Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Bonjour à tous,
(je précise que j'ai posté également sur un autre forum Land dans l'espoir d'augmenter les chances de résoudre ce problème)

J'ai en dépannage un Range classic en V8 3.5 injection avec 62000km au compteur. C'est un ami qui l'a acheté et c'est pour ainsi dire une sortie de grange.
Il n'a pas encore pus rouler, avec vu que le moteur atteint tout juste 2500trs....

Il a passé 6 mois en garage : changement de pompe à essence, nettoyage du réservoir, changement du régulateur de pression d'essence, changement de tête et doigt d'allumeur, ainsi que bougies et fil de bougie neuf.
Bref le garagiste n'a pas vraiment fait de diagnostic, mais du changement de pièces pouvant potentiellement poser problème.

Du coup j'ai pris le relais.
J'ai vérifier la pression d'essence à l'arret et en roulant jusqu'à la coupure à 2500trs, vérifier la résistance de tous les capteurs (à froid et à chaud), vérifier la continuité jusqu'au calculateur, vérifier la tension et la masse au calculateur, vérifier les relais. J'ai vérifier à l'oscilloscope le signal des injecteurs, ainsi que le signal d'allumage. Et J'ai bien sur vérifier l'angle d'allumage.

J'ai fait toutes les manip particulières que j'ai pus trouver sur le net.... Je commence à être à court d'idée.
Du coup j'ai ouvert le calculateur et fabriquer un faisceau simplifié d'alimentation pour le mettre sur une alim stabilisé. Et là je ne trouve nul pars de 5volts, ou plutôt le 4,3 volts de référence pour le potentiomètre ou les autres capteurs. Avec le faisceau simplifié j'ai 13 volts partout, et sur le range j'ai 3,6volts sur les alim capteur(au mieux). Suspect
J'ai également démonter les injecteurs pour les nettoyer aux ultra-sons et je les ai remonté avec des joints neufs.
Donc étanchéité du plenum refaite en même temps...Vérification des prises d'air en pulvérisant du startpilot sur les plans de joint et les différents raccord et durites.
J'ai aussi testé le débitmètre mais comme la tension de référence est à 3,6Volts je suis pas sur du résultat. Et regardé la valeur du potentiomètre papillon et du débitmètre en roulant (Au multimètre.) pour vérifier leur déplacement en fonctionnement.

Du coup j'en viens à penser que le calculateur est en défaut, mais impossible à vérifier facilement.
J'en suis à chercher quelqu'un dans mon secteur avec le même moteur qui accepterais d'essayer mon calculateur pour voir s'il a les même symptômes.


Image
Modifié en dernier par ansych le 03/07/2012 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par Feub »

Si tu nous disais dans quel secteur tu es, ca serait plus simple pour trouver quelqu'un a coté... :lol: :lol:

Au passage, il va falloir virer ce pare buffle affreux!! :mrgreen:

Sinon, ces ECU crament souvent si la résistance lucas est manquante sur le fil qui donne l'info rpm, sur la bobine! :wink:
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par grandgibe »

Feub a écrit :
Au passage, il va falloir virer ce pare buffle affreux!! :mrgreen:
:sm28:
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Pour le pare buffle j'y suis pour rien. Le RR est arrivé comme ça.
L'ancien proprio l'utilisait en afrique.... D'ailleur j'ai eu cette remarque aussi sur un autre forum : "magnifique balcon" !

Cela dis c'est pratique pour pousser les arbres :sm11: ....

Comme il est pas à moi, je m'occupe que du moteur. Mais j'aurais souvent l'occas de le conduire et j'en poussera un mot à son propriétaire actuel.
Rien que pour le poids :mrgreen: (tout inox)
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Oui je suis le roi des c.... j'ai même pas dis où je suis. :sm4:
Je suis dans le loiret entre Orléans et Montargis.
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

quelques nouvelles :
Hier
J'ai pris les compression : les 8 cylindres sont très bon.
Le moteur merdais toujours, du coup j'ai testé de virer le bouchon de réservoir.
Et là miracle le moteur tournait super bien. J'ai fait 25 bornes (en ayant remis le bouchon en route) sans problème.

Et dans la soirée j'ai refait un tour, au bout de 5 km le problème revenait doucement même en virant le bouchon de réservoir.
Et en arrivant à la maison il fonctionnait à nouveau mal : limite à 2500 trs

Du coup ce soir :
Le fait d'enlever le bouchon était certainement une coincidence : déjà parce que pas de pchit et parce que sans bouchon il merde toujours.
J'ai fait d'autre essais en testant le fonctionnement le régime moteur à chaque étape :

Vérifié la mise à l'air libre si bouché (ou pas) = pas bouché
Vérifié le filtre à essence = vidé dans une gamelle et pas de dépot ou autre, et le filtre est bien passant
(Re)Vérifié la pression d'essence = entre 2,0 et 2,5 bars moteur arrété en actionnant le volet de débimètre.

J'ai mis un robinet avec un tuyau à la place de l'injecteur de départ à froid et j'ai démarré le moteur
=> bizarrement le ralenti a augmenté alors que j'ouvrais légèrement le robinet.
Pendant un moment le moteur a super bien tourné (test de montée en régime ok)

J'ai voulu revérifier la pression d'essence mais le moteur tournait à nouveau mal.

J'ai ensuite démonté le retour d'essence et monter le robinet pour vérifié le débit de retour. Alors pas de bol j'avais rien sous la main pour mesurer le volume .......
J'ai tout de même fait un test en fermant doucement le robinet = régime ralenti montait et semblait plus stable.

Mais robinet ouvert (donc fonctionnement normal du régulateur) le moteur ne fonctionnait pas mieux et j'ai pas osé faire un test de montée de régime avec le retour d'essence un peu fermé,
m'aurait fallu une troisième bras pour sécurisé la manip

Je suis pas satisfait car j'ai testé le circuit de carburant que partiellement, mais ça demande pas mal de temps de tout démonter, déposer le réservoir et vérifier toutes les canalisation et la pompe.
Normalement le mécano à changé la pompe, le régulateur, nettoyé le réservoir, nettoyé toutes les canalisation.
Malgré la pression d'essence, j'ai le sentiment d'un problème de débit. Et vu la façon aléatoire du bon fonctionnement, je pencherais pour une mauvaise alimentation électrique de la pompe.
Mais j'en mettrais pas ma main à coupé (surtout avec un Range).
Modifié en dernier par ansych le 03/07/2012 11:40, modifié 2 fois.
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Finalement j'écarte la piste du calculo puisque lorsqu'il tournait bien j'avais une tension de 3,6v sur le potard papillon.
Donc c'est pas cette tension d'alim capteur un peu faible qui pose réellement problème.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par Feub »

Moi je pencherai pour des mauvais contacts aléatoires sur les résistances des injecteurs.... (boitier gris sous le débitmètre: bien planqué! :mrgreen: )
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par nomansland »

Feub a écrit :Moi je pencherai pour des mauvais contacts aléatoires sur les résistances des injecteurs.... (boitier gris sous le débitmètre: bien planqué! :mrgreen: )

+1
Stef
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

J'avais déjà un de tes message où tu parlais de ces résistances. Je pensais pas être concerné :evil:

Je regarde ça ce soir. Tu une idée des valeurs de résistances?

Merci
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Je viens de trouver une doc plus complète que celle qu'on m'a déjà transmis (pour faire du diag sur le systeme EFI)
ICI

A la fin y a le test du pack de résistances des injecteurs
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par Feub »

N'hésite pas a ouvrir le boitier de résistance et a regarder si les soudures sont bonnes!! c'est pas parce que t'as la bonne résistance a l'ohmmètre que c'est toujours bon quand le moteur tourne, et que les injecteurs demandent un peu de puissance... :wink:
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Feub a écrit :N'hésite pas a ouvrir le boitier de résistance et a regarder si les soudures sont bonnes!! c'est pas parce que t'as la bonne résistance a l'ohmmètre que c'est toujours bon quand le moteur tourne, et que les injecteurs demandent un peu de puissance... :wink:
Boitier démonter, ouvert, resoudé, refermé (taraud et vis de 4). Les valeurs de résistances sont ok, les soudures étaient bonnes aussi.
Boitier remonté ça merde toujours.
Le problème est toujours le même : démarrage à froid ça tourne bien, et rapidement le fonctionnement se dégrade.


J'ai changé la bobine d'allumage et vérifier les connections de celle-ci : toujours pareil

Du coup j'ai monté une vanne sur le retour carburant et le mano sur l'injecteur de départ à froid.
J'ai fermé progressivement le robinet pour faire monté la pression au niveau des injecteurs : à partir de 4 bars (au ralenti) le moteur commence à mieux tourner et à prendre un peu plus de tours.
A 5 bars le ralenti est bon et le moteur monte bien dans les tours.

Ce qui me ramène bien sur un problème de richesse. Le capteurs étant ok, je reviens sur le calculo .... Faut vraiment que je trouve un Range sur lequel je pourrais testé mon calculo.
Si il a les même symptômes que mon Range je serais fixé !!!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par Feub »

Je penses a un truc: l'injecteur de départ a froid ne fuit pas? c'est une maladie... Perso, je le débranches, et ca démarre très bien sans, et sans avoir un régime ultra accéléré au démarrage!

Sinon, tu as peut être des injecteurs colmatés ou en partie HS, tu peux les faire nettoyer aux ultra sons et tester sur un banc! :wink:
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

l'injecteur de départ à froid n'est pas branché car il y un mano de pression à la place pour les essais.
Les injecteurs sont déjà passés au nettoyage, j'ai tout le matériel pour ça (je fais régulièrement des carbus et injecteurs K). J'ai vérifié la forme du jet avant remontage.
Les joints d'injecteurs sont neufs et j'ai vérifié l'étanchéité collecteur au startPilot.

J'avais commencé par ça en fait, mais je tourne en rond maintenant....
fabien76
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 29/06/2011 18:11

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par fabien76 »

Salut ansych ,
effectivement j ai eu exactement le même soucis que toi sur mon RR après avoir tout verifier et changer quelques pièces sans rien y changer j ai donc decider de le porter chez niort pour un diag effectué par un pro et le truc c'était juste un mauvais dosage air essence , il me la régler au poil et j en suis très content il tourne mieux et marche même beaucoup mieux qu' avant la panne , bon aujourd' hui il faudrait que j y retourne car j ai installé un schnorkel donc un petit coup de tournevis s' impose .

Voilà et je tiens à préciser que cette panne est apparue du jour au lendemain .
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

C'est le problème que j'ai identifié au final : un mauvais dosage air/essence. :sm2:

Cependant la seule possibilité de réglage c'est la vis de richesse sur le débitmètre (mais c'est surtout pour le ralenti), sinon faut ouvrir le débitmètre pour modifier la tension du ressort du volet.
As tu la possibilité de savoir ce qu'il a réglé ? Y a peut être un réglage que je ne connais pas .

Merci pour ta réponse en tout cas.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par Feub »

Regarde la doc que je t'ai envoyée, c'est tout expliqué dedans! il y a beaucoup d'autres réglages :wink:
fabien76
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 29/06/2011 18:11

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par fabien76 »

perso je possède les bouquins d'atelier sortie tout droit d une concession land rover et j ai effectué tout les réglages de A à Z après avoir verifier tous les organes essentiel à l injection et je n ai jamais rien trouver , le gars de chez niort à trouver grâce à son appareil de détection CO
ansych
Messages : 14
Enregistré le : 25/06/2012 10:22
Localisation : loiret, Lorcy

Re: Range V8 3.5 EFI qui dépasse pas 2500trs

Message non lu par ansych »

Feub a écrit :Regarde la doc que je t'ai envoyée, c'est tout expliqué dedans! il y a beaucoup d'autres réglages :wink:
Oui, excuse moi, j'ai pris un raccourcis. On peut régler certains capteurs comme le potards de papillon qui influe directement sur la richesse.
Mais comme Fabien, avec cette doc et même d'autres un peu plus détaillées (j'ai trouvé pas mal d'infos grâce au forum d'ailleurs), tous réglages et vérifs faits la panne est toujours présente.

Perso, j'ai pas touché au débitmètre, tout simplement parce que le Range n'a que 62000 km et les débitmètre Bosch sont assez fiables pour si peu de bornes.
En attendant le propriétaire à récupéré la Bête avec la pression de carburant un peu boostée pour enrichir. Ca permet de rouler, mais à la longue c'est pas bon pour la pompe et les tuyaux des injecteurs.

J'ai fait une petite liste de certaines choses que j'ai pas eu le temps de testé, on verra bien d'ici 3 semaines au retour des vacances.

On a évoqué la possibilité de chercher une injection complète pour un prix raisonnable. Au moins pour les vieux jours du bébé, car en vieillissant il aura certainement des problèmes.
Répondre

Retourner vers « Moteur »