[RESOLU] Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

[RESOLU] Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonsoir,

Nous sommes les heureux possesseur d'un Defender 110, 2.5 TD, de 1990.

Depuis notre dernier voyage, nous avons un bruit (comme un sifflement) que l'on entend plus fort coté conducteur (conduite à gauche). Ce bruit arrive seulement pendant l'accélération, les accélérations légèrement poussées. Si l'on roule léger (conduite que je vais appeler douce), soit nous ne l'entendons pas, soit il n'y a pas ce bruit. Et Nous remarquons une légère baisse de puissance quand le bruit arrive. Car ce dernier n'arrive qu'après un certain temps, une fois le moteur chaud.

J'espère que les indications sont clair. Sur ce, j'attends votre aide.
Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Def11025td1990 le 13/06/2016 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

C'est la durite entre le turbo et l'admission qui est fendue, ou le joint entre collecteurs / culasse qui est HS.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Feub a écrit :Bonsoir,

C'est la durite entre le turbo et l'admission qui est fendue, ou le joint entre collecteurs / culasse qui est HS.
Bonjour, merci pour ta réponse précise.

Je suis novice en ce qui concerne la mécanique, pardonnez moi d'avance mon manque de vocabulaire et les erreurs que je vais commettre. ;)

Juste pour etre sur, la durite entre le turbo et l'admission, c'est bien celle qui relie le filtre à air ( gros cylindre noir d'environ 15 cm de diamètre et 30 cm de haut) au turbo ?

Comment puis je me procurer le joint entre collecteurs / culasse? Et est ce difficile à démonter, car j'ai vu que les boulons et certaines pièces du turbo sont bien rouillé en surface.

De plus, de mémoire, j'ai vu qu'il y avait aussi un joint entre les deux partie du turbo. D'ou ma question comment vérifier la bonne étanchéité d'un joint? Cela m'évitera de changer un joint qui fonctionne bien.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Emma Peel »

Def11025td1990 a écrit :Juste pour etre sur, la durite entre le turbo et l'admission, c'est bien celle qui relie le filtre à air ( gros cylindre noir d'environ 15 cm de diamètre et 30 cm de haut) au turbo ?
Non, c'est l'autre : celle qui part du turbo et va vers le collecteur d'admission (repère 1 sur l'illustration). Référence ETC5752.
Turbo 2,5 TD.jpg
Def11025td1990 a écrit :Comment puis je me procurer le joint entre collecteurs / culasse?
La référence de cette pièce est ETC7750. À commander chez LR ou un revendeur indépendant (on en trouve beaucoup en tapant cette référence dans un moteur de recherche).
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Feub »

Def11025td1990 a écrit : la durite entre le turbo et l'admission, c'est bien celle qui relie le filtre à air ( gros cylindre noir d'environ 15 cm de diamètre et 30 cm de haut) au turbo ?
Non, celle qui nous intéresse, c'est celle qui relie le turbo au collecteur d'admission: c'est la grande pièce en 'alu' qui distribue l'air dans les cylindres via la culasse! le turbo comprime l'air pour en envoyer plus dans les cylindres, si la durite est fendue, a l'arrêt tu ne vois rien mais la pression fait s'écarter la durite et l'air s'échappe en sifflant, et le moteur a moins d'air donc moins de puissance.
Pour la tester, il faut la démonter et la 'tordre' dans tous les sens en observant l'intérieur comme l'extérieur a la recherche de cette fissure, ça c'est facile a faire.

Si c'est le joint du collecteur d'admission, c'est déjà plus compliqué a démonter, surtout que des vis peuvent casser dans la culasse! Commence déjà par regarder si tu vois des traces de fuite d'huile (l'air de l'admission récupère les vapeurs d'huile du moteur, et ton turbo commence surement a suinter un peu, donc il y aura des traces d'huile) entre le collecteur et la culasse, au passage regarde aussi si tu vois des traces de suies noires, ce qui voudrait dire que c'est au collecteur d'échappement que ca fuit, mais je penses que comme sur les Tdi, c'est en fait un seul et même joint qui fait les deux.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonjour tous le monde.

