palier de puissance sur P38D [résolu]

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

palier de puissance sur P38D [résolu]

Message non lu par kebir31 »

ça y est: ça commence :lol: :lol: :lol:

J'ai un problème de puissance, ou plus précisément de régime maxi sur le P38 (DSE boite auto de 1996). Il fonctionne normalement, démarre très bien, tourne rond, et a tout le couple habituel au démarrage et à bas régime. Seulement au fur et à mesure de l'accélération, quand on se rapproche des 3000rpm, il ne veut pas aller plus haut. En relachant légèrement la pédale, il passe la vitesse suivante (puisque à accélération modéré, les vitesses passent un peu en-dessous de 2000) et on a à nouveau du couple, jusqu'à un palier vers 3000rpm (mon épouse me dit qu'elle a réussi à monter a 4000 ce soir en essayant vainement de doubler une semi, mais je ne sais pas comment elle a réussi: lors de mon essai, après un long moment pied au plancher à 3000, j'ai laissé tomber).

En fait ça fait comme si le tapis de sol se mettait sous la pédale d'accélérateur et empêchait son enfoncement (j'ai vérifié, hein :mrgreen: ), aucun autre symptome.
Pas de fumée, pas de vibration, pas de bruits, pas de bulles dans le circuit carburant ... et pas de message d'erreur au TdB.

Je pense à tenter de brancher un mano quelque part après le turbo pour voir pour voir s'il n'y a pas une fuite après le turbo, mais je n'entends pas de bruits (j'ai déjà eu un tuyau d'intercooler débranché et ça s'entend plutot bien). Est-ce qu'un axe de tubo cassé pourrait faire ça? Est-ce que l'absence de la "fonction" turbo ne boufferait pas aussi du couple à bas régime?

Demain je mettrai un filtre a GO neuf pour voir, mais comme il a du couple à bas régime, je suppose que le filtre laisse passer du débit.

Merci d'avance pour toute idée ...

:D
Modifié en dernier par kebir31 le 07/07/2011 17:37, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c'est venu d'un coup ton souci?

la description que tu en donnes fais penser à un 2.5L atmosphérique 8)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : la description que tu en donnes fais penser à un 2.5L atmosphérique 8)
Pour un diesel de 2.5 l :
Si tu enlèves le turbo, tu ne ressens quasi aucune différence du ralenti à 1500 tr/min, mais après, oui, surtout si tu accélères à fond sur un rapport de vitesse élevé.
Par contre en conduite normale, comme on accélère pas souvent à fond en 1, 2, voir 3 (dépend du véhicule), on ressent peu de différence jusqu'à 2500-3000 tr/min.

Donc si à 80 km/h tu mets pied au plancher et que cela accélère normalement jusqu'à 3000 tr/min, puis il y a un plancher, AMHA, ce n'est pas un problème de turbo qui ne souffle pas sur toute la plage de régime. Par contre si tu te mets à 1000 tr/min sur le plus haut rapport et que tu mettes pleine charge sur le moteur, si cela pousse normalement jusqu'à 1500 tr/min, puis que cela accélère de moins en moins normalement jusqu'au plancher de 3000 tr/min, là c'est plus un problème de suralimentation sur toute la plage de régime.

La première chose que je vérifierai serait le débitmètre d'air (connexions et nettoyage).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par fa »

La biellette du wastegate qui se serait déréglée ? du coup soit moins de pression, soit trop de pression et l'ECU bride ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par bisnouk »

Je suis assez du même avis, pour avoir joué pas mal avec le turbo tout en ayant le mano digital. Si problème de turbo, c'est flagrant dès que tu tentes d'accélérer car dès que tu dépasses le ralenti accéléré (env 1500 tr) l'effet turbo commence à se faire sentir et si il y a un défaut, le moteur est tout de suite dégradé. Pas besoin d'être à haut régime, les plus grosses poussées de suralimentation, je les ai entre 2000 et 3000 tr en charge (réccélération en 3ème ou 4ème de 50 k/h à 90 km/h).
Tente de mettre le moteur au limiteur sans rouler, à vide, l'effet de la suralimentation est quasi nul (j'arrive à prendre au max +0,05 bar sur le 300 Tdi). La défaillance d'un capteur est surement plus plausible.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Pour un diesel de 2.5 l :
Si tu enlèves le turbo, tu ne ressens quasi aucune différence du ralenti à 1500 tr/min, mais après, oui, surtout si tu accélères à fond sur un rapport de vitesse élevé.
Par contre en conduite normale, comme on accélère pas souvent à fond en 1, 2, voir 3 (dépend du véhicule), on ressent peu de différence jusqu'à 2500-3000 tr/min.
c'est bien ce que je ressens: la cote pour arriver chez moi qui doit faire presque 20% (un cycliste chevronné et habitué de tous les grands cols Pyrénéens a bcp de mal à la monter), strictement aucune différence
The Pater a écrit : Donc si à 80 km/h tu mets pied au plancher et que cela accélère normalement jusqu'à 3000 tr/min, puis il y a un plancher, AMHA, ce n'est pas un problème de turbo qui ne souffle pas sur toute la plage de régime.
là je ne suis plus: c'est pourtant bien ce que tu décris au-dessus, non? elle est ou, la différence?
The Pater a écrit : La première chose que je vérifierai serait le débitmètre d'air (connexions et nettoyage).
ça va être dur: il n'y en a pas sur les premières générations de P38: ni débitmètre, ni EGR ... :?

