mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

polo1979 a écrit :Je pensais que l avant du moteur était du côté radiateur
C'est le cas.
L'avant est ... à l'avant :mrgreen:
Et on commence à compter les cylinders à l'avant. Donc quand tu te trouves devant ton moteur, capot ouvert, le cylindre numéro un est celui qui se trouve le plus proche de toi :)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

kebir31 a écrit :
polo1979 a écrit :Je pensais que l avant du moteur était du côté radiateur
C'est le cas.
L'avant est ... à l'avant :mrgreen:
Et on commence à compter les cylinders à l'avant. Donc quand tu te trouves devant ton moteur, capot ouvert, le cylindre numéro un est celui qui se trouve le plus proche de toi :)
Merci kebir
A bientot ;-)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Bonjour,
Mauvaise nouvelle pour moi! :(
Tout à l heure sur l autoroute, mon disco à eut à nouveau des ratées entre 2000 et 3000 trs. Comprends pas la :evil:
J ai lu dans le forum mauresque expliquer l importance du fonctionnement de la pompe d amorçage après filtre. Que je pompe avant ou après avoir tourné l embiellage, celle-ci est toujours aussi mole.
Es ce que cette pompe d amorçage aurai un lien avec mes problèmes de ratée? :?
Merci d avance
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

Oui, c'est bien possible pour ne pas dire sur! :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
as-tu vérifier filtre et préfiltre à GO?
préfiltre
préfiltre
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

C'est une bonne idée nanard, à vérifier aussi, mais ce n'est pas pour cela que sa pompe pompe dans le vide... :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub, trés juste , c'est trés certainement la pompe de gavage . Filtres et prés-filtre ne sont pas à négliger pour autant.
certains modèle de pompe de gavage (comme le mien) ont aussi un tamis accessible en devissant un petit couvercle sur le dessus de la pompe elle même.
DSCF1222.JPG
DSCF1234.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut Feub, trés juste , c'est trés certainement la pompe de gavage . Filtres et prés-filtre ne sont pas à négliger pour autant.
certains modèle de pompe de gavage (comme le mien) ont aussi un tamis accessible en devissant un petit couvercle sur le dessus de la pompe elle même.
DSCF1222.JPG
DSCF1234.JPG
A+
Slt feub, nanard833
Merci de votre aide. J'ai regardé encore 1 fois mais ma pompe n est pas démontable. J avais changé le filtre à GO, ms ou est le pré filtre? C est celui qui se trouve près du réservoir à carburant? :sm1:
A oui pendant que j y pense, quand je mets le contact ou même quand le moteur tourne, au niveau de la PI on entend comme une electro qui reste tout le temps appelée :wink:
Je me suis même demandé si il n y avait pas un problème avec l injecteur du cylindre N4. Celui la est raccordé électriquement mais je pense que je me creuse un peu trop les méninges :sm11:
Merci a bientot
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Oui, il est juste devant le réservoir, quasi au dessus du pont arrière... Et sans fosse ou pont élévateur, c'est un peu la misère à faire, tu risques de prendre une douche au gasoil! :roll:

Il n'y a rien a changer, sauf les joints bien que si les anciens sont en bon état ils peuvent resservir.

Ne pas tenter de dévisser la purge en plastique dessous: elle casse 4 fois sur 5! :roll:

Sinon, tu as donc un disco de 97/98 bva, donc avec l'injection électronique... (appelée EDC je crois) :roll: C'est très peu répandu, donc un peu la misère pour trouver des infos si ca déconne!! :?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,
ton disco doit être équipé de la pompe bosch R500 et d'un calculateur de gestion électronique moteur EDC.Le calculateur opére à partir des infos provenant de différents capteurs et sondes : (T°d'eau,T° de combustible,débimêtre d'air,position de la pédale d'accélérateur (+ inter de position ralenti bas), T°d'air de suralimentation, pression d'air de suralimentation), capteur de début d'injection, capteur de régime et de position vilebrequin.....sans oublier un éventuel EGR (pompe bosch R509/1)....

infos issues de la RTA

Une procédure de diagnostic existe, il faudrait te la procurer certainement dans le manuel d'atelier A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

Feub,
C est le modèle killy de décembre 1997.

Nanard833,
Ok je v essayer de me procurer un manuel d atelier et verrai bien ce qu il se passe.
Encore merci
a+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Tarimes »

Feub a écrit :Oui, il est juste devant le réservoir, quasi au dessus du pont arrière... Et sans fosse ou pont élévateur, c'est un peu la misère à faire, tu risques de prendre une douche au gasoil! :roll:
:?
Saluts..
Je m'apprête à nettoyer le mien..
C'est quoi la procédure pour ne pas prendre cette douche..? Ecrou de 11 au dessus et après..? On bouche l'arrivée à quel niveau..? Par la trappe dans le coffre.. :?:
Je précise que j'ai deux grandes rampes qui me permette de lever le cul du bahut de 50 cm..
Merci..

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Seb,

En fait, c'est le triangle Aframe qui gêne au démontage du préfiltre car la vis de 11 façon "nid d'hirondelle" :lol: :lol: située sur la partie supérieure du préfiltre est difficilement accessible avec le Aframe en place
la belle petite vis de 11 façon "nid d'hirondelle"
la belle petite vis de 11 façon "nid d'hirondelle"
photo prise sans le Aframe....
photo prise sans le Aframe....
.
La douche au GO dépend du fait que la corps du décanteur est en 2 parties :mrgreen: si elles se séparent au démontage t'es bon pour une dégustation à 10 cts d'euros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Photo0644.jpg
Photo0638.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par Tarimes »

Salut Nanard!! :wink:

Oui.. j'avais lu tes deux ou trois posts concernant ce préfiltre..(en fait je lis tes oeuvres complétes.. :wink: :roll: :lol: :sm3: :lol: )
Donc.. je n'ai pas à obstruer l'arrivée de GO..? Pas d'écoulement par l'arrivée du GO après dépose..?
Tu me conseilles de déposer aussi le AFRAME..? Ou est-ce envisageable avec mes rampes=mini fosse..?
Merci Mr DISCO.. :wink:

A+
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :salut,
ton disco doit être équipé de la pompe bosch R500 et d'un calculateur de gestion électronique moteur EDC.Le calculateur opére à partir des infos provenant de différents capteurs et sondes : (T°d'eau,T° de combustible,débimêtre d'air,position de la pédale d'accélérateur (+ inter de position ralenti bas), T°d'air de suralimentation, pression d'air de suralimentation), capteur de début d'injection, capteur de régime et de position vilebrequin.....sans oublier un éventuel EGR (pompe bosch R509/1)....

infos issues de la RTA

Une procédure de diagnostic existe, il faudrait te la procurer certainement dans le manuel d'atelier A+
Slt nanard, maintenant que tu me dis qu il y a une gestion électronique :?
Cela me fait penser! Quand j ai changé mon joint de culasse, le cable de la fiche de sonde de Température sur le bloc culasse à cassé (du à la chaleur AMHA) j ai ressoudé les fils sur les pinoches afin de pouvoir redémarrer mon disco.
Soudure à l étain + fiche de température, es ce qu il se peut qu il y ait une soudure froide? :evil: et donc un problème électronique.

Merci
A bientôt
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
polo1979 a écrit :Soudure à l étain + fiche de température, es ce qu il se peut qu il y ait une soudure froide? et donc un problème électronique.
c'est trés possible, ne te limite pas à vérifier la continuité de la soudure reliant la fiche au fil conducteur, mais essaie de remonter sur une portion de circuit susceptible d'être coupée suite à un pliage ou un étirement accidentel dû au brassage un peu musclé du faisceau électrique survenu lors du démontage de la culasse :wink:
tu peux aussi tester ta sonde de T° à l'aide d'un ohm-mêtre tout en la faisant chauffer dans un peu d'eau au fond d'une casserole (plus délicat qu'un thermostat qu'on peut immerger) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,
polo1979 a écrit :Soudure à l étain + fiche de température, es ce qu il se peut qu il y ait une soudure froide? et donc un problème électronique.
c'est trés possible, ne te limite pas à vérifier la continuité de la soudure reliant la fiche au fil conducteur, mais essaie de remonter sur une portion de circuit susceptible d'être coupée suite à un pliage ou un étirement accidentel dû au brassage un peu musclé du faisceau électrique survenu lors du démontage de la culasse :wink:
tu peux aussi tester ta sonde de T° à l'aide d'un ohm-mêtre tout en la faisant chauffer dans un peu d'eau au fond d'une casserole (plus délicat qu'un thermostat qu'on peut immerger) A+
Merci pour l info :D
À bientot
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,
polo1979 a écrit :Soudure à l étain + fiche de température, es ce qu il se peut qu il y ait une soudure froide? et donc un problème électronique.
c'est trés possible, ne te limite pas à vérifier la continuité de la soudure reliant la fiche au fil conducteur, mais essaie de remonter sur une portion de circuit susceptible d'être coupée suite à un pliage ou un étirement accidentel dû au brassage un peu musclé du faisceau électrique survenu lors du démontage de la culasse :wink:
tu peux aussi tester ta sonde de T° à l'aide d'un ohm-mêtre tout en la faisant chauffer dans un peu d'eau au fond d'une casserole (plus délicat qu'un thermostat qu'on peut immerger) A+
Bonjour,
Nanard 833, bingo tu as vu juste. Le faisceau est la cause de mon probleme de micro coupure. Une partie du faisceau passe derriere la culasse et en chipotant celui-ci le moteur s arrete. Pour le reparer, je dois démonter les collecteurs d admission et d échappement pour avoir plus de place. :D
Encore merci à tous de votre aide, à bientôt
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

content pour toi, au passage penses à enfiler un bon morceau de gaine thermorétractable sur la portion réparée ça préviendra d'éventuels frottements dus au vibrations du moulin le tout dans la gaine accordéon noire d'origine :wink:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: mauvais demarrage à froid disco 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,

content pour toi, au passage penses à enfiler un bon morceau de gaine thermorétractable sur la portion réparée ça préviendra d'éventuels frottements dus au vibrations du moulin le tout dans la gaine accordéon noire d'origine :wink:
A+
Oui j y avait pense pour la gaine. Par contre je voulais mettre de la gaine thermocouple c est de la gaine de protection haute température. Il y a un Y a l endroit défectueux.
À bientôt :D
Répondre

Retourner vers « Moteur »