(je précise que j'ai posté également sur un autre forum Land dans l'espoir d'augmenter les chances de résoudre ce problème)
J'ai en dépannage un Range classic en V8 3.5 injection avec 62000km au compteur. C'est un ami qui l'a acheté et c'est pour ainsi dire une sortie de grange.
Il n'a pas encore pus rouler, avec vu que le moteur atteint tout juste 2500trs....
Il a passé 6 mois en garage : changement de pompe à essence, nettoyage du réservoir, changement du régulateur de pression d'essence, changement de tête et doigt d'allumeur, ainsi que bougies et fil de bougie neuf.
Bref le garagiste n'a pas vraiment fait de diagnostic, mais du changement de pièces pouvant potentiellement poser problème.
Du coup j'ai pris le relais.
J'ai vérifier la pression d'essence à l'arret et en roulant jusqu'à la coupure à 2500trs, vérifier la résistance de tous les capteurs (à froid et à chaud), vérifier la continuité jusqu'au calculateur, vérifier la tension et la masse au calculateur, vérifier les relais. J'ai vérifier à l'oscilloscope le signal des injecteurs, ainsi que le signal d'allumage. Et J'ai bien sur vérifier l'angle d'allumage.
J'ai fait toutes les manip particulières que j'ai pus trouver sur le net.... Je commence à être à court d'idée.
Du coup j'ai ouvert le calculateur et fabriquer un faisceau simplifié d'alimentation pour le mettre sur une alim stabilisé. Et là je ne trouve nul pars de 5volts, ou plutôt le 4,3 volts de référence pour le potentiomètre ou les autres capteurs. Avec le faisceau simplifié j'ai 13 volts partout, et sur le range j'ai 3,6volts sur les alim capteur(au mieux). Suspect
J'ai également démonter les injecteurs pour les nettoyer aux ultra-sons et je les ai remonté avec des joints neufs.
Donc étanchéité du plenum refaite en même temps...Vérification des prises d'air en pulvérisant du startpilot sur les plans de joint et les différents raccord et durites.
J'ai aussi testé le débitmètre mais comme la tension de référence est à 3,6Volts je suis pas sur du résultat. Et regardé la valeur du potentiomètre papillon et du débitmètre en roulant (Au multimètre.) pour vérifier leur déplacement en fonctionnement.
Du coup j'en viens à penser que le calculateur est en défaut, mais impossible à vérifier facilement.
J'en suis à chercher quelqu'un dans mon secteur avec le même moteur qui accepterais d'essayer mon calculateur pour voir s'il a les même symptômes.
![Image](http://i43.servimg.com/u/f43/15/93/91/50/range_11.jpg)