relais de préchauffage

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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relais de préchauffage

Message non lupar gregboul » 23/10/2011 12:44

Bonjour à tous.

en prévision de l'hiver, j'ai changer mes bougies de préchauffage sur mon 300tdi

mais elles ne semblent pas fonctionner, je cherche donc à identifier le relais qui les alimente. si vous avez une photo, un schéma, la couleur du relais.
d'après mes recherches ici même, il serait temporisée (pour le "post-chauffage). y'en a-t'il deux alors??

et si quelqu'un à la Ref de la pièces, cela serait encore mieux.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar The Pater » 23/10/2011 20:20

gregboul a écrit :mais elles ne semblent pas fonctionner, je cherche donc à identifier le relais qui les alimente. si vous avez une photo, un schéma, la couleur du relais.


Commence à vérifier les fusibles 60A dans le compartiment moteur. L'un deux est celui du temporisateur.

Le temporisateur est fixé sur le tablier, coté moteur.

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Re: relais de préchauffage

Message non lupar gregboul » 23/10/2011 20:26

merci pater.

les trois gros fusibles sont nickel (2x60a et 1x30a)

vais regarder à ce temporisateur dès que moteur aura démarer
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar LØLØ » 25/10/2011 12:33

Salut, pour le relais de préchauffage vois ça:
schéma électrique land 110 200 Tdi de 1994
Sinon tu peux faire un premier test en plaçant un bout fil sur le support, pour contrôler que les bougies chauffe bien.
Place le shunt, petites étincelles a prévoir, mais il faut y aller franchement.
shunt connecteur.jpg

Puis tu touches les 4 bougies voir si elles ont une monté en température ou pas au touché.
Faire le contrôle le plus rapidement et enlever le shunt pour ne pas laisser les bougie sous tension trop longtemps.
Si OK, remets le relais et écoute bien, environ 6 à 8 secondes après avoir mis le contact tu doit entendre un petit clic de décommutation du relais.
Si tu as une petite ampoule au bout de deux fils, tu peux brancher l'un des coté sur l'écrou d'une des bougie de préchauffage et l'autre coté sur la masse moteur et visualiser ainsi l'alimentation et la temporisation correct du relais.
Sinon... ben tester le circuit de commande et ou changer le relais.
Bon courage.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar gregboul » 25/10/2011 21:54

excellent.

merci pour ta réponse complète.

quand mon moteur aura démarrer, je regarderais à cela.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar Pat à caisse » 16/02/2018 18:49

Salut

Si OK, remets le relais et écoute bien, environ 6 à 8 secondes après avoir mis le contact tu doit entendre un petit clic de décommutation du relais


Même si mon 300 TDi de décembre 1998 a toujours démarré :) , j'ai noté que je ne percevais plus le bruit évoqué par LOLO :( . Même si je suis dans le Sud et que certains affirment que cela démarre toujours, même par moins 15°c, je préférerais retrouver le doux bruit de la déconnexion et l'usage des bougies de préchauffage :wink: .
Selon le Pater, il faut, avant toute chose, vérifier les fusibles du compartiment moteur puis le relais. What else ? Merci à tous, aux piliers du forum et autres modos.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar Pat à caisse » 22/02/2018 11:42

Bonjour,
Je reviens sur le sujet après avoir vérifié les 4 fusibles du compartiments moteur 1x20A, 2x60A, 1x30A avec un ohmmètre, fusibles déposés et en place. OK :)
Avec le même appareil, j'ai testé la continuité des bougies (courant circule entre écrou de tête et masse en pied). RAS. :D
Par contre, il est sûr que le préchauffage n'est pas opérant. Le matin, on dirait que les cylindres se lancent les uns après les autres sur 1 à 3 secondes. :(
Je voudrais maintenant testé le relais comme décrit par Lolo bien que pas très rassuré par le shuntage... mais pour cela faut trouver le relais idoine. :?:
J'espère qu'il aura la même gueule que sur la photo de Lolo :wink:
Merci de bien vouloir perdre quelques secondes pour me faire gagner de nombreuses minutes et me rassurer.
Cordialement.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar Pat à caisse » 25/02/2018 11:16

Salut,
Faute d'intérêt, j'ai poursuivi mes investigations au travers de "LRL 0125 FRE schémas électriques" et "LRL 0126 FRE manuel références électriques", en vain.

J'identifie :
P108 (boitier fusible compartiment moteur),
D157 (fusible 60A link 3) alimenté par C907-3,
D157 (temporisateur bougies préchauffage) alimenté par C189-5,
P101 boite à fusibles habitacle (le fusible n°17 de 15A étant sensé alimenté le témoin de préchauffage),
J119 ledit témoin de préchauffage alimenté par C189-3,
T171 les bougies de préchauffage alimentées par C189-6

et rien d'autre :? .

Du coup faut-il considéré que D157 (le temporisateur) est le "relais de préchauffage" que j'entendais claquer il y a quelques temps puisque d'après The Pater il est fixé sur le tablier ? Dans ce cas, quelqu'un a-t-il une idée pour le réparer, le changer ?
Dans le cas contraire, où me faut-il chercher ?
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar The Pater » 25/02/2018 12:26

Pat à caisse a écrit : d'après The Pater il est fixé sur le tablier ?


Sur mon 300 Tdi, oui.

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Re: relais de préchauffage

Message non lupar LØLØ » 25/02/2018 18:03

Pat à caisse a écrit :Salut,
Faute d'intérêt, j'ai poursuivi mes investigations au travers de "LRL 0125 FRE schémas électriques" et "LRL 0126 FRE manuel références électriques", en vain.

J'identifie :
P108 (boitier fusible compartiment moteur),
D157 (fusible 60A link 3) alimenté par C907-3,
D157 (temporisateur bougies préchauffage) alimenté par C189-5,
P101 boite à fusibles habitacle (le fusible n°17 de 15A étant sensé alimenté le témoin de préchauffage),
J119 ledit témoin de préchauffage alimenté par C189-3,
T171 les bougies de préchauffage alimentées par C189-6

et rien d'autre :? .

Du coup faut-il considéré que D157 (le temporisateur) est le "relais de préchauffage" que j'entendais claqué il y a quelques temps puisque d'après The Pater il est fixé sur le tablier ? Dans ce cas, quelqu'un a-t-il une idée pour le réparer, le changer ?
Dans le cas contraire, où me faut-il chercher ?

Salut,
Oui, ce système de relais a souvent été abordé ici, je te remets le schéma:
prechauffage defender 300tdi.jpg

Oui ce relais de préchauffage est sur le tablier:
DSC_0055.jpg

Parfois il faut simplement s'assurer qu'une panne ne soit pas simple a diagnostiquer, comme ici cosse cassé:
DSC_0745.JPG

Tu peux défaire le relais de son support et l'ouvrir, voir l'état des contacts si ils ne sont pas charbonnés, ou si rien ne te parais suspect a l’intérieur.
relais de prechauffage ouvert.jpg

Bien sur le test individuel de chaque bougie peut révéler un problème sur l'une d'elle. Il n'est pas nécessaire de les démonter, juste les déconnecter électriquement suffit et l'on mesure la résistance entre le corps de la bougie et le filetage de son petit écrou électrique. La valeur Ohmique peut-être difficile à mesurer car de très petite valeur genre 0.8 Ohm +/- 0.2 .
Tu peux mesurer que sur le support du relais la commande arrive bien, c'est à dire que tu aies bien un +12V après contact sur le fil blanc broche 3 du support quand tu tournes la clef de contact. Ce contrôle est a faire si tu n'entends pas claquer le relais lorsque tu mets le contact.
Contrôle aussi l'arrivé du 12V sur la broche 5 du support en provenance du fusible de 60 A du petit tableau du compartiment moteur.
etc...
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar ludo59 » 16/09/2018 16:32

Hello les faqueux,

Je viens m’encourir de votre avis car j'ai un petit problème de préchauffage avec le def (300 Tdi).

Sur le véhicule, le voyant au tableau de bord de préchauffage reste allumé et visible tout le temps et le temporisateur ne fonctionne pas (testé rapido au voltmetre sur la bougie de préchauffage).

J'ai démonté le relai de pré-chauffage (PRC6913) pour le tester avec le voltmètre.

je mets le 4 à la masse
Lorsque j'alimente en 12 V le 3 (simulation de sollicitation via neiman pour préchauffage), le relai commute la connexion entre le 5 et 6 et la tempo fonctionne au bout de qq secondes (le délai se réduit lorsqu'on multiplie les tests)
mais :
- la masse n'est pas vraiment commutée (port 2) quand je teste la continuité avec le voltmètre en mode buzzer
- la mise sous 12V du port 1 (simulation d'actionnement du démarreur) ne fait pas couper le relai.

Je pense donc que le "relai" est HS, êtes vous d'accord avec mon analyse malgré la différence de fonctionnement entre le test démonté et dans le def ?

Merci pour votre retour
Ludo
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar LØLØ » 17/09/2018 1:00

Salut,
Est-ce que lorsque tu enlèves le relais le voyant s'éteint ?
Si oui, alors il y a de forte probabilité qu'effectivement le relais soit hors service.
Est-ce que sa masse est bonne ? Car la petite électronique du relais la commute lors de la durée du préchauffage.
Verifie l'état des sertissages des fils sur le support du relais et l'oxydation des cosses et de sa masse.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar ludo59 » 07/10/2018 22:42

Hello,

Petit feed-back sur mon problème qui a trouvé sa solution avec le remplacement du relai de préchauffage.

En cherchant la pièce : PRC6913, on trouve beaucoup de sites qui proposent un relai Wehrle 51216003
qui lui même a comme équivalent un BERU - GR064

C'est ce dernier que j'ai mis dans le Def, le seul inconvénient c'est qu'il faut tordre la patte d'attache pour le fixer sur le tablier

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Re: relais de préchauffage

Message non lupar Pat à caisse » 16/01/2019 23:43

Salut,

Désolé de revenir à la charge, mais contrairement à ludo59, mon problème n'est pas "réellement" réglé malgré l'échange du relais de préchauffage. :(

Malgré de multiples essais, à l’extinction du voyant de préchauffage, le démarreur lance le moteur mais visiblement le préchauffage n'a pas était efficient.

Assisté d'un collègue routier, je réalise d'autres tests et là, surprise ! :shock:
Nous constatons que le voyant de préchauffage s'éteint au bout d'environ 3 à 4 secondes indépendamment de la température extérieure, que le relais ne claque pas (déconnexion) et que le préchauffage n'est pas efficace.
Lors d'un autre test similaire, malgré l'extinction rapide du voyant de préchauffage, nous maintenons la clef en position et quelques 6 à 8 secondes plus tard, nous entendons claquer le relais (déconnexion). Coup de démarreur, et le moteur se lance sans tousser.
Fort de cette expérience réitérée, nous remontons l'ancien relais sans sa gaine de protection et nous obtenons les mêmes résultats en voyant le relais se connecter et se déconnecter. :)

Ce retour d'expérience pour vous tenir informés n'est pas complètement désintéressé... :oops: Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer la rapide extinction du voyant de préchauffage et/ou le décalage temps avant le "clac" qui caractérise la déconnexion ?

Merci d'avance. A+
Dernière édition par Pat à caisse le 18/01/2019 9:05, édité 2 fois.
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Re: relais de préchauffage

Message non lupar LØLØ » 18/01/2019 0:05

Salut,
Sur ce système de relais la commande du voyant et celle des bougies sont distincts. Les bougies sont commandées par le gros 12V commuté par le relais, alors que le voyant est commuté par une masse commandé par un transistor en interne, l'autre coté du voyant étant relié a un +12V après contact. C'est un +12V après contact qui commande la commutation du relais qui a une durée de temporisation fixe de 8s environ et ce indépendamment la température extérieur.
Le système, s'articule autour d'un circuit intégrant 4 comparateurs, et il serait possible quand cas de mauvaise alimentation du support du relais soit du à la masse, soit dut au +12 V cela génère quelques fantaisies au niveau des durées dont les valeurs dépendent de seuil de tension directement impacté par la qualité de son alimentation. Bref contrôles les masses, le +12V , l'état d'oxydation du support .
Fais une mesure de tension entre les bornes 3 et 4 du support contact mis, (vois le schéma plus haut) tu dois avoir un beau 12 V proche de la tension de batterie.
Fais une mesure sur la broche 50 ou 1 fil blanc liseré rouge (WR) Il me semble que cette liaison avec le solénoïde du démarreur ou le neiman, permet d’interrompre la durée du préchauffage en cas de démarrage avant la fin du temps du préchauffage.
Un problème de neiman ou de démarreur, pourrait ramener une tension parasite qui viendrait interrompre la durée du préchauffage ou de l'allumage du voyant. Mesure sur le support, du relais de préchauffage sans le relais monté dessus, la tension sur la borne
d'allumage du voyant. Normalement 0V et lorsque tu actionnes le démarreur environ 12V voir un peu moins au moment ou le démarreur tourne, puis de nouveau 0 V une fois que tu relâches la clef.
01 implantation piste.jpg

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