de la fumée blanche

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

de la fumée blanche

Message non lu par koky »

je viens de me faire les 3/4 du forum et je n'ai pas trouvé de correspondance avec mes symptômes
historique :
sur mon disco 300 , j'ai fais le joint de culasse il y a 10000Km
tout allait bien , très bien j j
jusqu'au jour ou la bête s'est mise à fumer blanc çà sentait un peu l'huile brulé
j'ai pensé aux segments mais pas de souffle au bouchon de cache culbu
j'ai regardé la pipe de l'intercooler et elle est plein d'huilealors j'ai refermé la vanne EGR
et il me semble que çà fume moins mais . . . .
je reste septique sur la réparation
connaissez vous se problème ? que faire ?
merci
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: de la fumée blanche

Message non lu par eric60260 »

Salut,

Cf. post du même nom sur le forum d' en face: peut être bougies de préchauffage et / ou gestion de leur démarrage et mise en route (si ton moteur ratatouille un peu - très peu - au démarrage à froid).

A+ :sm11:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: de la fumée blanche

Message non lu par nanard833 »

Salut,
koky a écrit :j'ai regardé la pipe de l'intercooler et elle est plein d'huile
peut-être regarder du côté de ton turbo, jeu axial/radial et vérifier ton reniflard de cache culbu
koky a écrit :alors j'ai refermé la vanne EGR
pour éliminer une source de problèmes, supprime-la :mrgreen:
koky a écrit :je reste septique sur la réparation
quelle réparation? le remplacement du joint de culasse ou la neutralisation de ton EGR ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: de la fumée blanche

Message non lu par koky »

vu qu'il démarre bien : je ne pense pas que se soit les bougies de chauffe
le joint de culasse : j'ai suivie les cotes à la lettre
quand au turbo : faut il démonter pour voir le jeu ?
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par kifran »

koky a écrit :vu qu'il démarre bien : je ne pense pas que se soit les bougies de chauffe
le joint de culasse : j'ai suivie les cotes à la lettre
quand au turbo : faut il démonter pour voir le jeu ?

les tdi démarrent même avec les bougies de prech hs... j'en ai fais l'experience.

juste la durit qui va de la boite a air au turbo.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: de la fumée blanche

Message non lu par eric60260 »

Tu as raison mais dans ce cas cela fume blanc et le moteur ratatouille....
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: de la fumée blanche

Message non lu par nanard833 »

koky a écrit :quand au turbo : faut il démonter pour voir le jeu ?
non, tu "tâtes " le jeu aprés dépose de la durite d'air
koky a écrit :le joint de culasse : j'ai suivie les cotes à la lettre
tu veux dire que t'as rectifier la culasse?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par kifran »

eric60260 a écrit :Tu as raison mais dans ce cas cela fume blanc et le moteur ratatouille....
demande a lolo, il ratouillé pas...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par LØLØ »

eric60260 a écrit :Tu as raison mais dans ce cas cela fume blanc et le moteur ratatouille....
Salut, j'ai lu tout le thème homonyme sur landmania, Il y a de très grande différence entre tous ces moteurs:
Les 2 VM, n'ont rien à voir avec les 2 Tdi qui n'ont rien à voir avec un Td5. Ces trois motorisations sont extrêmement différentes par leurs principes fondamentaux de fonctionnement et leurs symptômes de pannes possibles difficilement transposables de l'un à l'autre. Je pense qu'Aviator a un simplement un moteur un peu fatigué rien de plus, il n'a pas parlé de difficulté de démarrage donc ses bougies sont OK, peut-être une HS et encore.
Sur le 300 de koky, il manque un peu d'information pour pouvoir émettre un diagnostique: A chaud? à froid? tout le temps? à l'accélération? les circonstances? l'état des filtres?...
Peut-être une distribution décalée... Des motifs de fumée, il y en a autant que de land ou presque :mrgreen:.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: de la fumée blanche

Message non lu par koky »

je vais essayé de donner le max d'info :
l'entretien courrant est fait avec rigueur sauf erreur (vidange , filtres , graissage , , , , , , )
[
LØLØ a écrit :
eric60260 a écrit :Tu as raison mais dans ce cas cela fume blanc et le moteur ratatouille....
Salut, j'ai lu tout le thème homonyme sur landmania, Il y a de très grande différence entre tous ces moteurs:
Les 2 VM, n'ont rien à voir avec les 2 Tdi qui n'ont rien à voir avec un Td5. Ces trois motorisations sont extrêmement différentes par leurs principes fondamentaux de fonctionnement et leurs symptômes de pannes possibles difficilement transposables de l'un à l'autre. Je pense qu'Aviator a un simplement un moteur un peu fatigué rien de plus, il n'a pas parlé de difficulté de démarrage donc ses bougies sont OK, peut-être une HS et encore.
Sur le 300 de koky, il manque un peu d'information pour pouvoir émettre un diagnostique: A chaud? à froid? tout le temps? à l'accélération? les circonstances? l'état des filtres?...
Peut-être une distribution décalée... Des motifs de fumée, il y en a autant que de land ou presque :mrgreen:.
A+
moi aussi , j'ai lu et je n'ai pas trouvé de simmilitudes
nanard833 a écrit :
koky a écrit :quand au turbo : faut il démonter pour voir le jeu ?
non, tu "tâtes " le jeu aprés dépose de la durite d'air
koky a écrit :le joint de culasse : j'ai suivie les cotes à la lettre
tu veux dire que t'as rectifier la culasse?
A+
j'ai rectifié la culasse et recalé les soupapes
et vu les températures matinales (jusqu'à -15°) même avec une bougie HS il ne démarre pas
dès qu'il fait un peu jour je m'y remets et je cherche
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par Klug »

All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fumée blanche

Message non lu par The Pater »

En effet, c'est une cause probable.

