Carter huile 300tdi & vis

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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rover17
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Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par rover17 »

A tous bonjour

Suis en train de refaire l'étanchéité du carter d'huile de mon range 300tdi qui , j'espère fuyait ...(mais ça pourrait venir aussi de plus haut , gasp)

Il avait été monté à la pâte , sans joint carton

Mon interrogation vient du fait qu'une des vis est plus longue de 5-6mm et je n'ai pas répéré sa place au démontage

Y a-t-il un emplacement pour elle ou est-ce une nouvelle facéctie de l'ancien proprio ? Dans le doute je vous consulte ...rien sur le rave

Concernant la tôle d'appui du carter , suis surpris , ce n'est pas plat du tout , la partie d'appui est en serpentin , ne me semble pas bien large et est un
peu ondulée par l'appui des vis !... Le joint carton suffira-t-il ?

Je remonte cet am

à vous lire , merci :sm6:
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The Pater
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : Il avait été monté à la pâte , sans joint carton
Normal, c'est d'origine comme cela.
Mon interrogation vient du fait qu'une des vis est plus longue de 5-6mm et je n'ai pas répéré sa place au démontage
Je ne peux pas aider car jamais démonté et le manuel n'indique rien.
Concernant la tôle d'appui du carter , suis surpris , ce n'est pas plat du tout , la partie d'appui est en serpentin , ne me semble pas bien large et est un
peu ondulée par l'appui des vis !... Le joint carton suffira-t-il ?
Il y a un séquence de dévissage à respecter (fig gauche), de même au vissage (fig droite).
Sump.JPG
Je ne peux dire si le manque de planéité sera un problème ou non. Tout dépend de l’importance du défaut.

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rover17
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par rover17 »

Merci Pater pour la séquence de revissage
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rover17
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par rover17 »

Le joint est collé à l'origine ?!?
Par ailleurs on me dit d'utiliser plutôt de la pâte , ne sais trop quoi en penser , je dispose du joint carton ...
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kebir31
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par kebir31 »

rover17 a écrit :Le joint est collé à l'origine ?!?
Par ailleurs on me dit d'utiliser plutôt de la pâte , ne sais trop quoi en penser , je dispose du joint carton ...
J'en ai ouvert plusieurs et je les ai toujours vus collés, toutes les vis de la même longueur, pas de joint papier, je ne savais même pas que ça existait.
D'ailleurs je trouve ça bien si ça existe, parce que c'est chiant comme tout pour arriver à décoller le carter, en plus c'est quasiement impossible à faire sans le déformer ou au moins le rayer.
Tu as une référence?
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rover17
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par rover17 »

L'ai pris chez oscaro en utilisant leur système de recherche 16 € je crois
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Je vais tenter de le monter en remplissant les cavités autour avec du joint loctite noir
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The Pater
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :Le joint est collé à l'origine ?!?
Par ailleurs on me dit d'utiliser plutôt de la pâte , ne sais trop quoi en penser , je dispose du joint carton ...
Sur mon 300 Tdi il n'y a quasiment plus de joints papiers, même pour la BT et cela d'origine.

Selon LR, la pâte à joint à mettre est de la Hylomar Instant Gasket 302. C'est une pâte à base de silicone qui se vulcanise à température ambiante.
En France les produits Loctite sont plus dispo. Celle que je recommanderai serai la Loctite 5900, qui est du même type que la Hylomar 302. Si ton carter est bien déformé, prend plutôt de la Loctite 5980.

La pâte à joint doit être déposée sur le plan de joint en laissant les trous pour les vis à l'extérieur.

Faire un essai avec le joint carton, sans pâte à joint.... pourquoi pas. Si cela fuit, tu pourras toujours prendre le temps d'acheter la pâte à joint adéquate et faire la modification à la prochaine vidange.

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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :loctite noir
Quelle référence ?

