Orifice de passage d'eau douteux sur culasse VM neuve
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Orifice de passage d'eau douteux sur culasse VM neuve
Défaut constaté sur l'une des quatre culasses neuves, fabrication octobre 2004, reçues il y a 4 mois.
L'un des passages d'eau de l'une d'entre elles présente des bavures réduisant la section de passage. Défaut très facile à corriger, passant probablement inaperçu, et sans conséquence.
En effet, les orifices d'entrée d'eau de la culasse sont dans tous les cas plus grands que ceux de sortie au niveau du bloc.
En fait, ces bavures ne peuvent avoir aucune influence car les sections des conduits correspondants sur le bloc sont plus petites !
C'est donc le calibrage au niveau du bloc qui détermine le débit, et en aucun cas celui des passages de la culasse.
Et pourtant... j'ai lu récemment dans un magazine qu'un propriétaire de VM avait retaillé les conduits au niveau de la culasse 4 pour augmenter le débit d'eau... Soit l'info est bidon, soit le gars a tapé dans le bloc, et non dans la culasse.
Etiquette (le chiffre ne sert qu'à ranger culbus, tiges, etc. en fonction de leur position d'origine sur le moteur)
2 culasses neuves. On voit les passages en bas de l'image. C'est le passage d'eau côté soupape d'échappement qui est irrégulier, en fait sur 3 des 4 culasses, à un degré plus ou moins prononcé.
Les deux autres :
Comparaison avec une des vieilles culasses :
Orifices correspondants au niveau du bloc :
L'un des passages d'eau de l'une d'entre elles présente des bavures réduisant la section de passage. Défaut très facile à corriger, passant probablement inaperçu, et sans conséquence.
En effet, les orifices d'entrée d'eau de la culasse sont dans tous les cas plus grands que ceux de sortie au niveau du bloc.
En fait, ces bavures ne peuvent avoir aucune influence car les sections des conduits correspondants sur le bloc sont plus petites !
C'est donc le calibrage au niveau du bloc qui détermine le débit, et en aucun cas celui des passages de la culasse.
Et pourtant... j'ai lu récemment dans un magazine qu'un propriétaire de VM avait retaillé les conduits au niveau de la culasse 4 pour augmenter le débit d'eau... Soit l'info est bidon, soit le gars a tapé dans le bloc, et non dans la culasse.
Etiquette (le chiffre ne sert qu'à ranger culbus, tiges, etc. en fonction de leur position d'origine sur le moteur)
2 culasses neuves. On voit les passages en bas de l'image. C'est le passage d'eau côté soupape d'échappement qui est irrégulier, en fait sur 3 des 4 culasses, à un degré plus ou moins prononcé.
Les deux autres :
Comparaison avec une des vieilles culasses :
Orifices correspondants au niveau du bloc :
Modifié en dernier par j.f le 30/08/2005 16:29, modifié 2 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
T'es monté petit, toi.Gabach a écrit :Moi aussi, pour la forme quoi, mais sans fraise, a la queue de sourie, c'est plus "hand made"
Chez moi, c'est queue de rat
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
- Frédéric_Dept79
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