Sinon Koky ne nous indique rien sur une baisse du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. C'est la première chose à vérifier si on suspecte, à cause d'une fumée blanche, un joint de culasse HS.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: de la fumée blanche

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si ton disco est bleu, et qu'il t'arrive de passer par Gap, j'en ai croisé un l'autre jour......avec un joli panache.

C'est pas e la vapeur d'eau, c'est certain.

J'ai pas pu renifler pour savoir si c'etait du GO ou de l'huile. C'etait, je crois, plus gris que bleu.....

Je penche plutot pour du GO. Sans certitude.

D'abord, est ce que j'ai vu la bonne voiture?
Gemini Powered.
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: de la fumée blanche

Message non lu par koky »

a GAP , bleu :non ; avec une remorque : oui ; un gros panache : oui
il est vert anglais d'une serie :contry show ( pour le 05140 c'est mieux )chaouia
mais en principe je prends le range pour aller à la ville ou le traffic en livraisons

bon : avec toutes ces explications , j'ai trouvé ! ! ! ! !
point de départ : regarder tous les niveaux
LDR : OK
huile : 2l pour 100Km
liquide de frein : rien a voir
donc j'ai démonté la durite à air et voila : l'axe du turbo bouge sensiblement
du gras partout
le reniflar un peu réduit dans son débit
je vais donc aller faire un tour sur le site de pièces
je vous tiens au courrant de l'évolution

{et maintenant je me souviens que hier , pendant que je chargeais le disco , le moteur tournant ,
j'ai trouvé une dizaine de goutes d'huile sous le bout du pot d'échapement !
c'est donc l'effet de la cause}
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fumée blanche

Message non lu par The Pater »

koky a écrit : huile : 2l pour 100Km
En effet.......

Mais il y a une chose qui m'étonnera toujours. Pourquoi une fumée plus blanche que bleue ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Mais il y a une chose qui m'étonnera toujours. Pourquoi une fumée plus blanche que bleue ?
Pareil sur le mien, plus blanche que bleue.

Dans mon cas, c'est de l'huile qui se vaporise en sortie de turbo (dans l'échappement).
Elle ne brûle pas dans le moteur...
Ca peut jouer sur la couleur ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par LØLØ »

koky a écrit : donc j'ai démonté la durite à air et voila : l'axe du turbo bouge sensiblement
Les axes de turbo bougent toujours un peu de haut en bas, vu qu'il est lubrifier par un film d'huile, il faut bien la place pour le film d'huile. C'est d'avant en arrière sur son axe que ce n'est pas normale. Maintenant un panache de fumée bleu/blanc ( l'appréciation des couleurs, est très relative...) et de l'huile dans l'échappement il est effectivement probable que ce soit le turbo :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: de la fumée blanche

Message non lu par Klug »

Comme indiqué dans le topic mis en lien, on a pu comparer le jeu (au doigt, hein) entre mon turbo HS et un autre turbo pas HS (sur un moteur sur un caddy)...
On n'a pas vraiment senti de différence (au doigt, toujours).

Pourtant au démontage, c'était clair.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
koky
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 20/12/2010 21:35
Localisation : 04200

Re: de la fumée blanche

Message non lu par koky »

Bon bin voila
le turbo ainsi que la pipe d'échapement sont par terre
le jeu du turbo est plus qu'un film : c'est VSD . il bouge dans tous les sens et les ailettes sont entamées
je l'ai commandé et stupéfaction , il est moins cher que celui du site de vente UK : tant mieux

j'en ai profité , suite au post sur le règlage des soupape , pour me prendre un jeu de jauge neuf
il fallait bien lui refaire un petit règlage et j'ai balancé le vieux jeu

pour la couleur de la fumée , je n'ai pas de nuancier (mode humour = ON )

vraiment bien ce site

MERCI
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fumée blanche

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :il faut bien la place pour le film d'huile.
Le film d'huile dans un roulement a une épaisseur entre 0.1 et 1 µm approx. 200 fois plus faible que l'épaisseur d'une feuille de papier A4 standard ! Et même si le roulement est préchargé (sans jeu), le film se fait.

Pour un palier lisse avec lub hydrodynamique ou hydrostatique, je ne connais pas trop l'épaisseur du film d'huile (AMHA, supérieur au roulement dans le cas hydrostatique). Mais là il faut un jeu, contrairement au roulement, pas pour le film d'huile, mais bien pour permettre la rotation. Jeu d'autant plus grand si l'arbre est nettement plus chaud que le logement. Il faut en effet penser aux dilatations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »