Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Timber Jack
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Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Timber Jack »

Bonjour,

J'ai eu un problème au démarrage à froid il y a quelques jours.

Circonstance :

Température de la voiture (eh oui elle couche dehors) -10 °C

Juste avant le démarrage tout les voyants allumer (normal)

Je démarre normalement quand le voyant de préchauffage du carburant n'est plus allumé.

Je regarde mon tableau de bord et le voyant huile clignote, pour rester allumer sur la route.

Je m'arrête sur le premier parking, et ouvre le capot et la jauge me dit que le voyant n'est pas fou... car plus d'huile.

Je regarde sous le véhicule coter conducteur et là des goutes tombe sur le visage et, je vois les traces et la flaque d'huile sous le land.

De là plus moyen de démarrer la gestion de la voiture immobilise le moteur, car plus d'huile.

Je peste et téléphone au garagiste qui vient de me vendre la voiture, bas un répondeur et un dimanche.... normal


Bon, le moteur est un moteur dit écolo, ou le filtre est constitué d'un porte-filtre et du filtre papier.

Il c'est fendu, pour quoi ? Misère le froid, trop serré, choque durant le dernier service, le porte-filtre n'est pas a changer lors des vidanges.

Mon garagiste n'a jamais vu ça...


En tous cas pas sur le terrain vu l'emplacement du dit filtre.

Donc si vous faites vos vidanges , faites attention à l'état du porte-filtre à huile.


Qui auraient des infos sur des incidents identiques sur ce type de motorisation ?

Un landeux avertis en vaut deux...
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Def e-Duck
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Def e-Duck »

Timber Jack a écrit :Il c'est fendu, pour quoi ? Misère le froid, trop serré, choque durant le dernier service, le porte-filtre n'est pas a changer lors des vidanges. Mon garagiste n'a jamais vu ça...
filtre_huile.jpg
Trop serré peut-être, ce n'est qu'une hypothèse. Le manuel d'atelier dit :

-Install a new oil filter cover O-ring seal.
-Clean the components.
-Lubricate the O-ring seal with clean engine oil.
-Install a new oil filter element to the oil filter cover.
-Install the oil filter cover and oil filter element.
-Tighten the oil filter cover to 35 Nm

Je me souviens avoir lu sur d'autres forums qu'il y aurait eu des problèmes impliquant le serrage.
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Phil VM2.5
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
je n'ai pas de leçon à donner, ni pro et des conneries j'en ai fait quelques unes ... :)

"De là plus moyen de démarrer la gestion de la voiture immobilise le moteur, car plus d'huile."

tu peux remercier quand même cette gestion de ne plus te permettre de démarrer !

la théorie n'est pas toujours facile à respecter mais quand une lampe d'huile s'allume, c'est déja souvent trop tard, donc arrêter le moteur dès que la sécurité le permet ...

Phil
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Timber Jack
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Timber Jack »

Oui tu as raison , mais une perte d'huile aussi massive et rapide est déroutante , je n'ai fait que 500 m, pour faire un point de situation .... et pensais pouvoir dégager au parking at home ... mais bon
Phil VM2.5
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Phil VM2.5 »

Timber Jack a écrit :Oui tu as raison , mais une perte d'huile aussi massive et rapide est déroutante , je n'ai fait que 500 m, pour faire un point de situation .... et pensais pouvoir dégager au parking at home ... mais bon
bonjour,
déroutant, tu as raison c'est ce qui fait que l'on n'a pas toujours la bonne réaction ...
c'est comme moi qui ait eu le feu dans un circuit électrique et il m'a fallu des dizaines de secondes pour simplement couper le contact et arrêter le court-circuit ...
Phil
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nanard833
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par nanard833 »

Timber Jack a écrit :Oui tu as raison , mais une perte d'huile aussi massive et rapide est déroutante , je n'ai fait que 500 m, pour faire un point de situation .... et pensais pouvoir dégager au parking at home ... mais bon
Salut,

Y avait-il une flaque d'huile sous le moteur avant ton départ ? Ou cela a t-il commencé à fuir aprés? dans ce cas si tu as perdu la quasi totalité de l'huile en 500 m tu dois voir une trace au sol sur les 500 m que tu as parcouru jusqu'au parking non?

Bon je dis ça car il y a la possibilité que tu ais perdu l'huile moteur dans un précédent trajet et qu'à ton arrivée le niveau d'huile soit tel que le voyant ne ce soit pas encore activé

Ainsi,lors du départ pour ton court trajet de 500m, tu aurais pu ne perdre que la quantité restante dans ton carter A+
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Timber Jack
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Timber Jack »

nanard833 a écrit :
Salut,

Y avait-il une flaque d'huile sous le moteur avant ton départ ? Ou cela a t-il commencé à fuir aprés? dans ce cas si tu as perdu la quasi totalité de l'huile en 500 m tu dois voir une trace au sol sur les 500 m que tu as parcouru jusqu'au parking non?
Quand j'ai pris la voiture, pas une goute au moment de montée. En gros 1/3 au démarrage, 1/3 sur les 500 m parcourut, 1/3 sur le Parking.

