Frein filet sur 300TDI ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Frein filet sur 300TDI ?

Message non lu par DEFADONF »

< (11/11/2005 21:44) edit webmaster : sujet renommé pour une meilleure visibilité >

Bonjour a tous,sa y est ,mon moteur 300 TDI est par terre en vu de remplacer l' embrayage et le spy moteur,ainsi que le remplacement du carter distribution.Une chose ma interpelé toute fois,le visco et le boulon de 30 volant moteur, etais collé au frein fillets.Est ce normal ?,dois je les collé a mon tour ?.Si vous avez des truc ou conseils,n'esiter surtout pas.Et encore un grand merci a ce forum sans lequel j'en serais encore au demontage du visco. :wink: Une question pour The Pater.Le roullement de carter support visco est bruiyant,peut'ont remplacer ce roullement :? ? merci.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: SURPRISE AU DEMONTAGE 300TDI

Message non lu par Mauresque »

eric burgund a écrit :Bonjour a tous,sa y est ,mon moteur 300 TDI est par terre en vu de remplacer l' embrayage et le spy moteur,ainsi que le remplacement du carter distribution.Une chose ma interpelé toute fois,le visco et le boulon de 30 volant moteur, etais collé au frein fillets.Est ce normal ?,dois je les collé a mon tour ?
Sur le visco, c'est un excès de zèle de la part de la personne qui à démonté avant toi. Ca ne présente aucun intérêt de le coller, le filetage tourne dans le même sens que le moteur et il ne s'exerce aucune force contraire au sens de vissage à cet endroit.

Concernant le gros écrou en bout de vilebrequin, c'est tout à fait normal qu'il soit collé sur les 200 & 300TDI. En effet, il sandwiche la poulie damper et la poulie d'entrainement de la distribution sur le vilebrequin : s'il se déserre, tu risque d'une part de perdre la poulie damper (je te laisse imaginer les dégats sous le capot si la poulie lancée à 3000 tr/min se fait la malle...), et d'autre part d'avoir le pignon d'entrainement de la distri qui glisse sur le vilebrequin. Il n'ira pas très loin car il est emprisonné dans le carter de distri, mais les conséquences d'un jeu à ce niveau peuvent être dramatiques : ovalisation de sa portée sur le vilebrequin, désaxage de la courroie de distri, cisaillement de la clef woodruf et donc désynchronisation de la distri et casse du moteur !

Donc n'hésite pas à serrer le boulon au couple préconisé (c'est énorme, un truc genre 80 nm - à vérifier je sors ça de tête) et à le coller au frein filet medium.
eric burgund a écrit :Le roullement de carter support visco est bruiyant,peut'ont remplacer ce roullement :? ? merci.
De quoi tu parles ? Du palier de ta pompe à eau ou réellement de celui du visco ? Pour l'un comme l'autre, le remplacement est impossible, c'est serti. Remplacement obligatoire :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir à tous.J'ai apprécié :) la promptitude avec laquelle la réponse à ma question a été traitée,mais,la solution s'est imposée d'elle mème:j'ai cassé un oeillè du support poulie/visco :sm4: ,donc,carter distri à remplacer.Merci quand mème et bravo pour ce site et ses précieux conseils sans lesquelles je me serais vraiment fait ch..r. :P
Répondre

Retourner vers « Moteur »