300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Orange_110
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300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Salut à tous,

Depuis que j'ai mon def 300 tdi je trouve que "le turbo" siffle fort... J'ai peu roulé avec depuis qu'il est en ma possession, mais cet aprem j'ai enfin le temps de jetter un oeil =>

1) La vanne EGR n'était pas "shuntée" comme me l'avait affirmé le précédent proprio, ce qu'il devait croire être une plaque d'obstruction est juste une "réhausse". J'ai fait la plaque d'obstruction qui va bien et j'ai remonté => inattendu mais le sifflement qui m'inquiettait est nettement moins fort... Il y avait un tt petit peu de suie au pied de la vanne EGR, le sifflement aurait-il eu pour origine une mini-fuite d'échappement. Tj est-il que ça c'est réglé...

2) Je démonte tout de même la durite filtre air/turbo => Grasse mais rien de déraisonnable. Axe et roue compression => Très peu de jeu axial, mais bcp en radial (de l'ordre de 0,8 mm) et surtout une ailette sur deux est PLIEE...
Turbo_01.jpg
Turbo_02.jpg
EUH... C'est pas normal ça... Le jeu n'est pas suffisant pour que la roue vienne à toucher l'interieur du carter, pas de trace évidente de frottement roue/carter... Un chiffon oublié une fois dans la durite ? Autre idée ?

Dans tous les cas je ne vais pas laisser ça comme ça... J'envisageai un remplacement des "paliers" (kit Melett) et divers joints (avec soit repérage minutieux, soit rééquilibrage par bte spécialisée), mais manifestement la roue est à changer et l'axe aussi par sécurité... Rien d'impossible en "réparation", mais ça commence à faire bcp de pièces...


Du coup j'envisage de changer le turbo (sans passer un turbo "compétition", mais le plus fiable/mieux conçu possible) =>

a) Un garrett identique en neuf ? Fut-il maintenant fabriqué en Chine... 650 Euros en France par VPC
b) Un autre marque en neuf ou recond (Turbo Hoets) ? 850 Euros en France par VPC
c) La meilleure solution selon vous (et le meilleur rapport qualité prix) ?

Merci par avance pour vos avis.
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The Pater
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par The Pater »

Orange_110 a écrit : Du coup j'envisage de changer le turbo (sans passer un turbo "compétition", mais le plus fiable/mieux conçu possible) =>

a) Un garrett identique en neuf ? Fut-il maintenant fabriqué en Chine... 650 Euros en France par VPC
b) Un autre marque en neuf ou recond (Turbo Hoets) ? 850 Euros en France par VPC
c) La meilleure solution selon vous (et le meilleur rapport qualité prix) ?

Merci par avance pour vos avis.
Achat turbo en échange standard en concession : vers les 500 €.

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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

Alors j'ai appellé Land Rover Delta Savoie à Chambéry => le turbo en échange std est à 1010 Euros !... J'ai demandé si c'était bien le prix de l'échange, que j'avais entendu dire un prix plus proche de la moitié... Ben, le gars confrime que c'est le prix actuel d'un échange std... (notez que c'est le prix public indicatif donné sur un site de vente de pièce auto en ref Turbo Hoets, tandis que le prix "promo" est à 850...)

Il y a un pb ? Ou les prix ont évolué ?

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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Re,

Bon, par curiosité j'ai appellé à Nancy => 1330 TTC l'ech std !... (ref ER4802F si j'ai bien compris) (2184 Eur en Neuf...)...

C'est pas un peu du délire tt ça :shock: ...

Déja l'autre jour je me suis fait passablement "avoir" en prenant chez eu emetteur et recepteur d'embrayage car j'étais pressé et coincé, j'ai payé plus du double qu'ailleurs pour de la pièce genuine qui n'est autre que du Lucas/Girling (emetteur) et AP Lockeed (recept)...

Alors ou est "l'arnaque" entre un turbo donné comme neuf Garrett à 650 Euros et un échange std au double... Il y en a qui se goinfrent avidemment ou y'a une VRAIE différence de qualité (ce dont je doute fortement)...

A+
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The Pater
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par The Pater »

A la concession LR à Chartres, c'est approx 500€ l'échange standard et approx 900 € le turbo neuf.

Sinon, chez Turner Engineering , sous emballage Garrett : 465 £ + 20% VAT + transport

http://www.turnerengineering.co.uk/acatalog/300Tdi.html

Tu peux aussi trouver moins cher sur d'autres sites, mais si je devais commander, cela serait chez Turner.