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rover17
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par rover17 »

Alors là j'ignore pater , joint résistant aux fortes températures , je vois ça tout à l'heure chez mon fournisseur
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kebir31
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par kebir31 »

Pour éviter les malentendus: la portée sur le carter est "déformée" d'origine par emboutissage: le carter ne touche le bloc que sur une zone relativement étroite (sauf au niveau des vis ou c'est plus large), c'est là qu'il faut mettre la pâte à joint et pas dans les parties en retrait.
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rover17
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par rover17 »

rover17 a écrit :L'ai pris chez oscaro en utilisant leur système de recherche 16 € je crois
N.HR 46487J

Je vais tenter de le monter en remplissant les cavités autour avec du joint loctite noir
Bon , c'est remonté ainsi , joint carton et cavités remplies au loctite noir

Je viens de rouler avec , c'est ok même si j'ai encore d'autres fuites à voir , notamment une sortie de banjo de PI qui goutte le GO
et peut-être un suintement sur la pompe de DA
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par CptStarck »

J'ai eu le bonheur de démonter mon carter 5 ou 6 fois.

En effet pas de joint carton. Pour le remontage j'utilise la pâte à joint Loctite silicone Bleu. Si il se déforme au démontage, je retorune le carter sur l'établi, et je reforme l'affaire. A ma conaissance toutes les vis ont la même longueur....
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par SebM »

Je viens de refaire le joint du carter,
après remontage j'ai toujours une fuite d'huile sous certaines conditions (disons après avoir fait une balade 4x4 de 20 Km),
uniquement du côté gauche du moteur, j'ai du mal à voir d'où ça vient exactement.
Si c'était le joint de carter que je viens de refaire, il y aurait des goutes d'huiles sur certains boulons,
là ça goutte sur le bord du carter.
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par nomansland »

Salut ; Si c'est coté gauche du moteur,il y a de grandes chances que ta fuite provienne du joint de collecteur . c'est un grand classique !!!!!!
a+Stef
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par nanard833 »

SebM a écrit :après remontage j'ai toujours une fuite d'huile sous certaines conditions (disons après avoir fait une balade 4x4 de 20 Km),uniquement du côté gauche du moteur, j'ai du mal à voir d'où ça vient exactement.
comme stef je pense au joint de collecteur car le mien fait ça :mrgreen:

mais bon, tu écris
SebM a écrit :là ça goutte sur le bord du carter.
Le ventilateur brouille souvent les pistes en matière de fuite d'huile et de leurs écoulement, une photo serait la bienvenue.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par SebM »

J'ai déjà fait le joint de collecteur,
je ne vos pas d'huile qui descend du collecteur.
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu peux regarder du coté des durites d'huile du turbo, ou autour du trou de fixation du puits de jauge à huile ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par SebM »

Du peu que j'ai pu voit, le trou de fixation du puits de jauge à huile est une bonne piste.
C'est facile à vérifier ?
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par LØLØ »

SebM a écrit :Du peu que j'ai pu voir, le trou de fixation du puits de jauge à huile est une bonne piste.
C'est facile à vérifier ?
Oui, il suffit de regarder, peut-être de nettoyer avant et rouler un peu pour être sûr. Tu peux aussi sentir avec les doigts si ce n'est pas branlant.
Il n'y a qu'un point de fixation du puits de jauge sur les 300.
puits de jauge 300tdi complet.jpg
J'en ai déjà vue des cassés rafistolés avec du fil de fer, et le puits du coup est branlant.
casse puits de jauge à huile.jpg
En bas, il est simplement coincé par un petit joint torique qui se craquelle avec le temps, ce qui a pour effet bien sûr de huiler son environnement.
fixation basse puits de jauge 300tdi.jpg
Plus propre plus prés:
fixation basse puits de jauge 300tdi 02.jpg
Le joint fautif:
fixation basse puits de jauge 300tdi 03.jpg
Une solution consiste à changer le joint, on s'en saurait douté :mrgreen: ou a mettre un deuxième petit joint pour que cela coince bien le puits dans sa partie basse:
fixation basse puits de jauge 300tdi 04.jpg
Pour sortir le puits de jauge, il suffit de défaire la vis de la patte du 10 ou du 13 et de tirer dans l'axe sur le puits.
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Re: Carter huile 300tdi & vis

Message non lu par SebM »

Je n'ai pas réussi à enlever le puits de jauge : il bouge bien en vertical sur 2 mm mais reste coincé, je n'ai pas oser trop forcé sur la patte déboulonnée.

Du coup j'ai nettoyé autour et mis de la patte à joint avec mon doigt. Résultat plus de fuite d'huile, c'était donc lui le fautif.
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