Nous avons démonté la durite. Nous l'avons nettoyé et ... nous sommes septique. J'explique.

Est ce que la griffure que l'on distingue dans le cercle rouge pourrait être le symptôme d'une fissure? Car même en tordant la durite dans tous les sens, nous ne serions vous dire (manque d'expérience) si c'est une fissure ou pas.
Durite
Durite
Merci.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Feub »

Ca y ressemble, faudrait voir en écrasant la durite si ca s'écarte bien ou pas!
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

J'ai omis de préciser qu'on l'a bien écrasé avec nos petits bras. Mais on a pas eu l'impression de voir une "fissure"

Que me conseillez vous?

Acheter une durite neuve (60€ HT) pour vérifier si c'était bien elle la cause du sifflement.
Ou
Changer le joint entre collecteurs / culasse, opération plus complexe (vis entre collecteur et culasse inaccessible), mais avec un prix (si aucune complication) de pièce beaucoup moins élevé.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Tarimes »

Salut..

Peut être une durite de desserrée.. ou le joint fuyard comme le dit Feub..

Lis ce lien où le joint et un problème de fuite sont évoqués mais c'est sur un 300TDI..
Juste pour te faire une idée plus claire de la chose.. :wink:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... age#p61856

A+
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonjour tous le monde

Je viens vous donner des nouvelles, des bonnes. :)

J'ai parcouru le lien ci-dessus. J'ai donc effectué quelque essai avec mon camion. Et depuis que j'ai resserré les colliers de la durite, je n'ai plus le problème de sifflement.

Comme quoi on ne s'improvise pas mécanicien. Et Je tenais à vous remercier pour votre aide. Bonne continuation.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Tarimes »

Def11025td1990 a écrit : Comme quoi on ne s'improvise pas mécanicien.
Salut,

Te voilà arpète premier niveau.. :roll: :lol:
Bienvenue au club.. :wink: Ce site est une mine d'or pour les apprentis sorciers que nous sommes..
Content que cela ait pu te servir.. je suis au deuxième niveau.. :mrgreen: :lol:

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Def e-Duck »

Tarimes a écrit :
Def11025td1990 a écrit : Comme quoi on ne s'improvise pas mécanicien.
Salut,

Pour moi qui suis au niveau moins quelque chose, un sifflement à l'accélération cela peut-être aussi le sifflet d'un bleu, non ? :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Mariol66 »

Je profite de ce post car depuis deux ou trois semaines il m'est apparu un bruit différent du turbo. C'est sur un 110 TD5 de 2003, 75 000 km, EGR déconnecté, filtre green, Décat, plus de silencieux et snorkel Mantec.

D'ordinaire on entend bien le turbo siffler, mais un matin en partant au boulot, j'ai entendu comme un bruit de turbo sur certaines voitures (un sifflement plus sourd). Je ne l'entend qu'a bas régime, en accélerant légèrement, au couple (20km/h en 2eme, 30 en 3eme) et principalement le matin a la fraiche. Il m'est très difficile voir impossible de reproduire ce bruit a l'arrêt, il faut une certaine charge du turbo.

Ce qui m'inquiete c'est que c'est apparus d'un coup, sans rien avoir fait sur le Def, j'ai controlé le serrage du collecteur, il est ok, pas de goujon cassé, a priori pas de fuite. J'ai démonté les durites comme dit plus haut, turbo - intercooler, j'ai cru avoir touché au but car celle qui est raccordé a l'intercooler était en contacte avec la carrosserie, il y a donc usur de celle-ci et a coté deux petites entailles, mais après avoir tordue la durite dans tout les senes, force est de constater que ces entailles ne traversent pas la durite :( dont retour a la case départ. J'avoue ne plus savoir ou chercher :sm11:
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Je ne l'entend qu'a bas régime, en accélerant légèrement, au couple (20km/h en 2eme, 30 en 3eme) et principalement le matin a la fraiche.
Difficile à donner une cause si tu as déjà vérifié toute fuite possible. Mais comme c'est uniquement à froid, on peut supposer que la dilatation thermique influe.

Note que même si le collecteur est bien serré, le joint peut laisser fuir des gaz à certains endroits. vérifie si tu ne trouves pas de traces noires de suies autour du collecteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
Mariol66 a écrit :Je ne l'entend qu'a bas régime, en accélerant légèrement, au couple (20km/h en 2eme, 30 en 3eme) et principalement le matin a la fraiche.
Difficile à donner une cause si tu as déjà vérifié toute fuite possible. Mais comme c'est uniquement à froid, on peut supposer que la dilatation thermique influe.

A+
Bonjour
Je sais qu'il existe un produit pour vérifier si ton collecteur est fendu. Il est composé de 2 bombes. Il faut que tu démonte ton collecteur, tu recouvre via le premier produit, tu laisses agir, rincer et appliquer le deuxième produit. (Le révélateur) si ton collecteur est fondu tu devrais t en apercevoir.
Bon courage.
A bientôt
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Mariol66 »

J'ai regardé mais pas la moindre trace de noir, par contre niveau comportement moteur y'a rien de changé. Un collecteur ou un joint félé ca aurait des répercutions sur les performances ?

Image
Defender 110 TD5, 2003
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par Mariol66 »

J'ai oublié de précisé, j'avais refait un serrage de tout les colliers du snorkel à l'admission mais pas de changement. Par contre j'ai controlé en place la durite filtre à aire - turbo, y a-t-il des précautions particulière pour la retirer afin de la controler dans son enssemble ?
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: [RESOLU] Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par gil13 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet

Je soupçonne le turbo de mon TD5 ( DEFENDER / 220000km) d'être en train de rendre l'âme : bruit de crécelle à certains régimes, pas encore permanent ,fumée noire aux reprises

Je viens de constater que l'axe de roue de turbine ( en débranchant l'arrivée d'air venant du filtre à air ) a du jeu laréral ,pas de jeu axial ! les ailettes ne sont (pas encore ) "mangées" et cette roue de turbine est légèrement huileuse,ne devrait elle pas être sèche ?

J'ai aussi trouver que la capsule de commande de la vanne de décharge est bloquée

Je suis à 800km de chez moi, la question est : quel est le risque encouru pour faire ces 800 bornes comme ça :roll:

Comme je ne vois pas de moyen de "court-circuiter" le turbo , y aurait il au moins une possibilité de soulager son fonctionnement même au prix d'une baisse de puissance, l'idée étant de pouvoir rentrer au bercail :

1)Agir sur la vanne de décharge ( wastegate) en la bloquant ouverte ou fermée,mais j'ai un gros doute sur la position du levier de commande correspondante à ouverte ou fermée ( après avoir déposé la capsule coincée évidemment
2)Action sur l'EGR ?
3)Ne pas dépasser 70km/h car j'ai remarqué que cela se produit au délà, pas rendu mais bon ? :lol: )
4) Autres idées que je ne connais pas :shock:

Autre question : ou trouver la bonne Ref du turbo pour le changer( pas trouvé de référence ,du moins pour l'instant avant dépose)

Merci à tous
Gilles / DEF13
RR VM 1992

Re: [RESOLU] Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par RR VM 1992 »

Tu as pensé à aller leur en parler :

Performance Turbo
Primindus 4
plan de campagne
13480 Cabries
0442742844
contact@performance-turbo.com

Tu devrais pouvoir rentrer et leur faire changer le palier avec analyse des causes au retour :wink:
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: [RESOLU] Sifflement à l'accélération sur 2,5 TD

Message non lu par gil13 »

RR VM 1992 a écrit :Tu as pensé à aller leur en parler :

Performance Turbo
Primindus 4
plan de campagne
13480 Cabries
0442742844
contact@performance-turbo.com

Tu devrais pouvoir rentrer et leur faire changer le palier avec analyse des causes au retour :wink:
Bonsoir,
C'est juste à côté de chez moi et je ne les connais pas !
Effectivement si je parviens à rentrer ,voilà une adresse, Merci :D
Gilles
Répondre

Retourner vers « Moteur »