Remontage d'une rampe de culbuteurs [300tdi]

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
phil
Messages : 7
Enregistré le : 30/07/2005 21:07
Contact :

Remontage d'une rampe de culbuteurs [300tdi]

Message non lu par phil »

Bonjour;

Bon, j'ai un soucis avec une doc technique en anglais.

Le contexte : Moteur 300 tdi.


J'ai besoin de contrôler des tiges de culbuteurs, culbuteurs et pastilles ; (Sauf gourance, sur ce moteur, il n'est pas possible de sortir les tiges de soupapes sans démonter la rampe de culbuteur, elles ne passent pas en poussant les ressorts de soupapes).

J'ai déjà sorti cette rampe de culbuteur une fois, je ne me suis pas posé de questions. Cette fois, comme j'ai acheté (enfin) une clé dynamométrique, j'ouvre mes docs pour chercher la valeur de serrage, et là, surprise, je me trouve devant une explication compliqué (pas compris, je ne suis pas assez bon en anglais) fait d'angles et d'un outil spécial ( LRT-12-007).

Je passe directement chez LR sur un plateau ou j'ai encore une chance de remonter mon bazar moi même ? :lol:


@micalement,

Phil.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

L'outil spécial est un outil pour te faciliter la vie et avoir une bonne précision lors du serrage angulaire.

Le serrage des vis de fixation de la rampe de culbuteur se fait avec un serrage au couple au départ, puis un serrage angulaire pour éviter l'imprecision du serrage au couple.

Tu serres à la main d'abord toutes les vis. Le vis doivent être huilées.

Ensuite, avec une clef dynamométrique de qualité (livrée avec certificat d'étalonnage) tu serres toutes les vis à 5 Nm. Attention, le serrage doit se faire en un seul mouvement. Ne t'arrête pas à 4 Nm pour reprendre et aller à 5 Nm.


Ensuite, tu serres toutes les vis avec un angle de rotation de 50°.

Tu peux percer une feuille cartonnée sur laquelle tu indique un angle de 50° à l'aide d'un raporteur. Tu mets ta feuille et ta clef et tu demandes à une personne de bien tenir la feuille par rapport au moteur (elle ne doit pas bouger) après avoir aligné ta clef avec un des repères (le zéro) de ta feuille. Tu serres jusqu'à ce que ta clef arrive au second repère (les 50°).

C'est tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il existe plusieurs types d'outils spéciaux pour le serrage angulaire, dont ceux-ci :

Image

le plus perfectionné, pas donné (dans les 150 €) mais irréprochable. Tu pose le pied aimanté sur ton bloc, il tient le disque pendant qu'en faisant pivoter la douille tu fais pivoter l'aiguille, et par lecture analogique directe tu sais de quel angle tu as serré.

Un modèle bien plus simple (£3 chez Difflock) :

Image

C'est un simple disque, à la manière de ce qu'explique Pater avec son disque cartonné. Tu dois te confectionner un repère fixe, LR recommande de se servir d'une baguette de soudure dont le bout serait pincé entre deux écrous.

Perso à ta place je ferais dans le DIY complet en imprimant le disque suivant (piqué à cette adresse) :

Image

Une fois imprimé, je le collerais sur un disque découpé dans une feuille de métal ou plastique rigide de 2 ou 3/10èmes, son centre étant estampé à l'empreinte permettant d'y emboiter le carré de ta clef.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phil
Messages : 7
Enregistré le : 30/07/2005 21:07
Contact :

Message non lu par phil »

Merci à vous pour ces explications ;)

Phil.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

en image
trop serre ou pas assez, en tout cas goujoun du milieu arrache
ca donne ca:

Image
Répondre

Retourner vers « Moteur »