113/122 cv

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

113/122 cv

Message non lu par onedays »

bonjour
quel sont les difference moteur qui justifie ces deux puissance a moteur egale ? (rta du discovery 2.5 tdi)
sur la rta il y a les deux puissance 113 cv et 122 cv !
quel pieces sont differente ??
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 113/122 cv

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour autant que je sache, le Tdi de 122 Chevaux est sorti en 1995, le 300 Tdi, donc, et il etait destiné a etre couplé a une BVA.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 113/122 cv

Message non lu par Def e-Duck »

onedays a écrit :sur la rta il y a les deux puissance 113 cv et 122 cv !
113 ch et 122 ch.

Moyen mnémotechnique, se souvenir de la deuche de Citroën, elle s'appelait 2cv en référence à sa puissance fiscale avantageuse.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 113/122 cv

Message non lu par LØLØ »

Salut, sur la rta du disco 200, il me semble qu'il y a aussi le defender. 113 ch pour le def et 122 ch pour le disco. Vois ce petit liens pour le pourquoi: différences 11L et 12L, pour la pompe c'est le réglage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 113/122 cv

Message non lu par Feub »

Le 122 ch c'était uniquement sur les disco avec la bva, et c'est la pompe EDC donc a gestion électronique!

Sinon y'avait les def a 111 ch et les disco a 113 ch, c'est la dessus que LØLØ s'est trompé... :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 113/122 cv

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Le 122 ch c'était uniquement sur les disco avec la bva, et c'est la pompe EDC donc a gestion électronique!

Sinon y'avait les def a 111 ch et les disco a 113 ch, c'est la dessus que LØLØ s'est trompé... :mrgreen:
Salut,
Ah OK,
La différence c'est donc 107ch / 113ch entre les 200 def disco.
Bon, j'ai retrouvé la RTA N°594 d'Aout 1994, celle pour le def et le disco 200 ou ils disent page 6:
Disco: 12L/18L = 83kW ou 113 ch 20L= Boite automatique = 113ch aussi.
Land: 11L = 107 ch et 16L= 113 ch
Voilà ce sont des info de cette RTA qui comme chacun sait n'est pas la bible.
122ch concernerait le 300 en boite auto.
Donc l'origine de cette différence, juste le réglage de la pompe et un peu d'électronique ?
A approfondir...
onedays a écrit : (rta du discovery 2.5 tdi)
Quelle est la date et le N° de la RTA en question?

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 113/122 cv

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je suis allé prendre l'info sur "Landstory".

Ca serai marrant d'ouvrir un post avec les coquilles de la RTA. :lol:
Gemini Powered.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: 113/122 cv

Message non lu par onedays »

donc apprament c'est juste un reglage de pompe !
pas la pression du turbo aussi ? d'apres la rta si !
sur le 200 :pression nominale :0,78 bar
pression maxi :0,81bar
sur le 300 :pression maxi de 0,93 a 1,07 bar !!!
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 113/122 cv

Message non lu par bisnouk »

onedays a écrit :donc apprament c'est juste un reglage de pompe !
pas la pression du turbo aussi ? d'apres la rta si !
sur le 200 :pression nominale :0,78 bar
pression maxi :0,81bar
sur le 300 :pression maxi de 0,93 a 1,07 bar !!!
Je confirme, les deux turbo (neuf) que j'ai monté sur le mien avait une wastegate réglée à 0,94 +/- 0,01 bar. Le dernier en date est calé à 1.07... il monte brièvement à 1.15 au max de la courbe de réponse (régulation du 1er ordre) et ensuite tend vers 1.07 +/- 0.01. Bilan, moteur bien plus coupleux, quasiment plus aucune fumée ni à l'accélération ni en charge, et presque 100°C de moins en EGT.
Modifié en dernier par bisnouk le 13/02/2012 10:11, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: 113/122 cv

Message non lu par onedays »

plus ou moin de fumee ???
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 113/122 cv

Message non lu par bisnouk »

onedays a écrit :plus ou moin de fumee ???
Pas de fumée, je rectifie l’ambiguïté !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: 113/122 cv

