Tendeur chaine de distribution TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

Le moteur de mon TD5 (215.000 km) cliquette pas mal au niveau des soupapes, à froid bien sûr, mais ce cliquetis se maintient plus ou moins à chaud, en particulier en reprise d' accélération.

Comme il y a un ratrappage hydraulique de jeu (comme sur les Dyna Panhard des années 50), "on" me dit que, pour supprimmeer ou atténuer ce cliquetis, il serait bon de changer le tendeur de la chaine de distribution (et pourquoi pas selon moi dans ce cas la chaine et les pignons ?).

Quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet ? Est-ce une intervention lourde ?

Ou bien la viscosité de l' huile que je mets peut elle être mise en cause ? (ACE A1/B1 5W30).

Merci d' avance de vos réponses.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
phénomène récent?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

nanard833 a écrit :Salut,
phénomène récent?
A+
Merci de ta réponse.
Cela a toujours été le cas depuis que j' ai acheté ce véhicule (il avait 195.000 j' ai fait depuis 20.000 km pas de conso huile ni LR, compressions OK et régulières, puissance OK), je pense a priori qu' il s' agit d' une usure à peu près normale, mais comme je suis un peu manique (et que j' emmène l' engin en février en Afrique du Sud), j' essaie de palier d' éventuels problèmes à venir...

En fait c' est un peu comme les cliquetis que l' on avait à froid sur les diesels moins modernes (années 80) même neufs (mon ex Merco 300 mazout 1981 par exemple)..

Il y avait à l' époque (comme d' ailleurs sur les 200 et 300 TDi) la possibilité d' un réglage de culbuteurs qui n' existe pas sur le TD5. Je me dis (peut être connement) qu' une imprécision dans l' ouverture / fermeture des soupapes et / ou du déclenchement des cycles d' injection peut peut être venir de là.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce tableau me parait tout à fait satisfaisant, je pense sincèrement que tu peux partir tranquille pour ton trip en Afrique du sud :mrgreen:

Aprés, pour ta tranquillité d'esprit, qui doit commencer à s'agiter avant le jour j :mrgreen: , tu peux toujours vérifier 2 ou 3 choses inhérentes au td5 et qui pourraient avoir un lien avec un éventuel cliquetis, du style la chaine de la pompe à huile qui se détendait sur certains modèles (voir ici) et un pb de faisceau injecteurs sur la culasse ici tu peux aussi lui faire avaler une dose de nettoyant injecteurs/calote de pistons pour décalaminer un peu la bête si besoin était (en tout cas ça ne peut pas lui faire de mal .)

A ta place, je ne me ferai pas trop de soucis pour la fiabilité du td5, l'important étant de bien connaitre ton véhicule et de rester vigilant sur la qualité des carburants sur place. L'équiper d'un décanteur en amont du filtre, voire d'un filtre supplémentaire est certainement la meilleure façon de te prémunir contre une "rade" idiote :|

Enfin, y un exellent post sur le td5 au Pérou ici
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par torero »

Salut!
C'est vrai que le td5 est plutôt fiable en général et très fiable en particulier sur la distribution.Néanmoins, il me semble qu'un contrôle de l'allongement de la chaine de distribution est nécessaire à l'entretien des 200000 km.Ton problème de cliqueti provient peut être de là.As-tu réglé le jeu des culbuteurs d'injecteurs?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

nanard833 a écrit :Salut,
ce tableau me parait tout à fait satisfaisant, je pense sincèrement que tu peux partir tranquille pour ton trip en Afrique du sud :mrgreen:

Aprés, pour ta tranquillité d'esprit, qui doit commencer à s'agiter avant le jour j :mrgreen: , tu peux toujours vérifier 2 ou 3 choses inhérentes au td5 et qui pourraient avoir un lien avec un éventuel cliquetis, du style la chaine de la pompe à huile qui se détendait sur certains modèles (voir ici) et un pb de faisceau injecteurs sur la culasse ici tu peux aussi lui faire avaler une dose de nettoyant injecteurs/calote de pistons pour décalaminer un peu la bête si besoin était (en tout cas ça ne peut pas lui faire de mal .)

A ta place, je ne me ferai pas trop de soucis pour la fiabilité du td5, l'important étant de bien connaitre ton véhicule et de rester vigilant sur la qualité des carburants sur place. L'équiper d'un décanteur en amont du filtre, voire d'un filtre supplémentaire est certainement la meilleure façon de te prémunir contre une "rade" idiote :|

Enfin, y un exellent post sur le td5 au Pérou ici
A+
Merci,

J' ai un pré-filtre Racor Parker sur le circuit BP + entonnoir filtre même marque pour éviter d' envoyer des saloperies dans la pompe.

Autrement, je ne suis pas trop soucieux, le faisceau a été changé il y a moins de 30.000 km.

Je ne connaissais pas le truc de la pompe à huile, vais vérifier, en revanche, je connaissais le truc du Def au Pérou...

Pour Torero, le passage du Def chez un bon dieselliste (à Beauvais, il y n a de moins en moins) est prévu mi-décembre (je ne peux pas avant). Cela étant, puisque tu parles d' allongement de la chaine, si cela s' évérait être le cas, je reviens à l' idée de départ (si ce n' est pas trop lourd en main d' oeuvre, les pièces étant abordables): changement tendeur + chaine + pignons (??).

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

On peut imaginer une usure du tendeur, puisque la chaine frotte dessus. Les pignons eux meme et la chaine, ca me semble moins probable.

Une analyse d'huile determinerai peut etre la presence en quantité trop importante d'un des metaux qui composent ces elements? Et ca viendrai te tranquiliser, ou au contraire te permetre de faire les bons travaux avant le grand voyage.
Gemini Powered.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

Gabrielle a écrit :Salut,

On peut imaginer une usure du tendeur, puisque la chaine frotte dessus. Les pignons eux meme et la chaine, ca me semble moins probable.

Une analyse d'huile determinerai peut etre la presence en quantité trop importante d'un des metaux qui composent ces elements? Et ca viendrai te tranquiliser, ou au contraire te permetre de faire les bons travaux avant le grand voyage.
Hello,

Tu as raison, c' est un truc que je m' étais promis de faire (indépendamment de mes pb de cliquetis, pour avoir une idée de l' état du moteur - et des boites, etc...). Il faut que je m' y recolle.

A+
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

Re..

Re-merci pour vos réponses..

Après les avoir lues, j' ai fait ce par quoi j' aurais peut être du commencer, c.a.d. me plonger dans le manuel d' atelier et dans le Haynes.

Pour la chaine, en fait, dans la mesure où le tendeur est hydraulique, il n' y a pas de raison a priori pour qu' elle pose problème. De plus, changer chaine / tendeur / pignons parait quand même assez lourd, donc on va éviter pour le moment (il y a un truc dans le manuel d' atelier que je ne comprends pas très bien: ils indiquent à un moment quelconque de la procédure "déposer le joint de culasse". Je ne comprends pas très bien pourquoi mais ils ont sûrement raison..).

En revanche, le réglage des culbuteurs d' injecteurs est clairement mentionné...je vais donc pour le moment suivre cette piste tout en passant chez un dieselliste pour vérifier la bonne santé du système d' injection.

Et faire cette analyse d' huiles...il faut juste que je retrouve le post du Pater pour l' adresse de son labo..

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut, juste pour te faire une petite idée de visu.
Peut-être faut il quand même contrôler l'état d'usure des patins.
DSC_6269.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par africastef »

eric60260 a écrit : Et faire cette analyse d' huiles...il faut juste que je retrouve le post du Pater pour l' adresse de son labo..

A+
cadô :-)

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

Merci :sm6:
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

LØLØ a écrit :Salut, juste pour te faire une petite idée de visu.
Peut-être faut il quand même contrôler l'état d'usure des patins.
DSC_6269.JPG
A+
Bjr,

Deux questions:

- Quel est l' âge (km) de l' installation photographiée ?
- Faut-il réellement démonter le joint de culasse comme indiqué dans le manuel d' atelier pour avoir accès, ou est-ce une erreur d' interprétation ?

Merci d' avance des réponses.

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par torero »

eric60260 a écrit :- Faut-il réellement démonter le joint de culasse comme indiqué dans le manuel d' atelier pour avoir accès, ou est-ce une erreur d' interprétation ?
Salut!
Je pense que c'est nécessaire pour remplacer la chaine, mais pas pour un simple contrôle ou seulement remplacer les patins et le tendeur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par The Pater »

Juste n passant :

Attention : chaines et patins ne sont pas les mêmes suivant l'année. Bien vérifier ce point lors des changement des pièces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par torero »

Salut!
Bon, après avoir jeté un oeil dans la manuel d'atelier, j'ai la réponse.En fait il faut consulter la rubrique "démontage de la culasse" pour obtenir la procédure de démontage du pignon de l'arbre à cames.Il ne faut donc pas démonter la culasse, mais simplement enlever le bouchon en plastique sur l'avant pour accéder aux vis de maintien du pignon.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

torero a écrit :Salut!
Bon, après avoir jeté un oeil dans la manuel d'atelier, j'ai la réponse.En fait il faut consulter la rubrique "démontage de la culasse" pour obtenir la procédure de démontage du pignon de l'arbre à cames.Il ne faut donc pas démonter la culasse, mais simplement enlever le bouchon en plastique sur l'avant pour accéder aux vis de maintien du pignon.
Merci,

Tu es plus malin et plus opiniâtre que moi...

Cela étant et dans l' immédiat, je vais comme mentionné plus haut faire une analyse d' huile, mettre un peu de produit magique pour faire le ménage dans le circuit d' alimentation / injection, montrer la bestiole à un bon dieselliste, et ensuite seulement envisager loa question patins / chaines / pignons..

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par LØLØ »

eric60260 a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, juste pour te faire une petite idée de visu.
Peut-être faut il quand même contrôler l'état d'usure des patins.
DSC_6269.JPG
A+
- Quel est l' âge (km) de l' installation photographiée ?


A+
Salut, regardes bien le bas de la photo, ce moteur n'a pas été ouvert pour un problème de chaine. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Salut, regardes bien le bas de la photo, ce moteur n'a pas été ouvert pour un problème de chaine.
P'tain la tronche du carter :( :( :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tendeur chaine de distribution TD5

Message non lu par eric60260 »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, regardes bien le bas de la photo, ce moteur n'a pas été ouvert pour un problème de chaine.
P'tain la tronche du carter :( :( :(

A+
Bsr,

Me trompé-je en disant que la chaine de pompe à huile a aussi une drôle de tronche ??

A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »