je n'insiste pas, ça ne part pas. Rien de suspect sous le capot. Pas de fusible grillé.
Obliger d'appeler l'assistance. Le Land se trouve à 130 km de chez moi chez le concessionnaire Citroën local. J'attend son verdict demain matin mais je préfèrerais avoir un avis sur la question.

Je pense à une panne d'origine électrique (électrovanne de GO par exemple) mais suis un peu déconcerté pour le moment.

Auriez-vous des pistes ?

Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Ichnusa a écrit :Je pense à une panne d'origine électrique (électrovanne de GO par exemple) mais suis un peu déconcerté pour le moment
Salut, possible je vois aussi la menbrane de ta pompe de gavage, t'as pas fait attention si il y avait du gazole autour sur le bloc ou un niveau d"huile moteur qui aurait monté? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut, probablement une panne électrique a mon humble avis. Une cosse de puissance desserrée ou un des connecteurs de tablier déclipsé ou oxydé. Hormis le voyant préchauffage les autres voyant indiquaient quoi ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par colombin »

bonjour ; j'ai déjà vu ça : c'était le relais de la pompe (ou celui du préchauffage) qui ne faisait plus contact ; de temps à autre, il fallait taper dessus et ça repartait.
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Merci pour vos éclairssissements.
Je n'est pas remarqué de trace de gazole et j'ai jeté un coup d'oeil sur l'huile qui était OK.
Au tableau de bord, je n'est plus le souvenir précis de ce qui s'allume habituellement mais voyant de batterie, frein à main, contact.... sauf préchauffage.

L'explication du relais me séduit bien, en tout cas mieux qu'une courroie de distribution cassée. :roll: Oui, je pense au pire mais en même temps, quel rapport avec le préchauffage manquant ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Ichnusa a écrit : Je me retrouve hier matin à descendre le Mont Aigual dans mon Disco 300 TDI. Je laisse tranquillement le Disco rouler sur la D18, le bruit des crampons couvrant celui du moteur. Au moment de remettre un peu de gaz, plus rien :shock:.
Plus rien ? Veut dire que moteur tournait mais pas de puissance ?

Quand tu dis que tu laissais tranquillement aller le Disco, c'était débrayé ou en frein moteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

J'étais en frein moteur. J'en ai conclus qu'il s'était arrêté mais je ne m'en suis pas aperçu car je me laissais rouler dans la pente.
J'ai convenu de rappeler le garagiste à cette heure pour avoir son premier diagnostique.

Je reviens vers vous pour partager l'info.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Ichnusa a écrit :J'étais en frein moteur.
On oublie donc un problème mécanique genre pistons qui rencontrent les soupapes car tu l'aurais senti.

Si c'est un Disco en boite manuelle, AMHA, je vois un problème électrique bloquant la valve de la pompe à injection en position fermée..... mais pourquoi le voyant de les bougies de préchauffage reste éteint ? Tu peux néanmoins, AMHA, faire un essai rapide comme brancher directement la valve à la batterie.

Si c'est le Disco en boite de vitesse automatique....... là c'est un autre paire de manche, tu as un calculateur électronique qui gère pas mal de choses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par bisnouk »

Ne pourrait-on pas imaginer un problème sur les contacts du Neiman et/ou sur un fusible qui alimentent la ligne +12V dédiée à l'électrovanne et au relais de préchaufe ???

Vérifie en premier si tu as du +12V qui arrive à l'électrovanne d'alimentation de la PI.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Gagné Bisnouck !!! Fusible grillé, j'ai eu le retour du garagiste qui l'a détecté "au banc diagnostique". Au moins il a été honnête. C'est un moindre mal mais je m'en veux un peu d'être passé à coté.
J'ai pourtant zieuté les fusibles du compartiment moteur un par un........... :oops: . On mettra ça sur le compte d'un manque de clairvoyance en pareille circonstance.

Question sous jacente : Est-ce que cela est due à la faute à pas de chance ou bien y a t'il une bonne raison qui ai fait griller le fusible...
Il va falloir que j'enquête.