Message non lu par onedays »

merci !! :mrgreen: moi je n'ai pas encore toucher au turbo !! je vais le faire des que le froid sera moins vif !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 113/122 cv

Message non lu par bisnouk »

onedays a écrit :merci !! :mrgreen: moi je n'ai pas encore toucher au turbo !! je vais le faire des que le froid sera moins vif !
Bien sur, il faut également que la PI (lda) soit retouchée aussi , sinon le gain sera nettement moindre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: 113/122 cv

Message non lu par onedays »

j'ai deja sur mon cube !
filtre kn
egr virer !
descente de collecteur decatalyser
durite silicone sur l'intercooler
et rory maison !
mais j'ai regarder pour le turbo !
et bien a moin d'etre gynecologue pour passer (sur mon 300) je ne vois pas comment faire ??

une combine ?
( a part acheter un mano et un robinet de turbo !!!)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 113/122 cv

Message non lu par bisnouk »

onedays a écrit : et bien a moin d'etre gynecologue pour passer (sur mon 300) je ne vois pas comment faire ??

une combine ?
( a part acheter un mano et un robinet de turbo !!!)
Ben, y'a pas d'autre solution que de séparer le collecteur de la culasse pour accéder à la tige de réglage de la wastegate (15 à 20 minutes). Y'a pas besoin de déposer la totalité du compresseur, les durits d'huile sont assez longues et la descente d'échappement assez "souple" pour avoir une petite dizaine de centimètre entre le collecteur et la culasse. Ca laisse assez de marge pour déclipser la biellette de la wastegate, lui donner 6 à 9 tours de serrage (env +0,3 bar pour 6 tours) et reposer le tout.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: 113/122 cv

Message non lu par onedays »

ok ! mais si je demonte le collecteur d'air le joint risque de pas aimer ??
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 113/122 cv

Message non lu par bisnouk »

J'sais pas, je l'ai fait plusieurs fois sans problème en faisant un desserrage progressif des goujons, et une petit frappe avec un maillet pour décoller éventuellement le plan de joint côté collecteurs. Le resserrage progressif est également très important pour le collecteur d'échappement qui est très sujet au voilage à cause de la longueur des cornes et la masse du compresseur sur la partie centrale.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: 113/122 cv

Message non lu par onedays »

2 choses !
tu appel quoi compresseur ?
et 6 a 9 tours sur la tige sa fais pas beaucoup ?
le mieux c'est sur c'est d'avoir un mano !
mais 50 euros juste pour un reglage sa fais c ... :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 113/122 cv

Message non lu par bisnouk »

onedays a écrit :2 choses !
tu appel quoi compresseur ?
Le turbo... Physiquement, c'est un compresseur d'air, il s'appelle turbo parce qu'il est entraîné par les gaz d'échappement.
onedays a écrit : et 6 a 9 tours sur la tige sa fais pas beaucoup ?
le mieux c'est sur c'est d'avoir un mano !
mais 50 euros juste pour un reglage sa fais c ... :mrgreen:
C'est ce que j'ai constaté. J'avais lu cette info sur d'autres forum et en pratique, j'ai bien 6 tours donne 0,3 bar. Mon instrumentation est précise au dixième de bar (pression différentielle). Afficheur de gauche : EGT à gauche (65°C) et pression de suralimentation (0,00 bar car à 1100 tr/min mais au point mort, le moteur est donc à vide - je venais de démarrer la culasse est à 21°C).
Image

PS : Ca n'est pas de la pub, D6t'M n'existe plus, mais c'est toujours mon tableau de bord (le fond à damier (très bof) a été remplacé par un fond noir) :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 113/122 cv

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
onedays a écrit :2 choses !
tu appel quoi compresseur ?
Le turbo... Physiquement, c'est un compresseur d'air, il s'appelle turbo parce qu'il est entraîné par les gaz d'échappement.
Oui.

Le turbo est constitué d'une roue qui comprime l'air (coté compresseur), celle ci est entrainée par une roue que l'on appelle turbine car elle utilise la force d'un fluide (gaz d'échappement) pour mettre en rotation un axe.

C'est donc une turbine accolée à un compresseur, d'où turbo-compresseur et enfin, dans le langage courant : "turbo".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »