mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

bonjour,
suite au changement de ma distribution (disco 300 tdi), mon 4x4 a du mal à démarrer lorsqu'il est froid et , a des trous d’accélération a 3000trs/min.
je pense a un mauvais calage de la pompe à injection.
J'ai bien fait comme la expliqué VIKLAND dans sa gamme (remplacement distribution d'un 300 TDI), sauf que j'ai une boite automatique.
Es ce que quelqu'un peu m’éclairer? svp
merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , effectivement ça ressemble bien a un mauvais calage !!!
faut que tu reprènnes ça !
Il suffit souvent d'une dent de décalage pour que ça merdouille .
Avec la boite auto il te faut bien positionner la clavette du villo avec le repère
a+Stef
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Slt stef,
Oui c bien ce que je pense je v devoir recommencer. Merci pour l info by :(
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Euh encore désolé ms une question me chagrine un peu :oops: il est préférable de caler le villebrequin clavette en face de la flèche, ou de piger au niveau du volant moteur? :sm2:
Il me semble que le plus précis des 2 est d utiliser la pige ds le volant ms je voudrais l avis d un pro.
Merci beaucoup
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Le plus précis , c'est le pigeage du volant moteur , il a de plus l'avantage de ne pas pouvoir tourner pendant la pose de la courroie ! c'est souvent là que se situe le décalage !!!
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

polo: n'oublie pas, après l'installation de la courroie, tu enlèves les deux piges (PI et volant-moteur), tu fais deux tours-moteur à la main, tu remets la pige dans le volant-moteur, tu vérifies la flèche de la poulie d'arbre à cames, et tu vérifies que tu peux insérer la pige dans la poulie de pompe.

D'ailleurs, sans tout démonter, tu peux faire le test d'insérer les deux piges (volant moteur et pompe), juste en enlevant le petit cache qui se trouve dans le couvercle de distribution. Tu verras tout de suite si c'est là que se situe l'erreur, ou pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

kebir31 a écrit :polo: n'oublie pas, après l'installation de la courroie, tu enlèves les deux piges (PI et volant-moteur), tu fais deux tours-moteur à la main, tu remets la pige dans le volant-moteur, tu vérifies la flèche de la poulie d'arbre à cames, et tu vérifies que tu peux insérer la pige dans la poulie de pompe.

D'ailleurs, sans tout démonter, tu peux faire le test d'insérer les deux piges (volant moteur et pompe), juste en enlevant le petit cache qui se trouve dans le couvercle de distribution. Tu verras tout de suite si c'est là que se situe l'erreur, ou pas.
bonjour et merci de vos réponses,
quand j'ai fait ma distribution, je n'ai pas trouvé dans le trou de gué la calage pour le volant moteur. Normal c'est une boite automatique. (je m'explique je ne connais pas grand chose en méca, j'apprends grâce à landroverfaq, merci aux créateurs)
Après réflexion, je me suis planché sur le problème avant hier et j'ai enfin trouvé cette petite plaque d'obturation pour le calage du volant moteur (un peu tard en effet car je vais devoir recommencer le démontage de la distri), qui se trouve au-dessus du trou de gué, sur le carter du volant moteur et derrière la carter d'huile moteur. Il faut en effet démonter cette plaque qui est maintenu par 2 boulon de diamètres différents et le calage se fait part le diamètre le plus gros des 2.
plaque d'obturation2.JPG
une fois la plaque démontée
orifice sans plaque.JPG
On peut distinguer l'encoche pour le calage
Je vais devoir encore une fois démonter la distri pour refaire le calage le plus précis pour ne plus être embêté.

Une fois refait je vous tient au courant et encore un grand merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : (je m'explique je ne connais pas grand chose en méca, j'apprends grâce à landroverfaq,
Ben moi aussi je viens d'apprendre quelque chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
polo1979 a écrit : (je m'explique je ne connais pas grand chose en méca, j'apprends grâce à landroverfaq,
Ben moi aussi je viens d'apprendre quelque chose.

A+
Slt the pater, tu parles également de la plaque d'obturation?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit :
The Pater a écrit :
polo1979 a écrit : (je m'explique je ne connais pas grand chose en méca, j'apprends grâce à landroverfaq,
Ben moi aussi je viens d'apprendre quelque chose.

A+
Slt the pater, tu parles également de la plaque d'obturation?
Ben oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Ben moi aussi je viens d'apprendre quelque chose.

A+
Moi aussi! :mrgreen: Je pensais que cette plaque ne servait que pour dévisser le convertisseur quand on veut séparer le moteur de la boite auto...
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Avec tous ce que vous m avez appris depuis que je suis inscrit, je suis ravi de vous avoir éclairez sur la fonctionnalité de cette plaque d'obturation.
À bientôt
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

bjr,
avant de redémonter courroies d’accessoires, radiateur, carter etc... etc... pour recaler la distribution, j'ai voulu faire un essai de calage PI, embiellage mais sans succès.
Je m'explique:
pige dans la pompe à injection,

desserrage des 3 boulons de fixation de la poulie de PI,

calage volant moteur via la plaque d'obturation, (je referai une pige plus précise pour le calage du volant moteur)
pige.JPG
resserrage des 3 boulons,
enlevé les piges,
fait 2 tours moteur et remise en place des piges dans la pompe à injection et du volant moteur calage correcte MAIS tjrs le même symptôme, demarrage difficile à froid et des trous entre 2500trs et 3000 trs.
je pense que le fait d'avoir recalé la PI et l'embiellage sans avoir enlevé la courroie de distribution, à decalé la poulie d'arbre à came.
comme le dis plus haut kébir31,

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi
Messagepar kebir31 le 12/07/2012 11:37
polo: n'oublie pas, après l'installation de la courroie, tu enlèves les deux piges (PI et volant-moteur), tu fais deux tours-moteur à la main, tu remets la pige dans le volant-moteur, tu vérifies la flèche de la poulie d'arbre à cames, et tu vérifies que tu peux insérer la pige dans la poulie de pompe.

Donc ma prochaine mission est tout recommencer......

PS: l'ensemble galets + courroie de distribution a 400 km, es ce que quelqu'un peut me dire si je dois exercer le même effort de de tension de celle-ci?

clé dynamométrique réglé à 11Nm dans le carré du galet tendeur. courroie neuve = 11Nm

Merci d'avance cordialement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : PS: l'ensemble galets + courroie de distribution a 400 km, es ce que quelqu'un peut me dire si je dois exercer le même effort de de tension de celle-ci?
Difficile à dire quand une courroie est supposée ne plus être neuve.

Pour 400 km, je considère encore la courroie comme "presque" neuve.

Mets 11 N.m.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Slt the pater,
Ok ça marche pour moi, je suis ton conseil,
À bientôt
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

bjr bon voila c'est fait, c'est réparé.
Le disco redémarre à merveille et ne broute plus. :D
j'ai refait l'alignement de la pompe à injection, poulie arbre à cames et volant moteur, Mettre en position PMH (point mort haut)
Mise place de la pige dans la poulie de la pompe à injection, desserrer et enlever les galets, enlever la courroie de distribution, desserrer les 3 vis de fixation de la poulie,
pige pompe à injection
pige pompe à injection
fait alignement des repères poulie arbre à cames avec la flèche sur le carter,
alignement des repères
alignement des repères
réalisation d'une pige et mise en place de celle-ci pour le calage du volant moteur (boite auto)
sans pige
sans pige
avec pige
avec pige
Une fois terminé le calage, remettre la courroie de distribution et les galets (serrage galets et tension de la courroie au couple impératif) :!: . Resserrer les 3 vis de la poulie de pompe à injection (25Nm), retirer les piges, faire 2 tours et remettre les piges, celles-ci doivent rentrer librement.

J'ai complété le tout avec un réglage du jeu aux soupapes
culasse
culasse
numérotation.jpg
Pour se faire:
1) Faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la soupape n°8 (à partir de l'avant du moteur) soit ouverte à fond.
2) Utiliser une cale de 0,20 mm pour régler le jeu au poussoir n°1. (prendre un jeu de cale de marque)
3) Desserrer le contre-écrou et faire tourner la vis pour le réglage du jeu. Serrer le contre écrou.
4) Recommencé l'opération pour les autres poussoirs,
Poussoir n°3 avec soupape n°6 ouverte à fond.
------------ 5 ------------------- 4 ------------------.
------------ 2 ------------------- 7 ------------------.
------------ 8 ------------------- 1 ------------------.
------------ 6 ------------------- 3 ------------------.
------------ 4 ------------------- 5 ------------------.
------------ 7 ------------------- 2 ------------------.
5) Lorsque le réglage est terminé, vérifier les jeux et recommencer le réglage si nécessaire.

