mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

Bonjour je me permet de remonter ce topic car je viens de récupérer mon disco tdi 300 BVA 1998 du garage qui a changé la courroie de distribution, 1 er démarrage difficile et il a calé, second démarrage difficile mais tiens, je décide donc d'aller les voir mais me disent que non tout va bien donc je part.

En 1 heure j'ai effectué 3 démarrages difficiles et commence à chercher sur le net et tombe sur ce topic qui correspond à mon souci sauf que je n'ai pas vu de souci à rouler.

Si une dents ou deux est décalées y a t'il des risques à rouler ?

Es ce que je peux vérifier le calage de la PI et volant moteur sans rien démonter ?

Comment prouver qu'il y a une erreur de montage aux garage? à par le faite qu'il démarre mal.

merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; Pour vérifier le calage il te faut déposer la poulie damper et la face avant du carter de distribution . Positionner la pige pour le volant moteur , celle de la pompe a injection et vérifier le repère sur la poulie d'arbre a cames .
Ensuite , si tu veux faire les choses bien , il faut caler la pompe a injection au comparateur !!
a+Stef
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

nomansland a écrit :
28/10/2022 20:08
Salut ; Pour vérifier le calage il te faut déposer la poulie damper et la face avant du carter de distribution . Positionner la pige pour le volant moteur , celle de la pompe a injection et vérifier le repère sur la poulie d'arbre a cames .
Ensuite , si tu veux faire les choses bien , il faut caler la pompe a injection au comparateur !!
a+Stef
Merci,
C'est ce que je ne voulais pas lire même si tout ce que j'avais vu avant me disait le contraire 😭
Et y a de gros risque à se déplacer ? Maison garage 3 4 km ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

cdjklm a écrit :
28/10/2022 20:47
Et y a de gros risque à se déplacer ? Maison garage 3 4 km ?
Non, si tu ne montes pas dans les tours, car ton moteur tourne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

kebir31 a écrit :
12/07/2012 11:37
polo: n'oublie pas, après l'installation de la courroie, tu enlèves les deux piges (PI et volant-moteur), tu fais deux tours-moteur à la main, tu remets la pige dans le volant-moteur, tu vérifies la flèche de la poulie d'arbre à cames, et tu vérifies que tu peux insérer la pige dans la poulie de pompe.

D'ailleurs, sans tout démonter, tu peux faire le test d'insérer les deux piges (volant moteur et pompe), juste en enlevant le petit cache qui se trouve dans le couvercle de distribution. Tu verras tout de suite si c'est là que se situe l'erreur, ou pas.
Merci pattern pour ton retour, mais donc vérifier que les piges rentre bien grâce à cette petite plaque ne me servirai à rien ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

cdjklm a écrit :
28/10/2022 21:11
mais donc vérifier que les piges rentre bien grâce à cette petite plaque ne me servirai à rien ?
Il faut faire la vérification.

Un décalage induit rapidement une perte de puissance.

Et un démarrage plus difficile au-delà d'un certain décalage, sans avoir nécessairement les soupapes qui rencontre les pistons....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nomansland »

On ne peut pas vérifier la position de la poulie d'arbre a cames sans démonter la face avant du carter !
Stef
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

nomansland a écrit :
29/10/2022 12:08
On ne peut pas vérifier la position de la poulie d'arbre a cames sans démonter la face avant du carter !
Stef
Merci à vous 😭
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

nomansland a écrit :
29/10/2022 12:08
On ne peut pas vérifier la position de la poulie d'arbre a cames sans démonter la face avant du carter !
Stef
afin d'éviter ce démontage qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (et cdjklm a fait faire sa distribution par un pro, c'est donc qu'il ne souhaitait pas s'en occuper lui-même), mais quand même se faire une idée de la position de l'arbre à cames, ne pourrait-on pas imaginer un montage avec un comparateur sur un culbuteur?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nomansland »

kebir31 a écrit :
29/10/2022 16:59
nomansland a écrit :
29/10/2022 12:08
On ne peut pas vérifier la position de la poulie d'arbre a cames sans démonter la face avant du carter !
Stef
afin d'éviter ce démontage qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (et cdjklm a fait faire sa distribution par un pro, c'est donc qu'il ne souhaitait pas s'en occuper lui-même), mais quand même se faire une idée de la position de l'arbre à cames, ne pourrait-on pas imaginer un montage avec un comparateur sur un culbuteur?
Salut Kebir ; Bien sur c'est jouable , mais là il faut encore monter d'un échelon en mécanique !!!!
a+Stef
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

kebir31 a écrit :
29/10/2022 16:59
nomansland a écrit :
29/10/2022 12:08
On ne peut pas vérifier la position de la poulie d'arbre a cames sans démonter la face avant du carter !
Stef
afin d'éviter ce démontage qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (et cdjklm a fait faire sa distribution par un pro, c'est donc qu'il ne souhaitait pas s'en occuper lui-même), mais quand même se faire une idée de la position de l'arbre à cames, ne pourrait-on pas imaginer un montage avec un comparateur sur un culbuteur?
Lol oui c'est à un autre niveau, le problème pour le faire sois même pour moi c'est l'outillage et cette poulie serrée à 80 nM + 90 degrés et les piges qui selon les forum passe de 9,2 à 9,5 mm, le fais que je travail à l'extérieur, que le véhicule n'est pas à moi.
Il y à 3 semaines j'ai changé la pompe de direction (d'ailleurs petit soucis aux niveau de la durite HP niveau puit boîtier direction ~ 4 dixièmes de différence entre la nouvelle et celle d'origine, j'ai mis 1 journée pour la mettre lol +galère pour la clée de 32, j'ai du mettre 3 jours alors que lorsque l'on a tout 2 h et encore c'est plié)
Il y a un garage pas loin où on peut faire sois même avec un mécano pour conseil et outillage, peut-être ça, mais lundi chez AD en espérant qu'ils seront pro.
Merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