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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Alors j'ai téléphoné à Land Rover Chartres (= JFC auto à Fonteany sur Eure, 28630, selon les pages jaunes et d'autres sites) => le turbo en échange std est à 1257 TTC...

Turner Engineering => pas mal du tout comme site...

Toutefois je me rend compte que les turbos sont généralement livrés avec seulement la partie centrale du collecteur... Or les deux coudes des extrémités me semblent bien coincé par la rouille (sur le mien du moins)... Est-ce que ça se démonte facilement, ou faut-il prévoir ces deux coudes ??

Merci, A+
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par The Pater »

Orange_110 a écrit :Alors j'ai téléphoné à Land Rover Chartres (= JFC auto à Fonteany sur Eure, 28630, selon les pages jaunes et d'autres sites) => le turbo en échange std est à 1257 TTC...
Ce n'est pas du tout les prix que l'on m'a donné fin janvier.

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Def e-Duck
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Def e-Duck »

C'est vrai que les écarts de prix, à partir de la référence constructeur ERR4802, sont considérables :

- La pièce genuine, avec la marque LAND ROVER UK : 2160 €

- La pièce en OEM, avec la marque GARRETT : entre 492 € et 594 €

Constaté sur : http://www.lrdirect.com/ERR4802-Turbocharger-300Tdi/

Et dans ce cas c'est le même fournisseur Honeywell-Garrett qui fournit à LR la pièce d'origine, et qui fournit aussi le marché de l'aftermarket. Il y a moyen de se demander ce qui explique le rapport de prix de 4 à 1.
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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Salut,

Def e-Duck => on est bien d'accord, j'arrive à la même différence entre "Genuin Land Rover" et "OEM Garrett"... La question sur la différence je l'ai posée au gars de Chartres qui s'est montré sympa (mais véridique ?), sa réponse => "Ben, c'est bien du Garrett en pièce d'origine... mais c'est comme une pièce Bosch chez Bosch et la même chez Mercedes..."...
Un autre (qui vend OEM Garrett) dit que c'est juste l'empillement de marges qui fait que... Garrett à Land UK, Land UK à Land Fr, Land Fr à Concession...

Y'a pas qqu'un de chez Garrett dans les coins ? Pour savoir s'il y a une vraie différence technique...

Mais bref, je ne sais pas ce que je vais faire... A suivre...

A+
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bisnouk
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par bisnouk »

Orange_110 a écrit : Toutefois je me rend compte que les turbos sont généralement livrés avec seulement la partie centrale du collecteur... Or les deux coudes des extrémités me semblent bien coincé par la rouille (sur le mien du moins)... Est-ce que ça se démonte facilement, ou faut-il prévoir ces deux coudes ??
Il est très difficile de démonter les cornes une fois que le collecteur a quelques années... soit il te faut l'ensemble complet (ça permet en plus d'avoir un collecteur parfaitement aligné avec ton plan de joint d'échappement), soit tu ne changes que le corps froid. Le remontage de la partie turbine (corps froid) ne prend que quelques minutes sur la partie centrale (corps chaud). Vérifie quand même que tu n'as pas de fissures ou d'amorces de fissure sur la partie centrale (fréquent aussi au niveau de l'usinage circulaire qui fait la jonction étanche entre la partie turbine et la partie centrale). Si tu as des fissures alors tu as un turbo qui s'entend beaucoup !

Si tu fais le choix de ne changer que la partie turbine... alors il me semble q'un Garrett T250 de n'importe quelle provenance convient. Dans tous les cas, même en choisissant la sécurité avec un vrai GT250-04, pas la peine de surpayer une pièce chez LR.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
Orange_110 a écrit :Alors j'ai téléphoné à Land Rover Chartres (= JFC auto à Fonteany sur Eure, 28630, selon les pages jaunes et d'autres sites) => le turbo en échange std est à 1257 TTC...
Ce n'est pas du tout les prix que l'on m'a donné fin janvier.

A+
J'ai téléphoné pour comprendre pourquoi il y avait une telle différence entre ce qui m'avait été annoncé en janvier et aujourd'hui.

Le magasinier confirme tes dires au sujet des prix.

Dans ce cas, je passerai direct via Turner Engineering s'il fallait que je change mon turbo.

A+
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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Salut à tous,

On est bien d'acc je ne vais pas surpayer une pièce juste etampillée LR !

Pour le turbo j'hésite encore entre Turner et une commande en Fr un peu plus chère mais qui voyage moins (Savez-vous si Tunrner emballe corretement la marchandise ?)...

Au pire, si jamais les "paliers" étaient rapidement limite en utilisation je ne tarderai pas à les remplacer par du Melett (ou autre, mais identifié).

Pour les pipes, je ne vais pas m'amuser à perdre du temps, je vais en commander... En "adaptable", car a priori chez LR elle ne sont dispo qu'avec le turbo complet !... Pour l'alignementje ne suis pas trop inquiet vu que le blocage définitif intervient avec le durcissement du ciment échappement à la cheleur..., c'est à dire une fois tout bridé en place...

Bref, je m'en vais passer commandes sous peu... et j'vous tiendrai au courant si y'a des trucs à dire...

Merci de vos avis, A+
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bisnouk
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par bisnouk »

Orange_110 a écrit : Pour l'alignementje ne suis pas trop inquiet vu que le blocage définitif intervient avec le durcissement du ciment échappement à la cheleur..., c'est à dire une fois tout bridé en place...
Oui, justement uniquement si tu repars avec du neuf, si on désassemble le collecteur pour ne changer qu'une partie, tu n'es pas sûr de l'alignement.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, les cornes se montent sans ciment d'échappement sur la partie centrale, juste emboîtées à sec.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
sham
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par sham »

Y'a trois quatre ans j'en ai monté un de chez eux :

http://www.paddockspares.com/err4802-tu ... l?___SID=U

depuis ça marche ...
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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Hello à tous,

Le temps passe mais les choses avancent... Lentement...

J'ai donc commandé un turbo neuf en "Garrett Brand New", que j'ai maintenant dans les mains... Mais y'a eu des péripéties et je me propose de les évoquer car j'aurrai été bien content de trouver l'info... J'espère que vous pardonnerez la longueur...

1) Il ne s'agit pas de faire un sort à qqu'un, mais les choses sont ce qu'elles sont => J'ai commandé chez LR series car i) ils avaient toutes les petites pièces en ref et "en stock" sur le site ii) ils proposent 3 "grades" de pièce, LR Genuine, OEM (Fabriquant de la pièce d'origine svt), et "Remplacement" (= Britpart, Bearmach, etc), la considération de prix était secondaire, leur "choix" me plaisait.

=> Première chose ils encaissent le montant de la commande, PUIS envoient en plus une facture de 17,xx Livres pour un supplément de port à destination de la France vu les pièces commandées... Je n'avais pas de temps à perdre, j'ai payé, mais dans le principe...

=> Reception en 8j de la commande, bien. Par contre pas bien du tout pour le contenu !! Au lieu d'un morceau d'échappement j'ai reçu un pare-choc, au lieu d'un turbo Garrett j'ai recu un turbo Britpart, et pour les "petites pièces" un certain nombre d'en elles, commandées (et payées !) en LR Genuine, n'étaient manifestement que du Britpart ou autre.

=> Mail un peu vindicatif, réponse de "Dom" de LRseries => Excuses, on renvoie les bonnes pièces... A la question de l'identification des pièces non marquée LR (pas d'emballage en petits sacs scellés "LR") il répond que tt est bien LR, qu'il recoivent certaines pièces en vrac. Je pense qu'il se moque un peu du monde...
J'en veux pour preuve l'allure des goujons commandés (en LR Genuine), voyez la photo. Les 7 premiers reçus n'étaient pas tous identiques, très mal usinés, aucune régularité, et surtout deux d'en eux avaient un filetage manifestement pas assez "profond". La réponse de LRseries est que le fournisseur de LR n'est pas tj le même et que ça explique les choses, mais que c'est bien du LR Genuine... Mais que toutefois ils renvoyaient aussi ces pièces là... Ces dernières sont arrivées en petits sacs LR scellés, le goujon individuellement emballé dans un papier antirouille et vraiment très bien usiné, et ils sont tous parfaitement identiques. Faut pas dec..., les premiers n'étaient pas du LR, alors qu'il soutiennent que si...
Goujons-No-Name-et-Genuine.jpg
Deuxième point de discussion, les flexibles d'alim et retour huile du turbo, commandés aussi en Genuine. Pas d'indentification LR, rien qui permette de savoir leur oorigine.. Je fais appelle à vous pour me dire , si vous en avez déja eu dans les mains si ca semble être du Genuine (je sais que cette notion est à prendre avec des pinecettes, une pièce par ex TRW, qu'elle soit estampillée LR ou pas est la même, mais on voit qd même une diff quand c'est par ex du Britaprt...). Je joins une photo, car je voudrais fichetrement bien savoir si c'est de l'adaptable ou pas (en gros si je me suis fait encore mené en bateau ou pas !)
Flexibles-Huile-Turbo-300-T.jpg
Il y a d'autres pièces de visseries dans le même cas, mais comme la qualité ne semble pas trop mal, je ne m'étends pas dessus.

Par contre, vu que j'avais un turbo Britpart dans le mains, j'en ai profité pour observer la chose.
Il y plusieures ref "JP54" et "JP60" dessus => un petit coup de Google, => ce serait fabriqué en Chine par Jiamparts (http://www.turbochargerx.com/ProductsDe ... others.htm)

En gros il ressemble au Garrett (le jeu axial est nul sur les deux, le jeu lateral est identique sur les deux, de l'ordre de qqu diziemes, ce qui est normal), mais pour les plus grosses différences =>
a) la fixation de l'escargot en alu sur le corps fonte se fait par des brides et vis sur le "JP" alors que c'est pas un très gros circlip sur le Garrett, admettons...
b) Le cone d'entrée est lisse chez Garrett, alors qu'il ya une "marche" sur le JP (voir photos)...
Turbo-300TDI-Britpart_006.jpg
Turbo-300TDI-Britpart_014.jpg
Turbo-300TDI-Garrett_009.jpg
Turbo-300TDI-Garrett_018.jpg
J'ai 40 autres photos, je les mets sur "mon" site http://www.eclecticspace.net/doc15, plus rapide, mais si y'a une solution pour les mettre ici "d'un seul coup" je suis preneur...

Bref, comme ça vous savez à quoi ressemble la version chinoise (enfin, affichée comme telle, pas impossible que le Garrett soit aussi en partie fabriqué en dehors d'UK, bien que la plaque constructeur affcihe "Made in UK).

MAIS ce que je voudrais absolument arriver à determiner c'est si les flexibles (photo au-dessus) sont identiques à ceux que LR distribue, ou si c'est du Britpart ou autre origine (le prix était du simple au double, et je n'aime pas que l'on me roule !).. Si vous en avez un avis...

Pardon pour la longueur, A+
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The Pater
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas si les durites sont les mêmes que celles vendues en concession ou non, et regarder sur mon Def est impossible pour le moment, je suis au Chili pour le boulot pour l'instant. Et puis Il y a peu y avoir des changements en 16 ans.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce point.

Reste que ton intervention montre un manque de sérieux de LR Series et confirme d'autres avis sur cet indépendant.

A+
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par polo1979 »

Bonjour si cela t interesse.
http://www.lrtt.fr/moteur-300-tdi/1060-turbo.html
http://www.land-service.com/atmospheriq ... iesel.html
J ai déjà commandé des pièces sur ces 2 sites, c est sérieux et il y a un numéro de téléphone si tu as besoin.
A+
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hanzo59
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

J'ai change le mien au printemps, commande chez LR Direct, un garret, durites comprises+un collecteur d'echappement+joint : 600 euros environ.
Je vais regarder demain les durites dont tu parles.
Tes photos montrent une qualite un peu "cheap"...mais bon, je ne suis pas specialiste.
Les ailettes de mon garret ne portaient aucun coup de feutre, contrairement au tien.

Pour le reste, j'ai vraiment senti une difference de puissance avec le nouveau turbo. Plus d'huile dans les durites.
Il siffle un peu...je devrais regarder le serrage... :roll:

Bon courage.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
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Orange_110
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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

Le premier lien http://www.lrtt.fr/moteur-300-tdi/1060-turbo.html
nous montre un turbo (si la photo est bien celle de la pièce vendue) qui me semble être un Britpart/chinois que j'ai reçu dans un premier temps => Pas de plaque d'identification Garrett (mais y'a l'emplacement vide, tt comme sur "mon" chinois) et fixation de l'escargot alu par deux brides au lieu d'un gros circlip sur Garrett... Je suis quasi sûr que c'est le même que celui que j'avais reçu... Ce qui me fait haluciner c'est le prix qui en est demandé sur ce site... (Presque 1000 Euros !, contre 441 Euros pour un Britpart sur lrdirect !!!...)...

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Re: 300 Tdi Ailettes Turbo Pliées... Euh...

Message non lu par Klug »

Juste pour ajouter un prix à tous les comparatifs (que j'ai déjà donné ici, faut chercher un peu).
J'ai fait refaire mon turbo au Mans, chez un Landmaniac (le patron de Huger est Landmaniac mais ça ne m'a pas apporté la moindre réduction).

Ca m'a coûté aux alentours de 700 euros (j'avais mis le prix dans un autre thread) et j'ai récupéré mon turbo, refait, nettoyé (grenaillé si j'ai bien compris), avec une WG neuve, etc.
Il s'est monté nickel, il souffle TRES bien et je ne me suis pas posé la moindre question concernant sa provenance (Chine, UK, US, etc).
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