Question de démarrage / -5°C

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

Hier soir par -5°C. Le Def (2007 tdci) était sous une couche de neige. Il n'avait pas bougé de toute la semaine, stationné en extérieur non abrité. Je vais pour le démarrer. Tour de clé, le moteur part presque aussitôt. Je le laisse tourner au ralenti, mais dans les dix secondes plus tard le régime tombe à 500 tours, pas de réaction à l'accélérateur, le moteur hoquète et s'arrête.

Je recommence, une fois, deux fois, trois fois, à chaque fois il démarre sans difficulté mais dans les quelques secondes qui suivent le ralenti chute, impossible de le maintenir à plus de 500 tours, aucune réaction à l'accélérateur, il s'arrête.

Finalement je recommence en ayant cette fois enclenché la première. Je démarre le moteur débrayé, j'embraye et je parviens à avancer d'un mètre avant qu'il ne cale. Je refais la même chose en reculant d'un mètre.

Et enfin au démarrage suivant, là il se met à tourner impeccablement, tient le ralenti sans problème, répond à l'accélérateur comme si de rien n'était. A votre avis, qu'est-ce que le froid avait figé ainsi pour provoquer ce phénomène ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par The Pater »

Une petite fuite de gasoil quelque part ?

De l'eau dans le gasoil ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jerome38 »

gas oil qui commence à figer...?

Il n' y a pas moyen de lire des défauts enregistrés dans le calculateur ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par LØLØ »

Salut, les joies des décanteurs qui gèlent.Un réchauffeur de GO serait peut-être d'actualité. Peut-être qu'avec un modèle électrique et la pompe électrique qui permet de faire circuler le gasoil permettrait de démarrer, là ou un système sur liquide de refroidissement serait inutile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jean-yves 26 »

je pense aussi au décanteur qui commence à geler.....et puis fait gaffe, si tu le laisse tourner plus de 20 minutes au ralenti, il se ferme à clef tout seul, les clefs sur le contact et le moteur en route bien évidement....faut juste avoir le double pas trop loin..

je me suis fait prendre deux fois en janvier dernier...il était garé en plein champs, (congère trop importante pour rentrer chez moi) et le nez au vent toute la nuit, du coup le compartiment moteur était plein de neige fine, donc j'ai laissé tourner pour fondre tout ça......il a tourner longtemps, le temps de faire les 5 bornes aller/retour à pieds dans 60 cm de poudreuse.. :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par nanard833 »

Salut la Drôme :mrgreen:
jean-yves 26 a écrit :fait gaffe, si tu le laisse tourner plus de 20 minutes au ralenti, il se ferme à clef tout seul, les clefs sur le contact et le moteur en route
ça répond à quelle situation cette particularité? (à part les emmerdes pour l'heureux proprio :lol: )

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jean-yves 26 »

nanard833 a écrit :Salut la Drôme :mrgreen:
jean-yves 26 a écrit :fait gaffe, si tu le laisse tourner plus de 20 minutes au ralenti, il se ferme à clef tout seul, les clefs sur le contact et le moteur en route
ça répond à quelle situation cette particularité? (à part les emmerdes pour l'heureux proprio :lol: )

A+
je pense que c'est pour éviter de se le faire re-voler quand le premier voleur, abandonne le véhicule moteur tournant au bord de la route ... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par nanard833 »

jean-yves 26 a écrit : je pense que c'est pour éviter de se le faire re-voler quand le premier voleur, abandonne le véhicule moteur tournant au bord de la route ... :mrgreen:
et pour pas se faire piquer le billet de 100 roros déposé par le voleur sur le tableau de bord en guise de dédommagement :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

Bonsoir, et merci de vos suggestions. Il faisait un peu trop frisquet pour que j'aille inspecter soigneusement la ligne d'alimentation de gasoil. Mais j'ai regardé ce qui survient le plus souvent :

1/ L'aération du réservoir. Il y a une petite tubulure à l'air libre très exposée à ramasser de la flotte, de la boue... il suffit qu'elle s'obstrue, et le gel aidant, le gasoil risque alors d'être contaminé par de l'eau qui ne peut plus s'évaporer. Le remède c'est simplement de modifier le trajet de cette ligne d'aération pour qu'elle soit moins exposée à l'obstruction.

2/ Le filtre à gasoil. Mea culpa, je ne l'ai pas changé avant l'hiver, or il paraît que c'est très conseillé. S'il a accumulé de l'humidité et qu'il gèle... Vous le changez systématiquement avant l'hiver vous ?

De plus, en regardant comment est raccordé ce filtre à gasoil, ben il n'y a pas de "poire" de réamorçage sur ce modèle de Defender (2007 tdci). On fait comment dans ce cas ? On bricole soi même son système de réamorçage ? Ou bien, on est soi même la bonne poire et on le paye plus de 100 euros ?

PS :

pour jérôme38 : je n'ai rien pour lire les DTC; dans le cas présent ce serait certainement utile si je craignais que la contamination du gasoil par de l'eau n'ait gagné le circuit à haute pression, ce que je ne crois pas, mais bon je checkerai les codes

pour jean-yves26 : j'ai fait l'essai de laisser tourner 1/2 heure (le 2e jeu de clés dans ma poche) eh bien je n'ai pas de verrouillage par surprise qui risquerait de me laisser dehors... mais tu me dois bien un quart de pinte de GO premium :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par big109 »

si c'est le gel tu le verra vite car il ne gele plus!!

et pour le réamorçage du filtre il y a un kit avec poire, cherche bien sur le net :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

big109 a écrit :si c'est le gel tu le verra vite car il ne gele plus!! et pour le réamorçage du filtre il y a un kit avec poire, cherche bien sur le net :mrgreen:
Oui mais il regèlera, un jour. Le kit avec poire, je vois bien, genre 110 euros.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par nanard833 »

vous commencez déjà à bidouiller vos beaux td4? 8)
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jerome38 »

ils essaient de les up-grader au niveau d'un 300Tdi... :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Feub »

Y'a pas une pompe électrique dans le réservoir, comme les Td5? dans ce cas, la poire, c'est celui qui achète le kit... :lol: :lol:
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jerome38 »

Def e-Duck a écrit :je n'ai rien pour lire les DTC; dans le cas présent ce serait certainement utile si je craignais que la contamination du gasoil par de l'eau n'ait gagné le circuit à haute pression, ce que je ne crois pas, mais bon je checkerai les codes
Pour avoir montré un fonctionnement aussi dégradé, je n'imagine pas que cela ne se soit pas accompagné de valeurs anormales sur les capteurs. C'est quand meme l'avantage de ces systèmes, on sait tout de suite ou chercher sans envisager tout un tas d'hypothèses (par exemple on est tous partis sur la piste du gas-oil gelé, mais si ça se trouve s'est simplement de la neige qui obstruait l'arrivée d'air... :wink: )

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par nanard833 »

:lol: :lol: c'est pas gagné :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit : Le filtre à gasoil. Mea culpa, je ne l'ai pas changé avant l'hiver, or il paraît que c'est très conseillé. S'il a accumulé de l'humidité et qu'il gèle... Vous le changez systématiquement avant l'hiver vous ?

De plus, en regardant comment est raccordé ce filtre à gasoil, ben il n'y a pas de "poire" de réamorçage sur ce modèle de Defender (2007 tdci). On fait comment dans ce cas ? On bricole soi même son système de réamorçage ? Ou bien, on est soi même la bonne poire et on le paye plus de 100 euros ?

PS :

pour jérôme38 : je n'ai rien pour lire les DTC; dans le cas présent ce serait certainement utile si je craignais que la contamination du gasoil par de l'eau n'ait gagné le circuit à haute pression, ce que je ne crois pas, mais bon je checkerai les codes

pour jean-yves26 : j'ai fait l'essai de laisser tourner 1/2 heure (le 2e jeu de clés dans ma poche) eh bien je n'ai pas de verrouillage par surprise qui risquerait de me laisser dehors... mais tu me dois bien un quart de pinte de GO premium :mrgreen:
pour le filtre, oui je le change en novembre de chaque année, même peu kilométré (tu sais les principes bien établis chez les vieux qui leurs permettent d'avoir des repères :mrgreen: )

je dois avoir une merde dans la fermeture centralisée, parce qu'il me la fait deux fois, les portes se ferment aussi en approchant mon téléphone de la portière conducteur, les serrures (coffre, portière et même réservoir) ne fonctionnaient plus avec la (les) clef....bref, chui pas certain que toutes les versions soient identiques au mien :lol:
j'en appris à vivre avec tant bien que mal... :wink: ce qui fait mal c'est d'avoir mis une grosse poignée d'€ dans une merde pareille 8) 25000 km en trois ans, couche dans un garage, il a le vieillissement d'un véhicule des années 80...
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Y'a pas une pompe électrique dans le réservoir, comme les Td5? dans ce cas, la poire, c'est celui qui achète le kit... :lol: :lol:
Je te confirme que le manuel préconise de réamorcer avec un outil "pompe à main" spécial atelier.
pompe_main.jpg
jerome38 a écrit :Pour avoir montré un fonctionnement aussi dégradé, je n'imagine pas que cela ne se soit pas accompagné de valeurs anormales sur les capteurs.
Si des codes erreurs sont restés loggés, je reviendrais sur ce post pour indiquer lesquels... cela tombe bien, j'ai reçu une invitation de chez LR pour une inspection hivernale :)
jean-yves 26 a écrit :pour le filtre, oui je le change en novembre de chaque année, même peu kilométré (tu sais les principes bien établis chez les vieux qui leurs permettent d'avoir des repères :mrgreen: )
je vais me caler sur ton calendrier, cela me semble un principe de "vieux" renard des neiges.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :
Feub a écrit :Y'a pas une pompe électrique dans le réservoir, comme les Td5? dans ce cas, la poire, c'est celui qui achète le kit... :lol: :lol:
Je te confirme que le manuel préconise de réamorcer avec un outil "pompe à main" spécial atelier.
pompe_main.jpg
curieux, sur le td5 la préco était de réamorcer à la clef de contact par cession de 10 secondes.. en 10 ou 12 fois... enfin j'ai toujours fait comme ça...
sur le tdci, j'ai démarré illico, avec un léger ratatouillage après 30 secondes de mise en route... j'avoue humblement que je ne me suis pas posé la question, bien évidement je n'ai pas non plus consulté le document adéquat :wink:

quel est le risque ? (de procéder comme sur le td5)
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit : quel est le risque ? (de procéder comme sur le td5)
Je ne sais pas. Le manuel d'atelier n'indique pas de risque, il dit simplement que ce n'est pas conseillé de re-démarrer lorsqu'il y a eu un désamorçage de l'alimentation en carburant :mrgreen:

Ce qui est à noter par ailleurs, c'est conçu en cas de panne sèche pour ne pas se désamorcer tout de suite, le manuel explique que l'on tombe une première fois en panne, il reste alors environ 4 litres. On peut redémarrer et faire entre 1 à 2 km, jusqu'à tomber une deuxième fois en panne, et là il faut savoir que c'est probablement désamorcé, "il est conseillé de ne plus tenter de re-démarrer".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Moteur »