Pour ce qui est de faire des tests, n'oubliez pas que je suis en BVA, pas possible de "forcer" un passage de vitesse en sous-régime. Dans l'autre sens oui, puisqu'on peut rétrograder manuellement.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par nanard833 »

Salut,
En l'absence de capteur de débit d'air (ce dont je me doutais au passage) et autre accessoires de ce genre, n'aurais-tu pas un souci sur ta pompe de gavage?
Bon je sais que tu as du y penser :mrgreen: où un préfiltre bouché(celui prés du réservoir si t'en as un) ?
DSCF1219.JPG
Bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Pour un diesel de 2.5 l :
Si tu enlèves le turbo, tu ne ressens quasi aucune différence du ralenti à 1500 tr/min, mais après, oui, surtout si tu accélères à fond sur un rapport de vitesse élevé.
Par contre en conduite normale, comme on accélère pas souvent à fond en 1, 2, voir 3 (dépend du véhicule), on ressent peu de différence jusqu'à 2500-3000 tr/min.
c'est bien ce que je ressens: la cote pour arriver chez moi qui doit faire presque 20% (un cycliste chevronné et habitué de tous les grands cols Pyrénéens a bcp de mal à la monter), strictement aucune différence
The Pater a écrit : Donc si à 80 km/h tu mets pied au plancher et que cela accélère normalement jusqu'à 3000 tr/min, puis il y a un plancher, AMHA, ce n'est pas un problème de turbo qui ne souffle pas sur toute la plage de régime.
là je ne suis plus: c'est pourtant bien ce que tu décris au-dessus, non? elle est ou, la différence?
je ne fais que reprendre ce que j'ai écris au-dessus mais avec d'autres termes.... avant de continuer avec : "Par contre si tu te mets à 1000 tr/min sur le plus haut rapport et que tu mettes pleine charge sur le moteur, si cela pousse normalement jusqu'à 1500 tr/min, puis que cela accélère de moins en moins normalement jusqu'au plancher de 3000 tr/min, là c'est plus un problème de suralimentation sur toute la plage de régime".
The Pater a écrit : La première chose que je vérifierai serait le débitmètre d'air (connexions et nettoyage).
ça va être dur: il n'y en a pas sur les premières générations de P38: ni débitmètre, ni EGR ... :?
Bon, il va falloir que je me renseigne un peu plus sur ce moteur avant de continuer de répondre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'y connais rien, en automatique, et ce que j'ecris, je sais pas si ca peut servir. Alors je le dis pas fort, parce que tu as dejà du verifier. Mais comme c'est pas ecrit.....

Le niveau d'huile dans la boite? :sm11:
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par disco200tdi »

Tu n'aurais pas tout simplement un problème de câble d'accélérateur, détendu ou qui s'effiloche.

Et si c'est un accélérateur électronique, une perte de l'étalonnage de la piste.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle, oui j'ai vérifié, d'ailleurs ça fait partie des vérifications hebdomadaire (600 à 800km/semaine)
disco200tdi a écrit : Et si c'est un accélérateur électronique, une perte de l'étalonnage de la piste.
C'est une piste :lol: que je vais explorer.

Filtre GO changé, pas de différence
Pas de pré-filtre, et la pompe immergée a très bien rempli le filtre principal neuf, quelques bulles pendant quelques secondes au redémarrage, puis à nouveau normal.
Pas trouvé d'endroit ou me brancher pour le mano, j'ai demandé à un pote de freiner et accélérer en même temps pour mettre le moteur en charge, et les durites d'intercooler se durcissent bien.

à suivre ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par fdj »

Moi, je crois que ta femme ne veut plus de cette bagnole... :twisted: :twisted:
Remontons en Angleterre en chercher une autre :sm11:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par kebir31 »

:lol: quand tu veux :idea:

En fouillant un peu j'ai trouvé ça:
http://www.forum-auto.com/marques/land- ... jet596.htm ce qui rejoint un peu le commentaire de FA_
Pour Philippe, il y a aussi dans ce post un schéma des périphériques de ce moteur qui aide à comprendre pas mal de trucs.

Ce WE je vais tenter de démonter le turbo et la pédale d'accélérateur sur mon épave-que-j'ai-en-réserve, et dès que j'ai 5 minutes (la semaine prochaine) je vais voir ce que ça donne en les interchangeant.
J'ai dit ci-dessus que j'avais de la pression aux durites, mais je trouve que c'est moins dur que sur un 300tdi par exemple, je suis donc sceptique et je continue à soupçonner la pression de suralimentation ...

