Tendeur chaine de distribution TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par Feub »

Surement une vis de pompe a huile qui s'est fait la malle...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par nanard833 »

eric60260 a écrit :Me trompé-je en disant que la chaine de pompe à huile a aussi une drôle de tronche ??
Salut,

non, non, t'as vu juste la chaine a ramassé aussi :|
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par CptStarck »

eric60260

Une idée comme une autre.
Ne pourrait-il pas s'agir d'un bruit de poussoirs hydrauliques.
Je viens de voir que tu utilises une 5W30 A1/B1, déjà normalement l'on préconise une A5/B5, mais c n'est pas vraiment la question.
Premièrement A1/B1 & A5/B5 sont des huiles dites 'economie de carburant' avec un HTHS (viscosité haut température contraine de cisaillement élevé) entre 2.9 cP et 3.5cP, relativement bas donc. Il y a pasmal de systèmes de poussoirs hydrauliques qui on tendance à se dégorger. Dans certains cas ou une 5W30 A3/B4 (HTHS de plus de 3.5cP) ou une 5W40 légèrement plus visceuse peut être une solution. Pas cher et sans danger à essayer
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

CptStarck a écrit :eric60260

Une idée comme une autre.
Ne pourrait-il pas s'agir d'un bruit de poussoirs hydrauliques.
Je viens de voir que tu utilises une 5W30 A1/B1, déjà normalement l'on préconise une A5/B5, mais c n'est pas vraiment la question.
Premièrement A1/B1 & A5/B5 sont des huiles dites 'economie de carburant' avec un HTHS (viscosité haut température contraine de cisaillement élevé) entre 2.9 cP et 3.5cP, relativement bas donc. Il y a pasmal de systèmes de poussoirs hydrauliques qui on tendance à se dégorger. Dans certains cas ou une 5W30 A3/B4 (HTHS de plus de 3.5cP) ou une 5W40 légèrement plus visceuse peut être une solution. Pas cher et sans danger à essayer
Hello,

Le problème, c 'est que la préco constructeur est ACE A1/B1 (voir manuel d' atelier, mais il faut que je retrouve le post où le Pater explique qu' il y a un bug dans ledit manuel), et que je trouve de l' huile correspondant à cette définition qu' en 5W30 (Castrol, 100% synthétique, préco Ford), je n' arrive pas à en trouver en 5W40 et 5W50 (également dans la préco...).

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par torero »

lub td5.JPG
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

Hello,

Je viens de retrouver le post du Pater; les B3 et B4 ne semblent pas adaptées, en revanche OK pour les B5.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit :Hello,

Je viens de retrouver le post du Pater; les B3 et B4 ne semblent pas adaptées, en revanche OK pour les B5.

A+
Si je reprend ce que j'ai écrit dans "Comment choisir son huile moteur", chapitre 5.11, il ne me semble pas que je considère les B3 et B5 comme inadaptés. :

5.11 Il n'y a pas de 5W40 qui soit A1/B1 pour mon Td5 alors que la 5W40 est parmis les grades préconisés

En effet, LR préconise les grades 5W30, 5W40 et 5W50 et la norme A1/B1 dans les ancien manuel du conducteur et d'atelier.

Les grades xW40 et xW50 n'étant pas des huiles faible viscosité à chaud, elles ne rentrent pas dans les catégories A1/B1 ou A5/B5.

Or dans les derniers manuels du conducteurs LR préconise le grade SAE 5W30 respectant la norme ACEA A1/B1 si la température ambiante le permet (-30°C à + 35°C)

Mais indique aussi qu'il est possible d'utiliser des huiles respectant la norme B3 si les huiles préconisée ne sont pas disponibles. Cela exclu les huiles répondant à la norme A2/B2.

Mon conseil AMHA : prendre une huile 5W30 ACEA A1/B1 ou A5/B5 tant que l'on reste dans les régions où la température ambiante est comprise entre -30° et +35°C. On reste, de cette façon, dans la préconisation LR et on profite des huiles qui font économiser du carburant.
Si la température dépasse 35°C, prendre une 5W40 A3/B4.
Pour une utilisation sévère dans des pays très chaud (voir point 5.7), prendre une 5W50 ou 10W50 ACEA A3/B4.



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par CptStarck »

il ne me semble pas que je considère les B3 et B5 comme inadaptés. :
Non, selon le manuel 'tu' as raison, mais selon les qualités intrinsèques des specs citées, c'est justement la préconisation que j'impliques

A1/B1 et A5/B5 son des produits basse viscosité, mais quel en est le but ? Tout simplement obtenir la mention 'FE' fuel economy. Regarde les différences des cahiers de charge des specs.... si tu veux je mets les liens

Le seul but de cette preconisation est la mesure des émissions de CO2 lors de l'homologation.

Intrinsèquement un moteur ou un A1/B1 et/ou A5/B5 est préconisée peut tourner sans aucun problème avec une A3/B4, le contraire n'étant pas toujours conseillé

Pasmal de constructeurs son revenus des hths bas pour des raisons de rupture de film d'huile, suite à des casses moteur, un exemple étant la marque au losange par exemple pour certains dci. Gros couple à bas régime, filme d'huile très fin....boum badaboum.

Tu as donc raison une A3/B4 n'est pas préconisée, mais la n'est pas la question.

Sur un moteur neuf ou quasi admettons qu'une A1/B1 et A5/B5 convienne, un moteur qui a 200.000km a t'il toujours les même jeux ? Bizarrement à partir d'une certaine température ambiante une A3/B4 convient... d'ou, je penses que les poussoirs, si il sont le souci apprèciraient peut-être mieux une 5W30 A3/B4 ou 5W40 A3/B4
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :
il ne me semble pas que je considère les B3 et B5 comme inadaptés. :
........................

Tu as donc raison une A3/B4 n'est pas préconisée, mais la n'est pas la question.
Où est-ce que j'ai écris qu'une A3/B4 n'est pas préconisée ?
Bizarrement à partir d'une certaine température ambiante une A3/B4 convient...
Ah ? T'es sûr que c'est un problème de A1/B1 vs A3/B4........ ou bien c'est juste une question de viscosité ?

Donne moi la source où pour le Td5, à partir d'une certaine température, il faut passer à une A3/B4.

On pas à une ACEA A3/B4....... non pas à cause de la ACEA A3/B4, mais parce que l'on passe à une 5W40, pour une raison de viscosité,....... 5W40 qui n'est pas une ACEA A1/B1.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par gari kubwa »

et au niveau de cette partie en général , a savoir le chapitre chaine de distri sur TD5 , quand on frole les 250 000 faut il absoluement s'en preocuper d'urgence ? :sm1:

merci

GK
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par africastef »

gari kubwa a écrit :
05/03/2012 8:06
et au niveau de cette partie en général , a savoir le chapitre chaine de distri sur TD5 , quand on frole les 250 000 faut il absoluement s'en preocuper d'urgence ? :sm1:

merci

GK
Un bon déterrage.... :D
J'ai passé les 300000 km, toujours la chaine d'origine.
Pas de bruit particulier, le TD5 tourne bien.
Faut t'il quand même changer la chaine par "précaution" ?
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par colombin »

Hello, même kilométrage, même interrogation.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par Ze Fifi »

N'ayant pas de Td5 je ne peux pas vous aider. Toutefois le fait que ça ne fait pas de bruit n'est pas signe d'absence d'usure, mais simplement que le tendeur automatique fait toujours sn office et n'est pas encore en fin de course.

Après, et bien que je suis plutôt à ne pas toucher la mécanique qui tourne bien, j'aurais tendance à vous recommander de faire un contrôle si ce n'est pas trop galère quand vous aurez le temps et de prendre votre décision au vu du résultat de ce que vous trouverez.

Enfin, ne connaissant pas le Td5, à voir les conséquences prévisibles si la chaîne bat, est ce susceptible de percer un carter, le décalage a t il un impact autre que le décalage de la distribution (Injecteurs pompes?) et en cas de rupture cela a t il des conséquences grave sur le moteur ou est ce comme un 300 Tdi ou cela reste très majoritairement relativement mineur. Et dernier point c'est l'usage de votre véhicule, si vous restez à coté de chez vous avec possibilité d'intervenir facilement au garage avec de bonnes conditions de travail ou si vous faites du raid au long cours et que cela vous bloque dans la pampa arme de votre couteau Suisse pour tout outillage, et le N° de téléphone de votre assistance pour tester leur réactivité sur une casse moteur au milieu de nulle part.
:)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
09/11/2011 15:24
CptStarck a écrit :
il ne me semble pas que je considère les B3 et B5 comme inadaptés. :
........................

Tu as donc raison une A3/B4 n'est pas préconisée, mais la n'est pas la question.
Où est-ce que j'ai écris qu'une A3/B4 n'est pas préconisée ?
Bizarrement à partir d'une certaine température ambiante une A3/B4 convient...
Ah ? T'es sûr que c'est un problème de A1/B1 vs A3/B4........ ou bien c'est juste une question de viscosité ?

Donne moi la source où pour le Td5, à partir d'une certaine température, il faut passer à une A3/B4.

On pas à une ACEA A3/B4....... non pas à cause de la ACEA A3/B4, mais parce que l'on passe à une 5W40, pour une raison de viscosité,....... 5W40 qui n'est pas une ACEA A1/B1.

A+
Petit hors sujet sur ce thread dédié à la chaine de distri du Td5
Pour parler d'huile, je vous invite à écouter cette vidéo Youtube sur la chaine LRTime : https://www.youtube.com/watch?v=YGvQAbM_YQY
Et vous faire votre propre opinion
A+
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par colombin »

Je suis chez JP land ou je fais entretenir mon land régulièrement ; ils font
l'entretien de 300 à 400 DEF par an ils en ont donc vu passer des milliers dont certains ont plus de 500000 km
.ils n'ont jamais changé une chaîne de distribution. et, en 10 ans, une seule fois le tendeur de chaîne.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par africastef »

colombin a écrit :
14/09/2023 9:41
Je suis chez JP land ou je fais entretenir mon land régulièrement ; ils font
l'entretien de 300 à 400 DEF par an ils en ont donc vu passer des milliers dont certains ont plus de 500000 km
.ils n'ont jamais changé une chaîne de distribution. et, en 10 ans, une seule fois le tendeur de chaîne.
Interessant.
merci.
Répondre

Retourner vers « Moteur »