Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Chapiliou »

Salut !
J'ai 10 000 Km au compteur et je commence à taquiner mon moulin... Après 20 km d'autoroute j'ai monté les rapports à 4000 Tr / mn environ dès la troisième. Puis , arrivé en sixième je l'ai laissé monter jusqu'à 132 (GPS) Or dès 126 Km/H il a eu quelques ratées presque imperceptibles. J'ai mis cela sur le compte de l'encrassement du au rodage... Puis il a refusé de dépasser 132, que ce soit sur le plat ou en descente ! L'accélérateur n'ayant aucun effet !?
J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur ce curieux phénomène.
Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : dès 126 Km/H il a eu quelques ratées presque imperceptibles. J'ai mis cela sur le compte de l'encrassement du au rodage... Puis il a refusé de dépasser 132, que ce soit sur le plat ou en descente ! L'accélérateur n'ayant aucun effet !? J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur ce curieux phénomène.
Bonjour, il y a un limiteur de vitesse, c'est une "bride" électronique. D'où l'empêchement que tu ressens.

Je pense (d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet) que l'ECM a en mémoire deux seuils programmés, le réglage d'usine autour de 130-135 km/h, et un autre seuil qui se situe au-delà, à 140-145 km/h.

Une reprogrammation via la prise OBD permet de lâcher la bride. C'est-à-dire programmer le seuil supérieur; ou même s'affranchir complètement de toute limitation électronique.

A mon avis c'est dispensable (= ce n'est pas indispensable). Rouler sur autoroute le pied dedans n'est pas la vocation du Defender. Mais c'est possible.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Chapiliou »

Bonjour !
Ok, je comprends mieux !

A mon avis c'est dispensable (= ce n'est pas indispensable). Rouler sur autoroute le pied dedans n'est pas la vocation du Defender. Mais c'est possible.

Je ne suis pas tout à fait de ton avis. En effet lorsque que je suis un véhicule qui roule à 120 et que je veux le doubler, je passe d'un filet de gaz à une franche accélération (sécurité oblige) pour retrouver 130 et 2700 Tr minute. Et c'est là que le bat blesse. De 125 à 130 les coupures interviennent.
Avec ce nouveau moteur tu n'es jamais le pied dedans ! Les 120*130 sont atteints en 6 sans forcer du tout.
Une fois par mois en semaine, je vais dans les Alpes par autoroute. Temps sec, soleil aucun véhicule et trois voies ...
J'apprécie de pouvoir faire du 120/130...
Comment procéder en pratique pour placer cette bride à 140 ?
Merci à toi t à tous les 4x4 reux !
Chapilliou
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : Je ne suis pas tout à fait de ton avis. En effet lorsque que je suis un véhicule qui roule à 120 et que je veux le doubler, je passe d'un filet de gaz à une franche accélération (sécurité oblige) pour retrouver 130 et 2700 Tr minute. Et c'est là que le bat blesse. De 125 à 130 les coupures interviennent
Bonjour, tu peux envisager :

- soit la pose d'un boîtier (module électronique à 2 positions on /off) : cela s'appelle speed unlimiter (exemple : Matzker)
- soit un débridage / reprogrammation (remap), par exemple BAS (Bell Auto Service)

On trouve différents distributeurs et "préparateurs" pour ce genre de prestation. A toi de te renseigner sur ta région. Et de veiller à ne pas perdre ta garantie constructeur si ton véhicule est encore sous garantie. De plus,

- inconvénient potentiel des boîtiers = en cas d'accident, si un expert met la main dessus, cela peut impliquer ta responsabilité, car c'est une modification cachée par rapport à l'homologation du véhicule

- inconvénient potentiel des repro directe au niveau de l'ECM = en cas de service en concession, si un flash de mise à niveau est prévu par le constructeur, cela peut t'effacer incidemment ta reprogrammation

A toi de voir.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Chapiliou »

Bravo et merci Daf e duk !
Merci de bien vouloir partager tes connaissances, de plus elles sont au TOP !
Sur la base de ces renseignements, je vais pouvoir faire des investigations et prendre une décision...

Ceci dit et en marge de tout cela, je trouve ce dispositif plutôt dangereux. En effet à tout moment on peut avoir besoin d'une réserve de puissance ... pour éviter le pire. Enfin, c'est mon avis.
Je te tiens au courant, encore merci
Chapi
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabach »

Salut tous!
Ton amélioration électronique te permettra surtout de ne pas te faire subir la honte de te faire déposer par un Td5 :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : Ceci dit et en marge de tout cela, je trouve ce dispositif plutôt dangereux...
J'imagine, je ne suis pas formel, que cela faisait partie de différentes "ruses" pour que le Def 2007 soit admissible à la norme EURO IV, telle qu'en vigueur à son lancement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabach a écrit :Salut tous!
Ton amélioration électronique te permettra surtout de ne pas te faire subir la honte de te faire déposer par un Td5 :mrgreen:
C'est vrai qu'une électronique de td5, ça fait tout de suite envie
TD5 ECU.jpg
:D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Chapiliou »

Gabach a écrit :Salut tous!
Ton amélioration électronique te permettra surtout de ne pas te faire subir la honte de te faire déposer par un Td5 :mrgreen:
Bonsoir Gabach, bonsoir Def e Duck,

Je comprends parfaitement ta volonté de plaisanter Gabach mais je ne comprends pas le mot "déposer" ? Voudrais-tu dire "dépasser"
par le Td5 qui donc serait donc plus rapide !?
Je comprends que la vitesse puisse être grisante pour certains, mais alors pas du tout pour moi. Je roule 80 PC en TT (pistes foret Provençale) et sur route je ne dépasse jamais la vitesse limite autorisée. Mon trajet le plus vite s'effectue sur l'autoroute des Alpes, une à deux fois par mois... Et comme je le fais en semaine je roule pratiquement seul sur un bitume neuf et lisse comme une moquette de salon ! Le Td4 a cela de particulier qu'il atteint très facilement la vitesse maximum autorisée de 130 Km/h . Hélas dès 128 / 126 il se met à avoir de très discrètes ratées. C'est agaçant, mais surtout dangereux car en cas de besoin urgent (dépassement; évitement) l'accélérateur ne répond plus ! Je suis de l'avis de Def e Duck, il doit y avoir un dispositif futé visant à adapter le moteur a la réglementation anti-pollution. Je ne suis pas convaincu du reste de son efficacité. Par contre je confirme qu'à mon avis ce bridage est dangereux, et que cette évidence devrait être susceptible de lever toute responsabilité en cas d'accident avec un boitier à débridement commandé utilisable en cas d'urgence. Je ne dis pas qu'il faille rouler à 150 et brûler les feux rouges ! Je parle simplement de réserve de puissance indispensable ...
J'ai été un peu long sur ce coup. Aussi, Gabach, si "tu veux faire la course avec moi" il faudra que tu partes très tôt avec ton super Td5 car moi, je partirai tout doux mais la veille ! :mouche: :D :D :D
Merci pour votre sens de l'humour et vive nos Land Rover !
Modifié en dernier par Chapiliou le 27/03/2012 9:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

C'est un peu une tradition. A l'ère pré-électronique se taquinaient les 200 tdi vs 300tdi, il y avait le puriste en 200 tdi et le progressiste en 300 tdi.

Dépassés (au sens déposés :wink: ) par le td5, les anciens firent là définitivement scission entre l'avant / l'après, et les déboires vécus par les jeunes td5 entretinrent les doutes à l'encontre de cette génération 2000.

Ainsi de suite. Au fur et à mesure que l'on apprenait à corriger les problèmes du td5 et qu'il se fiabilisait, voilà qu'il prend figure de dernier vrai Defender. Car le suivant est un bâtard sorti avec un moteur de camionette de chez Ford, et il est plus électroniqué que jamais.

Le petit commentaire de Gabach s'inscrit dans cette tradition pétrie de bon goût et de mauvaise foi, où le Def précédent a forcément quelque chose d'incomparable qui surclasse le Def suivant :wink:

De même, ci- et là tu liras parfois une gentille petite pique des rustauds en Defender à l'encontre des gentlemen en Disco. C'est australopithèque versus discothèque.

Bref, cela fait un peu partie d'un rituel, avec un fondement originel.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,


Sur le site LR, la vitesse maxi dont ils se vantent est de 145.

Ils n'envisagent quand meme pas de chronometrer un vehicule debridé, si? :shock:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Bonjour,


Sur le site LR, la vitesse maxi dont ils se vantent est de 145.

Ils n'envisagent quand meme pas de chronometrer un vehicule debridé, si? :shock:
speed_limiter_off.jpg
96mph, soit environ 150 km/h
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Emma Peel »

Gabrielle a écrit :Bonjour,


Sur le site LR, la vitesse maxi dont ils se vantent est de 145.

Ils n'envisagent quand meme pas de chronometrer un vehicule debridé, si? :shock:
Les Def à partir de l'année-modèle 2012 (équipés du 2,2 l Puma Euro 5) ont une vitesse limitée à 145 km/h, contre 130 km/h pour ceux de la génération précédente (2007-2011, 2,4 l Puma Euro 4).
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :
Bonjour, tu peux envisager :

- soit la pose d'un boîtier (module électronique à 2 positions on /off) : cela s'appelle speed unlimiter (exemple : Matzker)
- soit un débridage / reprogrammation (remap), par exemple BAS (Bell Auto Service)

On trouve différents distributeurs et "préparateurs" pour ce genre de prestation. A toi de te renseigner sur ta région. Et de veiller à ne pas perdre ta garantie constructeur si ton véhicule est encore sous garantie. De plus,

- inconvénient potentiel des boîtiers = en cas d'accident, si un expert met la main dessus, cela peut impliquer ta responsabilité, car c'est une modification cachée par rapport à l'homologation du véhicule

- inconvénient potentiel des repro directe au niveau de l'ECM = en cas de service en concession, si un flash de mise à niveau est prévu par le constructeur, cela peut t'effacer incidemment ta reprogrammation

A toi de voir.
Avec l'outil de diagnostic Land Rover (IDS), il est possible de changer la dimension des pneus enregistrée dans l'ECU. Ainsi, pour un Def monté en 235/85R16 ou 7.50R16, si on change la valeur enregistrée par "205/80R16", le Def pourra atteindre 140 km/h. Ceci ne nécessite pas de reprogrammation de l 'ECM. Il vaut mieux toutefois éviter cette manip sur un Def équipé de l'ABS, car le module ABS aurait une info de vitesse erronée.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit : Avec l'outil de diagnostic Land Rover (IDS), il est possible de changer la dimension des pneus enregistrée dans l'ECU. Ainsi, pour un Def monté en 235/85R16 ou 7.50R16, si on change la valeur enregistrée par "205/80R16", le Def pourra atteindre 140 km/h. Ceci ne nécessite pas de reprogrammation de l 'ECM. Il vaut mieux toutefois éviter cette manip sur un Def équipé de l'ABS, car le module ABS aurait une info de vitesse erronée.
Bonjour,

c'est étonnant que cette dimension (205/80-16) soit pré-enregistrée dans l'ECM. Car il me semblait que le véhicule n'était plus homologué qu'en 7.50x16 et 235/85-16.

Ou alors, cela veut dire qu'avec l'IDS tu peux entrer la dimension que tu veux ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit : Les Def à partir de l'année-modèle 2012 (équipés du 2,2 l Puma Euro 5) ont une vitesse limitée à 145 km/h, contre 130 km/h pour ceux de la génération précédente (2007-2011, 2,4 l Puma Euro 4).
Euro 5, génération FAP. J'ai vu quelque part que le FAP était situé dans la baie moteur, pour motif d'optimisation thermique de son fonctionnement ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :Bonjour,

c'est étonnant que cette dimension (205/80-16) soit pré-enregistrée dans l'ECM. Car il me semblait que le véhicule n'était plus homologué qu'en 7.50x16 et 235/85-16.

Ou alors, cela veut dire qu'avec l'IDS tu peux entrer la dimension que tu veux ?
Non, tu n'as que deux choix : 235/85R16-7.50R16 ou bien 205/80R 16
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabrielle »

Cyriland a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,


Sur le site LR, la vitesse maxi dont ils se vantent est de 145.

Ils n'envisagent quand meme pas de chronometrer un vehicule debridé, si? :shock:
Les Def à partir de l'année-modèle 2012 (équipés du 2,2 l Puma Euro 5) ont une vitesse limitée à 145 km/h, contre 130 km/h pour ceux de la génération précédente (2007-2011, 2,4 l Puma Euro 4).
Hou, ben ca va un peu trop vite pour moi. :lol:

Merci pour le parametre suplementaire.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Hou, ben ca va un peu trop vite pour moi. :lol:
Le md4, qui est une version du td4 préparée par Matzker, est donné pour 160 km/h.

Bridé à 132 km/h sur autoroute allemande, ce devait être énervant pour certains, outre-rhin :roll:
md4rVogue.jpg
NB : quand je dis donné, en fait pas vraiment (79900,00 € le modèle "vogue" en photo)

http://www.matzker.de/shop_content.php?coID=17
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabrielle »

Et le pourquoi des bridages de ces moteurs, on le connait?

Pollution ou securité?

Mais si c'etait juste pour le brider, autant poser un FAP sur un Tdi. La conso est sensiblement la meme.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Moteur »