outil damper 200tdi
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outil damper 200tdi
Bonjour
Je suis en train de refaire un moteur 200tdi et je bute sur le démontage de la poulie damper !
Le boulon en bout d'arbre est déja deposé !
Je me pose une premiere question : La poulie qui posséde 2 gorges est elle solidaire du damper ?
J'ai bien noté qu il est prescrit d'utiliser un arrache volant pour cette opération , j'ai essayé les démontes pneus de chaque coté sans réussite !
il me reste donc l'option de l'outil lst 136 ( ? ) j'ai vu que quelques membre avaient fabriqué le leur .
Une bonne ame pourrait elle m'en donner les cotes ( entraxe des trous )
merci
Je suis en train de refaire un moteur 200tdi et je bute sur le démontage de la poulie damper !
Le boulon en bout d'arbre est déja deposé !
Je me pose une premiere question : La poulie qui posséde 2 gorges est elle solidaire du damper ?
J'ai bien noté qu il est prescrit d'utiliser un arrache volant pour cette opération , j'ai essayé les démontes pneus de chaque coté sans réussite !
il me reste donc l'option de l'outil lst 136 ( ? ) j'ai vu que quelques membre avaient fabriqué le leur .
Une bonne ame pourrait elle m'en donner les cotes ( entraxe des trous )
merci
- nomansland
- Habitué
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Re: outil damper 200tdi
Salut , pour avoir l'entraxe il te suffit de déposer la poulie en retirant les 4 vis qui la fixent au damper !!
a+Stef
a+Stef
Re: outil damper 200tdi
salut
donc la poulie avec les gorges n "est pas solidaire du damper !
car je n'arrive pas non plus a deposer la " poulie "
donc la poulie avec les gorges n "est pas solidaire du damper !
car je n'arrive pas non plus a deposer la " poulie "
- nomansland
- Habitué
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Re: outil damper 200tdi
La poulie est maintenue sur le damper par 4 vis M8 !!!
a+Stef
a+Stef
- nanard833
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: outil damper 200tdi
Salut,
ici
A+
tiré du post à LØLØ A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: outil damper 200tdi
Salut
Ok !! c'est bon quoi j'ai bien galéré pour retirer cette poulie qui etait bien collée !!!!
Donc je me suis confectionné un extracteur pour sortir le damper .... et ... il sort pas !!!
J'ai arrosé avec de la wd 40 je pense que le mieux serai de chauffer un peu mais au centre sur le bout du villo ! vous en pensez quoi
Eric
Ok !! c'est bon quoi j'ai bien galéré pour retirer cette poulie qui etait bien collée !!!!
Donc je me suis confectionné un extracteur pour sortir le damper .... et ... il sort pas !!!
J'ai arrosé avec de la wd 40 je pense que le mieux serai de chauffer un peu mais au centre sur le bout du villo ! vous en pensez quoi
Eric
Re: outil damper 200tdi
Si ton dumper est collé par un trop plein de loctite, un decapeur thermique suffi a fondre le frein filetlomax a écrit :Salut
Ok !! c'est bon quoi j'ai bien galéré pour retirer cette poulie qui etait bien collée !!!!
Donc je me suis confectionné un extracteur pour sortir le damper .... et ... il sort pas !!!
J'ai arrosé avec de la wd 40 je pense que le mieux serai de chauffer un peu mais au centre sur le bout du villo ! vous en pensez quoi
Eric
Si c'est la rouille, tu doit chauffer la dumper et pas le vilo mais la dumper sera a remplacer
Re: outil damper 200tdi
Salut a tous
Le damper est finalement tombé ! aprés une lutte intense et sans merci ...
J'ai nettoyé la queue du villo de tout ce melange de rouilles, loctite, wd 40, etc etc avec du dégraissant et de la paille de fer fine ... et je verifie le montage du nouveau damper sur le villo !
Pour ceux qui on déja procédé a ce montage : Le damper se monte
1/ difficilement il faut aider avec un maillet ?
2/ gras il s'emboite avec un jeu serré mais pas besoin d'outils pour aider ?
3/ sans probleme ca rentre tout seul ?
Dans mon cas ca rentre tout seul .... !
A+ ERIC
Le damper est finalement tombé ! aprés une lutte intense et sans merci ...
J'ai nettoyé la queue du villo de tout ce melange de rouilles, loctite, wd 40, etc etc avec du dégraissant et de la paille de fer fine ... et je verifie le montage du nouveau damper sur le villo !
Pour ceux qui on déja procédé a ce montage : Le damper se monte
1/ difficilement il faut aider avec un maillet ?
2/ gras il s'emboite avec un jeu serré mais pas besoin d'outils pour aider ?
3/ sans probleme ca rentre tout seul ?
Dans mon cas ca rentre tout seul .... !
A+ ERIC
- nomansland
- Habitué
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- Localisation : sud 77
Re: outil damper 200tdi
Salut , si tu as bien nettoyé le villo et le damper , ça rentre tout seul !!!
Moi , j'enduis la queue du villo de graisse , et un peu de frein-filet sur la vis du damper !
a+Stef
Moi , j'enduis la queue du villo de graisse , et un peu de frein-filet sur la vis du damper !
a+Stef
Re: outil damper 200tdi
Salut et merci de ta reponse.
Par contre La poulie de villo , doit avoir un jeu serré
Par contre La poulie de villo , doit avoir un jeu serré
Re: outil damper 200tdi
Salut, je me permet de déterrer ce poste parce que je me trouve confronté exactement aux mêmes problèmes que toi! je voix donc qu'à priori l'ecrou de 30 n'est pas solidaire de la poulie, bon, j'ai bien dévissé ma poulie par les quatre vis M8, bon, mais elle reste collé au damper.. Je voulais donc te demander lomax quelle avait été ta methode pour la décoller? j'ai peur de l'abimer en fait, je ne sais pas comment m'y prendre.. faire levier? taper dessus? arrache? chalumeaux?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Re: outil damper 200tdi
Salut,
Perso j'avais été emmerdé par une vis qui a cassé, et une autre dont la tête s'est arrondie quand la clée a tourné dessus... quelle idée de mettre une tête 10mm sur une vis M8!!
Mais une fois la tête percée, la poulie est venue très facilement! Fait attention, la tôle n'est pas bien épaisse, tu risques fort de vriller la poulie en forçant! D'ailleurs, j'ai du changer la mienne car elle était vrillée, mais vu toutes les conneries qui ont été faites sur mon range, ca c'était juste un détail... Une poulie neuve ne coute pas bien cher, bien moins en tout cas que le damper!
Si ca bouge pas, essaie de taper sur un burin glissant le long du damper, comme si tu voulais le rentrer pour écarter la poulie du damper, les chocs devraient venir a bout facilement de la rouille qui colle la poulie, ne tape pas trop fort non plus!
Sinon je te confirme que la grosse vis (et pas écrou...) de 30 ou 32 je ne sais plus, ne tiens que le damper et pas la poulie, sur un 200 Tdi (c'est différent sur un 300!)
Perso j'avais été emmerdé par une vis qui a cassé, et une autre dont la tête s'est arrondie quand la clée a tourné dessus... quelle idée de mettre une tête 10mm sur une vis M8!!
Mais une fois la tête percée, la poulie est venue très facilement! Fait attention, la tôle n'est pas bien épaisse, tu risques fort de vriller la poulie en forçant! D'ailleurs, j'ai du changer la mienne car elle était vrillée, mais vu toutes les conneries qui ont été faites sur mon range, ca c'était juste un détail... Une poulie neuve ne coute pas bien cher, bien moins en tout cas que le damper!
Si ca bouge pas, essaie de taper sur un burin glissant le long du damper, comme si tu voulais le rentrer pour écarter la poulie du damper, les chocs devraient venir a bout facilement de la rouille qui colle la poulie, ne tape pas trop fort non plus!
Sinon je te confirme que la grosse vis (et pas écrou...) de 30 ou 32 je ne sais plus, ne tiens que le damper et pas la poulie, sur un 200 Tdi (c'est différent sur un 300!)
- LØLØ
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Re: outil damper 200tdi
Salut, bienvenue.Tumulus a écrit :Salut, je me permet de déterrer ce poste parce que je me trouve confronté exactement aux mêmes problèmes que toi! je voix donc qu'à priori l'ecrou de 30 n'est pas solidaire de la poulie, bon, j'ai bien dévissé ma poulie par les quatre vis M8, bon, mais elle reste collé au damper.. Je voulais donc te demander lomax quelle avait été ta methode pour la décoller? j'ai peur de l'abimer en fait, je ne sais pas comment m'y prendre.. faire levier? taper dessus? arrache? chalumeaux?
Merci d'avance!
Dans quel but ?
Tu peux essayer de sortir le damper sans désolidariser la poulie dans un premier temps.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- polo1979
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Re: outil damper 200tdi
Slt,
Je suis arrivé à sortir la mienne avec un arrache sans la désolidariser,
petite info, bien graisser l arbre au remontage.
À+
Je suis arrivé à sortir la mienne avec un arrache sans la désolidariser,
petite info, bien graisser l arbre au remontage.
À+
Re: outil damper 200tdi
Salut, je fais ça dans le but de changer ma distrib! plus joints spis, clavettes, galets etc..
je m'y suis recollé cet après midi, j'ai dévissé la grosse vis de 30 donc ça c'est bon, mais j'ai toujours la poulie bloquée, soudée par la rouille sans doute, au damper.. héhé .. Bon. en fait tout est tellement rouillé, et je crois que l'ancien proprio était fan de la loctite vu comment tout est serré bloqué à mort depuis le début sur ce Land, et le mal que j'ai eu pour la vis de 30.
En fait je me suis aussi aperçu que ma poulie avait une petite entaille, cassure du bord d'une gorge de courroie.. J'en ai donc commandé une autre, elle est tellement rouillée de toute façon! Donc je n'ai maintenant plus trop de soucis pour ne pas l'abimer, cependant elle ne vient toujours pas.. je n'y vais pas comme un gros bourrin non plus, je ne veux pas tout casser!
Je vais donc suivant vos conseils essayer de sortir la damper avec la poulie dessus, j'essaierai de la décoller ensuite.. Elle a baignée dans le WD40 depuis mes trois jours d'absence, mais ça ne l'a pas encore décidée.
vous écrivez l'avoir sortie avec un arrache normal, c'est à dire un trois branches c'est bien ça? Je vais essayer ça... Je me demandais aussi s'il n'y aurait pas quelque chose à tenter avec les pas de vis M8 de la damper, en passant deux grosses taules de chaque côté derrière la Damper pour ensuite visser 4 longues vis M8 qui feraient office d'arrache en douceur, en s'appuyant sur les deux grosses taules, elles mêmes s'appuyant sur le carter de distrib derrière? Mais c'est là que ça commence à me faire peur, pousser sur ce carter me parait pas une bonne idée du tout... cette méthode ne vous dit rien j'imagine?
Merci de votre aide en tout cas, comme je ne connais pas, c'est la première fois que je fais la distrib de mon 200! quelle émotion!
Et merci polo pour l'info annexe du graissage de l'arbre de vilo, si vous en avez d'autres comme ça, je suis preneur!
je m'y suis recollé cet après midi, j'ai dévissé la grosse vis de 30 donc ça c'est bon, mais j'ai toujours la poulie bloquée, soudée par la rouille sans doute, au damper.. héhé .. Bon. en fait tout est tellement rouillé, et je crois que l'ancien proprio était fan de la loctite vu comment tout est serré bloqué à mort depuis le début sur ce Land, et le mal que j'ai eu pour la vis de 30.
En fait je me suis aussi aperçu que ma poulie avait une petite entaille, cassure du bord d'une gorge de courroie.. J'en ai donc commandé une autre, elle est tellement rouillée de toute façon! Donc je n'ai maintenant plus trop de soucis pour ne pas l'abimer, cependant elle ne vient toujours pas.. je n'y vais pas comme un gros bourrin non plus, je ne veux pas tout casser!
Je vais donc suivant vos conseils essayer de sortir la damper avec la poulie dessus, j'essaierai de la décoller ensuite.. Elle a baignée dans le WD40 depuis mes trois jours d'absence, mais ça ne l'a pas encore décidée.
vous écrivez l'avoir sortie avec un arrache normal, c'est à dire un trois branches c'est bien ça? Je vais essayer ça... Je me demandais aussi s'il n'y aurait pas quelque chose à tenter avec les pas de vis M8 de la damper, en passant deux grosses taules de chaque côté derrière la Damper pour ensuite visser 4 longues vis M8 qui feraient office d'arrache en douceur, en s'appuyant sur les deux grosses taules, elles mêmes s'appuyant sur le carter de distrib derrière? Mais c'est là que ça commence à me faire peur, pousser sur ce carter me parait pas une bonne idée du tout... cette méthode ne vous dit rien j'imagine?
Merci de votre aide en tout cas, comme je ne connais pas, c'est la première fois que je fais la distrib de mon 200! quelle émotion!
Et merci polo pour l'info annexe du graissage de l'arbre de vilo, si vous en avez d'autres comme ça, je suis preneur!
Re: outil damper 200tdi
Oublie ton idée d'arracher la poulie avec de longues vis!! le carter de distrib coute cher!!
Perso, je ne pouvais pas débloquer la vis 'au démarreur', il calait net!! même en laissant de l'élan à la clée de 30... et avec un grand tube et une vitesse, l'embrayage glissait! J'ai donc du virer la poulie pour monter un blocage de damper a la place, fabrication maison avec une ferraille qui trainait
Et pour extraire le damper, 2 vis et un arrache:
Il n'était pas bien coincé, heureusement...
Perso, je ne pouvais pas débloquer la vis 'au démarreur', il calait net!! même en laissant de l'élan à la clée de 30... et avec un grand tube et une vitesse, l'embrayage glissait! J'ai donc du virer la poulie pour monter un blocage de damper a la place, fabrication maison avec une ferraille qui trainait
Et pour extraire le damper, 2 vis et un arrache:
Il n'était pas bien coincé, heureusement...
- nomansland
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Re: outil damper 200tdi
Un pote m'a envoyé ça , pour débloquer la vis de villo !!
http://www.youtube.com/watch?v=s6lTzA0Em90
a+Stef
http://www.youtube.com/watch?v=s6lTzA0Em90
a+Stef
Re: outil damper 200tdi
ouèèèèèè
Les copains, j'en suis venu à bout grace à vos bons conseils!
En fait la poulie était complètement corrodée sur l'axe du damper, lui aussi corrodé, il avait gonflé empêchant la poulie de coulisser et de sortir.. elle était en plus soudée sur les 4 branches de filetages du damper.. poulie foutue donc, et damper, je me demande.. je crois qu'il est d'origine depuis 92..
Pour moi ça a marché avec l'extraction de la poulie au burin glissant, (merci feub!) puis le damper avec un arrache en glissant les 3 branches à l'intérieur du damper.. comme ça j'ai tiré sur la noix et non sur la masse du damper, ce qui permet de ne pas le flinguer je crois. Mais bon j'hésite quand même à la changer..
super ton outil Feub pour la vis de vilo! Je vais me fabriquer le même pour la prochaine! moi j'ai eu la vis de 30 avec 2 coups de démarreur, une douille et rallonge bloquée sous le chassis (à gauche en regardant le land de face) et en débranchant l'électrovanne bien sur..! Bon je retourne au boulot et merci à tous!
Les copains, j'en suis venu à bout grace à vos bons conseils!
En fait la poulie était complètement corrodée sur l'axe du damper, lui aussi corrodé, il avait gonflé empêchant la poulie de coulisser et de sortir.. elle était en plus soudée sur les 4 branches de filetages du damper.. poulie foutue donc, et damper, je me demande.. je crois qu'il est d'origine depuis 92..
Pour moi ça a marché avec l'extraction de la poulie au burin glissant, (merci feub!) puis le damper avec un arrache en glissant les 3 branches à l'intérieur du damper.. comme ça j'ai tiré sur la noix et non sur la masse du damper, ce qui permet de ne pas le flinguer je crois. Mais bon j'hésite quand même à la changer..
super ton outil Feub pour la vis de vilo! Je vais me fabriquer le même pour la prochaine! moi j'ai eu la vis de 30 avec 2 coups de démarreur, une douille et rallonge bloquée sous le chassis (à gauche en regardant le land de face) et en débranchant l'électrovanne bien sur..! Bon je retourne au boulot et merci à tous!
Re: outil damper 200tdi
de toutes façons, si beaucoup de méthodes fonctionnent pour dé-bloquer la vis, il faudra l'outil de blocage pour la re-serrer ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- LØLØ
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Re: outil damper 200tdi
Salut, juste en passant pour donner une idée d'un genre d'outil parmi n, bricoler aussi pour bloquer la poulie avec une pièce de support de caisse de land recyclé pour l'occasion. A+kebir31 a écrit : il faudra l'outil de blocage pour la re-serrer ...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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