Transplantation d'un 200 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Le 200 est un vrai moteur de tracteur... plutôt bruyant, pas rapide a prendre des tours, mais un couple a bas régime hallucinant... ce qui permet de rouler a très bas régime sans se trainer forcément, en fait on prend plus de vitesse a changer rapidement de rapport plutôt qu'a essayer de lui faire prendre des tours :lol:

Du coup, très agréable pour tracter, et avec une conso incroyablement basse...
19062011067.jpg
A vide à l'aller, j'ai fais le plein à Rennes, 740km 66 litres...

Au retour, juste fait un complément de 45 litres vers Tours je crois, et je viens de refaire un plein: 1240km, 82+45= 127 litres...
Sachant qu'on a prit l'autoroute quasi tout le long, en roulant entre 84/90km/h au GPS.

Perso, j'aime beaucoup le 200 Tdi..... ca me change du V8 :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Frédéric_Dept79 a écrit :Enfin je parle sur un Def parce que sur un Disco c'est vite un poumon......
et pourquoi ça? :roll:

si ça marche bien sur le RR à Feub, y a pas de raison que ça fonctionne pas sur un dixo (même chassis non), en plus, l'aéro de ton cube est suremment moins bon que celui du dixo :sm18: non mais :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Mon range 200 Tdi fait 1977kg a vide sur la CG, un disco c'est dans les 2200kg non?

Sinon, y'a pas que le châssis, la structure de la caisse et des portes est la même aussi, a l'exception de l'arrière, ou cette bosse disgracieuse implique quelques changements. :mrgreen:
La différence de poids s'explique surtout par la présence de beaucoup d'éléments de carrosserie en ferraille, ou le range a de l'alu (genre le toit).

Et Fred compare a mon avis son ex range VM 2.4 a son disco 200 Tdi, or comme je le disais le Tdi fait penser a un tracteur, alors que le VM a plus un comportement nerveux dans les tours, de plus l'entretien et les réglages peuvent faire beaucoup dans le comportement d'un moteur, et on n'a pas toujours le vrai historique :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Poids à vide national: 2025 kgs
masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage:2100 kgs
masse en charge: 2720 kgs
Feub a écrit :ou cette bosse disgracieuse implique quelques changements
:sm35:


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Et Fred compare a mon avis son ex range VM 2.4 a son disco 200 Tdi, or comme je le disais le Tdi fait penser a un tracteur, alors que le VM a plus un comportement nerveux dans les tours, de plus l'entretien et les réglages peuvent faire beaucoup dans le comportement d'un moteur, et on n'a pas toujours le vrai historique :mrgreen:
Alors oui mais non :)

Déjà j'avais un 2.5VM sur mon RR, et c'est sans doute celui qui avait le plus d'allonge du lot.

Ensuite je compare le 200Tdi dans mes 2 90" et mon Disco que j'ai eu au milieu, donc les 3 avec le même moteur, dans le Disco c'est un poumon, faut dire avec 500kg de plus à trimballer..... En bas ça marche mais c'est lourd, lourd.....

Mon RR VM faisait 1900kg, et ca marchait mieux que le Disco, mais en consommant 3 litres de plus au 100kms aussi....

De toutes façon un Disco, c'est bon qu'a faire des pièces de rechange, et puis c'est tout :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Par ailleurs, les longues du disco sont plus longues que celles du def. Ca aide pas.
Gemini Powered.
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Frédéric_Dept79 a écrit :
romain71 a écrit :Y'a t-il une grosse différence par rapport au td niveau accélération et couple ? As tu mis des disques de frein à l'arrière où conservé le montage d'origine ?

Entre un Td et un 200Tdi il y a quasiment la même différence qu'entre un 2.5N/A et 2.5Td

Il y a 25cv de mieux, 10m/kg de couple, le reste étant identique.....

Et bien réglé, un 200Tdi mange pas mal de trucs plus puissants jusque vers 100km/h après l'aérodynamique fait que.....

Enfin je parle sur un Def parce que sur un Disco c'est vite un poumon......


J'ai mis des plaquettes greens à l'avant, plus tard je verrai à mettre à l' AR un pont de Classic ou de Disco afin d'avoir des disques.

Pour la puissance, je me surprends à chercher une 6e :D
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Bonjour, un petit retour de mes premiers 1000 km ... :D


Tout va très bien, le 200 Tdi (inconnu avant) est nettement moins bruyant que le 2,5 Td, beaucoup plus souple, les relances sont moins laborieuses et l'on se surprend à prendre du plaisir ...

Coté consommation je suis étonné, je ne suis pas encore parvenu à me faire une bonne évaluation représentative, mais en ce moment j'ai parcouru un peu plus de 450 km exclusivement urbain, et j'approche seulement (dirai je) de la réserve :shock: Si ça ne s'écroule pas de suite la zone rouge atteinte, je peu espérer un bon 500 km sur route en autonomie.

Pas de soucis pour le moment, hormis le tube métallique de prolongement d'une durite de chauffage qui passe sur le cache culbuteur qui a une de ses pattes de fixations moteur qui vient de casser ... Une petite soudure à réaliser.
Mon turbo qui est peu être rêglé un peu bas, il ne donnerait à pleine charge que 0,5 à mon mano habitacle, à voir l'étalonnage de celui ci aussi peu être...
J'ai finalement fixé la boite à air avec les fixations prévues pour le Disco (comme quoi celui ci est un bon donneur d'organes).

Je m'interroge aussi sur la pose d'un ventilo électrique devant le radiateur, il ne chauffe pas, mais j'ai du tailler un peu la buse d'aspiration d'air (venturi) à cause de la différence d'implantation (plus sur la gauche) de la ppe à eau sur le Disco par apport au Def et de ce fait l'hélice de ventilation n'est pas complètement dans la buse, il existe un vide entre elle et la buse. J'ai peur que sur un long trajet (Portugal) cela n'ai une incidence sur le refroidissement ... Bien qu'il ne semble pas chauffer actuellement dans la circulation Parisienne . :D Vos avis ?

Normalement dans une petite semaine le 90 foulera la terre Portugaise à ce rythme. :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit : Pas de soucis pour le moment, hormis le tube métallique de prolongement d'une durite de chauffage qui passe sur le cache culbuteur qui a une de ses pattes de fixations moteur qui vient de casser ... Une petite soudure à réaliser.
Tient, cela me fait penser que cela m'est arrivé le même problème il y a 14 ans..... et que ce n'est toujours pas réparé. :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Kinou a écrit : Coté consommation je suis étonné, je ne suis pas encore parvenu à me faire une bonne évaluation représentative, mais en ce moment j'ai parcouru un peu plus de 450 km exclusivement urbain, et j'approche seulement (dirai je) de la réserve :shock: Si ça ne s'écroule pas de suite la zone rouge atteinte, je peu espérer un bon 500 km sur route en autonomie.
Salut, le 200 est le plus économique de toute la gamme.
Kinou a écrit : Disco (comme quoi celui ci est un bon donneur d'organes).
Je confirme :mrgreen: excellent même...
Kinou a écrit : Je m'interroge aussi sur la pose d'un ventilo électrique devant le radiateur, il ne chauffe pas, mais j'ai du tailler un peu la buse d'aspiration d'air (venturi) à cause de la différence d'implantation (plus sur la gauche) de la ppe à eau sur le Disco par apport au Def et de ce fait l'hélice de ventilation n'est pas complètement dans la buse, il existe un vide entre elle et la buse. J'ai peur que sur un long trajet (Portugal) cela n'ai une incidence sur le refroidissement ... Bien qu'il ne semble pas chauffer actuellement dans la circulation Parisienne . :D Vos avis ?
Le 200 est un moteur qui ne chauffe vraiment pas. J'avais supprimé le visco pour un ventilateur électrique et une sonde, je n'ai pas le souvenir qu'il se soit déclenché fréquemment, même en pleine été.
Kinou a écrit : Normalement dans une petite semaine le 90 foulera la terre Portugaise à ce rythme. :D
:shock: Une semaine! tu y parts par les chemins ?
Bonne route et bonne vacance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

LØLØ a écrit : Une semaine! tu y parts par les chemins ?
Bonne route et bonne vacance.
A+

Non ... Dans une semaine si tout va bien il part par l'autoroute au Portugal ... Là bas oui se sera les petits chemins. :D
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

The Pater a écrit : Tient, cela me fait penser que cela m'est arrivé le même problème il y a 14 ans..... et que ce n'est toujours pas réparé. :sm11:

A+

Une personne si, si ... Comment dire ? :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit :
The Pater a écrit : Tient, cela me fait penser que cela m'est arrivé le même problème il y a 14 ans..... et que ce n'est toujours pas réparé. :sm11:

A+

Une personne si, si ... Comment dire ? :D
Tu dis ?
DSCF0803.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

:D Je vais peu être pas me précipiter alors ! :D
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Kinou »

Des news du transplanté :D


Tout va très bien :D Juste la courroie de la direction qui m'a un peu rendu chèvre, avant que je trouve la bonne épaisseur et hauteur, ça couine plus maintenant lors des maneuvres.

Je trouve le 200Tdi épatant, un brin bruyant aussi je vais isoler capot déjà pour voir. Ensuite côté conso, j'accroche les 600 km d'autonomie.

Voilà, voilà :D
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par romain71 »

Petit déterrage de post, j'aurai voulu savoir si certains ont réalisé ce montage http://www.serie2a.dk/English%20seri...20Defender.htm au lieu de faire 1/4 de tour à l'escargot du turbo.

Serait-il possible qu'il y ai une perte de performance par rapport au montage avec turbo de 200 tdi de disco.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Tu as mal copié le lien: http://www.serie2a.dk/English%20series2 ... fender.htm

J'ai du mal a comprendre ce qu'il a fait, ce sont des collecteurs de 2.5 TD ?
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par romain71 »

Oui, collecteur de 2.5 TD pour mettre le turbo en postion supérieure, d'où moins de modifications ...
Répondre

Retourner vers « Moteur »