J'espère que cela pourra aider quelqu'un qui comme moi a eut des petits problèmes lorsque j'ai changé ma distribution.
A bientôt.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

polo1979 a écrit :bjr
1) Faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la soupape n°8 (à partir de l'avant du moteur) soit ouverte à fond.
2) Utiliser une cale de 0,20 mm pour régler le jeu au poussoir n°1. (prendre un jeu de cale de marque)
3) Desserrer le contre-écrou et faire tourner la vis pour le réglage du jeu. Serrer le contre écrou.
4) Recommencé l'opération pour les autres poussoirs,
Poussoir n°3 avec soupape n°6 ouverte à fond.
------------ 5 ------------------- 4 ------------------.
------------ 2 ------------------- 7 ------------------.
------------ 8 ------------------- 1 ------------------.
------------ 6 ------------------- 3 ------------------.
------------ 4 ------------------- 5 ------------------.
------------ 7 ------------------- 2 ------------------.
5) Lorsque le réglage est terminé, vérifier les jeux et recommencer le réglage si nécessaire.

J'espère que cela pourra aider quelqu'un qui comme moi a eut des petits problèmes lorsque j'ai changé ma distribution.
A bientôt.
bjr,
j'ai lu quelque part que des personnes faisait leur réglage de jeux aux soupapes à l'inverse de moi.
Je parle de la soupape N°8 à l'avant du moteur et d'autres disent que la N°8 est à l’arrière...
Je pense qu'il n'y a pas de différence :roll: que l'on commence par l'avant ou par l'arrière mais es ce que l'on peut m'éclairer sur le bon déroulement s'il vous plait, car si il y a vraiment un sens d'opération et que je me suis planté, ben il faut recommencer. :sm1:
merci d'avance.
A+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

Par convention, on compte les cylindres en commençant par l'avant du véhicule, tout comme les côtés gauche et droit sont orientés dans le sens de la marche du véhicule.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

La n° 8 est bien tout a l'arrière, coté habitacle!! d'ailleurs tu le dis toi même:
la soupape n°8 (à partir de l'avant du moteur)
Il faut donc compter à partir de l'avant...

Après, je ne sais pas si ça change quelque chose au réglage? Le but de respecter cet ordre, c'est de régler un culbuteur quand l'arbre a came n’appuie pas du tout dessus... Si en réglant, tu as dû dévisser un culbuteur car il n'avait pas de jeu... Il vaut mieux reprendre tous les réglages! En principe, il y a toujours trop de jeu quand on règle, si y'en a pas assez c'est louche... Si pas du tout, faut s’inquiéter sérieusement! :mrgreen:

Il y a aussi une autre méthode ou on règle plusieurs culbuteurs à la fois, ça va plus vite car on fait moins de tours moteur, mais il faut être très précis sur le positionnement du vilebrequin pour que le réglage soit bon!

Perso, je préfères assurer et faire un après l'autre!
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Slt kebir31, feub
J ai remis une photo au-dessus avec le sens dans lequel j ai fait les opérations. Je crois que je suis parti à l envers. Je pensais que l avant du moteur était du côté radiateur. Quand on regarde bien, que l on parte de l avant ou de l arrière les mouvements d'ouvertures et de fermetures des soupapes ont l'air symétriques. :?
C est la deuxième fois que je le fait en 600 km et les réglages étaient déjà différents. La première fois était suite au changement du joint de culasse et la deuxième fois suite au recalage de la distribution car je n avais pas trouvé le calage du volant moteur (boîte auto :wink: ) et oui on ne s invente pas mécano en 30 secondes. Merci a landroverfaq pour toutes les gammes :P
Encore merci.

Ps feub, j ai reçut mes pièces pour la vidange de ma boîte, je la ferai après les vacances, je posterai dans le sujet que j ai ouvert. Encore un grand merci :sm2:
Répondre

Retourner vers « Moteur »