À -10 °C on fait le tour des vitres pour gratter, et comme je ne démarre pas pour gratter et chauffée la voiture, pour pas ne déranger les voisins qui dorment....

Comme le filtre ce trouve sur le coter vers la colonne de direction et à mis-hauteur du moteur, ça ce vide quand le moteur fonctionne.
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nanard833
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par nanard833 »

D"accord, c'est pas commun ce qui t'arrive là :shock: mais bon, si j"ai bien compris, c'est le porte filtre à huile qui est fendu, moi, je pencherai plutôt pour un mauvais montage (peut-être vissé légèrement en travers car je remarque que le pas de vis a un diamètre important, il est très facile de le mettre en travers) ou un défaut dans la pièce.
De quelle matière est-t"il fait ce porte filtre? Si c'est du plastoc, faut vraiment serrer au couple prescrit, dons avoir l'outil qui s'adapte sur une clé dynamométrique non? As tu vu le mécano opérer la manip? avait-il seulement le bon outillage? tiens nous au courant de la suite des évènements A+
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eric60260
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par eric60260 »

Bonsoir, je ne voudrais pas donner de lecons, mais je n' ai jamais vu ce type de probleme sur un autre vehicule moderne recent (celui-ci n' a pas trois ans).. Il me parait donc urgent d' aller voir le prochain concessionnaire LR et de faire un scandale pour qu'il te repare ta voiture a l' oeil. N'importe quel concessionnaire de n' importe quelle autre marque le ferait....
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Def e-Duck
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Def e-Duck »

eric60260 a écrit :je n' ai jamais vu ce type de probleme sur un autre vehicule moderne recent (celui-ci n' a pas trois ans)..
Ici, meme probleme, vu sur un forum anglais
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DSC09259.JPG
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :
eric60260 a écrit :je n' ai jamais vu ce type de probleme sur un autre vehicule moderne recent (celui-ci n' a pas trois ans)..
Ici, meme probleme, vu sur un forum anglais
je dirais que c'est typiquement un montage de travers et serrage trop important (si monté de travers)
le porte filtre doit se visser à la main sans résistance et ensuite apporter le couple de serrage préconisé.

ou peut-être une merdouille dans le moulage de cette pièce, mais je ne pense pas à une mauvaise conception, car ça très peu fréquent quand même.
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Def e-Duck
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit :je dirais que c'est typiquement un montage de travers et serrage trop important (si monté de travers)
le porte filtre doit se visser à la main sans résistance et ensuite apporter le couple de serrage préconisé
Ce qui peut arriver aussi c'est d'appliquer la bonne valeur de serrage mais pas dans la bonne unité. Par exemple, au lieu de 35 Nm, si c'est serré à 35 ft-lbs cela équivaut à 47,4 Nm.
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torero
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par torero »

Salut!
Sur la dernière photo, on ne voit pas bien mais il me semble qu'il est inscrit 25Nm sur le bol du filtre.
D'autre part, il me semble que le joint d'étanchéité du bol ne vient pas sur l'épaulement.Sa gorge de maintien étant plus loin.Dans ce cas nul besoin de serrer à la clé.La compression du joint se faisant lors du vissage du bol entre le bol et le support, une fois qu'on est arrivé au contact de l'épaulement, pas besoin de serrer plus pour assurer l'étanchéité.
Quelqu'un aurait une photo plus parlante?
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Def e-Duck
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit :Salut! Sur la dernière photo, on ne voit pas bien mais il me semble qu'il est inscrit 25Nm sur le bol du filtre.
La photo vient d'un forum anglais, ici : http://www.defender2.net/forum/topic500 ... highlight=

Quant au couple de serrage, tout ce que je sais vient du manuel d'atelier du Defender MY2007 :
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Timber Jack
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Timber Jack »

Bon pour moi pas de soucis, la réparation, le dépannage été pris en charge par le garage qui ma vendu la voiture, sans problème et avec professionnalisme.

Le dernier service avait été fait par un autre garage (un concessionnaire officiel LR)

Le but du message et de rendre attentif, les membres a ce problème, pour éviter ce type de problème, s'ils font eux-mêmes leurs services.

"Def e-Duck" montre exactement avec la photo l'état de mon porte-filtre vu chez mon garagiste.

Le nouveau porte-filtre et on lit bien 25 Nm ...

Je vais faire une photo nette dès que possible
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Timber Jack
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Re: Incident filtre à huile sur une td4 de 2008

Message non lu par Timber Jack »

J'ai parcouru le forum anglais, la personne a eu un plus de soucis que moi.

Comme quoi ça ne semble pas un cas unique, et les conséquences peuvent être catastrophiques.

Donc prudence et soyez attentif sur cette motorisation.

Une nouvelle intervention annonce :

Selon la réponse Defender 2 . Un professionnel qui travail sur ce type de motorisation, dans un garage Ford constate 3 à 4 plus de casse sur le modèle transite, qui a la même motorisation que sur les DEFENDER dès 2007, sur le porte-filtre qu'avec d'autres motorisations ...
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