Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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ommadawn7
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Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par ommadawn7 »

Bonjour à vous chers Landistes,

Alors voilà, depuis quelques mois mon RR300tdi (1995) fait un cliquettement typique d'un réglage de jeu au soupape/culbus à vérifier, la culasse complète a été changée en 2007 par un pro de confiance et a environ 40000 kms. Le cliquetis devenant plus bruyant et dés l'apparition de fumées noires, j'ai donc attaqué la verif et reglages si besoin en prévoyant joint et pastilles neuves.
Cache-culbus enlevé, je constate que la pastille de la soupape 1 est manquante mais je la retrouve dans un coin, la remet en place et revoit le jeu qui était plus que déraisonnable bien que la vis de réglage était encore bien bloquée.
Puis en tournant le vilebrequin, j'ouvre à fond la soupape n°1 pour vérifier la n°8, et en continuant la rotation, lorsque la n°1 commence à se refermer il y a un très bref "clic" avec une vibration semblant venir de l'ensemble tige/culbus, comme si une pièce se remet en place, et la tige est apparemment bien en place dans le galet/poussoir.

Je vais devoir déposer la rampe de culbus et vérifier si la tige a pu se tordre après cette pastille qui a sauté.
Sur l'ancienne culasse et suite à un joint HS, j'avais déjà remplacé sur l'ensemble n°1, le galet/poussoir endommagé et la tige tordue.

Certains parmi vous ont ils déjà rencontrer ce "phénomène" , ou connaissent ils mieux le problème et/ou les causes...??? et est-ce fréquent ???

Merci de vos Lumières
Amitès
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nanard833
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ommadawn7 a écrit :je constate que la pastille de la soupape 1 est manquante
ommadawn7 a écrit :Le cliquetis devenant plus bruyant et dés l'apparition de fumées noires,
ça me rappelle ce sujet:ici
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torero
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par torero »

Salut!
Se pourrait-il que le siège de la soupape 1 se soit dessertit?
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nanard833
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Salut!
Se pourrait-il que le siège de la soupape 1 se soit dessertit?
Salut torero,
tu veux dire que le siège sortirait progressivement de la culasse et empêcherait la soupape de revenir à sa position initiale? ce qui créerait un jeu important entre le culbu et la queue de la soupape entrainant l"éjection de la pastille? Mais dans ce cas, le piston cognerait contre la soupape non?
as-tu déjà eu connaissance d'un tel cas?

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LØLØ
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il se pourrait que l'ex culbuteur neuf ne rentrait pas bien dans son logement du poussoir bronze. Avec le temps il à fini par se mettre en place, ce qui a libéré la pastille. Un lot de tige de culbuteur mal usiné est en vente chez certains revendeurs anglais. Il faut bien controler la mise en place de la tige dans le poussoir. Maintenant, c'est peut_être le poussoir qui est cassé.
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Legendre olivier
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par Legendre olivier »

ommadawn7 a écrit : Alors voilà, depuis quelques mois mon RR300tdi (1995) fait un cliquettement typique d'un réglage de jeu au soupape/culbus à vérifier, la culasse complète a été changée en 2007 par un pro de confiance et a environ 40000 kms. Le cliquetis devenant plus bruyant et dés l'apparition de fumées noires, j'ai donc attaqué la verif et reglages si besoin en prévoyant joint et pastilles neuves.
Cache-culbus enlevé, je constate que la pastille de la soupape 1 est manquante mais je la retrouve dans un coin, la remet en place et revoit le jeu qui était plus que déraisonnable bien que la vis de réglage était encore bien bloquée.
Puis en tournant le vilebrequin, j'ouvre à fond la soupape n°1 pour vérifier la n°8, et en continuant la rotation, lorsque la n°1 commence à se refermer il y a un très bref "clic" avec une vibration semblant venir de l'ensemble tige/culbus, comme si une pièce se remet en place, et la tige est apparemment bien en place dans le galet/poussoir.

Je vais devoir déposer la rampe de culbus et vérifier si la tige a pu se tordre après cette pastille qui a sauté.
Sur l'ancienne culasse et suite à un joint HS, j'avais déjà remplacé sur l'ensemble n°1, le galet/poussoir endommagé et la tige tordue.
Bonjour je me permets de vous envoyer un message pour connaître le problème de votre moteur . Je possède un defender 300 tdi qui a exactement le même disfonctionement. Avant de démonter le haut moteur pour changer les poussoirs j aimerai avoir une information supplémentaire.
Merci
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ommadawn7
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par ommadawn7 »

Legendre olivier a écrit : Bonjour je me permets de vous envoyer un message pour connaître le problème de votre moteur . Je possède un defender 300 tdi qui a exactement le même disfonctionement. Avant de démonter le haut moteur pour changer les poussoirs j aimerai avoir une information supplémentaire.
Merci

Bonjour,
Désolé si je répond peut-être tardivement mais je ne recevait plus de notification...
Donc suite au problème de bruits de "culbu" en 2012, j'ai du faire remplacer l'ensemble poussoir+tige culbu ainsi que l'arbre à came qui présentait une usure anormale due à l'ancienne culasse...

Je n'avais pas précisé que du temps de l'ancien proprio, il avait été monté une culasse de 200tdi entrainant l'usure du joint de culasse+arbre rampe de culbu cassé+ tiges culbu tordues+ usure poussoirs, d'ou le remplacement complet de la culasse en 2007... j'ai quand même roulé 2ans sans le savoir avec une culasse de 200tdi :wink:

Par contre, début 2019 est survenu un problème similaire mais beaucoup plus bruyant ... et cette fois ci presque toutes les pastilles de culbu étaient complètement usées ainsi que l'arbre de rampe de culbu cassé plus un culbu cassé à cause d'un filetage culasse de fixation de rampe qui était HS et où il a fallu mettre un filetage rapporté "Helicoil"...

Voilà pour mon expérience, mais dans tous les cas il faut démonter, d'abord le cache culbu pour vérifier l'état des jeux aux soupapes et la présence ou l'usure des pastilles ( prévoir une bonne qualité ), déposer la rampe si besoin et vérifier l'état des culbus et des tiges de culbus... si des tiges sont tordues voir les poussoirs, ce qui peut impliquer la dépose de la culasse...
J'espère avoir pu t'aider à temps...

PS : désolé aussi pour tous ceux qui m'avaient répondu en 2012 mais sans notifications j'ai zappé de mettre le sujet à jour, un grand merci quand même pour vos réponses.

Cordialement
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LØLØ
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Re: Claquement 300 TDI - culbuteur soupape n°1

Message non lu par LØLØ »

Legendre olivier a écrit :
Bonjour je me permets de vous envoyer un message pour connaître le problème de votre moteur . Je possède un defender 300 tdi qui a exactement le même dysfonctionnement. Avant de démonter le haut moteur pour changer les poussoirs j aimerai avoir une information supplémentaire.
Merci
Salut,
Quelle information complémentaire souhaiterais tu avoir ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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