En espérant que ce soit compatible (l'épave est en BV5 et de 1999, donc avec débit-mètre et EGR ...)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par fa »

c'est une waste gate de base, ou y'a un modulateur comme sur les disco td5 ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit ::lol: quand tu veux :idea:

En fouillant un peu j'ai trouvé ça:
http://www.forum-auto.com/marques/land- ... jet596.htm ce qui rejoint un peu le commentaire de FA_
Pour Philippe, il y a aussi dans ce post un schéma des périphériques de ce moteur qui aide à comprendre pas mal de trucs.

Ce WE je vais tenter de démonter le turbo et la pédale d'accélérateur sur mon épave-que-j'ai-en-réserve, et dès que j'ai 5 minutes (la semaine prochaine) je vais voir ce que ça donne en les interchangeant.
J'ai dit ci-dessus que j'avais de la pression aux durites, mais je trouve que c'est moins dur que sur un 300tdi par exemple, je suis donc sceptique et je continue à soupçonner la pression de suralimentation ...

En espérant que ce soit compatible (l'épave est en BV5 et de 1999, donc avec débit-mètre et EGR ...)
Salut, j'ai parcouru le post et le gars a fini par remplacer la capsule qui est apparemment indissociable du turbo, j'espère pour toi que les éléments de ton épave s'adapteront :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par kebir31 »

Pas encore réussi a sortir le turbo, pas accessible et la bagnole est sur cales.
le wastegate est purement mécanique, aucune liaison entre le turbo et le reste du moteur (sauf le collecteur, et le raccordement d'huile bien entendu)

Par contre: le moteur est équipé d'un capteur MAP (pression admission), que j'ai changé pour voir, pas de différence.
Mais du coup ça m'a donné un point pour repiquer la pression dans le collecteur, et je suis allé faire un tour avec un mano sur les genoux.

Et voici quelques précisions.

Départ arrêté, au ralenti 1 bar voire un poil moins (en absolu)
Pied au plancher: la pression monte presque intantanément à 1.5bar, puis progressivement, avec le régime qui augmente, jusqu'à 2.2bar. L'arrivée à 2.2 se fait aux alentours de 4000 rpm, et là elle chute instantanément (aussi vite que si j'avais arraché le tuyau derrière le mano) à 1 bar, et le moteur ralentit vers 3000-3500 et refuse de prendre plus de tours, la pression restant a 1 bar (donc plus aucune suralimentation).

Pour moi deux hypothèses possibles (il y en a surement d'autres, que j'aimerais entendre !!!):

- soit le wastegate est grippé (ou membrane foutue) et reste toujours fermé (et là il serait intéressant de connaitre la pression de tarage de ce wastegate, je n'ai rien trouvé), et à 2.2bar c'est trop, le capteur MAP dit au calculateur qu'il y a un souci et la pompe n'injecte que le strict minimum pour continuer à faire tourner le moteur et ne pas générer de pression
- soit le wastegate déconne (par exemple grippage, et ça s'ouvre tout d'un coup, et reste coincé grand ouvert jusqu'à ce que l'on relâche complètement les gaz (hystérésis)

Va falloir que je me décide à changer ce turbo, moi ... :sm1: :sm1: :sm1:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Pour moi deux hypothèses possibles :
Ce sont en effet deux hypothèse possible, avec une petite préférence pour la seconde.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par Francky »

Houlà attend un peu!
Tes 2,2bar sont en absolu, tu as donc "seulement" 1,2bar de suralimentation (tu avais 1bar au ralenti souviens toi).
Cette valeur de sural est un peu élevée certes, mais qui n'a jamais mis une paire de tour à la wastegate du turbo? :sm11:
Si à l'accélération ton turbo arrive à fournir 1,2bar quand tout va bien à 3900tr (avant que ça cague), ça veut dire qu'il va très bien!
Et si la pression chute, ça peut provenir aussi du fait que la PI arrête d'envoyer du gasoil. Si pas de gaz d'échappement, pas de turbo.
AMHA je verrais plutôt une panne de capteur:
-soit le capteur MAP qui n'aime plus la pression et met la PI en défaut
-soit le capteur pmh qui doit renseigner la PI sur la vitesse de rotation du moteur (la fameuse coupure à 4000)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par kebir31 »

oui c'est bien ce que je dis. 1.2 de suralimentation. Mais je ne savais pas si le wastegate est normalement taré à 0.8 ou 1.0 ou 1.2 ou 30 bar. Si cela était 0.8, cela aurait signifié que mon tarage à 1.2 n'était pas bon.

Finalement, 1.2 c'est la valeur de tarage que l'on retrouve sur plusieurs fora donc ça semble normal. Quand je disais "changer le turbo" je parlais bien sur de l'ensemble, avec le wastegate, pour justement avoir un wastegate qui -à priori- fonctionne.

comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai fait un essai avec un autre capteur MAP et ça ne change rien. Je vais voir comment est foutu le capteur PMH et s'il a le capteur de vitesse moteur intégré ou pas. Je serais étonné que ce soit lui le fautif, vu que le moteur fonctionne presque normalement et qu'il n'y a aucun message d'erreur. Un capteur PMH fautif, normalement, empêche tout fonctionnement.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: palier de puissance sur P38D

Message non lu par Francky »

Quand la pression chute brutalement, y a t il une fumée noire?
Répondre

Retourner vers « Moteur »