à mon humble avis, soit tu redémontes (ou tu fais faire par quelqu'un qui sait faire) pour vérifier, soit tu trouves une méthode pour contôler sans démonter (ou tu fais faire par quelqu'un qui sait faire).
Il faut aussi que tu te poses la question de savoir ce que tu comptes faire par rapport au permier mécano: si tu espères te faire rembourser (si le boulot est mal fait), alors il vaut mieux que tu ailles voir un autre pro pour faire ces vérifications ... et c'est lui qui décidera comment il veut procéder
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

kebir31 a écrit :
29/10/2022 20:24
à mon humble avis, soit tu redémontes (ou tu fais faire par quelqu'un qui sait faire) pour vérifier, soit tu trouves une méthode pour contôler sans démonter (ou tu fais faire par quelqu'un qui sait faire).
Il faut aussi que tu te poses la question de savoir ce que tu comptes faire par rapport au permier mécano: si tu espères te faire rembourser (si le boulot est mal fait), alors il vaut mieux que tu ailles voir un autre pro pour faire ces vérifications ... et c'est lui qui décidera comment il veut procéder
la première chose à faire pour moi c'est d'aller voir AD, je connais du monde qui saurait faire mais à 358 km (pas saff partir comme ça), après oui si c'est mal fait et espérer me faire rembourser je pense qu'il me faudra passer par un pro mais encore faut il en trouver un, après c'est bizarre car le garage où ça c'est passez je voyais régulièrement de vieux Land-Range ou autre voitures ancienne et sont installées depuis un moment ce qui me donnait confiance (par contre j'ai eu un doute quand j'ai reçu le devis et qu'il changeaient la pompe à eau aussi alors que je n'avais rien demandé et que sur le 300 tdi elle n'es pas branché sur la distri à moins que ce soit systématique ? en plus quand j'y suis allez le récupérer le mécano m'a dit qu'elle sifflait,ça fait 3 semaine que je veille cette zone par rapport à la pompe de direction que j'ai changé soit suis sourd ou il a des oreille de lynx lol)
Pour l'instant c'est encore chaud, faut que j'avance comme ça va venir.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; Tu retourne chez ton mécano et tu lui demande de re démonter pour vérifier le calage devant toi ! si le gars connais son boulot il en a pour 1h30 maxi !
Il peut très bien avoir raté une dent , l'erreur est humaine !!
a+Stef
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

nomansland a écrit :
30/10/2022 4:15
Salut ; Tu retourne chez ton mécano et tu lui demande de re démonter pour vérifier le calage devant toi ! si le gars connais son boulot il en a pour 1h30 maxi !
Il peut très bien avoir raté une dent , l'erreur est humaine !!
a+Stef
Salut et merci
La preuve en es ce topic que tout le monde peut se tromper moi le premier j'avoue mais on ne réagit pas tous de la même manière 😉
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

C'est bon apporté ce matin à 8h00 et récupérer à 16h00, fait quelques démarrage pendant 2h00.
Rapport: la distrie était bien calée, ils ont passé la pompe aux comparateur et ont du la régler.
C'est fou j'ai vu une vidéo sur le calage du tdi 300 aujourd'hui où le mec il mettait une sorte de mano (je connais mais ne sais comment ça s'appelle) il a mis une valeur de 156 en disant que 160 était top.
Ça vous semble probable ? car si oui ça complique un peu plus l'opération.
Enfin bref c'est réglé, j'espère avoir un peu de repris mais j'ai la direction qui grince de temps en temps, le repris ne va pas durer longtemps lol mais je pense qu'à 220 000 c'est normal.
Merci à tous pour vos conseil et ce site.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

cdjklm a écrit :
31/10/2022 18:31
j'ai vu une vidéo sur le calage du tdi 300 aujourd'hui où le mec il mettait une sorte de mano
http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... CF3599.jpg

c'est un comparateur à cadran monté au cul de la PI pour caler la levée soit 1,54 mm sur 300 tdi sans EGR

viewtopic.php?p=88268#p88268

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

cdjklm a écrit :
31/10/2022 18:31
Rapport: la distrie était bien calée, ils ont passé la pompe aux comparateur et ont du la régler.
Mouais mouais.......

Que le moteur démarre bien avant le changement de courroie et mal après, c'est pas un problème de réglage de la pompe à injection. C'est un problème de calage de distribution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par cdjklm »

The Pater a écrit :
04/11/2022 9:19
Mouais mouais.......

Que le moteur démarre bien avant le changement de courroie et mal après, c'est pas un problème de réglage de la pompe à injection. C'est un problème de calage de distribution.

Comme tu dis Mouais

Je pense qu'il m'a répondu ça pour pas avouer qu'il n'avaient pas fais du bon boulot, le pire c'est les 2 jeunes qui m'ont rendu le véhicule et qui ne se sont pas venu voir quand je leurs ai dis qu'il y avait un problème (pas très pro) mais le principal ces que c'est rentré dans l'ordre.
Merci
Répondre

Retourner vers « Moteur »