Merci en tout cas pour votre concours.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par hastrh2o »

Ichnusa a écrit : Question sous jacente : Est-ce que cela est due à la faute à pas de chance ou bien y a t'il une bonne raison qui ai fait griller le fusible...
Il va falloir que j'enquête.
A priori, ça crame pas comme ça un fusible ! Tu as peut-être un fil qui frotte et qui s'est dénudé.
J'ai eu le cas, un fusible grillé "sans raisons" puis 6 mois après rebelote (et là j'ai passé plusieurs fusibles, il a bien fallu trouver la panne). C'était un fil que frottait sur le démarreur. Il faudrait regarder tous les fils sur le circuit incriminé.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Feub »

hastrh2o a écrit :A priori, ça crame pas comme ça un fusible ! Tu as peut-être un fil qui frotte et qui s'est dénudé.
J'ai eu le cas, un fusible grillé "sans raisons" puis 6 mois après rebelote (et là j'ai passé plusieurs fusibles, il a bien fallu trouver la panne). C'était un fil que frottait sur le démarreur. Il faudrait regarder tous les fils sur le circuit incriminé.
Tout a fait, et ca peut être très long et pénible a trouver! Et c'est une spécialité chez land, quand c'est pas le faisceau électrique c'est une durite de refroidissement... :roll:
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Mouais, d'ailleurs la première chose qui me viens à l'esprit c'est : Est-ce que ça ne va pas me claquer sur le chemin retour ? Avec quelques fusibles dans la poche, on verra bien n'challah...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par OLIV29 »

prends des fusibles a réarmement,ça te servira aussi pour le diagnostique et ça t'évitera d'acheter plusieurs boites :D
http://www.utilauto.fr/utilauto-produit ... ement.html
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Super, je ne connaissais pas. Merci pour le conseil :wink: .

A+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par bisnouk »

L'avantage dans ton cas, c'est que la ligne 12V concernée est assez limitée en terme de dérivation. Pose toi un moment devant le schéma électrique du disco et regarde où partent les quelques fils qui desservent l'électrovanne, la PI et le relais de préchauffe.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par hastrh2o »

bisnouk a écrit :L'avantage dans ton cas, c'est que la ligne 12V concernée est assez limitée en terme de dérivation. Pose toi un moment devant le schéma électrique du disco et regarde où partent les quelques fils qui desservent l'électrovanne, la PI et le relais de préchauffe.
+1
Quand j'ai eu ma merde, j'ai bien lu le schéma, je me suis fais ramener à la voiture avec un peu de matériel, et c'était réparé 3 minutes après avoir ouvert le capot. Réfléchi bien aux points que tu vas tester avant d'être devant pour ne pas te mélanger les pédales et galérer 1 heure pour rien. Y'a pas tant de fils que ça.
Ichnusa a écrit :Est-ce que ça ne va pas me claquer sur le chemin retour ? Avec quelques fusibles dans la poche, on verra bien n'challah...
Ca peut, et surtout, ne prend pas que des fusible, mais aussi du scotch elec, car si ça veut tout le temps faire court-jus, t'es mal !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Et le pro chez qui est ta voiture, il prend en charge le remorquage et un fusible, mais pas la recherche de la panne?

S'il estime que c'est reparé, tu lui renvoie la voiture à chaque fois que ca recommence?
Gemini Powered.
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Et le pro chez qui est ta voiture, il prend en charge le remorquage et un fusible, mais pas la recherche de la panne?

S'il estime que c'est reparé, tu lui renvoie la voiture à chaque fois que ca recommence?
Tu as tout à fait raison. Renseignements pris, "le problème électrique a été résolu". Je n'ai pas eu d'infos plus détaillées car le technicien était absent mais j'en saurais plus demain en allant récupérer le Land.
J'ai bien fait comprendre que je ne voulais pas me retrouver en panne à 10km de chez lui.

Je vous tiendrais au courant (si je puis dire :lol: ) du problème rencontré.
Ichnusa
Messages : 14
Enregistré le : 12/12/2009 22:07

Re: Panne moteur 300 TDI

Message non lu par Ichnusa »

Ca y est, j'ai récupéré le Disco mais... :roll:
La réparation ne s'est soldée que par un changement de fusible. Résultat, moins d'un 1Km après avoir quitté le garage, re-panne. Là, ils se sont sentis un peu plus concernés. Après 2 bonnes heures de recherche, une suspicion sur le relais de commande préchauffage.

En tendant l'oreille, je sentais bien une hausse de ralenti à chaque fois qu'ils débranchaient le connecteur allant au relais. Je suis rentré chez moi (140km) sans problème avec le connecteur débranché et quelques fusibles de secours qui ne m'auront pas servis.

Le problème semble isolé. Maintenant, il faut que je me fasse une idée sur ce foutu relais. Comment vérifier que c'est lui et lui seul qui se met en cours jus ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »