Pression d'huile 200 - 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

Salut!

Je rebondis sur un sujet approchant ouvert en ce moment mais concernant les V8.

Quelle est la plage de valeur de pression d'huile correcte moteur chaud à un/des régimes prédéfini/s, ralenti?


L'info m'intéresse, j'ai monté récemment des indicateurs de T eau, T huile, p huile et j'aimerais des données de ref.
compteurs 1.jpg
T eau sur la goulotte de thermostat après celui-ci, T et p huile sur une platine voleuse intercalée entre la catouche de filtre et son support, c'est donc la T de l'huile dans le carter (+ quelques degrés éventuellement acquis lors de la remontée le long de l'arbre de pompe à huile), et avant passage éventuel par le radiateur d'huile puisque le départ et l'arrivé vers et de celui ci se situent après la cartouche.
Et la pression d'huile c'est donc celle mesurée entre la pompe et le moteur.

De tête, je suis à 4 bar moteur froid au démarrage et ralenti, et à 0,5 bar à chaud (huile à 70-80 degrés) au ralenti, je vérifierai ce soir après un coup d'autoroute sur le chemin du retour.


Merci

Tönö.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : De tête, je suis à 4 bar moteur froid au démarrage et ralenti, et à 0,5 bar à chaud (huile à 70-80 degrés) au ralenti, je vérifierai ce soir après un coup d'autoroute sur le chemin du retour.
La pression doit être de l'ordre de 1.7-1.8 bars minimum au ralenti, moteur chaud, en conditions normales d'opération (? dixit le manuel). Grosso modo, tu vas faire un tour sur la route nationale à 90 km/h et après 10 minutes, tu vérifies pression maxi (3.76 bars : disons 4 bars maxi) et la pression au ralenti.

Quelle huile utilises tu ?

Il est évident que selon la classe de viscosité et la température de l'huile, tu pourras être un peu en-dessous ou un peu au-dessus, mais si les données LR le sont avec une 15W40 (préco LR dans les manuels), AMHA, on ne divise pas par trois la pression en mettant une 5W40, à la température de fonctionnement, huile supérieure à 70°C.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

Salut

De la Shell Helix Plus HX7, en 5W40.

Semi synthétique.
La pompe est à même de délivrer 4 bar à froid, elle n'est donc pas rincée, alors cette viscosité grandement diminuée par la température serait elle suffisante pour expliquer cette pression au ralenti à chaud?

Le clapet et ressort de régulation sont peut être usés ce qui pourrait expliquer ce phénomène à chaud...?

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

tönö a écrit :Salut

De la Shell Helix Plus HX7, en 5W40.

Semi synthétique.
La pompe est à même de délivrer 4 bar à froid, elle n'est donc pas rincée, alors cette viscosité grandement diminuée par la température serait elle suffisante pour expliquer cette pression au ralenti à chaud?

Le clapet et ressort de régulation sont peut être usés ce qui pourrait expliquer ce phénomène à chaud...?

Tönö
Bof...

Une telle différence veut dire que les fuites sont beaucoup plus importantes à chaud qu'à froid et que le débit d'huile n'est plus suffisant pour faire monter la pression dans le circuit.

Qui dit fuites dit jeux, qui dit jeux dit usure, notamment des paliers (équipage mobile, arbre à cames et peut être aussi pompe à huile.

A 2 500 t/mn à chaud, tu as quelle pression? Si elle reste faible (moins d'un bar) c'est pas bon signe...

L'usure d'un moteur se repère ainsi ; d'ailleurs j'ai toujours été agacé de voir que le mano de pression d'huile était monté de manière aussi parcimonieuse alors que c'est un accessoire très précieux. :sm4:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : De la Shell Helix Plus HX7, en 5W40.
ce n'est pas elle la cause de la faible pression.
La pompe est à même de délivrer 4 bar à froid, elle n'est donc pas rincée,
té té té té

A froid, au ralenti, une pression de 4 bars ne veut rien dire. La différence de viscosité entre à froid et à chaud est bien trop élevée. La pompe peut avoir trop de jeu, mais tu auras quand même 4 bars à froid.

C'est à chaud aussi que la pression peut atteindre 3,76 bars.
Si tu as 1.7 bars à 700 tr/min, ta pompe étant une pompe à engrenage, tu dois pouvoir atteindre les 3.7 bars en augmentant le régime moteur, moteur chaud.

J'ai plutôt une impression de perte de pression généralisé.

Mais.....

Comment peux tu faire la différence entre 0.5 bars réel et 1 bar réel sur ton manomètre ?
C'est quelle marque ?

Ceci aurait été plus adéquate :
img_52_druck_s_192xx_en,property=original.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Plaff »

Bonjour à tous,

Le sujet m’intéresse car j'ai le même problème sur mon 300 TDI de 1997. Durant les grosses chaleurs de Juillet et début Aout, j'ai remarqué qu'a chaud (style en ville un peu embouteillée) mon témoins de faible pression d'huile s'allumait. Mon ralenti est callé vers 710 tr/min et dès que j'accélère vers 850 tr/min il s'éteint. Bien sur à froid pas de problème et aucun signe ou bruit.
Seul changement, passage de l'huile 10 W40 Norauto (ok selon précos) à une 10 W40 Feu vert avec une cartouche filtrante Mahle (il me semble). Je ne l'ai pas testé de nouveau par manque de temps (Philippe, en plus des BMW GS je crois qu'on a d'autres points communs dont une vie professionnelle agitée : j'étais a Shenyang :sm6: )
Bref, je ne suis pas encore inquiet mais cela me titille un peu....
Si vous avez des idées de quoi faire (je suppose qu'une mesure des pressions d'huile.... mais il faut que je trouve le matériel.
Bref, je vais suivre ce post.

Bonne soirée

Didier (décalé RRrrrronnnnn ZZZzzzzz :sm5: )
Plaff,
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

RE
Alors
á 70 degrés au ralenti 0,75 bar (pile entre 0,5 et 1 bar), et 3,5 bar vers 3000 T/min

à 85 degrés au ralenti 0,5 bar et 2,5 - 2,6 bar vers 3000 T/min


Mais le témoin de pression d'huile ne s'allume jamais moteur en route, ampoule ok et pressostat très récent quasiment neuf.

Je vais vérifier l'étalonnage du mano de pression d'huile en rajoutant un mano analogique directement sur la même platine voleuse.

Pour répondre à ta question Pater, elle est peu visible sur la photo mais il y a une graduation rouge à 0,5 bar.

La platine voleuse:
Platine voleuse.jpg
Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Sous réserve de potasser la doc Land Rover plus en détail, de mon point de vue et compte tenu des valeurs moyennes à tenir pour les Diesel routiers quel qu'en soit le type, les chiffres que tu indiques me semblent significativement inférieurs aux valeurs souhaitables (1,5 bar au ralenti et 4 bars à 3 000 t/mn à 85°C).

Ton moteur est fortement kilométré?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

Salut

Je ne sais pas quel est son kilométrage réel, il peut être élevé comme moyennement élevé.

Il tourne bien, a un bon bruit, démarre comme une fleur.

Il faut prendre en compte la viscosité de l'huile que j'ai, c'est une 5W40 alors que les données sont pour une 15W40, je pense que cela a une influence aussi sur les données sans que ce soit la seule explication à cette pression plutot basse.

Je vais commencer par vérifier le tarage du mano, si les valeurs sont confirmées je changerai la pompe à huile, et si ca se maintient... il faudra se rendre à l'évidence que c'est plus du à une usure générale équipage mobile - arbre à cames.


Tönö

Edit: à y repenser avant de changer la pompe je vais commencer par changer le ressort et clapet de décharge et vérifier l'étanchéité de l'aspiration.
Un clapet qui ne régule plus pour cause de ressort fatigué ne permet pas non plus une montée en pression correcte.
Et à ce moment là si ca se confirme je changerai la pompe, et ensuite on verra en fonction de ca.
Modifié en dernier par tönö le 05/09/2012 9:35, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par OLIV29 »

sur mon VM, j'ai 1.5 / 1.7 bar au ralenti a chaud(80/90°c) et 5 bars a froid au démarrage avec une huile total activa 7000 en 10W40
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par bisnouk »

tönö a écrit :
La platine voleuse:

Image

Tönö
Attention avec ce type platine : il ne faut pas utiliser de filtre à huile trop long (cas souvent en after market à pas trop cher)... A l'époque où je vendais ce type d'accessoire pour y monter mes modules, j'ai vu un Def qui avait explosé son filtre (modèle trop long) avec le pont avant qui était venu s'appuyer sur la butée d'arrêt lors d'une compression "violente" côté droit.
Par ailleurs, on ne peut pas l'utiliser sur un TD5.

Sinon, c'est très pratique pour y placer une sonde de température et un sonde de pression d'huile.

Il y en a même qui ont deux raccords normalisés (1/2") pour y raccorder un radiateur d'huile... Il doit m'en rester 1 ou 2 dans mes cartons...

Le symptôme du voyant de pression d'huile qui s'allume au ralenti à chaud après un peu de roulage rapide.... est fréquent et est généralement du au pressostat fatigué. Mes valeurs de pression étaient normales mais le voyant s'allumait. Je l'ai changé, depuis tout est ok.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : il faudra se rendre à l'évidence que c'est plus du à une usure générale équipage mobile - arbre à cames.
Fait une analyse de ton huile. Cela peut te donner une idée sur l'usure de ton moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

tönö a écrit :Edit: à y repenser avant de changer la pompe je vais commencer par changer le ressort et clapet de décharge et vérifier l'étanchéité de l'aspiration.
Un clapet qui ne régule plus pour cause de ressort fatigué ne permet pas non plus une montée en pression correcte.
Et à ce moment là si ca se confirme je changerai la pompe, et ensuite on verra en fonction de ca.
En effet, il n'y a sans doute pas péril en la demeure. Néanmoins, ces histoires de pression d'huile trop faibles sont à surveiller de près, car nombre de casses de moteurs pourtant sains leur sont directement imputables.

Si le débit d'huile est trop faible, le film d'huile peut être instable à certains régimes et/ou le refroidissement des paliers insuffisants.

En général, le débit nominal de la pompe est largement supérieur à ce que réclame le circuit, d'où l'importance de l'état du système de régulation.

Au pire, je préfère une pression d'huile trop faible, car elle rend le défaut visible. Le cas le plus vicieux est celui où la pression semble normale mais où, en réalité, les canalisations de graissage sont plus ou moins obstruées, notamment en raison d'arrêts prolongés ou d'abus d'additifs du genre remétallisants.

L'huile arrive en quantité trop faible aux paliers et là...

Tiens nous au jus de tes investigations : c'est de la belle enquête mécanique!

à +
Modifié en dernier par Normand 1400 le 05/09/2012 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
tönö a écrit : il faudra se rendre à l'évidence que c'est plus du à une usure générale équipage mobile - arbre à cames.
Fait une analyse de ton huile. Cela peut te donner une idée sur l'usure de ton moteur.

A+
Pas con, mais j'ai fait la vidange il y a peu (peut-être 1000-1500 bornes) dans l'immédiat ca risque d'être inutile mais d'ici quelques temps c'est un truc à faire.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

Normand 1400 a écrit : Au pire, je préfère une pression d'huile trop faible, car elle rend le défaut visible. Le cas le plus vicieux est celui où la pression semble normale mais où, en réalité, les canalisations de graissage ont été obstruées, notamment en raison d'arrêts prolongés ou d'abus d'additifs du genre remétallisants.

L'huile arrive en quantité trop faible aux paliers et là...

Tiens nous au jus de tes investigations : c'est de la belle enquête mécanique!

à +

Le bon coup de p...te bien vicieux, qui te prend à froid alors que tu es serein, pensant que tout va bien...... :sm4:

Pour ma part je ne mets pas d'additifs, de la bonne huile de marque, semi synthétique généralement, que je vidange fréquemment (vers deux fois par an), mais pas plus de 8000 bornes d'intervalle, et sans faire le yoyo à changer de marque et de type d'huile toutes les 2 vidanges.
Et je le laisse tourner un moment au ralenti avant de l'arrêter pour éviter les amas d'huile cramée au niveau du turbo.
Depuis que je l'ai et avec cette méthode, le moteur se nettoie et décrasse à la manière douce avec les détergents de l'huile.

Ce que je pourrais faire ce serait mettre de la 10W40 ou de la 15W40 en été... ou augmenter la viscosité de l'huile à 10W40 toute l'année, mais en cas de démarrage par grand froid sans possibilité de brancher le réchauffeur... ca ne fait pas du bien au moulin.




Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

tönö a écrit :Salut

Je ne sais pas quel est son kilométrage réel, il peut être élevé comme moyennement élevé.

Il tourne bien, a un bon bruit, démarre comme une fleur.

Il faut prendre en compte la viscosité de l'huile que j'ai, c'est une 5W40 alors que les données sont pour une 15W40, je pense que cela a une influence aussi sur les données sans que ce soit la seule explication à cette pression plutot basse.

Je vais commencer par vérifier le tarage du mano, si les valeurs sont confirmées je changerai la pompe à huile, et si ca se maintient... il faudra se rendre à l'évidence que c'est plus du à une usure générale équipage mobile - arbre à cames.


Tönö

Edit: à y repenser avant de changer la pompe je vais commencer par changer le ressort et clapet de décharge et vérifier l'étanchéité de l'aspiration.
Un clapet qui ne régule plus pour cause de ressort fatigué ne permet pas non plus une montée en pression correcte.
Et à ce moment là si ca se confirme je changerai la pompe, et ensuite on verra en fonction de ca.
Salut,
Je suis actuellement dans ce genre de situation.
Sur le 300 à 700€ qui a remplacé le 200. Le Kilomètrage ? l'huile Total 15W40 A3/B3 API SL/CF car il n'y avait que ça comme huile de marque correspondant aux spécifications chez machin Auto. Départ en vacance, avec un filtre neuf de chez LR. J'avais bien remarqué que depuis quelque temps la pression d'huile au mano à capillaire était anormalement basse mais bon, les vacances c'est sacré, on part quand même. En arrivant à un péage après plus d'une centaine de km, clignotement du voyant. Arrêt juste après et mise en route du ventilateur électrique additionnel, malgré une température normal pour un trajet autoroutier en pleine chaleur. Ensuite, j'ai passé les vacances à observer le mano de pression, le voyant et le niveau d'huile. Dés que je sentais la pression basse ou avant un trajet montagneux, mise en route du ventilateur électrique.
Pression à froid: Sachant que 20 PSI ( Pound-force/square inch ) = 1,37 bar. a chaud la pression est juste sur la petite graduation au dessus du 0
pression à froid.jpg
Support filtre avec départ du capillaire. Il me semble que le voyant d'huile s'allume pour une pression inférieur à 0,7 bar, mais c'est un point à contrôler car je ne me souviens plus de l'origine de cette info.
capteur pression.jpg
Ce que je vais faire dans un premier temps:
Contrôler la crépine, la pompe et le clapet de décharge et son ressort (longueur totale 51,6 mm et longueur comprimée sous une charge de 7,71 kg 31 mm] opération plus simple visiblement sur le 200 que sur le 300 et changement des paliers de bielle au passage.
Si pas OK encore, heu... :( Ben... on verra ?
Dans le manuel d'atelier du 300, il est dit:
Opération de réparation n° - 12.90.09/01
5. Le moteur tournant au ralenti, contrôler la pression
d’huile; elle doit être de 1,76 bar.
6. Une pression basse peut être due aux raisons
suivantes:
Huile trop fine ou diluée.
Bas niveau d’huile dans le carter.
Crépine d’huile bouchée.
Clapet de décharge de pression d’huile défectueux.
Engrenages de pompe à huile usés excessivement ou
endommagés.
Jeu excessif de palier de vilebrequin.
7. Une pression excessive peut être due aux raisons
suivantes:
Excès d’huile dans le moteur.
Coincement du clapet de décharge de pression
d’huile.
Système de reniflard colmaté.

Dans ton cas tönö, je commencerai par mettre une huile 15W40.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par tönö »

LØLØ a écrit : Salut,
Je suis actuellement dans ce genre de situation.
Sur le 300 à 700€ qui a remplacé le 200. Le Kilomètrage ? l'huile Total 15W40 A3/B3 API SL/CF car il n'y avait que ça comme huile de marque correspondant aux spécifications chez machin Auto. Départ en vacance, avec un filtre neuf de chez LR. J'avais bien remarqué que depuis quelque temps la pression d'huile au mano à capillaire était anormalement basse mais bon, les vacances c'est sacré, on part quand même. En arrivant à un péage après plus d'une centaine de km, clignotement du voyant. Arrêt juste après et mise en route du ventilateur électrique additionnel, malgré une température normal pour un trajet autoroutier en pleine chaleur. Ensuite, j'ai passé les vacances à observer le mano de pression, le voyant et le niveau d'huile. Dés que je sentais la pression basse ou avant un trajet montagneux, mise en route du ventilateur électrique.
Pression à froid: Sachant que 20 PSI ( Pound-force/square inch ) = 1,37 bar. a chaud la pression est juste sur la petite graduation au dessus du 0

Logiquement 10 PSI donc 0,68 bar... pas beaucoup, c'est vrai, surtout que tu as une 15w40.
pression à froid.jpg
Support filtre avec départ du capillaire. Il me semble que le voyant d'huile s'allume pour une pression inférieur à 0,7 bar, mais c'est un point à contrôler car je ne me souviens plus de l'origine de cette info.

Ce serait bon à savoir effectivement
capteur pression.jpg



Je vois que tu as récupéré le raccord brasé du 200 :wink:




Ce que je vais faire dans un premier temps:
Contrôler la crépine, la pompe et le clapet de décharge et son ressort (longueur totale 51,6 mm et longueur comprimée sous une charge de 7,71 kg 31 mm] opération plus simple visiblement sur le 200 que sur le 300 et changement des paliers de bielle au passage.
Si pas OK encore, heu... :( Ben... on verra ?


Fait chier... tu n'as vraiment pas de bol avec la lubrification de tes moulins...
Autant remplacer les coussinets de bielle se fait relativement facilement autant les coussinets de paliers de vilo sont plus chiants car ceux du centre passe encore mais les extrémités... surtout le palier AR, c'est plus chiant car il me semble qu'il faut tomber les boites, non?


Dans ton cas tönö, je commencerai par mettre une huile 15W40.
A+
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

Salut
Normand 1400 a écrit :Sous réserve de potasser la doc Land Rover plus en détail, de mon point de vue et compte tenu des valeurs moyennes à tenir pour les Diesel routiers quel qu'en soit le type, les chiffres que tu indiques me semblent significativement inférieurs aux valeurs souhaitables (1,5 bar au ralenti et 4 bars à 3 000 t/mn à 85°C).
Je sais c'est pas du diesel agricole lourd, mais sur les flat-6 Allemands des années 70/80, où la pression d'huile est indiquée d'origine au TdB, on considère normal que la pression d'huile à chaud se situe (en bar) à environ 1/1000 du régime moteur (en tour/minute). Donc 1000rpm=1bar, 2500rpm=2.5bar, 4000rpm=4bar, etc.

Je n'ai jamais mesuré la pression d'huile sur les lands, mais je dirais que si ça descend vers les 0.5bar au ralenti, je m'inquièterais de savoir si c'est normal ou pas :mrgreen:
En tout cas je m'abonne au sujet :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Kebir,

aurait-on les mêmes bases? :wink:

Cela dit, puisque tu parles du matos d'outre Rhin, je ne comparerai pas les données Land Rover avec celles des vieux Diesel routiers teutons de ma jeunesse qui te claquaient des valeurs de 2-3 bars dès le ralenti (c-à-d dès un gros 650 t/mn :mrgreen: ), la régulation de la pression étant manifestement effective dès ce régime...

Plus récemment, des 6 cylindres 3 litres de 110 chevaux, autrement dit, pas vraiment Tonnerre de Feu, donnaient toujours les mêmes valeurs caractéristiques. Un des moteur Merco que j'ai en tête avait, par exemple, parcouru 1 200 000 km sans ne serait-ce que déculasser... :twisted:

Ce sujet, qui rejoint les questions liées au fonctionnement des paliers lisses sous pression d'huile, est particulièrement intéressant et assez mal connu. Il est donc intéressant de confronter nos connaissances et expériences du sujet...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen: :) :) :mrgreen:
:wink:

Un autre point que j'ai oublié de noter, c'est que je ne tiens pas compte de la pression à froid. Je pense en effet que les conditions de température (ambiante, et/ou celle de stockage du moteur avant démarrage), la grande plage de viscosités à froid des huiles utilisées par les uns ou les autres, font que les valeurs de pression à froid ne seront pas comparables d'un véhicule/utilisateur/jour à un autre. Sauf bien sur si on constate une pression très basse voire nulle au démarrage ... là on peut s'inquiéter :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »