Transplantation d'un 200 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Bonjour,


J'ai hérité d'un Land 90 2,5 Td, mon père c'est évertué à essayer de refaire le moteur (par 2 voir 3 fois), finalement je vais transplanter dedans un 200 Tdi en provenance d'un Disco, comme neuf 140000 km.

Je viens de refaire la distri et le joint de culasse en prévention c'est plus facile sur établi qu'après. :D J'ai un radiateur et un intercooler neuf ... Bref je vous tien au courant. Je vois que beaucoup on fait la même chose :D

La petite question du jour :D Sur le 2,5 Td le Turbo est neuf, peux t'il se monter sur le 200 Tdi ???


Merci


:D
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par kebir31 »

Salut Kinou
Tu veux transplanter l'ensemble turbo+collecteur d'échappement du 2.5TD sur le 200tdi?
Les gros trous du collecteur tombent bel et bien en face, mais pas les trous des vis de fixation. Il te faudra donc soit bidouiiller des pattes de fixation, soit repercer et retarauder la culasse du 200tdi.
De plus, les diamètres des trous dans le collecteur du 2.5TD sont plus petits que dans le 200tdi (32m contre 36mm de mémoire) ce serait dommage de restreindre le flux.
Tu ne pourras pas garder le collecteur d'admission du disco 200tdi et je ne sais pas si le collecteur du 2.5TD passera (je n'en ai pas sous la main, d'ailleurs si quelqu'un en a un en trop ... :sm11: )
à plus et tiens-nous au courant de ce que tu vas faire, si possible avec des photos !
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Bonjour,


Ma question était juste de savoir si le Turbo du 2,5 Td (qui est neuf), peut etre monté à la place de celui du moteur de 200 Tdi provenant d'un Disco qui lui à l'âge du moteur :D

Je change bien sur le collecteur par un qui s'adapte sur le Def, juste savoir si le Turbo fait l'affaire (puissance ...) :D


:D
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par kebir31 »

Kinou a écrit : Je change bien sur le collecteur par un qui s'adapte sur le Def
c'est justement là que se situe le problème: arriver à trouver un collecteur de Defender 200tdi ....
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

kebir31 a écrit :
Kinou a écrit : Je change bien sur le collecteur par un qui s'adapte sur le Def
c'est justement là que se situe le problème: arriver à trouver un collecteur de Defender 200tdi ....

Il y en a des neufs sur le marché, à Omerville par exemple (ça coute un bras c'est vrais). Mais ma question, est ce que le Turbo du 2,5 Td convient aussi pour un 200 Tdi :D


:D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit : Il y en a des neufs sur le marché, à Omerville par exemple (ça coute un bras c'est vrais). Mais ma question, est ce que le Turbo du 2,5 Td convient aussi pour un 200 Tdi :D
Si on passe sous silence le montage, il faut savoir si le turbo a les caractéristiques techniques de performances nécessaires.

Vu que le deux moteurs diesels ont même cylindrée, le turbo du 2.5 td convient pour le 200 Tdi, mais cela ne veut pas dire qu'il aura les performances nécessaires pour suralimenter suffisamment pour obtenir même couple et puissance. On peut supposer que oui en jouant sur la wastegate, mais c'est s'avancer un peu vite.

Un des moyens est d'avoir les courbes de performances des deux turbos, ou au moins celui du 2.5 td, car ces courbes donnent aussi les limites d'utilisation.

Il faut ce genre de courbe :
466541-1&4comp_e.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Hummm !!!

Et ces courbes ça peut se trouver ???


:D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit : Et ces courbes ça peut se trouver ???
Oui.......

Mais pour le Garrett T2... je ne sais pas...... ou le trouver.


Note, ce sujet avait déjà été évoqué, sans réelle réponse : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1733

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Ben voilà, merci très interressant :D


Mon père vous avait fait part de son entêtement à restaurer ce 2,5 Td, ce moteur à casser 4 fois ... J'ai pas retrouvé ses anciennes inters ... (pseudo Stéphane). Aujourd'hui je connais la cause des casses, le PROFESSIONNEL de l'époque aussi :mrgreen: .

Pour ceux que ça intérrèsserait, la cause était dut aux bougies de préchauffage, qui se remettaient en fonction par moment ... Cela provoquait un coup de feux, surtout sur les cylindres 1 et 4. Il a fallut 2 expertises, 2 poignées de mains ....

Bref moi j'y colle un 200 Tdi à peine rodé. :D

Merci en tout cas pour le lien.


:D
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Sympa, merci :D J'espère qu'avec moi la boucle sera bouclée ! :D


:D
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Bonjour,


Finalement je conserve le turbo du 200 :D


:D
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par jerome38 »

Kinou a écrit : Pour ceux que ça intérrèsserait, la cause était dut aux bougies de préchauffage, qui se remettaient en fonction par moment ... Cela provoquait un coup de feux, surtout sur les cylindres 1 et 4. Il a fallut 2 expertises, 2 poignées de mains ....
:D
Est-ce possible d'avoir plus de détails la dessus ? Car vraiment je ne comprends pas ce qu'on peut appeler un coup de feu sur un diesel, et en quoi il serait destructeur sur 2 cylindres et pas les autres... ?
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

jerome38 a écrit :
Kinou a écrit : Pour ceux que ça intérrèsserait, la cause était dut aux bougies de préchauffage, qui se remettaient en fonction par moment ... Cela provoquait un coup de feux, surtout sur les cylindres 1 et 4. Il a fallut 2 expertises, 2 poignées de mains ....
:D
Est-ce possible d'avoir plus de détails la dessus ? Car vraiment je ne comprends pas ce qu'on peut appeler un coup de feu sur un diesel, et en quoi il serait destructeur sur 2 cylindres et pas les autres... ?


Je ne saurais t'expliquer d'avantage, c'est la conclusion des experts :D Les cylindres 2 et 3 ont bien rammassé aussi, mais pas de casse de soupape et de chambre de précombustion (brûlées sur les 1 et 4), le gasoil s'enflammait dès la sortie des injesteurs provoquant un effet de chalumeau, c'est ce que j'ai compris...

:D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit :
jerome38 a écrit :
Kinou a écrit : Pour ceux que ça intérrèsserait, la cause était dut aux bougies de préchauffage, qui se remettaient en fonction par moment ... Cela provoquait un coup de feux, surtout sur les cylindres 1 et 4. Il a fallut 2 expertises, 2 poignées de mains ....
:D
Est-ce possible d'avoir plus de détails la dessus ? Car vraiment je ne comprends pas ce qu'on peut appeler un coup de feu sur un diesel, et en quoi il serait destructeur sur 2 cylindres et pas les autres... ?


Je ne saurais t'expliquer d'avantage, c'est la conclusion des experts :D Les cylindres 2 et 3 ont bien rammassé aussi, mais pas de casse de soupape et de chambre de précombustion (brûlées sur les 1 et 4), le gasoil s'enflammait dès la sortie des injesteurs provoquant un effet de chalumeau, c'est ce que j'ai compris...

:D
Je ne crois pas, AMHA, que cela soit causé par les bougies de préchauffage, mais plutôt par des injecteurs bien encrassés qui au lieu de faire une bonne vaporisation, pissaient plutôt de travers.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

La première casse à eu lieu avec les injecteurs disons d'origine, voir d'époque :D La suivante avec les mêmes mais retaré et la ppe refaite chez Bosch (un bras). Les suivantes avec des injecteurs neufs.

Les conclusions des expertises incriminent réellement les bougies de préchauffage, et dans une moindre mesure les joints de queues de soupapes. :D


Ce moteur a donné beaucoups de soucis à mon père :lol: :lol:


:D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit : Les conclusions des expertises incriminent réellement les bougies de préchauffage,
Je n'écrirai pas que les experts se trompent...... mais.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

The Pater a écrit :
Kinou a écrit : Les conclusions des expertises incriminent réellement les bougies de préchauffage,
Je n'écrirai pas que les experts se trompent...... mais.......

A+

Mais ... L'essentiel que heureusement les juges ne l'entendent pas tout à fait comme toi (cordialement ma remarque) :D


:D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, étonnant comme conclusion:
Sachant que sur un TD, il n'y a pas de relais de préchauffage, que la commande s'effectue directement au Neimann avec la clef. Donc cela sous entendrait un problème de contact dans le Neimman?
De même que sur un TD les préchambres sont au rouge dés que le moteur est chaud, je ne vois pas bien ce que la petite pointe de la bougie de préchauffage même maintenues au rouge de part sa mise sous tension aurait comme une influence supplémentaire sur l'inflammation du GO comprimé par rapport à celle de la préchambre ou alors elle est dérisoire?
Et puis pourquoi seulement les cylindres 1 et 4, les bougies du 2 et 3 seraient-elles HS?
Enfin bon, je ne suis ni mécano, ni expert; ni juge. But...
There is something rotten in the kingdome Denmark.
Mais pas pour tout le monde et c'est tend mieux :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : De même que sur un TD les préchambres sont au rouge dés que le moteur est chaud, je ne vois pas bien ce que la petite pointe de la bougie de préchauffage même maintenues au rouge de part sa mise sous tension aurait comme une influence supplémentaire sur l'inflammation du GO comprimé par rapport à celle de la préchambre ou alors elle est dérisoire?
Et puis pourquoi seulement les cylindres 1 et 4, les bougies du 2 et 3 seraient-elles HS?
Eh ouais.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »