Rénovation 2.5 Atmo

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Lap1
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Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Lap1 »

Salut les landistes,

Je souhaiterai, dans l'hiver refaire la segmentation de mon atmo. (+ pistons)
Mes paliers sont plutôt récents, je ne pense pas avoir de mauvaise surprise de ce côté.
Je changerai aussi les joints de queue de soupapes et peut être les guides.

Mes questions concernent la segmentation:
Il semblerai que cette fastidieuse tâche puisse être réalisée sans dépose du moteur.
Ce n'est pas la fainéantise qui me gagne mais le manque de place et de matériel de levage.

- Pourriez-vous me confirmer cette possibilité et si quelqu’un a des détails , des infos, des conseils, je suis forcément preneur......

- Autre question, en quoi consiste les pistons neufs notés 20 o/s ? surep laissée lors de la rectif pour meilleure compression ?

En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?

Il me semble que les segments ont 217000km, je ne connais pas la durée de vie moyenne des segments sur ce type de moteur.
- Quelqu'un a une idée ?

Merci pour vos conseils

merci pour vos précieux conseils
Merci
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Steph 60
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Steph 60 »

Prends les compressions avant tout.
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Feub
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Feub »

Salut,

Comme Steph, ton idée avec le gasoil ne montera rien, car les segments ne sont jamais étanches a 100%! Le seul moyen de contrôle est de prendre les compressions.

Sinon, tu peux changer les segments en laissent bloc + vilebrequin sur le land, mais il faudra déculasser et démonter / remonter les bielles en passant entre le châssis et le pont avant (après avoir déposer le carter d'huile of course :mrgreen: ) ce qui ne sera pas très aisé, surtout si tu travailles seul.

Pour tes pistons notés 20 o/s, je penses que c'est quand tu dois faire rectifier tes cylindres (quand ils sont ovalisés), on remonte des pistons d'une taille légèrement supérieure afin de compenser la matière enlevée par le rectifieur.
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The Pater
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par The Pater »

Lap1 a écrit : En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?
Mauvaise méthode.

Même avec un moteur neuf, le gasoil passe la segmentation.

Seule méthode : prise des compressions.

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Lap1
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Lap1 »

Merci tou le monde pour les conseils,
Et que pensez-vous de mes 200'000Km, est-ce suffisant pour rincer les segments ?

Autre question, pourquoi un compressiomètre Diesel est-il si cher en comparaison d'un essence ?
(nombre d'embouts adaptables ?)

N'est-il pas possible d'en utiliser un avec une simple bagque de cahoutchouc qu l'on maintient en pression à la main sur le trou taraudé des bougies ? (ou trouver ce modèle simple ? je n'en trouve pas mais je sais que ça existe)

Merci
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The Pater
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par The Pater »

Lap1 a écrit : Et que pensez-vous de mes 200'000Km, est-ce suffisant pour rincer les segments ?
Tu peux les rincer en 40 000 km comme les faire durer au-delà de 400 000 km.....

Tout dépend de la conduite, de la maintenance (vidanges, filtres) et l'huile utilisée
Autre question, pourquoi un compressiomètre Diesel est-il si cher en comparaison d'un essence ?
Peut être à cause de la pression bien supérieure.

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LØLØ
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par LØLØ »

Lap1 a écrit :Salut les landistes,

Je souhaiterai, dans l'hiver refaire la segmentation de mon atmo. (+ pistons)
Salut,
Pourquoi ? Quel est ton (le) diagnostique qui te pousses à souhaiter ça ?
Je changerai aussi les joints de queue de soupapes et peut être les guides.
Tu as prévu d'emmener ta culasse chez un motoriste, ou tu compte les changer toi même les guide?
Mes questions concernent la segmentation:
Il semblerai que cette fastidieuse tâche puisse être réalisée sans dépose du moteur.
Oui possible, ennuyeux mais possible.
a écrit : - Pourriez-vous me confirmer cette possibilité et si quelqu’un a des détails , des infos, des conseils, je suis forcément preneur......
Prévoir le petit outillage spécifique: la pince à segment, a piston, clef dynamométrique... Bien nettoyer les gorges et monter les segment dans le bon sens.
Vas voir ça: EPISODE VIII: Pistons, segments: nettoyage; contrôles; remontage. Choix joint de culasse.
Au passage, contrôle aussi les préchambres.


En fait, une fois déculassé, je pense mettre quelques gouttes de gasoil dans chaque cylindre, et attendre une nuit.
S'il reste du gasoil dans les cylindres, pas besoin de refaire la segmentation.
- Que pensez-vous de cette méthode?
OK avec les collègues.
Il me semble que les segments ont 217000km, je ne connais pas la durée de vie moyenne des segments sur ce type de moteur.
- Quelqu'un a une idée ?
Très très variable. On va dire de 100 à 300000km. Cela dépend tellement des conditions d'utilisations et d'entretiens, mais au delà de 300000, il faut les changer car usé et contrôler le bloc au passage aussi.
A+
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nanard833
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit : mais au delà de 300000, il faut les changer car usé et contrôler le bloc au passage aussi. A+
Salut LØLØ est-ce valable pour le 300 si oui es tu sûr de ton affirmation?
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Lap1
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Lap1 »

LØLØ a écrit : Tu as prévu d'emmener ta culasse chez un motoriste, ou tu compte les changer toi même les guide?
Salut LØLØ, pourquoi un dieseliste, c'est si compliqué ?

Chauffage culasse necessaire ?
Montage à la presse ?
As-tu des infos....

Ok pour les préchambres, je vais verifier aussi....
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The Pater
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit : mais au delà de 300000, il faut les changer car usé et contrôler le bloc au passage aussi. A+
Salut LØLØ est-ce valable pour le 300 si oui es tu sûr de ton affirmation?
A+
Mon 300 Tdi a largement dépassé les 300 000 km et la segmentation est toujours en état.


Par contre sur les plus vieux moteurs ayant fonctionné avec des huiles d'époque, même avec une bonne maintenance et une conduite appropriée, après 300 000 km la majorité était bien fatiguée. Un "vieux" moteur, comme un 2.25 D, neuf aujourd'hui, lubrifié avec une huile moderne, durerait à conditions de fonctionnement égales, plus longtemps.

A+
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par LØLØ »

Lap1 a écrit :
LØLØ a écrit : Tu as prévu d'emmener ta culasse chez un motoriste, ou tu compte les changer toi même les guide?
Salut LØLØ, pourquoi un dieseliste, c'est si compliqué ?
Chauffage culasse necessaire ?
Montage à la presse ?
Salut, pas un diéséliste, un motoriste.
Oui à la presse, et peut-être une rectification donc outillage un peu spécialisé tout de même et si préchambre endommagé fournis les avec, il te les bloquera et les rectifiera avec dans la foulé.
Les 300 000km c'est un constat personnel sur les 2 ¼ ou 2.5 D atmo que j'ai été amené a croiser. Je ne dirais pas la même chose des 200 tdi ou je rajouterai 100 000km ou des 300 Tdi ou rajouterai 200 000km et du 2.5 TD ou j'enlèverai 100 000km. Regarde les kilométrage sur les petites annonces, c'est un bon baromètre.
A+
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Les 300 000km c'est un constat personnel sur les 2 ¼ ou 2.5 D atmo que j'ai été amené a croiser. Je ne dirais pas la même chose des 200 tdi ou je rajouterai 100 000km ou des 300 Tdi ou rajouterai 200 000km et du 2.5 TD ou j'enlèverai 100 000km. Regarde les kilométrage sur les petites annonces, c'est un bon baromètre.
Salut LØLØ

donc dans l'ordre, ça donne:
1er 300 tdi 500 000 bornes
2° 200 tdi 400 000 bornes
3° 2.25L et 2.5L 300 000 bornes
4° 2.5L TD 200 000 bornes

:wink:
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Normand 1400 »

Euuuh...

Comment faites-vous pour arriver à de telles conclusions?
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Lap1
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Lap1 »

Merci LØLØ, pour tes conseils.
Quel prix environ pour un montage de préchambres et une rectif ?
Il me semblai ,qu'il n'était pas forcément necessaire de rectifier les préchambres...(dépassement)
Comment caractériser une préchambre abimée ? Fendue ?

Il va falloir que j'opère à coeur ouvert rapidement pour voir la situation....
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par LØLØ »

Lap1 a écrit :Merci LØLØ, pour tes conseils.
Quel prix environ pour un montage de préchambres et une rectif ?
Entre 80 et 120€
Lap1 a écrit : Il me semblai ,qu'il n'était pas forcément necessaire de rectifier les préchambres...(dépassement)
Oui, mais autant le faire dans la foulé.
Lap1 a écrit : Comment caractériser une préchambre abimée ? Fendue ?
Si à l’intérieur tu n'as plus les petits picots. Difficile a contrôlé sans démontage.
DSC_1049.JPG
ou si elles sont fendues sur plus d'un cm.
DSC_1051.JPG
Lap1 a écrit :
Il va falloir que j'opère à coeur ouvert rapidement pour voir la situation....
Pourquoi?
Normand 1400 a écrit :Euuuh...

Comment faites-vous pour arriver à de telles conclusions?
Salut, ce ne sont pas des conclusions, mais un constat moyen entre ce que dit le constructeur, ce que j'ai pu vivre personnellement avec ces motorisations, ce que j'ai pu lire, ce que j'ai eu comme échange avec les utilisateurs de ces motorisations. Enfin bref, je suis d'accord avec ton "Euuuh..." cela n'a rien de scientifique, mais plutôt un simple constat moyen, à la louche vaguement chiffré, histoire de fournir un ordre de grandeur.
Sans plus.
Mais avec un A+ quand même :wink:
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par nomansland »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Les 300 000km c'est un constat personnel sur les 2 ¼ ou 2.5 D atmo que j'ai été amené a croiser. Je ne dirais pas la même chose des 200 tdi ou je rajouterai 100 000km ou des 300 Tdi ou rajouterai 200 000km et du 2.5 TD ou j'enlèverai 100 000km. Regarde les kilométrage sur les petites annonces, c'est un bon baromètre.
Salut LØLØ

donc dans l'ordre, ça donne:
1er 300 tdi 500 000 bornes
2° 200 tdi 400 000 bornes
3° 2.25L et 2.5L 300 000 bornes
4° 2.5L TD 200 000 bornes

:wink:
A+

Salut , je partage l'annalyse de LOLO !!
bien que ,des 2,5LTD qui n'ont pas étés ouverts a moins de 200mkm sont rares !!! :lol:
a+Stef
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par Normand 1400 »

Merci!

Et à ces kilométrages, dans quel état se trouvaient les cylindres? Juste glacés ou avec début d'ovalisation?

On peut supposer que la fonte du bloc a peu évolué entre ces différentes générations de moteurs, d'où ma question...
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par nomansland »

Salut Normand ; si si , la fonte a due évoluer avec l'apparition des 200 et 300tdi , car tous ceux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir , ne présentent aucune déformation et les marques d'usinage sont encore bien présentes après 250 / 300mkm !! alors que sur un 2,5L TD c'est tout glacé dès 150mkm et souvent ovalisé !!!
a+Stef
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par The Pater »

Un 2.5 Td fonctionne à une température bien plus élevée qu'un 200 ou 300 Tdi. C'est déjà un point.

Un autre point est que les pistons de 300 Tdi sont revêtus de graphite.

A+
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Re: Rénovation 2.5 Atmo

Message non lu par nanard833 »

Salut,
nomansland a écrit :Salut Normand ; si si , la fonte a due évoluer avec l'apparition des 200 et 300tdi , car tous ceux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir , ne présentent aucune déformation et les marques d'usinage sont encore bien présentes après 250 / 300mkm !!
a+Stef
ça me plait bien ce genre d'info :D au fait, pour quelle raison les as-tu ouvert?
nomansland a écrit :alors que sur un 2,5L TD c'est tout glacé dès 150mkm et souvent ovalisé !!!
Cette ovalisation/glaçage, ne pourrait-elle pas être imputée à une course plus importante sur le 2.5L TD par rapport au 200/300tdi? (bielle plus "oblique")A+
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